Hydrocortisone d'onguent. Mode d'emploi, composition, effet sur le corps

La pommade à l’hydrocortisone est un médicament topique. En outre, utilisé pour traiter diverses maladies, il est utilisé efficacement par les cosmétologues anti-rides.

Pommade à l'hydrocortisone: composition, son effet sur le corps

Contenu de l'article:

  • 1Pommade à l'hydrocortisone: composition, son effet sur le corps
  • 2Onguent d'hydrocortisone: à quoi sert-il
  • 3Instructions d'utilisation de l'hydrocortisone pour le traitement des yeux
  • 4Hydrocortisone anti-rides, comment l'utiliser
  • 5Application de pommade d'hydrocortisone en gynécologie
  • 6Pommade à l’hydrocortisone: utilisation pendant la grossesse
  • 7Contre-indications à l'utilisation de l'hydrocortisone
  • 8Où acheter la pommade à l'hydrocortisone, prix

L'effet du liniment détermine la substance sous-jacente qui a donné le nom à la pommade.L'hydrocortisone est une substance hormonale et glucocorticostéroïde de nature synthétiqueque l'on peut trouver à la surface du cortex surrénal sous forme de cristaux.

Attention!Compte tenu du fait que les pommades du groupe pharmacologique des glucocorticoïdes se distinguent par un degré élevé d’activité, elles entraînent de nombreux effets secondaires. Afin de ne pas perturber le fond hormonal du corps et de ne pas provoquer d'effets indésirables, il est recommandé de suivre un traitement ne dépassant pas la durée indiquée par le médecin.

Dans le cadre de la préparation, outre la substance active, il existe un certain nombre de composants auxiliaires:

  • pentol;
  • la lanoline;
  • pétrolatum;
  • acide stéarique;
  • le parahydroxybenzoate de méthyle.

La pommade à l’hydrocortisone (pour laquelle elle sera utilisée plus loin) est destinée à inhiber les foyers d’inflammation, à inhiber la production de prostaglandines, l’acide arachidonique, ce qui explique ses propriétés thérapeutiques anti-allergiques et anti-inflammatoires.

Le médicament est utilisé localement pour réduire les poches(propriétés vasoconstrictrices de l'hydrocortisone).

Lisez un article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Onguent à base d'hydrocortisone: à quoi sert-il

La pommade d'hydrocortisone à action spécifique est produite à des concentrations de 0,5 et 1,0% (la teneur en substance active hydrocortisone).

La pommade à 0,5% du composant base est destinée au traitement des muqueuses et à teneur plus élevée (1%) au traitement externe de la peau.

Pommade à l’hydrocortisone: que demande
Maladies de la peau: séborrhée, psoriasis, piqûres d'insectes (moustiques), eczéma, neurodermite, érythrodermie Avec traitement

Hémorroïdes

Maladies des yeux: blépharite, conjonctivite, orge En tant qu'outil cosmétique (élimination des rides du visage) Pour les maladies gynécologiques (allergie, vulvite chronique)

Le liniment indique une thérapie oculaire et cutanée, avec le traitement des zones endommagées.épiderme, canaux auditifs externes, cavité maxillaire et marque-pages sous la paupière inférieure.

L'effet est obtenu grâce à l'acétate d'hydrocortisone actif , qui confère au médicament un effet antifongique, anti-exsudatif, anti-inflammatoire, désensibilisant, glucocorticoïde, immunosuppresseur et anti-choc.

Instructions d'utilisation de l'hydrocortisone pour le traitement des yeux

Selon les instructions, la pommade à l'hydrocortisone est utilisée pour traiter les maladies et les lésions de la cornée antérieure. Le contenu d'un tube de pommade pour les yeux doit être déposé sur le sac conjonctival (paupière inférieure) en une quantité de 1 cm

.

Il est permis d'exagérer légèrement l'extérieur de la paupière inférieure afin de répartir uniformément la pommade. La multiplicité des traitements oculaires est de 2 à 3 fois par jour.La durée du traitement est fixée par le médecin mais, dans le même temps, il convient de veiller à ce qu’elle ne dépasse pas 14 jours.

Avec le traitement complexe des yeux avec des gouttes, la pommade ne peut être appliquée que 15 minutes après leur application. Pendant le processus thérapeutique est interdit d'utiliser des lentilles de contact.

Il est interdit d'utiliser la pommade à base d'hydrocortisone en ophtalmologie si une violation de l'intégrité ou des défauts de la cornée sont constatés , pourquoi il est possible de nuire à l'organe visuel.

Pour commencer à utiliser le médicament, vous devez attendre que la coque soit complètement cicatrisée.

La pommade est utilisée pour des maladies ophtalmologiques spécifiques:

  • en présence d'inflammation dans les régions oculaires (avant),conjonctivite, blépharite;
  • en présence de réactions allergiques à la paupière: dermatite, kératoconjonctivite, etc.
  • après une lésion oculaire, sous réserve de l'exclusion d'infection de l'organe de la vision;
  • brûlures de la membrane muqueuse des organes de la vue (chimiques, thermiques);
  • après la chirurgie.

Il est important de se rappeler!La pommade à l'hydrocortisone est utilisée pour la restauration et la réhabilitation des organes de la vision, une cure de 5-14 jours. Ce qu’il faut éviter au cours du traitement, ce sont les conséquences négatives pouvant résulter d’une évolution trop longue: augmentation de la pression intra-oculaire, perte de vision, etc.

Les instructions attribuent au contrôle de la durée de conservation du médicament, qui est de 24 mois. Les médecins notent quece médicament peut être utilisé après avoir ouvert le tube pendant au plus 28 jours.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Sinusite: symptômes à la maison et traitement

Hydrocortisone anti-rides, comment l'utiliser

La pommade à l’hydrocortisone est utilisée comme cosmétique dans la lutte contre les rides mimiques.L’instruction ne contient aucune indication d’utilisation dans ce domaine, mais les cosmétologues l’ont mis en possession.

Il est recommandé d'utiliser une pommade hormonale comme suit:

  1. Préparez la peau avant la procédure avec un détergent ou une lotion tonique (humidifiez un coton avec un agent nettoyant et essuyez la peau du visage avec ce dernier).
  2. Ensuite, laissez la peau sécher et appliquez une petite quantité de pommade sur le derme (couche minimale).
  3. L’utilisation du liniment en tant que produit cosmétique est multipliée par 2 (matin, soir).
  4. Le cours anti-âge ne peut durer plus de 10 jours par mois.
Beaucoup de femmes qui rêvent de réduire les rides savent que l'hydrocortisone peut être utilisée à cette fin et ce que l'on peut obtenir grâce à l'application de cours

Les médecins s'opposent à l'utilisation de ce médicament pour rajeunir la peau du visage. On sait que l’utilisation de la pommade à l’hydrocortisone ne peut avoir qu’un effet à court terme, alors que son utilisation à long terme menace l’atrophie de l’épiderme.

Application de la pommade d'hydrocortisone en gynécologie

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques du médicament ont été utilisées en gynécologie.Pour soulager ces symptômes gênants tels que démangeaisons, rougeurs et sensation de brûlure, l'hydrocortisone à 1% est prescrite pour les formes chroniques et allergiques de la vulvite. L'amélioration de la condition survient en 2-3 jours de traitement.

Étant donné que le médicament contient une hormone, il est davantage recommandé aux femmes de plus en plus âgées.

En ce qui concerne l’atrophie vaginale et l’incontinence urinaire, les pommades à base d’œstrogènes sont données à titre indicatif. Le traitement est établi par le gynécologue sur la base des résultats de l'examen, des tests et de l'âge du patient.

Lire le site de l'article populaire: Onguent au clotrimazole, bougies - instructions d'utilisation pour les femmes

Onguent d'hydrocortisone: à utiliser pendant la grossesse

L'état de grossesse fait référence à la liste indiquée dans les contre-indications du médicament.

Les femmes qui se préparent à devenir mères ne peuvent suivre un traitement par la pommade à l'hydrocortisone que si les bénéfices escomptés du traitement sont supérieurs au risque pour le développement normal du fœtus.

En raison du fait que le médicament contient de l'hormone cortisone, seule une courte dose d'une petite dose de pommade est autorisée.

Les nouveau-nés dont les mères ont suivi un traitement à l'hydrocortisone au cours de la gestation devraient faire l'objet d'une surveillance par un médecin afin d'exclure une insuffisance surrénalienne.

S'il est nécessaire de prendre le liniment chez la femme qui allaite, l'allaitement devrait être abandonné pendant le traitement.

Contre-indications à l'utilisation de l'hydrocortisone

Pour prévenir les effets négatifs sur la santé, il est nécessaire de se familiariser avec les produits non utilisés.

Contre-indications à l'utilisation de la pommade à l'hydrocortisone:

  • oncologie;
  • L'âge de l'enfant jusqu'à 24 mois. (usage externe), jusqu'à 1 an (pour les yeux);
  • grossesse;
  • tuberculose cutanée;
  • ulcères et acné sur la peau;
  • la présence d'une maladie infectieuse;
  • maladie fongique sur la peau;
  • intolérance individuelle à la drogue(allergie);
  • glaucome;
  • lésions cutanées de syphilis;
  • le trachome;
  • affections oculaires avec du pus;
  • rosacée;
  • mycoses;
  • dermatite périorale;
  • néoplasmes sous-cutanés bénins;
  • période de vaccination;
  • période d'allaitement.

Il n'est pas recommandé de prendre une pommade à base d'hydrocortisone chez les adolescents de moins de 18 ans. La catégorie d'âge des patients âgés de 2 à 12 ans, le traitement avec cet outil doit être effectuée sous la surveillance étroite du médecin.

Lisez l'article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Où acheter la pommade à l'hydrocortisone au prix de

Le médicament est de couleur transparente avec une teinte jaune. La pommade à l'hydrocortisone à 1%est vendue au prix de 3 à 5 g et de 10 g dans un tube d'aluminium librement accessible.Libéré sans ordonnance du médecin. Le coût du liniment dépendra du pays d'origine et de la capacité du tube (3, 5, 10 g).

Vous pouvez acheter une pommade à 1% 10 g pour une utilisation externe pour 25 à 130 rub. Onguent ophtalmique hydrocortisone 0,5% 5 g a un coût de 25-133 roubles.

Outre les lieux fixes spécialisés dans la vente de médicaments, les médicaments nécessaires sont proposés sur les sites Internet des magasins en ligne, où le prix du produit à livrer est souvent indiqué.

Le liniment contenant la substance active Hydrocortisone n'est utilisé qu'en externe: décapage ponctuel ou localement fin. Selon les recommandations des experts, l’onguent ne devrait pas être appliqué plus de trois fois par an.jour, 60 g de substance par semaine.

La durée du traitement devrait être justifiée par la gravité de la maladie et fixée uniquement par un médecin.L'utilisation excessive d'une pommade à base d'hormone entraîne une dépendance, une surdose du médicament dans le corps, un dysfonctionnement surrénal, une défaillance du cycle menstruel chez la femme et une augmentation de la glycémie.

En plus du traitement oculaire, l'onguent à base d'hydrocortisone est appliqué:

Pommade anti-rides de pharmacie peu coûteuse: