Intolérance au gluten. Les symptômes chez les adultes sont une allergie au gluten. Qu'il est dangereux

L’intolérance de tout produit alimentaire est due à l’incapacité du corps à absorber les protéines, les glucides ou les graisses qu’il contient.L'intolérance au gluten est associée à un ensemble individuel d'enzymesqui ne peuvent pas le décomposer complètement.

La maladie est diagnostiquée dans l’enfance, elle apparaît moins fréquemment chez l’adulte.

Gluten - qu'est-ce que c'est, qu'est-ce qui est dangereux pour le corps

Contenu de l'article:

  • 1Gluten - qu'est-ce que c'est, qu'est-ce qui est dangereux pour le corps
  • 2Causes de l'allergie au gluten chez l'adulte
  • 3Intolérance au gluten: symptômes chez l'adulte
  • 4Inconfort dans le tractus gastro-intestinal, signe d'allergie au gluten
  • 5Symptômes intestinaux de l'allergie au gluten
  • 6Signes d'anémie avec intolérance au gluten naturel
  • 7Eruptions cutanées en réaction au gluten
  • 8Apparition de douleurs dans l'intolérance au gluten
  • 9Intolérance au gluten: manifestations neurologiques
  • 10Intolérance au gluten: manifestations endocriniennes
  • 11Complications de l'intolérance au gluten

On trouve du gluten dans le blé, l'avoine, le seigle et l'orge.Il s'agit d'une protéine végétale. Il contient 18 acides aminés que le corps n'est pas capable de développer par lui-même.

Pour les humains, les acides aminés sont indispensables:

  1. La lysineest nécessaire au système immunitaire humain. Avec sa participation, la régénération tissulaire se produit. La lysine a des propriétés antivirales.
  2. thréonine responsable de la croissance des tissus, soutient les fonctions normales du tube digestif.
  3. La méthionineest impliquée dans les processus métaboliques du corps et dans la synthèse de l'hémoglobine.

Le gluten est isolé des céréales et ajouté aux assaisonnements, aux sauces, aux yaourts, aux saucisses et aux cosmétiques.S'agissant des emballages pour produits alimentaires, il est désigné sous le nom d'amidon modifié.

Les protéines végétales sont un stabilisant et un conservateur. Il n'a ni goût ni odeur. C'est du gluten qui donne au produit une consistance épaisse.

Malgré l'utilisation de gluten, il n'est pas recommandé à toutes les personnes d'utiliser des aliments riches en cette substance. Le gluten peut recouvrir les villosités de l'intestin grêle, perturbant ainsi le processus d'absorption des nutriments dans le sang.

Le gluten s'accumule progressivement sur la muqueuse intestinale: des toxines sont produites.​​Les substances nocives provoquent un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal, des troubles du système endocrinien et des manifestations neurologiques négatives.

Causes de l'allergie au gluten chez l'adulte

L'intolérance au gluten chez l'adulte se manifeste par de vrais ou de faux symptômes d'allergie . La protéine contient de la L-gliadine. La substance est toxique.

L'allergie au gluten ne se manifeste pas toujours depuis l'enfance. Des études récentes ont montré que la maladie peut survenir à tout âge.

Le corps le fend complètement et l'enlève. Lorsqu'une enzyme est perturbée dans le système, la L-gliadine reste dans un état holistique ou n'est pas complètement séparée. Toxines, empoisonnant le corps,provoquer des manifestations allergiques.

Manque d'enzymes causées par des facteurs héréditaires. L'allergie au gluten ne se manifeste pas toujours depuis l'enfance. Des études récentes ont montré que la maladie peut survenir à tout âge.

Il existe 5 causes d'allergie, de maladie coeliaque, de gluten:

  • immunologiques- des anticorps dirigés contre les composants de la protéine et des anticorps auto-immuns contre le gluten sont produits dans l'organisme, une maladie cœliaque se développe;
  • violation du système enzymatiquede la muqueuse intestinale;
  • troubles protéiquesdans la muqueuse intestinale, qui entravent la dégradation de la gliadine;
  • une augmentation des anticorps anti-adénovirus:l'organisme les prend pour des anticorps anti-gluten; Des études ont montré que les antigènes sont similaires les uns aux autres.
  • Les facteurs provocateursqui déclenchent le mécanisme de l’allergie sont les maladies virales différées, l’environnement agressif, le travail avec des réactifs chimiques, les médicaments non contrôlés.

Faites attention!Certaines personnes pensent que des signes d'intolérance au gluten apparaissent lorsqu'on consomme une grande quantité d'aliments contenant cette protéine.

Les experts réfutent cette opinion.La maladie cœliaque est héréditaire , et une consommation excessive d’aliments contenant du gluten entraînera un excès de poids et une perturbation des organes internes.

Intolérance au gluten: symptômes chez les adultes

Les symptômes d'intolérance au gluten chez l'adulte sont similaires à ceuxsignes de troubles intestinaux,par conséquent, il n’est pas immédiatement possible au thérapeute de déterminer le diagnostic exact. On prescrit au patient un test d’urine, de sang et de selles.

Il existe un diagnostic d'intolérance au gluten. Les symptômes chez les adultes sont similaires aux troubles intestinaux.

À la suite de l'enquête, il existe un taux élevé de phosphatastase alcaline dans le sang, de faibles taux de cholestérol et un taux excessif d'albumine. Les données suggèrent des processus inflammatoires et nécrotiques au niveau du foie, des reins, des os et des tissus musculaires.

Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

L'arthrite se développe chez un patient: le traitement ne donne aucun résultat. Les dentistes établissent une hypoplasie de l’émail dentaire, une stomatite, une glossite atrophique, ce qui indique une inflammation des organes internes.

Lorsque l'intolérance au gluten survient chez l'adulte, des symptômes de troubles circulatoires cérébraux apparaissent , conduisant à une douleur migraineuse et au développement de maladies neurologiques.

L'état général du patient se dégrade. Il ressent une fatigue constante, un malaise. Dans le contexte des symptômes, la dépression commence à se développer.

Ne confondez pas une réaction allergique aux aliments avec une teneur en gluten et le développement d'une intolérance à cette protéine.

Intolérance au gluten: symptômes chez l'adulte Allergies alimentaires
Douleurs abdominales sévères, vomissements fréquents, diarrhée ou constipation, selles à forte odeur, perte de poids. Flatulences, crampes abdominales, selles molles, légères nausées.
Anémie due à une carence en fer, douleur dans les articulations, engourdissement des membres, développement de l'ostéoporose. Légers vertiges, diminution du tonus général, maux de tête, bouche sèche.
Dermatite en forme de cloques, de poils: accompagnée de démangeaisons. Légère rougeur sur la peau.
Perturbation du cycle menstruel, infertilité. pertes vaginales cheesy

Inconfort dans le tractus gastro-intestinal, signe d'allergie au gluten

On parle d'allergie au gluten si même une petite pièce de cuisson provoque une gêne dans l'intestin.Il y a une sensation de bouillonnement dans l'estomac avec des sons caractéristiques, des coliques apparaissent.

L'allergie est compliquée par des nausées, rarement des vomissements.Les processus dans le tractus gastro-intestinal sont perturbés: des morceaux d'aliments non digérés restent dans les matières fécales.Un régime sans gluten est indiqué.Les symptômes disparaissent après 2 mois. À l'avenir, vous devez vous abstenir de produits contenant du gluten.

Si vous ignorez les symptômes d'une forme légère d'allergie, des complications se développent.Un déséquilibre des intestins est perturbé: des selles molles cèdent le pas à la constipation. Le médecin prescrit une thérapie complexe pour le traitement de la dysbactériose. L'inconfort du tube digestif entre dans une autre phase du développement.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoiapparaît? Les principales raisons

L'allergie latente se développe en maladie cœliaque.L'intolérance au gluten provoque chez l'adulte des symptômes révélateurs de maladies complexes du système digestif.

Symptômes intestinaux de l'allergie au gluten

L'allergie au gluten conduit à la maladie intestinale si ses symptômes n'ont pas été arrêtés.Les gastro-entérologues diagnostiquent la malabsorption: forme chronique d'indigestion et de dysfonctionnement de l'intestin grêle.

Le patient présente des symptômes intestinaux:

  • diarrhée:diarrhée plus de 6 fois par jour; déshydratation dangereuse;
  • excrétion de graisse dans les matières fécales:en cas d'intolérance au gluten chez l'adulte, des symptômes de stéatorie sont détectés; la maladie entraîne une perte de poids considérable;
  • le corps développe un processus de décompositionqui conduit à des processus nécrotiques;
  • augmentation de la flatulence dans les intestins;le patient ressent de fortes douleurs aiguës;
  • manque d'appétit;le corps ne reçoit pas assez de protéines, de minéraux et de vitamines;
  • pIl y a une odeur désagréable putridede la bouche.

Les troubles de la malabsorption intestinale nécessitent un traitement à long terme. La thérapie dure jusqu'à 6 mois.

Signes d'anémie d'intolérance au gluten naturel

Un faible taux d'hémoglobine est diagnostiqué dans la maladie cœliaque . L'anémie ferriprive se développe. Le patientil y a essoufflement avec peu d'effort physique et de fatigue. Une personne ressent constamment de la faiblesse dans ses muscles.

L'immunité est fortement réduite:il existe une prédisposition aux maladies virales et infectieuses. Le processus de rééducation après la maladie augmente. Les capacités intellectuelles sont réduites.

Une personne ne peut pas concentrer son attention,sa mémoire se détériore, sa capacité à analyser et à percevoir des informations.Des ulcères apparaissent sur les muqueuses, la langue s'assombrit.

Éruptions cutanées provoquées par le gluten

La réaction allergiqueau gluten est accompagnée de manifestations sur la peau: éruptions cutanées rouges, pellicules.Si vous ne trouvez pas la cause d'une dermatite légère, l'étape suivante consistera en l'apparition d'un psoriasis et en la formation d'un eczéma.

Les irritations se manifestent sur le cuir chevelu , ce qui entraîne le détachement de l'épiderme supérieur et des pellicules. La peau démange et démange. Les cheveux deviennent faibles et cassants.

Les céphalées, douleurs articulaires et douleurs musculaires sont liées à une intolérance au gluten. Les symptômes chez les adultes sont accompagnés de diarrhée, de nausées et de rougeurs de la peau.

Il est important de savoir!On trouve une petite quantité de gluten dans les produits de soin de la peau. Les protéines font partie du savon, des gels de bain, des shampooings et des crèmes pour le visage.

L’intolérance au gluten ne provoque pas de symptômes chez les adultes si des produits cosmétiques sont utilisés avecteneur en gluten.

Les éruptions cutanées se produisent lorsque la protéine pénètre dans l'intestin.

La survenue d'une douleur liée à l'intolérance au gluten

Les maux de tête, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires surviennent pour diverses raisons. Les symptômes sont associés à une réaction allergique au gluten, si elle provoque des diarrhées, des nausées, des rougeurs sur la peau.

La tête commence à faire mal à cause d'une violation du métabolisme biochimique dans le corps. Le cerveau ne reçoit pas assez de nutriments et d'oxygène. Une forte réduction du cholestérol contribue à la perte d'élasticité vasculaire. Il y a des spasmes.

Les médicaments antispasmodiques soulagent les maux de tête.Sinon, il y aura une migraine.

La nutrition du tissu musculaire est perturbée.Cela entraîne des douleurs, un gonflement et des crampes dans les membres. Un réseau vasculaire est formé sur la peau. Un apport sanguin insuffisant affecte le muscle cardiaque. Le risque de blocage du myocarde augmente.

L’intoxication générale du corps et l’altération de la microcirculation nuisent à la santé des articulations.Des poches et des douleurs apparaissent dans les petites articulations : doigts, mains, pieds, colonne vertébrale. Si la maladie cœliaque progresse, les processus inflammatoires incluent les articulations du genou, de la hanche et du coude. L'arthrite se développe.

Intolérance au gluten: manifestations neurologiques​​

Affaiblissement de l’immunité, apport insuffisant de vitamines et de complexes minéraux dans le corps, modifications des vaisseaux conduisant àles maladies. Chez l'homme, la réponse à la douleur et aux baisses de température dans les muscles des extrémités diminue, ainsi que les mouvements réflexes.

Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

La mémoire à court terme se détériore, ce qui entraîne des changements de comportement.Le sommeil est perturbé, le syndrome de fatigue se développe. Les personnes âgées atteintes de la maladie coeliaque souffrent de démence et de dysmotilité. Ils ont des mouvements obsessionnels et des incohérences dans les mouvements des membres.

Intolérance au gluten: manifestations endocriniennes

La maladie cœliaque affecte les fonctions des glandes endocrines et des glandes endocrines , responsables de la production d'hormones. Le mauvais fonctionnement de l'hypophyse conduit à l'obésité ou à une perte de poids soudaine, augmente la glycémie.

La glande thyroïde augmente:la fréquence cardiaque augmente, la transpiration et l'irritabilité augmentent. Il y a des changements dans le travail des glandes surrénales. Avec une fonction accrue des glandes , il existe un risque de développer des tumeurs dans les organes du système reproducteur.

La réduction de la fonction surrénalienne améliore la pigmentation de la peau et la chute de la pression artérielle. Le dysfonctionnement du pancréas conduit au développement du diabète.

Complications de l'intolérance au gluten

L'intolérance au gluten et les symptômes chez les adultes se manifestent par des complications graves.L'un des plus dangereux est le cancer subtil.l'intestin. Dans le contexte des processus de décomposition des aliments, une entérite ulcéreuse se développe dans le tube digestif.

Avec le développement de l'anémie ferriprive causée par une intolérance au gluten, 8% des femmes souffrent d'infertilité.L’avitaminose, une carence en minéraux et en protéines pendant la grossesse affecte la formation du développement fœtal.

En cas d'intolérance au gluten, un traitement est prescrit pour éliminer les symptômes de la maladie.

Il est important de se rappeler!L'allergie au gluten nécessite un traitement spécial. Les experts recommandent de manger des légumineuses, du poisson, de la viande, des légumes et des fruits. Parmi les céréales sont autorisés à manger du sarrasin, du maïs, du mil.

Les produits à base de farine, qui contiennent du "sans gluten", doivent être achetés avec prudence.Il est impossible d'éliminer complètement le gluten des céréales. L'inscription sur l'emballage du produit est un geste publicitaire.

La maladie coeliaque n'est pas guérie.L'effet du gluten sur le corps ne peut être réduit. Lorsque l'intolérance au gluten est prescrit un traitement qui élimine les symptômes de la maladie. Le traitement consiste à prévenir les complications allergiques.

Pour ce qui est de l'intolérance au gluten, quels sont ses symptômes, voir cette vidéo:

Symptômes et signes d'intolérance au gluten: