La bouche sèche persistante provoque. Sécheresse la nuit, le matin, après ...

Pendant 24 heures, un adulte en bonne santé produit environ 2 litres de salive, qui comprend de l'eau, des sels minéraux et des enzymes spéciales qui permettent aux glucides de se dissoudre dans la bouche. Si la quantité de sécrétions sécrétées diminue, la personne ressent une gêne qui ne passe pas après la consommation du liquide.

Bouche sèche: causes de la maladie

Contenu de l'article:

  • 1Bouche sèche: causes de la maladie
  • 2Sécheresse de la bouche et du nez: cause
  • 3Sécheresse persistante de la bouche et de la gorge
  • 4Sécheresse de la bouche la nuit: causes et élimination
  • 5Sécheresse de la bouche le matin: causes
  • 6Après avoir mangé la bouche sèche: causes
  • 7Pourquoi la sensation de bouche sèche en présence de salive
  • 8Soif persistante et bouche sèche: causes
  • 9Faiblesse et sécheresse de la bouche: causes
  • 10Amertume et bouche sèche: causes
  • 11Sécheresse de la bouche et langue brûlante
  • 12Langue blanche et bouche sèche: causes
  • 13Nausée et bouche sèche: causes
  • 14Sécheresse de la bouche et mictions fréquentes: causes
  • 15Bouche sèche persistante après un stress: que faire
  • 16Commentaires

En outre,la sécheresse de la bouche contribue à augmenter la prolifération de microbeset d’autres agents pathogènes. La bouche sèche est une bouche sèche constante, s'observe après avoir mangé des aliments salés, fumés ou gras et disparaît après quelques heures.

Bouche sèche persistante - Causesmaladies évoquées dans notre article et notre vidéo, dans lesquels des experts parlent de causes et de symptômes

Si un inconfort est constamment observé, quels que soient les produits utilisés, vous devez y porter une attention et consulter un spécialiste violations.

Normalement, la cavité buccale est humidifiée avec la sécrétion des glandes salivaires. Une sensation constante de sécheresse de la bouche, qui cause beaucoup de désagréments à une personne, peut être causée par diverses maladies ou dysfonctionnements des systèmes du corps.

Les principales raisons sont les suivantes:

  • Diabète sucré . Une forte augmentation de la glycémie.
  • Perturbation du cortex cérébral. Ceux-ci comprennentaccidents vasculaires cérébrauxoumicro-AVC, inflammation du nerf trijumeau, maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson . Les influx nerveux sont fournis au système périphérique des glandes salivaires avec des interruptions ou pas du tout, provoquant leur dysfonctionnement.
  • Déshydratation . Souvent observé avec des vomissements abondants, ainsi que de la diarrhée ou une température élevée.
  • Oncologie . Il se produit une violation des glandes salivaires, ce qui entraîne une diminution de la quantité de salive sécrétée.
  • oreillons ou oreillons . La maladie cause le paramyxovirus. Plus fréquent chez les garçons d'âge préscolaire.
  • Maladie de Mikulich . La taille des glandes est élargie en raison d'un dysfonctionnement du système lymphatique.
  • Sialoadenit . Le processus inflammatoire dans les glandes salivaires, résultant de la formation de calculs.
  • Syndrome de Syogren . Perturbation du système immunitaire chez les femmes en âge de balsac, ce qui perturbe le travail des yeux et des glandes salivaires.
  • Sialostasis . Salivation intempestive.
  • Sialolithiasis . La formation de croissances denses à l'intérieur des conduits de la glande.
Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Faites attention!En plus de la maladie, la sécheresse de la bouche peut être causée par l'abus d'alcool et de tabac. Dans ce cas, vous devez abandonner les mauvaises habitudes et le problème ne vous dérangera plus.

Sécheresse de la bouche et du nez: cause

En plus de la gêne buccale, la sécheresse peut également être perturbée dans les sinus.

Les groupes à risque comprennent:

  • Les personnes qui sont constamment dans les locaux , où règne un air sec et chaud.
  • personnes souffrant d'allergies . En raison de la réaction du corps à l'allergène, des éternuements, des larmoiements et des écoulements nasaux peuvent se produire, qui, ensemble, provoquent une rupture des muqueuses nasale et pharyngée.
  • Maladies infectieuses(ARVI, grippe, sinusite, adénoïdes). C'est le premier signe de l'apparition de la maladie.
  • Effets secondairesliés à la prise de médicaments antihistaminiques et à la nature sédative, et le plus souvent d’une goutte ou d’une pulvérisation dans le nez.
  • Violation de la physiologie des tissus mous , qui peuvent être congénitaux ou après une intervention externe.
  • La présence dans l'air de particules étrangères(poussières, ciment,copeaux) ou des produits chimiques nocifs.
  • Chez les femmes ménopausées , les hormones changent, ce qui provoque un dessèchement des muqueuses.

Outre la sécheresse, ces phénomènes entraînent une perte partielle de l'odorat, du goût et une sensation de soif constante. Pour réduire ou éliminer les symptômes, il est nécessaire de supprimer la cause première de la violation.

Sécheresse persistante de la bouche et de la gorge

Si la bouche et la gorge sont sèches et que l'utilisation de liquide ne supprime pas cet inconvénient, vous devez y porter une attention particulière. En outre, il provoque des douleurs dans la gorge, des brûlures de la langue, des démangeaisons dans la bouche et des fissures dans les lèvres.Pour éviter l'atrophie de la muqueuse, il est nécessaire de consulter un spécialistepour identifier la cause de la gêne.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

La sécheresse de la bouche et de la gorge est principalement une maladie infectieuse causée par une bactérie. L'augmentation de la température corporelle et l'intoxication grave perturbent la sécrétion, surtout si l'infection s'est propagée aux glandes salivaires. Il peut également s'agir d'un effet secondaire de l'utilisation de médicaments sous forme de spray pour la pulvérisation de la gorge.

Le symptôme décrit peut indiquer une polyarthrite rhumatoïde ou une ostéochondrose. Le même inconvénient peut survenir après l’utilisation de médicaments, en particulier pendant la chimiothérapie. Si un goût acide est ajouté à la sécheresse pendant la grossesse, cela peut signifierl'apparition du diabète gestationnel.

Il est nécessaire de faire attention à la composition de l'air qu'une personne respire constamment.

Il peut s’agir d’un séjour long et permanent dans une pièce contenant des impuretés nocives qui irritent la membrane muqueuse et lui causent des inconvénients.

Sécheresse buccale nocturne: causes et élimination

Si une personne ressent souvent la sécheresse de la bouche la nuit, cela entraîne non seulement un inconfort physique local, mais également des problèmes de sommeil. A cause de quoi l'individu devient irritable et inattentif pendant la journée. Pour éviter de tels inconvénients, il est nécessaire de rechercher la cause d'une telle violation et de l'éliminer.

L'événement le plus fréquent pour lequel une personne a la sensation d'avoir la bouche sèche la nuit est une violation des voies respiratoires nasales. Elle peut être due à une congestion nasale liée à un rhume (rhinite, y compris une allergie, une sinusite), à ​​des anomalies congénitales ou à des malformations, en raison d'une influence physique.

Pour éliminer la première cause, il est nécessaire d'éliminer l'infection du corps.Si le problème tient à deux autres facteurs, vous devriez contacter un oto-rhino-laryngologiste, un chirurgien en traumatologie ou un chirurgien plasticien.

Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Un dîner tardif, surtout s'il est dominé par des aliments protéinés, peut provoquer une xérostomie la nuit. Sur la digestion de justement cettecomposant, le corps dépense plus de liquides que d'habitude, ce qui cause de tels inconvénients.

En outre, les aliments gras, fumés ou salés la nuit peuvent entraîner une diminution de la sécrétion de salive. Il contient des toxines nocives et pour les éliminer du corps, vous avez besoin de liquide. Pour éviter cela , il est nécessaire de surveiller votre alimentation, de manger des aliments légers et de ne pas trop manger le soir , et il est préférable de dîner quelques heures avant de se coucher.

Si la sécheresse de la bouche est causée par une maladie , elle ne se manifestera pas seulement la nuit. Par conséquent, afin de soulager votre maladie, vous devez suivre des règles simples pendant la journée:

  • La routine quotidienne devrait être équilibrée , le souper 2-3 heures avant le coucher, privilégiez les aliments légers et végétaux.
  • Si la pièce est chaufféeou si un climatiseur y est utilisé, il est nécessaire d'humidifier l'air. Vous pouvez acheter un appareil spécial, suspendre une serviette humide sur la batterie ou placer un bol d’eau à côté du lit.
  • Il est nécessaire de mettre de l'eau pour boire près du lit . Au réveil, vous pouvez tremper votre gorge et l'inconfort disparaîtra.
  • Au cours de la journée, vous devez boireune quantité suffisante d’eau, pas moins de 1,5 à 2 litres.
  • L'après-midi , il est nécessaire d'exclure l'utilisation du café et du thé fort.
  • Au coucher, l'inhalation peut être effectuéeavec diverses herbes pharmaceutiques (camomille, mélisse, menthe).

Il est important de se rappeler!Si, en éliminant toutes les causes possibles de séchagemuqueuse, le problème persiste, vous devez contacter un spécialiste pour identifier les maladies possibles et leur traitement.

Sécheresse de la bouche le matin: causes

Chaque personne au moins plusieurs fois dans sa vie a connu la xérostomie le matin. Cela est dû à la faible quantité de salive sécrétée ou à sa viscosité. Chez les adultes, ce processus peut être observé après avoir consommé de l'alcool la nuit précédente.

L'alcool entraîne une intoxication du corps par des substances nocives, qui nécessitent davantage de liquide pour les excréter. Le même résultat est observé chez les gros fumeurs qui fument plus d'un paquet de cigarettes par jour.

La sécheresse de la bouche le matin peut être un signe d'apparition du diabète de type II.

Si la pathologie ne passe pas pendant la journée, consultez un spécialiste. Les médicaments peuvent perturber l'innervation après le réveil.

Il s'agit le plus souvent d'un effet secondaire des médicaments antiallergiques et antibactériens et de ceux destinés à normaliser la pression artérielle. Avant utilisation, vous devez étudier attentivement les instructions. En outre, ce résultat se produit après la chimiothérapie et les antibiotiques.

Des problèmes de respirationau cours du sommeil peuvent entraîner des sensations désagréables le matin. Les ronflements sévères, la congestion nasale, les végétations adénoïdes et une posture inconfortable pendant le sommeil font que la personne respire par la bouche la nuit et le matin, mal à l'aise.

La raison est la mêmepeut servir d’air surséché dans la pièce où la personne dort ou d’entraînements intensifs pendant la journée. Habituellement, après avoir bu le matin, tous les symptômes désagréables disparaissent.

Après avoir mangé la bouche sèche: causes

Après avoir mangé une personne, la xérostomie peut la tourmenter. Cela est dû à une violation des glandes salivaires. La cause peut être un stress grave ou des maladies neurologiques. Habituellement, après l'élimination des violations de la sécheresse passe.

Les maladies oncologiques entraînent une diminution de la quantité de sécrétions sécrétées par les glandes salivairesau cours du repas et immédiatement après le repas. En outre, cet inconvénient est précédé de dommages mécaniques lors d'interventions dentaires, d'inflammations de flux ou d'infections de la cavité buccale.

Si les aliments n'étaient pas secs (céréales visqueuses, sandwichs, fromages, etc.), une violation de l'innervation peut être provoquée par une perturbation du tractus gastro-intestinal, car ce système relie tous les organes impliqués dans la digestion des aliments.

Pourquoi la sensation de bouche sèche en présence de salive

Parfois, une personne est troublée par la sensation de bouche sèche en présence d'une quantité normale de sécrétions provenant des glandes salivaires.

Cela peut être causé par:

  • des changements dans la composition et la consistance du fluide libéré;
  • endommagement ou élimination de certains composants responsables de la formation et de la sécrétion d'un secret;
  • mauvaises habitudes (tabagisme, alcool, stupéfiants);
  • activité physique et exercice physique;
  • l'utilisation d'aliments visqueux et de snacks "rations sèches";
  • maladies dentaires;
  • utilisation de certains médicaments;

Soif persistante et bouche sèche: causes

La xérostomie peut être à la fois un phénomène indépendant et diverses maladies.

Les médecins dispensent deux types de bouche sèche:

.
  1. Objectif.
  2. subjectif.

Le premier type est associé à un dysfonctionnement des glandes salivaires, le second indique un dysfonctionnement du fonctionnement de tout système ou d'un organe humain distinct. Si la soif et la bouche sèche ne disparaissent pas après avoir consommé le liquide, faites très attention à cela.

La soif constante et la sécheresse de la bouche peuvent provoquer les troubles suivants:​​

  • dystonie végétative-vasculaire;
  • maladies du foie et des voies biliaires;
  • troubles du pancréas;
  • pathologie des reins;
  • troubles digestifs (vomissements, diarrhée);
  • troubles neurologiques;
  • intoxication par des stupéfiants;
  • respiration buccale constante;
  • maladies de l'estomac (ulcère, gastrite);
  • température corporelle élevée;
  • maladies ou blocage des glandes salivaires;
  • des troubles de l'hypothalamus;
  • pathologie du tractus gastro-intestinal (appendicite, cholécystite, obstruction intestinale);
  • maladies dentaires.

Il est important de savoir!Si une personne est en bonne santé, elle peut également ressentir une sensation de soif: en été, par temps chaud; les femmes pendantl'allaitement maternel; dans l'utilisation de médicaments ou d'herbes ayant un effet diurétique; après avoir pris des aliments salés ou gras; avec un effort physique intense et des activités sportives régulières; si une personne consomme une quantité insuffisante de liquide pendant la journée; séjour constant dans la chambre avec air conditionné; stress, anxiété et une forte libération d'adrénaline.

Faiblesse et bouche sèche: causes

Il arrive que la xérostomie ajoute des symptômes désagréables, tels que la faiblesse de tout le corps, des vertiges et une fatigue. Très probablement, la cause fondamentale de cette affection est une violation du système cardiovasculaire - l'hypotension.

Le manque d'oxygène dans le sang provoque des troubles du fonctionnement des systèmes et des organes , y compris des glandes qui sécrètent de la salive. C'est pourquoi les personnes atteintes de dystonie végétative-vasculaire souffrent souvent de sécheresse de la bouche et de faiblesses corporelles.

Les facteurs de risque incluent les femmes ménopausées. Les modifications des niveaux hormonaux affectent les muqueuses du corps et le travail des glandes salivaires. En plus des symptômes ci-dessus, il existe des maux de tête, des sautes d'humeur et de l'impuissance.

Une faiblesse corporelle et une déshydratation de la bouche peuvent indiquer des pathologies graves:

  • anémie;
  • la formation de tumeurs bénignes;
  • leucémie;
  • une commotion cérébrale;
  • infection dans le sang;
  • l'apparition du SRAS ou de la grippe;
  • maladies causées par un virus;
  • perturbations dans le fonctionnement du système nerveux central;
  • lymphome.

àpour éviter des conséquences graves, il est nécessaire de commencer le traitement à un stade précoce, par conséquent, le fait de le renvoyer à un spécialiste en temps opportun augmentera les chances de guérison.

Amertume et bouche sèche: causes

Si, en plus de la sécheresse, une personne ressent constamment de l'amertume dans la bouche , cela peut probablement être le signe de deux troubles principaux:

  1. Maladies du foie et de la vésicule biliaire . Si ces organes ne fonctionnent pas correctement, de la bile peut être libérée et une aspiration des produits de dégradation dans le sang, après quoi ils pénètrent dans les glandes salivaires, y restent et provoquent de l'amertume. En raison de la sécrétion retardée dans la vésicule biliaire, l'épaississement commence et des pierres se forment. S'ils commencent à se déplacer dans les canaux, la personne ressent de forts symptômes de douleur dans l'hypochondre droit et un goût amer dans la bouche. La liste des maladies peut inclure la dyskinésie des voies biliaires, l'hépatite (chronique ou toxique).
  2. Troubles de l'estomac et du pancréas . Avec une acidité accrue, l'acide est libéré dans l'œsophage, ce qui cause amertume et sécheresse de la bouche, complété par une éructation aigre et une odeur désagréable de la bouche. La cause peut être une maladie gastro-intestinale (ulcère, gastrite, cholécystite chronique ou aiguë).

Attention!Des sensations désagréables dans la cavité buccale peuvent être une conséquence de l’infection par le VIH ou des effets secondaires liés à la prise de médicaments, en particulier si une personne consomme plus de deux types différents à la fois.

Sécheresse de la bouche et langue brûlante

Pendant la déshydratation oraleune sensation de brûlure de la langue et d'autres tissus mous (gencives, palais, intérieur des joues, lèvres) peut survenir. Les médecins appellent cette pathologie un syndrome de langue brûlante ou de glossodynie. Très probablement, cela indique des pathologies internes du système digestif, en particulier la libération d'acide gastrique dans l'œsophage.

Outre la maladie susmentionnée, certains facteurs ont un effet local sur l'état de la muqueuse buccale:

  • manger des aliments épicés;
  • allergique au dentifrice, qui contient du lauryl sulfite;
  • une réaction à une prothèse dentaire, à un appareil orthodontique ou à un remplissage de mauvaise qualité;
  • candidose dans la bouche;
  • chimiothérapie pour l'oncologie;
  • présentant une carence en vitamine B, en zinc et en fer dans le corps;
  • stomatite aphteuse;
  • utilisation d'antibiotiques;
  • aménorrhée;
  • maladies neurologiques.

Il convient d'éliminer les causes locales possibles d'un tel inconfort. Si le résultat attendu ne se produit pas, il est nécessaire de procéder à un examen complet du corps.

Langue blanche et bouche sèche: causes

La langue est une sorte de diagnostiqueur pour le système digestif du corps. Par conséquent, une plaque blanche signale une violation du système digestif et une maladie du corps.

Parallèlement au dessèchement des muqueuses de la bouche,une plaque sur la langue apparaît lorsque l'œsophage, les intestins et un dysfonctionnement de l'estomac:

  • colite;
  • entérocolite;
  • ulcère duodénal et estomac;
  • gastrite;
  • oesophagite par reflux;
  • une pancréatite;
  • cholécystite;
  • appendicite.

De tels diagnostics nécessitent souvent une intervention chirurgicale. Par conséquent, vous ne devez pas reporter la visite à la clinique.

Outre les violations du tractus gastro-intestinal, d'autres pathologies peuvent affecter l'état de la langue:

  • intoxication du corps;
  • scarlatine;
  • 270) dysenterie;
  • ARVI;
  • l'angine de poitrine;
  • troubles de la thyroïde;
  • diphtérie;
  • la gonorrhée;
  • dermatose;
  • infection par le VIH;
  • déshydratation;
  • syndromes de Siemens et de Brunauer.

Attention!La plaque dans la langue peut parler d’une maladie locale: stomatite ou glossite; muguet dans la bouche; mauvaise hygiène buccale; manger des aliments sucrés. Vous devriez également faire attention au travail des reins, du coeur et des poumons. Si la plaque ne passe pas longtemps et est accompagnée d'une bouche sèche, il est nécessaire de poser un diagnostic et d'identifier la cause première d'une telle violation.

Nausée et bouche sèche: causes

Parfois, après avoir mangé, une personne peut ressentir une nausée et une bouche sèche. C'est le premier signe d'intoxication alimentaire et apparaît bien avant les vomissements ou la diarrhée.

En outre, la cause peut être une consommation excessive d'aliments, une alimentation dure ou une alimentation malsaine.

Si après un certain temps les symptômes désagréables disparaissent, ne vous inquiétez pas. Avec un inconfort constant, vous devez examiner attentivement les causes possibles de cette pathologie. Cela peut être dû à une gastrite, si des vertiges s'ajoutent aux symptômes d'une pression artérielle basse.

Les filles présentant de tels symptômes devraient exclure ou confirmer leur grossesse, en particulier au moindre retard du cycle menstruel, car cela peut être le début de la toxicose.

Si des sensations désagréables s’ajoutent à la sensation générale de faiblesse, de perte d’appétit, de transpiration excessive, de sentiment constant de peur et de tremblement dans les mains, vous devez porter une attention particulière à l’état hormonal du corps et à la glande thyroïde. Ces symptômes parlent de maladies graves et laissent la chance au hasard, dans l’espoir que tout disparaîtra de façon autonome, n’en vaut pas la peine.

Sécheresse de la bouche et mictions fréquentes: causes

Ces symptômes indiquent un dysfonctionnement des reins et du système urogénital. Les inflammations aiguës de pathologies chroniques dans ces organes provoquent souvent des perturbations dans la régulation de l'équilibre hydrique du corps, ce qui provoque une sensation de soif constante et une augmentation de la quantité d'urine libérée.

Le diabète sucré peut être la deuxième cause d’inconfort.Une glycémie élevée provoque une augmentation de la pression artérielle , ce qui augmente l'afflux de liquide nécessaire des cellules aux vaisseaux.

L'augmentation du volume dans les veines contribue à la volonté de reconstituer l'approvisionnement en eau. On assiste à une sensation de soif et à une bouche sèche, ce qui affecte le travail des reins et de la vessie, ce qui devrait éliminer davantage d'eau du corps.

L'usage fréquent du café et de l'alcool (en particulier de la bière) entraîne une augmentation des habitudes de toilette. Aussiil faut exclure les diurétiquesdrogueset boissons à base d'églantier, de canneberges, etc. Dans ce cas, la xérostomie peut être provoquée par des appels fréquents aux toilettes et disparaît d'elle-même lors de la pose de la miction.

Bouche sèche persistante après un stress: que faire

Souvent, le dessèchement de la cavité buccale est un effet secondaire concomitant d'un stress ou d'une dépression sévère et prolongé, qui disparaît ensuite de lui-même. Mais après des troubles neurologiques à long terme, il est difficile pour le corps de récupérer tout seul et il se trouve que cela prend plus de temps que nous le souhaiterions.

Pour éliminer un symptôme désagréable, , il est nécessaire de supprimer la cause initiale - de guérir le stresset d'autres maladies du système nerveux. Contactez un spécialiste, suivez ses recommandations, buvez si nécessaire des antidépresseurs et des sédatifs.

Pour marcher davantage en plein air et utiliser au moins 2,5 à 3 litres d'eau par jour, écouter de la musique agréable et apaisante, faites ce que vous préférez.

La sécheresse persistante de la bouche n'est pas toujours le signe de pathologies graves , mais peut être due à la malnutrition. Mais si un tel inconfort est constamment dérangeant, vous devez contacter un spécialiste pour déterminer la cause première de la violation.

Bouche sèche persistante - découvrez les causes de la maladie dans cette vidéo:

Les raisons pour lesquelles la maladie est une bouche constamment sèche se trouvent dans cette vidéo:

Revues