La liste des produits appartenant à l'alimentation protéique d'origine animale et végétale

Les protéines sont l’un des composants les plus importants du corps humain.Les acides aminés qu'il contient sont un matériau de construction pour les cellules et les organes et participent également aux processus métaboliques.

Certains acides aminés nécessaires à l'homme sont synthétisés par le corps lui-même, mais une partie provient exclusivement de la nourriture.

Quels aliments appartiennent aux protéines, quels sont leurs avantages pour l'organisme (liste)

Contenu de l'article:

  • 1Quels aliments appartiennent aux protéines, leurs avantages pour l'organisme (liste)
  • 2Protéines d'origine animale et végétale, leurs caractéristiques
  • 3Les protéines sont rapides et lentes: différences
  • 4Liste des produits d'origine animale riches en protéines
  • 5Les graines et les noix comme source de protéines: une liste
  • 6Céréales riches en protéines (liste)
  • 7Liste des légumineuses riches en protéines
  • 8Quels légumes sont riches en protéines (liste)
  • 9Liste des produits protéiques bénéfiques pour la perte de poids

La question de savoir quels produits appartiennent aux protéines: la liste et la classification sont importantes.

L'utilisation de produits protéiques est une condition nécessaire au fonctionnement normal de tous les systèmes de l'organisme.

L'effet des protéines sur le corps humain:

  • le muscle- la protéine est le principal matériau de construction, ainsi que le composant le plus important pour la régénération des tissus endommagés;
  • métabolisme- la plupart des enzymes responsables demétabolisme, est un composé protéique;
  • le système endocrinien- de nombreuses hormones responsables du fond hormonal stable du corps humain sont composées de protéines;
  • immunité- les protéines sont responsables du renouvellement cellulaire, qui est à la base de la formation du système de défense de l'organisme en réponse à des influences extérieures;
  • Système circulatoire- Les protéines contenues dans le sang humain fournissent des nutriments à toutes les cellules et à tous les organes.
Une liste des principaux produits liés aux protéines Caractéristiques d'utilisation
Viande de volaille La viande de poulet et de dinde est utilisée comme plat principal dans de nombreux programmes de régime, en raison de sa faible teneur en calories.
Poisson Le poisson blanc (morue, goberge) est considéré comme un plat hypocalorique et convient à une consommation fréquente. Les espèces de poisson rouge contiennent des graisses saines.
Œufs de poulet Contient des protéines faciles à digérer, mais il ne faut pas oublier le cholestérol contenu dans les œufs et ne pas utiliser plus de 2 unités par jour.
Caviar, fruits de mer Aliments riches en protéines, mais riches en calories.
fromage cottage Contient de nombreux oligo-éléments, souvent utilisés dans les régimes alimentaires.
Céréales Produit qui est rapidement absorbé et qui a un effet bénéfique sur le système digestif.
Légumineuses Rapidement digéré et est un plat très nutritif.
Article de vulgarisation:Comment traiter les ballonnements et la formation de gaz à la maison

Protéines d'origine animale et végétale, leurs particularités

Par leur origine, les produits contenant des protéines sont divisés en protéines animales et en protéines végétales.

Si nous comparons ces deux groupes, il convient de noter que parmi eux , la plus grande quantité de protéines utiles est présente dans les produits d'origine animale .

De plus, c'est dans ces produits qu'il existe tout un ensemble d'acides aminés nécessaires au fonctionnement optimal du corps humain.

La quantité maximale de protéines animales peut être trouvée dans les œufs de poule. En deuxième lieu se trouvent la viande et divers produits à base de viande (saucisses, saucisses).

Les produits laitiers, tels que les fromages, constituent la deuxième source de protéines.Le fromage cottage contient moins de protéines et, dans le lait, le kéfir ou le yogourt, sa quantité est négligeable.

De nombreux produits d'origine végétale contiennent également beaucoup de protéines, mais ils ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires à l'organisme.

Parallèlement , les produits à base de protéines d'origine végétale présentent des avantages:

  • du fait que les produits végétaux ne contiennent pas de matières grasses, leur absorption est beaucoup plus rapide;
  • Outre les protéines, les produits à base de plantes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques;
  • contiennent beaucoup de fibres, ce qui est bénéfiqueaffecte le système digestif.

Si nous parlons de produits végétaux spécifiques, la plus grande quantité de protéines est contenue dans:

  • légumineuses;
  • noix;
  • chou;
  • courgette;
  • du poivre;
  • diverses céréales.

En ce qui concerne les fruits, leur teneur en protéines est non significative , même si, dans les fruits secs, elle est multipliée par 2.

Pour savoir quels aliments appartiennent aux protéines, une liste de cet article vous aidera.

Il est important de se rappeler! Si une personne décide d'abandonner les produits d'origine animale appartenant à des protéines, elle devrait inclure dans la liste de consommation les multivitamines permettant de compenser le manque de fer et de vitamine B.

Il convient également de garder à l’esprit queceux qui souhaitent développer leur masse musculaire ont exactement besoin de protéines animaleset ceux qui souhaitent perdre du poids seront bien équipés en aliments végétaux riches en protéines.

Les protéines sont rapides et lentes: différences

Les protéines contenues dans les aliments se distinguent non seulement par leur origine, mais aussi par le temps que l'organisme consacre à leur absorption.

Les protéines peuvent être distinguées selon cette caractéristique:

  • fast- rapidement dédoublés, sont une source de charge de joie et d’énergie, ne contribuent pas à une augmentation de la masse musculaire;
  • lent- digéré longtemps, nécessite plus de temps pourle fractionnement des acides aminés pendant une longue période supprime la faim, favorise la perte de poids.

Des études ont montré qu'il fallait environ 8 heurespour assimiler complètement les protéines lentes , car leur contenu calorique n'était pas élevé et que les coûts énergétiques de la scission étaient plutôt importants.

Le plus célèbre de ces produits est le fromage cottage à faible teneur en matière grasse, qui procure le sentiment de satiété le plus long possible.

En ce qui concerne les protéines rapides, le corps prend un peu plus d'une heure pour être absorbé.Un produit protéique rapide typique est le kéfir.

Ces produits conviennent bien lorsqu'il est nécessaire de rétablir rapidement l'énergie dépensée, par exemple après l'exercice.

Faites attention! Une caractéristique importante de l’utilisation de protéines lentes est de manger de la nourriture environ 2 heures avant le sommeil, de sorte que les protéines se décomposent pendant la nuit et que les tissus et les organes soient enrichis au maximum en acides aminés essentiels.

En outre , il est utile d'utiliser de tels produits lorsqu'il n'est pas possible de faire de petits intervalles entre les repas , car la sensation de faim ne se manifestera pas plus longtemps.

À bien des égards, le taux de digestion et de digestion des protéines dépend du traitement thermique des aliments. Afin d'accélérer le traitement de certaines protéines lentes, par exemple le croup, l'exposition thermique est utilisée avec un pré-trempage.

Dans le même temps, il est important de ne pas exagérer le temps de cuisson, car le plat peut perdre la plupart des vitamines etles nutriments.

Également , une meilleure digestion des protéines est facilitée par la mouture du produità l'aide d'un mélangeur ou d'un robot culinaire.

Liste de produits d'origine animale riches en protéines

Les protéines contenues dans les produits d'origine animale sont mieux absorbées par le corps humain et contribuent au travail optimal des cellules et des organes.

Pour les personnes qui surveillent leur alimentation, il est important de connaître la liste des aliments appartenant aux protéines:

  • Œufs- la quantité maximale de protéines trouvée dans les œufs d'oie (environ 14 g pour 100 g de produit), dans le deuxième lieu, le canard et la caille (environ 13 g), et dans le troisième - le poulet;
  • La viandeest la viande la plus riche en protéines parmi les oiseaux sauvages (environ 34 g) et domestiques (25 à 30 g), suivie de la viande de bœuf et d'agneau (21 à 22 g) et du porc (environ 17 g).
  • Sous-produits- une quantité importante de protéines dans le foie de porc et de bœuf, un peu moins dans les reins et la langue;
  • Fruits de mer et poissons- le caviar est le chef de file en matière de teneur en protéines (27 g); parmi les poissons les plus riches en protéines sont les sardines, le thon, le kéta et le saumon (21-24 g);
  • Produits laitiers- Le parmesan est le plus riche en protéines (38 g), suivi par les autres fromages à pâte dure et le fromage cottage, une bonne quantité de protéines présentes dans le lait, le kéfir et la crème sure.
Apprenez à améliorer votre santé:Quelles vitamines sont les meilleures pour les adultes à prendre pour leur immunité

Les graines et les noix comme source de protéines: liste

Parmi les produitsd'origine végétale, il est possible d'isoler une telle source de protéines bénéfiques, ainsi que de vitamines et d'oligo-éléments, tels que les graines et les noix.

En particulier, ils sont riches en protéines:

  • amandes;
  • noix de cajou;
  • pignons de pin;
  • macadamia;
  • graines de chanvre;
  • graines de sésame;
  • graines de citrouille;
  • noisettes;
  • noix.

Il est recommandé de manger des noix et des graines crues 3 fois par semaine.

Céréales riches en protéines (liste)

Les céréales sont une autre source de protéines végétales.

La plus grande quantité de protéines contient les céréales suivantes:

  • le sarrasin;
  • flocons d'avoine;
  • d'orge;
  • semoule;
  • du maïs;
  • fig.

La farine est également fabriquée à partir de céréales, qui constituent également une source de protéines.

Il est important de savoir!Malgré la teneur élevée en protéines du blé, le pourcentage de son absorption par l'organisme est faible en raison du gluten, qui agit souvent comme source d'allergies alimentaires.

Liste des produits à base de haricots contenant beaucoup de protéines

Les légumineuses constituent une bonne alternative aux produits à base de viande en termes de teneur en protéines.

Liste des aliments applicables aux protéines:

  • pois chiches;
  • lentilles;
  • pois verts;
  • haricots;
  • soja.

Les légumineuses sont un produit plutôt lourd pour le système digestif humain . Elles ne doivent donc pas être utilisées avec des œufs, des produits à base de viande ou du pain.

quiles légumes sont riches en protéines (liste)

De nombreux légumes contiennent une quantité importante de protéines:

  • brocoli;
  • asperges;
  • épinards;
  • choux de Bruxelles;
  • avocats.

La liste des produits protéiques utiles pour perdre du poids

Les produits à base de protéines jouent un rôle important dans le processus de perte de poids: ils consomment une quantité importante d’énergie.

Face à une augmentation de la consommation d'aliments protéinés et à une diminution de la consommation de glucides, source d'énergie, le corps commence à utiliser ses propres réserves de graisse pour traiter les protéines.

Pour une perte de poids efficace, il est important de comprendre non seulement les produits qui appartiennent aux protéines, leur liste, mais également leur teneur en lipides et en glucides.

Les produits de régime protéinés les plus utiles selon le rapport protéines, lipides et glucides:

  • poitrine de poulet;
  • boeuf;
  • œufs de poule;
  • filet de poisson rouge.

N'oubliez pas l'utilisation de fruits et de légumes qui contribuent au travail de digestion et d'assimilation des produits protéiques.

Les protéines sont un élément important qui garantit le fonctionnement normal de tous les systèmes du corps humain.

L'utilisation appropriée d'aliments protéinés peut augmenter l'efficacité, rajeunir, perdre du poids et causer des problèmes de santé.

Auteur: A. Tsulina

A partir de cette vidéo, vous découvrirez quels aliments sont liés aux protéines,Leur liste:

Cette vidéo vous présentera les aliments riches en protéines les plus utiles et riches en plantes: