La structure de la peau du visage en cosmétologie. Épiderme, graisse sous-cutanée

On sait que la peau est le plus grand organe du corps humain. Sa polyvalence frappe par sa diversité et ses capacités.

Les fonctions principales de la peau, sa valeur pour le corps

Contenu de l'article:

  • 1Les principales fonctions de la peau, son importance pour le corps
  • 2Pourquoi vous devez connaître la structure de la peau du visage en cosmétologie
  • 3La structure et la structure de la peau
  • 4Épiderme: caractéristiques et fonctions
  • 5Derma pour la peau
  • 6Caractéristiques de la graisse sous-cutanée, quelles fonctions sont exécutées
  • 7Cellule cutanée et sa structure
    • 7.1Ribosomes et leurs fonctions
    • 7.2Les lysosomes et leurs fonctions
    • 7.3Membrane: fonctions et caractéristiques
    • 7.4Cytoplasme: signification et fonctions
    • 7.5Vacuoli et leurs fonctions
    • 7.6Les mitochondries et leurs fonctions
    • 7.7Centrosome avec Centrioles: signification et fonctions
    • 7.8Le noyau, son sens
    • 7.9Microvillosités, leurs fonctions
  • 8Types de peau du visage en cosmétologie en fonction de sa structure

Parmi les principales fonctions de la peau, les dermatologues distinguent des capacités aussi importantes:

.
  • Protection.Cette fonctionnalité est considérée comme principale.

En raison de sa structure, la peau empêche les substances nocives, les microbes, les infections et les poussières de pénétrer dans le corps. Il protège également le corps contre l'influence des rayons ultraviolets.

La peau a pour fonction première de protéger
  • Immunité.

Grâce aux kératinocytes et aux lymphocytes T épidermiques, les cellules de Langerhans, sous l'influence d'antigènes externes, changent et pénètrent dans le système lymphatique et les ganglions lymphatiques. Il existe des formes de blastes formés de lymphocytes T qui sont renvoyés dans les zones cutanées touchées par les antigènes.

Un exemple est la dermatite allergique, le psoriasis et la dermatose bulleuse, ainsi que l’inflammation de coupures ou d’éclats.

  • La thermorégulation.Grâce aux glandes sudoripares et au tissu adipeux sous-cutané, une température corporelle normale est maintenue tout au long de l'année.
La thermorégulation cutanée est réalisée à l'aide de glandes sudoripares et de tissu adipeux sous-cutané

Lorsque la température extérieure tombe en dessous de -18 ° C ou dépasse 25 ° C pour éviter la dégradation de la peau. , les cosmétologues recommandent l’utilisation de produits spéciaux.

  • Respiration.

Ce processus assure l'absorption de l'oxygène et la libération de dioxyde de carbone. Plus la température ambiante est élevée, plus l'oxygène passe à travers la peau.

  • Fonction excrétrice.À l’aide de la peau, certaines glandes sécrètent un secret qui évite au corps des substances et des sels inutiles.

L'exemple principal est le travail des glandes sébacées et sudoripares.

La fonction excrétrice est assurée par le travail des glandes sébacées et sudoripares
    .
  • Sensibilité.Sur toute la surface de la peau se trouve une multitude de terminaisons nerveuses. Grâce à eux, une personne tactile se sent externela surface des objets, la chaleur, le froid ou la douleur.
  • Perméabilité.Les médecins utilisent cette fonction lorsqu'ils utilisent des crèmes et des onguents médicaux. Et en cosmétologie, la connaissance de la structure de la peau est nécessaire pour la sélection de crèmes et de masques appropriés.

Le point négatif de la résorption est qu’il existe un risque d’empoisonnement par des produits chimiques nocifs par contact tactile avec eux.

Il est nécessaire de surveiller l'état externe de la peau et, si une violation est détectée, de contacter un spécialiste.

Pourquoi dois-je connaître la structure de la peau du visage en cosmétologie

Le visage est la première partie du corps qui entre dans les yeux des autres. La peau dans cette zone est constamment ouverte, vous devez donc y porter une attention particulière.

Les cosmétologues ont besoin de connaître les caractéristiques de la structure de la peau pour pouvoir déterminer correctement les violations de son intégrité et le dysfonctionnement de la peau externe.À l'aide de ces connaissances, identifiez les raisons de son changement (facteurs externes, indicateurs d'âge).

Il est nécessaire de déterminer la structure correcte de la peau du visage en cosmétologie pour la sélection de produits et procédures cosmétiques adaptés.

Structure et structure de la peau

En cosmétologie, la structure de la peau du visage détermine sa structure complexe, qui comprend les glandes sébacées et sudoripares, les cheveux et la peau elle-même, qui comporte plusieurs couches.

L'épiderme: caractéristiques et fonctions

Cette couche de peau est externe et est ensuite divisée en plusieurs couches, en commençant par la plus profonde:

  • basal (les cellules ne sont situées que sur une rangée);
  • épineux (environ 3 à 8 rangs);
  • granulaire (2 à 5 rangées);
  • brillant (1 à 4 rangées, les cellules de cette couche n’ont pas de noyau);
  • cornée (plusieurs couches).
En cosmétologie, la structure de la peau du visage débute par une étude de la structure de l'épiderme - la couche supérieure de la peau

Les cellules, à partir de la couche basale, se divisent, se développent, se déplacent plus haut. Dans les couches suivantes, ils se développent et vieillissent. En mourant, entrez dans la couche cornée, où ils sont attachés les uns aux autres avec des lipides. Ici, ils se détachent et tombent, étant remplacés par de nouvelles cellules. L'ensemble du processus prend environ 4 semaines.

Les pieds et les paumes ont la couche de cellules cornée la plus épaisse.

La couche externe de la peau retient l'humidité, ce qui lui permet d'être douce et lisse, tandis que la couche interne empêche la pénétration de substances nocives. C'est dans l'épiderme que se trouve le pigment mélanique qui affecte la couleur de la peau.

Lisez le titre de l'article populaire:Masque facial nettoyant pour la peau noire: Comment fabriquer un masque noir à la maison. Recette, application, avis.

Derma pour la peau

La couche principale est divisée en deux sous-couches supplémentaires:

.
  • papillaire;
  • réticulaire.

Le derme comprend les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les glandes sébacées, les follicules pileux et les terminaisons nerveuses.La couche la plus épaisse qu'elle a sur les cuisses, le dos et la poitrine.cage. La composition principale de cette couche - les cellules de collagène et d'élastine, et d'acide hyaluronique contient une grande quantité d'eau.

Avec les changements liés à l’âge, le nombre de ces cellules diminue, alors qu’elles-mêmes deviennent lentes et lâches, ce qui modifie la structure de la peau du visage. En cosmétologie, on dit simplement - les rides. Leur nombre étant limité, personne ne peut éviter le vieillissement cutané. Vous ne pouvez ralentir ce processus qu'à l'aide de crèmes spéciales à pénétration profonde qui stimulent la production de ces cellules.

Graisse sous-cutanée

Caractéristiques de la graisse sous-cutanée qui fonctionne

La graisse ou l'hypoderme sous-cutané contient du tissu conjonctif et adipeux, des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. L'épaisseur varie de 2-3 mm à 10-12 cm.

Pour la population féminine, cette couche est légèrement plus large que pour les hommes.Une plus grande accumulation de fibres dans la poitrine et le bassin et, au contraire, est totalement absente des paupières.

Le rôle le plus important de cette couche de peau est de réguler la température corporelle. Il protège également particulièrement les organes internes contre les influences extérieures. En raison de l'accumulation de liquide, aide à prévenir la déshydratation. Participe à la formation d'hormones sexuelles chez la femme.

L’hypoderme contient tous des micronutriments, de sorte que les paramètres externes de la peau dépendent de son état.

Cellule cutanée et sa structure

La cellule est l'unité de base de tous les êtres vivants.Peut-êtreexistent indépendamment (croît, se divise, se nourrit, respire, meurt), mais dans l'ensemble, ils forment l'organisme entier.

Il s’agit également d’une particule élémentaire de la peau et comporte de nombreux composants nécessaires à son existence. Les esthéticiennes étudient la structure de la peau cellulaire du visage, car avec ce site, leur travail est le plus souvent associé.

Ribosomes et leurs fonctions

Composants de petites cellules responsables de la formation de protéines à partir d'acides aminés.Il a une forme sphérique et se compose de deux particules de taille différente.

Composants principaux: ARN ribosomal et protéines.

Les lysosomes et leurs fonctions

Superficiellement, ressemblent à de petites bulles à l'intérieur de la cellule. Formé par l'appareil de Golgi.

Ils possèdent diverses enzymes qui contribuent à la digestion des nutriments, principalement des protéines.En raison de ces propriétés, les composants des lysosomes n’ont pas d’existence libre permanente, mais ne sont libérés que lorsque cela est nécessaire.

Membrane: fonctions et caractéristiques

Il s'agit d'une sorte de membrane cellulaire qui préserve son intégrité et la sépare des autres cellules et de l'environnement externe.La composition principale est constituée de lipides et de protéines. Ils forment également deux couches membranaires.

La membrane recouvre complètement la cellule, mais en raison de la présence de pores, de plis et de convolutions, elle favorise la pénétration de diverses substances à l'intérieur.

Le cytoplasme: son importance et ses fonctions

L'environnement interne de la cellule, une consistance liquide, qui maintient et unit tous les composantset qui favorise également leur interaction

Composition de base: eau, protéines, monosaccharides et graisses fragmentées.

Les vacuoles et leurs fonctions

Petites bulles à l'intérieur de la cellule contenant de l'eau contenant des nutriments.

Les fonctions principales sont le stockage des éléments nutritifs et des composants de rechange , ainsi que l'élimination des substances inutiles.

Les mitochondries fournissent la synthèse de l'ATP

Les mitochondries et leurs fonctions

.

Ce sont des composants spéciaux, de forme allongée, situés dans toute la cellule.Grâce à eux, la synthèse de l'ATP se produit.

Les composés organiques sont oxydés par des systèmes enzymatiques (protéines en acides aminés, graisses en glycérol, amidon en glucose, etc.). Ensuite, grâce à l’énergie de désintégration, la cellule consomme de l’oxygène et libère du dioxyde de carbone.

Centrosome avec Centrioles: signification et fonctions

.

Composants spéciaux, de forme cylindrique, situés près du noyau de la cellule. À l'état normal, il en est un, mais lorsque la cellule est prête pour la mitose, un deuxième centrosome est formé par synthèse, qui sépare le premier dans la direction opposée, à angle droit.

Lors de la division cellulaire, dans chaque cellule nouvellement formée, une instance supplémentaire devient un centrosome, qui génère des cils et des flagelles.

Le noyau d'une cellule est un référentiel de gènes
​​

. Le noyau, sa signification

Le composant principal de la composition cellulaire, qui contrôle tout le travail de la cellule, est responsable du stockage et de la transmission des gènes héréditaires.Tout le matériel important se trouve dans les chromosomes, constitué de chaînes d'ADN

Les cellules contiennent 46 chromosomes ou 23 paires. Ici aussi, le nucléole, dans lequel l'ARN est formé et stocké, est nécessaire à la synthèse des ribosomes.

Microvillosités, leurs fonctions

Ces composants sont nécessaires au transfert de diverses substances à travers la paroi cellulaire. Ils ont une forme oblongue, presque immobile, située à l'intérieur du cytosquelette.

Grâce à ces processus sur la membrane cellulaire, la surface d'absorption de divers éléments de la cellule elle-même augmente considérablement.

Types de peau du visage en cosmétologie en fonction de sa structure

Les cosmétologues disent que la composition des cellules et la structure de la peau du visage sont presque les mêmes pour tous. Par conséquent , afin de choisir le bon produit cosmétique, il est nécessaire de déterminer votre type de peau . Le tableau décrit les indicateurs les plus caractéristiques pour chaque type de peau.

. .
Type et fonctionnalités de la peau à sec gras normal combinés
L'apparence du visage et la structure de la peau en cosmétologie Peaux claires et délicates. Matt, sans reflets gras. Brillance grasse perceptible sur toute la surface de la peau mat et lisse, est magnifique Dans la zone T, la peau est grasse, dans les zones restantes.sec ou normal
La présence de pores Virtuellement non visualisé élargi, bien visible Virtuellement non visualisé Dans la zone T, les zones sont plus prononcées et dans les autres zones, elles sont presque imperceptibles
Problèmes possibles Irritations, rougeurs, desquamation, perte d'humidité Eruption cutanée à l'acné, capillaires visibles L'utilisation excessive de crèmes peut provoquer des pores obstrués Inflammation, acné
Réaction dans l'environnement réagit au soleil, au vent, au froid et à des soins inappropriés Ne répond presque pas au changement de temps Ne pas avoir peur de changer le temps Pratiquement ne répond pas
Conseils d'entretien Des soins réguliers et méticuleux sont nécessaires. Nécessite des soins appropriés Entretien minimal, maintien de la propreté Il est nécessaire de sélectionner les moyens individuellement pour une zone spécifique du visage

La peau du visage n’est pas seulement esthétique, elle est également un indicateur de la santé interne. Pour oublier ses problèmes pendant de nombreuses années, il est nécessaire de mener une vie saine. Il est également nécessaire de choisir des produits de soin adaptés au type de peau et à la préservation à long terme de la beauté et de la jeunesse - produits cosmétiques destinés à un certain âge.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître la structure de la peau du visage en cosmétologie - regardez cette vidéo:

Quels sont les types de peau distingués par les cosmétologues: