La tête tourne. Causes de vertiges chez les femmes, nausée, faiblesse, pertes de conscience dans les yeux

Au moins une fois, chaque personne dans sa vie a éprouvé une sensation désagréable de vertige. Dans cet état, il semble que les objets tournent et il est très difficile de résister sur les jambes sans support.

Chaque État s'est manifesté de différentes manières. Cela peut être complètement normal ou parler de problèmes graves dans le corps.

Si de tels symptômes apparaissent régulièrement, il est important de comprendre la nature du phénomèneafin d'éliminer les causes qui les provoquent.

Pourquoi étourdi, les raisons de ce sentiment

Contenu de l'article:

  • 1Pourquoi étourdi, cause de ce sentiment
  • Le vertige, ses causes chez la femme
    • 2.1Sensation de malaise et de vertige, provoque
    • 2.2Vertiges et faiblesse, causes
  • 3Causes de vertiges chez les femmes
    • 3.1Causes de vertiges à pression normale
    • 3.2Pourquoi étourdir pendant la grossesse
    • 3,3Appareil vestibulaire
    • 3.4Stress, fatigue
    • 3.5Chutes de pression
    • 3,6Maladies, blessures
    • 3,7Autres raisons
  • 4Pourquoi noircit-il les yeux et étourdit-il
  • 5Pourquoi vous étourdissez-vous quand vous sortez du lit
  • 6Pourquoi, quand tu fumes, étourdi
  • 7Causes de vertiges chez les femmes après 50, 60 ans
  • 8Que faire si un adolescent a des vertiges (causes possibles)
  • 9Premiers secours en cas de vertige
  • 10Fréquentétourdissements chez les femmes, que faire, comment traiter
  • 11Vidéos utiles sur les causes et les caractéristiques des vertiges chez les femmes et les hommes

Le vertige, ou vertige, est une affection dans laquelle une personne ressent mal le mouvement des objets environnants et de la rotation circulaire de son propre corps. De plus, certaines personnes ressentent un malaise subjectif et perdent leur stabilité. Il existe une condition similaire à l'intoxication.

Les étourdissements sont centraux et périphériques.Dans le premier cas, la sensation est provoquée par des dommages aux structures cérébrales.

Les vertiges périphériques sont caractérisés parune altération de la fonctionnalité du nerf vestibulaire. Vous ne devez pas considérer cette pathologie comme pathologique si:

  • il est déclenché par la prise de certains médicaments;
  • une personne est mal nourrie, raison pour laquelle son corps ne contient pas suffisamment de glucose;
  • il apparaît à haute altitude ou lorsqu’on monte sur un carrousel.

Il existe cependant des cas où il est urgent de consulter un médecin.Il est nécessaire de déclencher l'alarme si:

  • le vertige est accompagné d'une perte de conscience;
  • l'état pathologique dure plus d'une heure;
  • le patient présente des symptômes supplémentaires: mal de tête, faiblesse des bras ou des jambes;
  • une personne a été diagnostiquée avec le diabète;
  • Fièvre élevée, nausée ou vomissement.

Une visite opportune chez un médecin contribuera à éliminer les désagréments et permettra également de déterminer la cause de la condition douloureuse d’une femme.

En cas d'étourdissements fréquents et sans raison, il est nécessaire d'effectuer des tests pour diagnostiquer le développement de toute maladie possible
.

Vertiges, leurs causes chez les femmes

Le corps de la femme est plus sujet aux vertiges que celui de l'homme. Tout dépend des caractéristiques du corps féminin, de l'immunité, des niveaux hormonaux et d'un certain nombre d'autres raisons.

Des sensations désagréables peuvent survenir rarement ou apparaître plusieurs fois par jour . Dans ce cas, vous devez faire attention à la présence d'autres symptômes sur la base desquels vous pouvez diagnostiquer une maladie particulière ou une détérioration de l'état de santé.

Sensations de malaise et d'étourdissements, cause

Normalement, une telle affection est présente chez les femmes enceintes à un stade précoce, car leur environnement hormonal change complètement et la charge de tous les systèmes vitaux augmente.

Cependant, certaines pathologies gravescontribuent à l'apparition de ces symptômes:

  1. Perturbation de la circulation cérébrale (mal nourrie, les tissus manquent d'oxygène).
  2. Ostéochondrose de la colonne cervicale.
  3. Problèmes circulatoires dans le système vestibulaire.
  4. Migraine.
  5. Une tumeur maligne ou bénigne dans le cerveau.
  6. l'épilepsie.
  7. Pathologie de Ménière.
  8. traumatiquedommages à l'oreille.

Important!Les signes forts sont des perturbations périphériques. Le patient peut en outre avoir des vomissements, une accélération du rythme cardiaque, une faiblesse générale et une transpiration accrue.

Dans ce cas, le patient doit être sous la surveillance d'un médecin, même si l'hospitalisation n'est pas nécessaire.

Vertiges et faiblesse, causes

Dans certains cas, un tel état peut également être considéré comme une variante de la norme, par exemple au cours de la même grossesse.Cela se produit également chez les adolescents pendant une période de restructuration physiologique rapide du corps , lorsque le corps se développe rapidement et que le cœur ne dispose pas de suffisamment de temps pour assurer pleinement la vitesse de circulation du sang nécessaire.

Les étourdissements et les faiblesses pathologiques sont des anémies dans lesquelles le taux global d'hémoglobine diminue dans le corps. Si un patient a une violation de la circulation cérébrale, alors, en plus des vertiges, il a des acouphènes, un point situé devant ses yeux, une attention qui empire.

Des sensations désagréables se produisent à la suite d'une attaque hypertonique . Chez les femmes, la dystonie neurocirculatoire, provoquée par une instabilité émotionnelle ou psychologique et par le stress, provoque des vertiges.

Les sensations désagréables de cette nature provoquent une tumeur cérébrale aux premiers stades du développement, une augmentation de la pression intracrânienne, ainsi qu'une altération de la circulation sanguine en raison d'une mauvaise fonction cardiaque.

L’intensité des symptômes augmente parallèlementprogression de la pathologie, alors espérons que le vertige et la faiblesse disparaîtront d’eux-mêmes, cela ne vaut pas la peine. Le patient doit être examiné pour confirmer ou infirmer la présence d’une pathologie grave.

Causes de vertiges chez les femmes

L'apparition soudaine de vertigesest caractéristique des filles et des femmes minces, qui s'épuisent souvent avec des régimes alimentaires . Le manque de nutriments nuit au travail des organes et des systèmes internes.

Causes de vertiges à la pression normale

Lors de la compression de l'artère carotide (due à l'ostéochondrose), il y a de longs épisodes de vertige. La même condition se produit en raison de la rupture du tympan. Les sensations désagréables sont aggravées par les éternuements et la toux.

Les personnes angoissées ou trop émotives sont également touchées par ce problème: le vertige est psychogène.

Si la tension artérielle est normale mais qu'une sclérose en plaques a été diagnostiquée chez une femme, des étourdissements apparaîtront assez souvent. La cause de cette condition peut être un empoisonnement ou un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal.

Pourquoi étourdir pendant la grossesse

Les vertiges sont principalement associés au début de la grossesse. Après la conception, le corps subit d’énormes changements. Tous les systèmes se préparent à porter un bébé. Pendant longtemps, le corps devra faire face à une double charge.

Si vous vous sentez étourdi, cela peut indiquer un débutgrossesse

Le plus souvent, cette affection est observée au cours des premières semaines de la grossesse, même si la pression reste normale. Toutefois, si les vertiges et les faiblesses persistent jusqu'au dernier trimestre, vous devez en informer votre médecin.

Appareil vestibulaire

Si l'appareil vestibulaire de la femme est faible, elle sera alors transportée sur une balançoire. Monter sur le carrousel, elle ne peut généralement pas. Il n'y a pas de danger pour la santé.

Toutefois, si les vertiges sont causés par une otite (inflammation de l’oreille), la patiente ressent en outre une douleur intense dans la zone touchée et sa température de base change.

La maladie de Ménière, qui est une inflammation incurable de l'oreille interne, peut provoquer un inconfort.

Il est important de savoir ! Certains troubles fonctionnels de l'appareil vestibulaire peuvent être irréversibles, en particulier si cette partie du cerveau est gravement blessée. Et le vertige provoque une otosclérose - une croissance osseuse dans l'oreille moyenne, si elle affecte l'oreille interne.

Les attaques dans ce cas sont de courte durée et n'apparaissent que lorsque la tête bouge. Des vertiges apparaissent également en raison d'une neuronite vestibulaire, qui se développe sous l'influence d'une infection bactérienne ou virale.

Stress, fatigue

Avant les événements, performances ou événements importants, les femmes commencent à être très excitées, sous stress. Cette condition contribue à la détérioration de la circulation sanguine dans le cerveau.

La privation d'oxygène des tissus commence.C'est précisément ce qui cause les vertiges. Le manque constant de sommeil et la fatigue chronique nuisent également au bien-être des femmes.

Chutes de pression

L'instabilité de la pression artérielle a un effet négatif sur le cerveau, car les vaisseaux sanguins sont constamment en bon état. La femme présente d'autres symptômes: faiblesse générale, manque d'air, assombrissement des yeux et peau pâle.

Maladies, blessures

Des pathologies telles que l'ostéochondrose, des maladies des vaisseaux sanguins et du coeuret des lésions cérébrales infectieuses (encéphalite, méningite) peuvent provoquer des vertiges. Un tel inconfort apparaît chez les patients atteints de diabète, les épileptiques.

Dans le second cas, il existe d'autres symptômes: perte de conscience fréquente, accélération du rythme cardiaque, convulsions. Le même effet est produit par l'insuffisance rénale, hypofonction de la glande thyroïde. En ce qui concerne les blessures, le vertige provoque une commotion, une fracture de la pyramide osseuse temporale.

Autres raisons

D'autres états pathologiques peuvent également provoquer des vertiges:

  • allergies;
  • la période précédant la menstruation ou le syndrome post-menstruel;
  • intoxication alcoolique;
  • accident vasculaire cérébral ou crise cardiaque;
  • le mal de mer;
  • dystonie vasculaire;
  • les conditions météorologiques changeantes;
  • période d'allaitement (la mère accorde une grandela quantité de vitamines bébé);
  • stimulation visuelle inhabituelle;
  • lithiase en coupole - la formation dans la cavité des canaux semi-circulaires d'agrégats de carbonate de calcium qui irritent les récepteurs de l'appareil vestibulaire.

Il est important de savoir!Les étourdissements n'indiquent pas toujours la présence d'une pathologie grave, mais encore une fois, le fait de vérifier ne fait pas mal.

Pourquoi l'obscurité dans les yeux et l'étourdissement

L’hypotension orthostatique peut provoquer une sensation de vertige désagréable. Ce n'est pas une pathologie indépendante, mais résulte de troubles somatiques ou neurologiques.

Elle se caractérise par une forte chute de pression, qui s'accompagne en outre de nausées et de transpiration excessive. Fondamentalement, la durée de l'attaque ne dépasse pas 5 minutes.Cette pathologie a d'autres causes:

.
  • dommages aux organes visuels;
  • coup fréquent dans des situations psycho-émotionnelles traumatiques;
  • anémie;
  • dysrégulation du tonus vasculaire;
  • artérite temporale;
  • athérosclérose cérébrale ou vertébrale;
  • une modification brutale du taux d'adrénaline dans le sang;
  • incapacité à focaliser le regard sur des objets proches, si auparavant une personne regardait au loin;
  • long séjour en haute altitude;
  • effectuer des exercices lourds.

Dans la plupart des cas, les étourdissements fréquents peuvent être éliminés si vous ne permettez pasimpact des facteurs ci-dessus.

Pourquoi vous êtes-vous étourdi quand vous sortez du lit

Si une personne change de position (sort du lit) et que sa tête commence à tourner, , cela peut indiquer une baisse de pression . Cette condition est accompagnée de faiblesse, de nausée. La pression chute à des niveaux critiques. La durée de l'attaque est petite, seulement 3-4 secondes.

Ce type de vertige est souvent observé chez les adolescents. Le flux sanguin vers le cerveau est insuffisant, ce qui est provoqué par une croissance excessivement rapide des vaisseaux sanguins. Le corps n'a tout simplement pas le temps de surveiller leurs fonctionnalités.

Il y a d'autres raisons à cette pathologie:

  • blessures à la tête anciennes (surtout celles accompagnées d'une commotion cérébrale);
  • ostéochondrose ou autres problèmes orthopédiques du cou;
  • altération de la fonctionnalité de l'oreille interne;
  • problèmes de rythme cardiaque (l'organe dans ce cas rejette une quantité insuffisante de sang ou ne fournit pas la force d'éjection optimale).

Un fait intéressant!La plupart des patients peuvent prendre par erreur certaines sensations du vertige. L'illusion de rotation du corps ne se produit que chez un quart des patients.

Pourquoi, quand tu fumes, étourdi

Un grand nombre de fumeurs se plaignent de vertiges fréquents et ne comprennent pas pourquoi cela se produit. Le fait est que la nicotine, pénétrant dans les poumons, pénètre rapidement dansflux sanguin central.

La substance pénètre instantanément dans le cerveau, où elle affecte négativement la fonctionnalité du système nerveux. Elle est progressivement opprimée.

L'effet toxique de la nicotine se manifeste principalement par les vertiges. De plus, les attaques peuvent avoir une intensité différente. De plus, la nicotine contribue à un spasme aigu des capillaires. En conséquence, le sang stagne dans le bas du corps. Un mauvais apport en oxygène au cerveau aggrave l'état général d'une personne. Le vertige augmente la pression artérielle.

Causes de vertiges chez les femmes après 50 ou 60 ans

Avec l'âge, les femmes se plaignent plus souvent de vertiges. Les raisons en sont différentes. Par exemple, les orages magnétiques affectent négativement les femmes ménopausées.Avec l’âge, des processus dégénératifs naturels se produisent dans le corps, y compris dans les tissus nerveux . La conductivité des neurones se détériore, ce qui provoque des vertiges.

Vertiges - Causes de vertiges chez les femmes ménopausées après 50 ans

Après 50 ans, des modifications du ton des vaisseaux sanguins, un amincissement de leurs parois rejoignent le «bouquet» général. La détérioration des propriétés du sang - il devient plus dense, il y a des caillots sanguins. La circulation sanguine normale dans les vaisseaux ralentit et le corps de la femme ne reçoit pas suffisamment d'oxygène.

Une crise de migraine est également accompagnée de vertiges.Après 50 à 60 ans, une femme est en ménopause. En ce moment dansle corps subit de graves changements hormonaux .

Par exemple, le niveau d'œstrogène diminue, une femme devient sans défense contre diverses infections. Un déséquilibre hormonal peut provoquer des vertiges et d’autres symptômes désagréables: transpiration accrue, bouffées de chaleur constantes.

Que faire si un adolescent a des vertiges (causes possibles)

La tête peut tourner non seulement chez les femmes adultes, mais aussi chez les adolescentes. La pathologie est provoquée par des processus inflammatoires de l'oreille moyenne, des migraines, une anémie et une hypoglycémie, des allergies alimentaires et des helminthes.

Au cours de cette période, il y a eu des changements majeurs non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.

L'adolescent se révolte, tente d'entrer dans la société, essaie tout ce qui est interdit. Souvent, à l'adolescence, les filles essaient de fumer et utilisent des substances psychotropes, ce qui ne se termine pas uniquement par des vertiges.

L'augmentation de la charge de travail à l'école contribue au surmenage et à la surcharge mentale . Des surtensions physiques associées à une croissance corporelle trop rapide sont ajoutées. Les régimes alimentaires injustifiés ont un effet négatif sur le corps de la fille.

À l'adolescence, les filles commencent leur cycle menstruel , c'est-à-dire qu'il se produit des modifications hormonales qui ne sont pas asymptomatiques. Durant cette période, l'enfant doit être surveillé de près. Pour éliminer les vertiges, il est nécessaire de déterminer les véritables causes de ces vertiges.L'automédication n'est pas recommandée.

Important!Si les vertiges sont répétés trop souvent, vous devez contacter un thérapeute et un neurologue.

Premiers secours en cas de vertiges

Si une femme a de fréquents accès de vertige, elle doit être examinée. Une fois le diagnostic clarifié, un traitement peut être instauré.

Mais lors d'une attaque, vous pouvez vous aider vous-même:

  1. Si une personne a le vertige, il est préférable de se coucher et d'essayer de centrer ses yeux sur un objet statique, mais en même temps, la tête doit être au-dessus du niveau du corps. Si vous prenez une position horizontale n'est pas possible, alors vous devriez trouver un point d'appui et s'accroupir. Cela donnera l'occasion d'éviter les chutes et les blessures.
  2. Une victime a besoin d'une bonne source d'air frais. Pour ce faire, déboutonnez ou enlevez les vêtements contraignants.
  3. Les mouvements brusques de la tête, le corps devra être éliminé. Ne changez pas rapidement de position ou de virage.
  4. Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant de vertiges fréquents de s'élever très haut.
  5. Si l'attaque est intense, une femme peut recevoir 8 à 10 gouttes de solution d'atropine.

On ne devrait jamais quitter la maison sans avoir déjeuné. Même une collation légère aidera à prévenir une attaque.Le même effet est fourni par les bonbons à la menthe.Vous devez toujours porter un sac de chocolat ou autre douceur afin que le taux de glucose dans le sang puisse être normalisé.

Fréquentvertiges chez les femmes, que faire, comment traiter

Le traitement ne doit être instauré que si un diagnostic précis est établi.

Vestibo - un médicament contre les vertiges

Pour le traitement, les médecins peuvent prescrire de tels médicaments:

  • anticholinergiques:Scopolamine, Atropine(améliore la transmission neuromusculaire des impulsions);
  • antihistaminiques:meklizine ;
  • neuroleptiques:métérazine ;
  • médicaments antiémétiques:Reglan ;
  • vasodilatateurs:Vasobral, Nicotinil(ils contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins et à la normalisation du flux sanguin);
  • benzodiazépines:diazépam(ils sont nécessaires pour calmer le système nerveux et produisent un effet hypnotique facile);
  • agents vestibulolytiques:prométhazine ;
  • glucocorticoïdes:hydrocortisone(agents hormonaux qui aident à éliminer l'inflammation).

Ne vous laissez pas emporter par tous ces médicaments. La combinaison de médicaments doit être correcte. Indépendamment, il vaut mieux ne pas les utiliser du tout afin de ne pas aggraver sa propre condition.

Les méthodes de traitement alternatives offrent un bon effet: massage, thérapie manuelle et par le vide, acupuncture.

Il est important de mener une rééducation vestibulaire compétente. Les spécialistes utilisent des méthodes pour réduire la dépendance humaine à des stimuli somatiques et sensoriels, aider à rétablir la coordination normale des mouvements. La réadaptation commence après la fin de la phase aiguëpériode, et continue jusqu'à la guérison complète. Ne pas interférer avec l'appareil vestibulaire auto-formation.

Le patient aura également besoin d'exercices de respiration , qui élimineront le problème de l'hyperventilation des poumons. Il est également important de maintenir un régime alimentaire approprié et de revoir votre régime alimentaire. Mieux vaut en exclure le café, les thés forts, les produits gras et fumés.

Pour éviter une rechute, une femme doit changer son mode de vie:pour se reposer davantage, se promener au grand air, nager ou faire du vélo. Les remèdes populaires aideront à faire face aux vertiges, mais ils doivent être utilisés avec l’autorisation du médecin.Le thé au gingembre, le jus de carotte et la betterave aident bien.

Les vertiges en soi ne constituent pratiquement pas un danger pour la santé ou la vie humaines. Mais cela peut être un signe du développement de la pathologie dans le corps.

Si les crises se reproduisent fréquemment et que leur intensité augmente, il est nécessaire de consulter un thérapeute et un neurologue. Dans les cas particulièrement difficiles, appelez une ambulance.

Vidéos utiles sur les causes et les caractéristiques des vertiges chez les femmes et les hommes

.

Sur les causes et le traitement du vertige en détail par le médecin:

Discussion sur le vertige, ses causes et ses symptômes dans le programme "Santé". Pourquoi étourdi?

Le vertige est un symptôme de maladies graves: