L'apogée de la femme: symptômes, âge, traitement, soulagement des symptômes

Au cours de la vie, le corps de la femme subit des modifications hormonales. Tous sont accompagnés d'une détérioration de la santé et de l'état émotionnel.

Périodes d'adaptation hormonale

Contenu de l'article:

  • 1Périodes d'adaptation hormonale
  • 2À quel âge survient la ménopause
  • ?
  • 3Symptômes de la ménopause chez les femmes
  • 4Ménopause précoce et artificielle chez la femme
  • 5Maladies survenant à l’origine de la ménopause
  • 6La ​​nature de la menstruation pendant la ménopause
  • 7Traitement de la ménopause
  • 8Alimentation adéquate pendant la ménopause
  • 9Gymnastique médicale pour maintenir le corps pendant la ménopause
  • 10Comment déterminer l'apparition de la ménopause à domicile
  • 11Commentaires
La ménopause est toujours considérée comme la plus difficile- une période de la vie d’une femme caractérisée par l’extinction de la fonction sexuelle.

Le point culminant n'est pas une période facile pour une femme, car tout le contexte hormonal est en train d'être reconstitué

Pour se préparer à cette période difficile et réduire les manifestations négatives possibles, les femmes devraient: lisez à l'avance les informations disponibles sur la période de ménopause. Cet article traite du climax chez la femme, des symptômes, de l’âge, du traitement.

Le point culminant ou ménopause a 3 périodes:

  1. 38) Préménopause.La durée de cette période peut aller jusqu’à 6 ans. Les hormones non ménopausées qui stimulent la maturation des follicules ont moinsimpact. En conséquence, le cycle menstruel devient instable, il peut à la fois diminuer et augmenter. La quantité de décharge varie, ils peuvent devenir plus abondants ou plus rares.
Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Peut-être le cours pathologique de la préménopause, qui se caractérise par une hyperestragie, c'est-à-dire une augmentation de la reproduction des œstrogènes. Dans ce cas, les signes suivants peuvent être observés: sécrétion accrue de mucus cervical, formation de ganglions myomateux et autres néoplasmes sur les parois de l'utérus est possible, périodes plus longues et plus abondantes, etc.

  1. Ménopause.La durée de la période est assez courte - 1 à 2 ans. Pour la ménopause se caractérise par la cessation complète de la menstruation. La restructuration hormonale est au stade final: les ovaires arrêtent la production d’hormones, la quantité d’œstrogènes est à un niveau constant - 1⁄2 du niveau de la phase de reproduction.
  2. Postménopause . Cette période est la plus longue - jusqu'à la fin de la vie. À ce stade, l'ajustement hormonal est terminé, la fonction ovarienne pour la production d'hormones s'est estompée, le niveau d'œstrogènes ne change pas et présente le même indicateur que pendant la ménopause. Tous les organes dont le fonctionnement dépend des hormones sexuelles sont sujets à des modifications hypotrophiques graduelles. Par exemple, il y a une diminution du nombre de poils pubiens, la taille de l'utérus est réduite, il y a un changement dans les glandes mammaires.

Au cours de la période climatérique, l’état de santé de la femme pendant longtemps est satisfaisant.

À quel âge survient la ménopause?

Klimaksa peut survenir chez des femmes de différents âges.Dans ce cas, si nécessaire, le traitement est choisi en fonction des symptômes, qui peuvent également être différents et avoir une gravité différente.

Le début de la ménopause est une étape individuelle pour toute femme dont on ne peut prédire avec précision
. Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Les experts notent que la ménopause a augmenté récemment entre 40 et 45 ans, alors qu’elle n’avait que 50 ans environ.

Selon les statistiques disponibles, l'âge moyen de la ménopause est de 45 à 55 ans.

Faites attention!L'âge de la ménopause chez une femme donnée dépend de nombreux facteurs, mais le plus important est la santé et une vie sexuelle régulière. Il est scientifiquement justifié que pour les femmes qui ont des relations sexuelles régulières, la ménopause survient plus tard.

Ce fait s'explique par le fait queles hormones sont produites lors d'un contact sexuel , le cerveau reçoit des signaux indiquant que le système reproducteur est en demande, ce qui permet à l'organisme de continuer à fonctionner comme d'habitude. Autrement, il y a un "arrêt" du système de reproduction comme superflu etla ménopause peut survenir beaucoup plus tôt.

Symptômes de la ménopause chez les femmes

.

Chez Klimaksa chez la femme, les symptômes, l’âge, le traitement - sont interdépendants. La présence et la sévérité de certains symptômes vous permettent d’établir le début de la ménopause, de choisir les médicaments appropriés pour améliorer votre bien-être.

À la ménopause, le taux d'œstrogènes diminue , alors qu'il est remplacé par d'autres hormones, dont le niveau augmente. Une telle restructuration du fond hormonal est généralement accompagnée de sensations désagréables.

Presque toutes les femmes présentent des bouffées de chaleur pendant la ménopause

L'un des principaux symptômes qui préoccupent de nombreuses femmes à ce moment-là est les bouffées de chaleur. Cette affection se manifeste de la manière suivante: premièrement, il y a une sensation de chaleur dans la partie supérieure du corps (bras, tête, poitrine), la sueur apparaît, une augmentation de la température corporelle se produit; alors la température diminue, la sensation de chaleur est remplacée par des frissons.

La ménopause peut également se manifester par les symptômes suivants:

  • manifestations diversesde perturbations de l’activité du système cardiovasculaire, telles que modifications de la pression artérielle, tachycardie;
  • les femmes sont souvent concernéespar des maux de tête, des vertiges et des migraines;
  • involutionde la muqueuse vaginale;
  • processus inflammatoiresdu système génito-urinaire;
  • saignements utérins dysfonctionnels ;
  • le métabolisme du calcium est altéré , ce qui se manifeste par l’ostéoporose (osdevenir fragile);
  • une diminution du fond émotionnel,des troubles du sommeil, une diminution du désir sexuel;
  • Un changement de métabolismepeut entraîner une augmentation du poids corporel.

Il est important de se rappeler!Sur les symptômes et la durée de la ménopause n'affecte pas l'hérédité. Les maladies héréditaires, telles que le diabète sucré, les maladies du système endocrinien, n’affectent que l’évolution du processus considéré.

Ménopause précoce et artificielle chez la femme

Le début de la ménopause est possible à tout moment. La ménopause précoce doit être discutée dans les cas où le cycle menstruel est arrêté chez les femmes avant l'âge de 45 ans. Même si les symptômes ci-dessus sont légers, un traitement est nécessaire dans ces cas. En règle générale, la ménopause précoce est le résultat de toute pathologie.

Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

La principale différence entre ménopause précoce et normale réside dans le fait qu’au début de la ménopause, les ovaires sont approvisionnés en œufs. Un traitement approprié permet de rétablir le cycle menstruel, l’ovulation et, partant, la naissance d’un enfant.

Les causes les plus courantes de ménopause précocesont les suivantes:

  • maladies du système génito-urinaire(par exemple, modifications destructrices duovaires);
  • maladies du système endocrinien(par exemple, diabète sucré);
  • l'obésitéou, au contraire, à la suite d'un régime excessivement strict;
  • effets sur les ovairesdes radiations, de divers produits chimiques, de l’alcool et des drogues ont également un effet négatif, ce qui entraîne l’arrêt de la production d’œstrogènes;
  • fumer ;
  • Les opérationssur les organes pelviens, les plus dangereuses pour le système reproducteur sont la salpingorectomie, l'extirpation, dans laquelle les trompes de Fallope et les ovaires sont retirés, ou l'utérus et les appendices, respectivement.
L'obésité ou, au contraire, un régime strict peuvent rapprocher la ménopause

Si, au début de la ménopause, une diminution de la quantité d'hormones se produit progressivement,après les interventions chirurgicales une forte baisse du niveau d'oestrogène . Cette condition s'appelle ménopause artificielle.

Les principales indications de la ménopause artificielle sont les affections de l'appareil reproducteur: fibromes utérins, kystes ovariens, endométriose et maladies malignes.

En raison d'une nette diminution des hormones, la plupart des femmes présentent des symptômes de carence peu de temps après la chirurgie. Cette condition s'appelle le syndrome postvariectomy. Dans 60% des cas, les symptômes postvariectomiques sont graves.

La radiothérapie peut entraîner l’apparition de la ménopause artificielle etchimiothérapie dans le traitement des maladies malignes.

Avec le début de la ménopause précoce et artificielle, un traitement est nécessaire pour atténuer les symptômes associés et prévenir l'apparition d'effets à long terme (par exemple, ostéoporose, maladie cardiaque, etc.).

Maladies survenant à l'arrière-plan de la ménopause

Lorsqu’on discute de la ménopause chez la femme, des symptômes, de l’âge et du traitement, il convient d’examiner en détail les maladies causées par des modifications du niveau hormonal.

Au cours de cette période, de nombreuses maladies se développentet nécessitent un traitement approprié

.
  1. Ostéoporose.Dans cette maladie, la densité osseuse diminue, la microarchitecture est perturbée et la fragilité augmente, ce qui augmente considérablement le risque de fractures. L'ostéoporose entraîne un changement dans le travail de construction des cellules, qui se produit au milieu d'un changement dans l'équilibre des hormones.
  2. Maladie cardiaque.Oestrogènes - protéger les femmes en âge de procréer contre ces maladies. Cependant, avec l’apparition de la ménopause, la quantité d’hormones féminines diminue. Cela conduit à une augmentation de la fréquence des maladies cardiaques. Ainsi, plusieurs années après la ménopause, le nombre de maladies du système cardiovasculaire identifiées chez la femme est sept fois plus grand. L'athérosclérose est le plus souvent diagnostiquée - une maladie dans laquelle l'irrigation sanguine se détériore à la suite d'un dépôt sur la surface interne des parois des vaisseaux.plaques athérosclérotiques.

    Observez plus souvent avec un cardiologue, car après la ménopause, une maladie cardiaque peut survenir

  3. Prolapsus utérus ou prolapsus.De faibles niveaux d’œstrogènes pendant la ménopause et après cela provoquent un relâchement et l’étirement des ligaments, une diminution du tonus musculaire du plancher pelvien. Le résultat est un prolapsus ou un prolapsus de l'utérus, qui descend (omission) ou même «regarde» du vagin (prolapsus).
  4. Incontinence.Ce problème se pose également dans le contexte d’une production réduite d’œstrogènes. Lorsque cela se produit, une diminution de l'élasticité des tissus, du tonus musculaire et une modification de la structure de la vessie. Ces facteurs conduisent à l'un des symptômes les plus désagréables de la ménopause: l'incontinence urinaire. Ce symptôme nécessite un traitement obligatoire chez le médecin.
  5. Dépression.Une détérioration significative de la santé, un ajustement hormonal, des idées de vieillesse imminente rendent cette maladie si courante chez les femmes qui ont atteint l'âge de la manifestation des symptômes de la ménopause. Seul un spécialiste peut diagnostiquer la dépression et prescrire un traitement approprié.
  6. Occurrence de douleurdans diverses parties du corps. La période climatérique se caractérise par l’abaissement du seuil douloureux. Les douleurs à la tête, aux muscles, aux articulations, aux organes internes et même aux simples égratignures sont plus graves. Un changement des niveaux hormonaux et la restructuration en cours du corpsaugmenter le nombre de douleurs non seulement, mais aussi de nombreuses maladies. Par conséquent, pendant la ménopause, la douleur dans le corps est de plus en plus dérangeante. Le traitement doit être prescrit en fonction de l’emplacement et des symptômes de la douleur.

La nature des menstruations pendant la ménopause

Pendant la période pré-ménopausique, le cycle menstruel n'est pas encore terminé, mais sa nature change. Donc, la durée des menstruations augmente généralement, leur périodicité change - un cycle irrégulier est souvent observé. Les allocations deviennent plus rares.

L'absence de menstruation pendant un an indique le début de la post-ménopause. La survenue de saignements après cette période peut être associée à la maladie et nécessite donc un recours à un spécialiste.

Pendant la ménopause, des saignements peuvent survenir , ce qui peut résulter de l'utilisation d'un traitement hormonal substitutif. Dans ce cas, le saignement maigre est caractéristique. Dans tous les autres cas, les saignements sont une raison pour contacter immédiatement un gynécologue.

Faites attention!En ce qui concerne les saignements, les pertes sont si abondantes que le tampon ou le tampon doit être changé toutes les heures.

Traitement de la ménopause

Un soulagement significatif au cours de la ménopause chez les femmes peut apporter le bon traitement. Il est prescrit par un médecin en fonction de l'âge et des symptômes du patient.

Les médecins prescrivent un traitement hormonal pendant la ménopause, qui réduira considérablement le risque de maladies

.hormonothérapie,alors que le médecin choisit individuellement une telle dose d'hormones, à laquelle il y a une diminution progressive de la concentration en œstrogènes, ce qui permet au corps de s'habituer à de nouvelles conditions moins douloureuses.

Pendant le traitement, le patient est sous la surveillance d'un médecin, qui peut ajuster les médicaments, ainsi que la dose et la forme du médicament utilisé pour obtenir le meilleur effet. Cependant, cette option de traitement comporte plusieurs contre-indications, par exemple en cas de cancers, de maladies du foie et des reins et de thrombophlébite aiguë.

Le traitement vitaminique à la ménopause est très important.Prendre des vitamines aide à accélérer le métabolisme , améliore l'effet de l'hormonothérapie, augmente les défenses de l'organisme. Le plus souvent, on prescrit aux femmes des complexes multivitaminiques contenant tous les groupes de vitamines et d’oligo-éléments.

Pour les femmes âgées de plus de 40 ans, des complexes spéciaux ont été créés, tels que Cyclim, Hypotrimol, Estrovel, etc.

En l'absence de possibilité de recourir à l'hormonothérapie, la phytothérapie peut constituer une alternative thérapeutique. L'utilisation de phytoestrogènes, qui remplacent les œstrogènes, est souvent très efficace, en particulier au début de la ménopause, et est sans danger pour le foie, sans effet négatif sur le métabolisme.

On trouve des phytoestrogènes dans les aliments

Comme indiqué ci-dessus, les états dépressifs sont l'un des symptômes possibles qui accompagnentla ménopause. Les antidépresseurs sont capables de lutter efficacement contre cette manifestation. Elles améliorent de manière significative l’humeur d’une femme, ses antécédents émotionnels, ses sentiments d’anxiété et de culpabilité disparaissent et son activité augmente.

Les premiers changements positifs ne sont pas immédiatement perceptibles, mais au moins 5 à 7 jours plus tard. Il convient également de noter que seul un médecin peut prescrire ces médicaments;

Une alimentation adéquate pendant la ménopause

.

Malgré les symptômes désagréables qui accompagnent la ménopause chez les femmes, la prescription du traitement approprié et le respect des principes d'un mode de vie sain peuvent considérablement réduire la gravité des principaux symptômes. Lorsque vous atteignez l'âge de la ménopause, une attention particulière doit être portée à une nutrition adéquate.

Les produits suivants seront les plus utiles:​​

  • riche en calcium (tous les produits laitiers, crème glacée, œufs, levure, produits à base de soja, amandes)
  • huiles végétales, noix;
  • poisson;
  • céréales: orge, orge, flocons d'avoine;
  • pâtes cuites à la vapeur;
  • aliments riches en vitamines (légumes, fruits et baies aux couleurs vives, légumes verts, chou, etc.)
  • renforcer le système immunitaire (oignons, ail, persil, kiwi, cassis);
  • produits à forte teneur en potassium (abricots secs, églantines, mandarines, etc.).

Le sel peut être remplacé par des assaisonnements et des herbes épicés. La cuisson se fait à la vapeur, au four ou au micro-ondes.

Medicalgymnastique pour maintenir le corps pendant la ménopause

Les avantages de l'exercice pour la santé sont connus de tous. La ménopause chez les femmes ne fait pas exception. À ce stade, il est recommandé de passer plus de temps à l’extérieur, de consacrer du temps à la marche, à la gymnastique le matin et pendant les heures de travail.

Gymnastique, zozh, air pur vous aideront à faire face aux signes de la ménopause

Bien affecter votre bien-être à vélo jogging, course à pied et autres formes de culture physique. En outre, vous pouvez contacter les spécialistes des exercices de physiothérapie, qui sélectionneront une série d'exercices conçus spécifiquement pour améliorer la condition des femmes pendant la ménopause.

Ces exercices visent à améliorer la circulation sanguine des organes pelviens et contribuent à accroître l'activité sexuelle.

Comment déterminer l'apparition de la ménopause à domicile

Les symptômes décrits ci-dessus mettent en garde sur l'apparition de la ménopause, mais néanmoins, la confirmation de ce diagnostic par un spécialiste est nécessaire.

Pour déterminer l'apparition de la ménopause, il existe également un test qui mesure le niveau de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) dans les urines.

Ce test peut être effectué indépendamment. Pour une précision du diagnostic, le test doit être répété plusieurs fois. Après le premier test, il est recommandé de répéter le test une semaine plus tard.

Si le test donne un résultat négatif et que les symptômes indiquent le contraire,Il est conseillé de refaire le test après 2 mois. Si les premier et deuxième tests donnent des résultats différents, vous devez également répéter le test au bout de 2 mois.

Les caractéristiques d'un phénomène tel que la ménopause chez la femme (symptômes, caractéristiques liées à l'âge, soulagement des symptômes) permettent de constater que, malgré la restructuration du corps et les symptômes qui l'accompagnent, il n'y a aucune raison de perdre le contrôle de soi, car la ménopause est un processus physiologique normal .

Les symptômes de la ménopause et de la ménopause chez les femmes dans cette vidéo:

Signes de ménopause chez les femmes âgées de 50 ans dans le cadre d'un programme célèbre:

Pour le traitement de la ménopause chez les femmes, voir cette vidéo:

Avis