Le taux de vitamine D dans le sang des femmes. Symptômes de carence, médicaments avec ...

Une femme moderne et soucieuse de sa santé non seulement fait du sport, mène une vie active, mange bien, mais passe également des tests à temps et fait régulièrement des diagnostics de son corps.

Il est important que toute femme connaisse le taux de vitamine D dans le sang, car le manque de cet élément actif peut provoquer le cancer et même la stérilité.

Pourquoi les femmes ont-elles besoin de vitamine D

Contenu de l'article:

  • 1Pourquoi les femmes ont-elles besoin de vitamine D
  • 2Symptômes d'une carence en vitamine D dans le corps d'une femme
  • 3Dosage de la vitamine D dans le sang. Études de laboratoire
  • 4Taux de vitamine D consommé par les femmes
  • 5Comment élever le niveau de vitamine D dans le sang à des valeurs optimales
  • 6Préparations à la vitamine D
    • 6.1Solution huileuse de vitamine D
    • 6.2Calcium avec vitamine D
    • 6.3Pommade ou crème à la vitamine D
    • 6.4Préparations à base de vitamine D pour les femmes enceintes ou les femmes enceintes

Le taux de vitamine D varie avec l'âge, mais rappelez-vous pourquoi il est si important de le maintenir.

Ainsi,la vitamine D est nécessaire dans le corps de la femme pour:

  • Le manque de vitamine D entraîne un épuisement du système immunitaire et un affaiblissement général du corps.
  • La vitamine D affecte la fonction reproductrice de la femme, car son arrière-plan hormonal peut être perturbé en raison de son absence.
  • Le groupe vitamine D stimule la croissance et le renouvellement cellulaires,et c'est très important pour la prévention de l'oncologie féminine.
  • Il a été scientifiquement prouvé que le fonctionnement normal du système nerveux est impossible sans un bon équilibre en vitamines, notamment en vitamine D.

Symptômes d'une carence en vitamine D dans le corps d'une femme

Déterminer le manque de vitamines n’est une tâche ardue pour aucune fille, car ses signes ne font pas attendre et affectent considérablement son apparence.

Parmi les signes d'une violation de la norme de la vitamine D chez les femmes:

  • fatigue;
  • susceptibilité au stress et aux dépressions nerveuses, sautes d'humeur fréquentes;
  • affaiblissement de la résistance du corps à tout type d'infections et de maladies catarrhales;
  • ongles et cheveux cassants;
  • problèmes de posture et de guérison des fractures;
  • mauvais état de la peau et des dents.

Si une femme remarque au moins quelques signes de cette liste, il est judicieux de vérifier votre taux de vitamine D avec un spécialiste.

Popular article site:Comment traiter les ballonnements et la formation de gaz à la maison

Analyse du taux de vitamine D dans le sang. Études de laboratoire

Il est possible de déterminer le taux de vitamine D dans le sang en utilisant une analyse spéciale , qui permettra non seulement de connaître son niveau exact, mais également d'aider le médecin à prescrire le traitement approprié.

Il est évident qu’il n’est pas possible de diagnostiquer et de «prescrire» indépendamment le médicament et son dosage.

Tout patient devrait se rappeler quelquesrègles simples permettant d'obtenir une analyse objective des données:

  • Un test sanguin pour déterminer la norme de la vitamine D est donné le matin.
  • Avant la procédure, il convient de ne pas manger de nourriture, car cela aurait une incidence importante sur les résultats de l'analyse et les rendrait biaisés.

Selon la recherche médicale, la norme de la vitamine D dans le sang des femmes est comprise entre 10 et 40 µg /l.

Ce large éventail s'explique par le fait que, selon son état physiologique , une femme peut avoir un taux de vitamines réduit, mais tout de même «sain».

Par exemple, pendant la grossesse, lorsque le corps est un peu épuisé, il est également le plus élevé de la période de repos complet et du bon déroulement de tous les processus vitaux.

Taux de vitamine D destiné à la consommation chez les femmes

Le niveau de vitamine D dans le sang peut non seulement être contrôlé, mais également régulé indépendammentà l'aide de régimes spéciaux, d'un mode de vie adéquat, du respect du schéma thérapeutique quotidien et de l'utilisation de préparations vitaminiques spéciales.

Il est souhaitable qu'une femme adhère à une approche intégrée pour maintenir la norme de la vitamine D, mais la source de son maintien la plus rapide et la plus simple est bien entendu la nutrition et l'utilisation de préparations spéciales.

Le taux de vitamine D dans le sang des femmes, des filles et des filles varie en fonction de l'âge.
Catégorie de femmes L'apport quotidien en vitamine D (µg)
Filles mûres 2,5 à 5,0
Femmes enceintes et allaitantes 10
Femmes de plus de 50 ans 10-15

Comment élever le niveau de vitamine D dans le sang à des valeurs optimales

Si un manque de vitamines du groupe survient et cause des inconvénients physiologiques à une femme, vous pouvez le combler avec les méthodes suivantes.

Le taux de vitamine D dans le sang des femmes peut être maintenu et augmenté en respectant la routine quotidienne appropriée.

Les quarts de nuit sont épuisants au travail, les fêtes régulières sont de mauvais augure, les vitamines sont consommées très rapidement, car le corps ne se repose pas la nuit, mais travaille activement.

Ignorer constamment les horloges biologiques entraîne souvent des perturbations hormonales, le béribéri et d'autres maladies graves.

Fait intéressant! Les femmes vivant sous les latitudes septentrionales, où la lumière du soleil et la chaleur manquent, ainsi que celles qui négligent de marcher au grand air, risquent davantage de souffrir d’un manque de vitamine D dans leur sang.

Il est donc impossible de se protéger du soleil inutilementet de passer tout son temps libre à l'intérieur. L'absence de cette substance peut être causée par un manque d'énergie solaire.

Une nutrition adéquate est la clé de l'équilibre des vitamines dans le corps.

Pour augmenter le niveau de cet élément actif, il est nécessaire de consommer plus des produits suivants:

  • Produits laitiers: kéfir, ryazhenka, yogourt naturel, etc.
  • huiles végétales(olive, tournesol, maïs, etc.);
  • Beurre, produits à base de fromage, œufs de poulet et de caille;
  • Poissons et fruits de mer: maquereau, hareng, caviar, huile de poisson, morue (en particulier son foie), algues, algues, etc.

L'utilisation de complexes de vitamines et de minéraux est le moyen le plus rapide d'élever le niveau d'éléments nécessaires dans le sang. Toutefois, abuser des compléments alimentaires sans consulter un médecin n'en vaut pas la peine.

Attention!L’approvisionnement excessif en vitamines est aussi dangereux que leur carence et peut entraîner des troubles importants dans le corps, même le développement de maladies graves.

Avant de prendre toute préparation de vitamines, consultez un médecin, surtout si le patient décide d'augmenter la posologie.

Préparations à base de vitamine D

L'ergocalciférol (vitamine D2) et le chocalciférol (vitamine D3) sont présents dans presque tous les complexes de vitamines et de minéraux , qui, à leur tour, sont le plus souvent utilisés pour le traitement du béribéri.

Cela est dû à la forme posologique pratique et à l’utilisation du médicament. Cependant, la gamme de formes de libération du groupe des vitamines D est beaucoup plus large. Les principales sont décrites plus en détail ci-dessous.

Solution d'huile de vitamine D

Lorsque le taux de vitamine D est particulièrement faible et qu'il est nécessaire de l'augmenter immédiatement, les médecins prescrivent le plus souvent des injectionsafin que les vitamines pénètrent dans le sang aussi rapidement que possible et en se concentrant davantage.

On utilise à cette fin des solutions d'huile de vitamines du groupe D.

Telil existe des solutions pour l’ergocalciférol et le chocalciférol. Les solutions d'huile peuvent également être administrées par voie orale avec les repas. La posologie dans les deux cas est déterminée par le médecin.

Préparations basiques sous forme d'une solution huileuse :

  • ergocalciférol;
  • vigantol;
  • Oksidevit.

Calcium avec vitamine D

La combinaison de la vitamine D et du calcium constitue un outil puissant dans la lutte contre les maladies des os et a également un effet tonique sur tout le corps de la femme, notamment en améliorant l'état des dents, des cheveux et des ongles.

Le secret d’une combinaison aussi efficace réside dans le fait quela vitamine D aide le corps à mieux absorber le calcium et à l’absorber plus rapidement dans le sang .

En d’autres termes, en raison du manque de vitamine D, le calcium en lui-même n’est pas aussi efficace. Par conséquent, une part importante des compléments alimentaires pour maintenir la santé et la beauté des femmes repose sur la combinaison de ces deux éléments.

Les produits populaires de cette forme à libération de vitamine sont les marques suivantes:

  • Nycomed;
  • Complivit;
  • Vitrum.

Pour les femmes d'âge mûr, il existe des lignées distinctes de ces drogues:

  • calcium D3 Nicomed Forte;
  • «Complivit Calcium-D3 forte».

Tous les médicaments sont pris par voie orale pendant ou après les repas.

Il est important de se rappeler!Le taux de vitamine D dans le sang des femmes est différent pour les jeunes filles, les femmes enceintes et les mères allaitantes, ainsi que pour les femmes âgées.

Apprenez à promouvoir la santé:Quelles vitamines sont les mieux absorbées par les adultes pour leur immunité

Pommade ou crème à la vitamine D

À l'extérieur, la vitamine D est également utilisée, en règle générale, pour traiter les affections cutanées , telles que le psoriasis, la tuberculose cutanée, le prurit, les infections, les allergies, les escarres, les vergetures, etc.

Faites attention!Il n’est pas nécessaire d’utiliser une pommade avec de la vitamine D uniquement localement et bien frotter le médicament contre la peau, il est préférable d’attendre qu’elle soit absorbée par elle-même.

Les produits suivants de ce type sont représentés sur le marché pharmaceutique moderne:

  • Dayvonex;
  • "l'aube";
  • Akriderm;
  • Xamiol et al.

Préparations à base de vitamine D pour la femme enceintes ou les femmes enceintes

La vitamine D3 est particulièrement importante pour les femmes car elle contribue au fonctionnement normal et constant du corpset à la normalisation du cycle menstruel.

Pour cette raison, il fait partie des complexes de vitamines et de minéraux destinés aux femmes qui traitent l'infertilité, cherchent à ajuster leur cycle, essaient de concevoir ou attendent déjà le bébé.

Pour celles qui envisagent seulement une grossesse, il est important de surveiller la régularité du cycle afin de savoir exactement quand commence l'ovulation et donc un moment favorable pour la conception.

Vous devez également préparer votre corps à l'avance pour un événement aussi important, afin de ne pas trop l'épuiser.

Si une femme est déjà enceinte, alors la vitamine D3 devientc'est nécessaire non seulement pour elle-même, mais aussi pour le futur bébé .

Il est particulièrement important de ne pas manquer de vitamine D3 au cours du troisième trimestre de la grossesse, si cela est nécessaire pour la formation d’os sains du fœtus.

Des préparations spéciales sont prévues pour les femmes enceintes ou celles qui envisagent de devenir enceintes, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre entre toutes les vitamines et tous les micro-éléments essentiels pour la mère et le bébé.

Les femmes enceintes devraient prendre:

  • Elevit Pronatal;
  • Pregnavit;
  • Multi-tablettes prénatales;
  • «Santé de la mère de l'alphabet»;
  • Maman complivit.

Spécialement pour les femmes enceintes et les bébés déjà nés souffrant de déficit en vitamine D ou les bébés prématurés, une autre forme de libération a été développée - la solution aqueuse «Aquadetrim».

Il est pris par voie orale conformément aux prescriptions strictes du médecin.

L'intégralité de la vitamine D dans le sang des femmes est un élément important de la santé de toute femme.Ce critère ne peut être négligé, mais il est dangereux d’ignorer les signes d’un manque de vitamines du groupe D.

En se rappelant et en observant des règles simples, chaque femme se permet de rester en bonne santé, jeune et belle pendant de nombreuses années.

Cette vidéo vous parlera du taux de vitamine D dans le sang des femmes et des hommes, ainsi que des produits dans lesquels elle se trouve:

Dans cette vidéo, vous découvrirez quels symptômes comprennent une carence en vitamine D: