L'effet du benzoate de sodium sur la santé et dans quels produits

Nous examinons aujourd’hui une substance telle que le benzoate de sodium, ses effets sur la santé humaine et ce qu’elle est.

Quel effet le benzoate de sodium peut-il avoir sur l'homme

Le benzoate de sodium (E-211) joue le rôle d'un antibiotique chimique: il prolonge la durée de vie du produit, affectant négativement les bactéries et tous les types de champignons qui gâchent les produits. Il améliore également la couleur des produits, le rend plus saturé.

Ce supplément est interdit dans certains États et pays du monde, mais il est utilisé par les Russes dans l'industrie alimentaire, même dans la fabrication d'aliments pour bébés.

Un fait intéressant! Le scientifique Peter Piper de l'Université de Sheffield a découvert quele benzoate de sodium affecte négativement les cellules du corps humain et détruit l'ADN mitochondrial . Il a mené des recherches sur des cellules de levure et a constaté que ce sel produisait des molécules actives qui endommagent les mitochondries cellulaires, ce qui conduit au vieillissement de la cellule elle-même.

Le benzoate de sodium peut se voir attribuer 8 points sur 10 sur l’échelle des dangers et des dommages

.

Quel est donc l'effet du benzoate de sodium sur la santé

?
  • contribue au développement et au développement des cellules cancéreuses;
  • affecte négativement l'ADN humain;
  • incite le corps humain à développer des allergies;
  • L'effet négatif de E211 sur le corps augmente si le produit contient de l'E102 (tartrazine).
  • si ce composant interagit avec l'acide ascorbique (E300), il peut créer du benzène, un cancérigène dangereux;
  • affecte négativement le foie;
  • aggrave l'état du système nerveux central humain;
  • Le benzoate de sodium a des effets néfastes sur la santé car il perturbe le processus respiratoire cellulaire nécessaire à la formation d’énergie. En fait , les effets sont comparables à ceux d’une respiration humaine qui se chevauchent . L'énergie, qui résulte du processus respiratoire via les mitochondries des cellules, est nécessaire au corps pour qu'il puisse mener à bien son activité vitale tout en luttant contre les maladies.
  • représente une menace sérieuse pour l’utilisation de ce supplément dans les aliments pour les asthmatiques ou les personnes souffrant de maladies de la peau, car il peut activer la maladie;
  • fabrique des cellules inactives qui contribuent à la fonction redox de l'organisme.

En d'autres termes, le benzoate de sodium peut se voir attribuer 8 points sur 10 sur l'échelle de danger et de préjudice.

Description de l'additif et dans quels produits on le trouve

Le benzoate de sodium (E-211) ou sel, à base d’acide benzoïque, est un additif largement utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique. C'est une croyance erronée que ce sel est le résultat de laprocessus naturels. L'acide benzoïque est en effet présent dans les fruits et certaines baies. Mais le benzoate de sodium est un conservateur, obtenu par l'homme à la suite d'une série d'expériences chimiques.

On trouve également du benzoate de sodium dans les yaourts

Le benzoate de sodium affecte le plus souvent la santé humaine, à savoir

.
  • margarine crémeuse;
  • 50) ketchup et mayonnaise;
  • sauce de soja;
  • pâtisseries sucrées;
  • confiture;
  • conserves de poisson, caviar et poisson;
  • bonbons à la marmelade;
  • boissons à faible teneur en alcool (15% et moins);
  • boissons gazeuses;
  • produits à base de viande.

Lors du choix d'un dentifrice, d'un rince-bouche, d'un médicament ressemblant à un sirop contre la toux, de produits cosmétiques, regardez la composition de ces produits, en privilégiant les produits d'hygiène sans la teneur en sel nocif pour le corps. La principale raison pour laquelle il vaut la peine d'abandonner les aliments et les cosmétiques contenant du E211 estun impact négatif sur l'ADN humain.

Il convient de rechercher un substitut alternatif à un produit cosmétique ou de confiserie préféré contenant un agent de conservation nocif. Après tout, le benzoate de sodium lui-même peut avoir un impact négatif irréversible sur la santé humaine.

La santé est le précieux cadeau qu'une personne reçoit de la naissance et devrait être protégée. En outre, le benzoate de sodium fait partie du médicament activant populaire comme le benzoate de caféine.

Qui peut prendre du benzoate de caféine

Le benzoate de caféine active la psyché humaine, stimule le cerveau. À fortes doses, améliore la communication entre les neurones de la moelle épinière, stimule la réponse réflexe de la personne. Augmente le cerveau et l'activité physique, motrice, et réduit également le temps de réaction du corps humain, pendant un certain temps supprime la sensation de fatigue.

Il est important de rappeler que le benzoate de caféine a les effets suivants:

  1. À petites doses, ce médicament a un effet stimulant et à des doses importantes, un effet dépresseur sur le système nerveux.
  2. Il provoque une respiration rapide, un effet stimulant sur l'organisme dans son ensemble. Cela s'explique par le fait que ce médicament stimule le myocarde, affecte le cœur et les vaisseaux sanguins de l'homme.
  3. Il active le centre vasomoteur, ce qui conduit à la relaxation des parois des vaisseaux, dilate les vaisseaux cardiaques, les vaisseaux rénaux et les muscles squelettiques, augmente le tonus des artères cérébrales.
  4. Modifie la pression avec de la caféine. Si la pression artérielle était initialement normale, alors la caféine ne la change presque pas, mais avec l'hypertension artérielle, elle augmente encore la pression.
  5. La caféine, qui entre dans la composition du médicament, entraîne une diminution du taux de plaquettes, active le métabolisme et brûle les graisses.
  6. Benzoate de sodium - Partie de la drogue afin de mieux assimiler le corps.

Ce médicament doit être pris si une personne a:

  • réduction de la fonction cérébrale et de la productivité physique;
  • la somnolence est observée;
  • une personne souffre de douleurs à la tête;
  • ressent une hypotension modérée.
En cas de somnolence accrue, ils recommandent de prendre ce médicament

. Les bodybuilders peuvent utiliser ce médicament comme brûleur de graisse et stimulateur de l'activité du corps.

Comment prendre le médicament, à quelles doses

Après ingestion, le médicament est bien absorbé par l'organisme. La caféine (benzoate de sodium), qui se répand dans l’ensemble du corps, pénètre facilement dans le cerveau. Dans le sang, le médicament est concentré au maximum après 50 minutes (jusqu'à 75 minutes). Le temps de demi-destruction est de 4 à 5 heures (jusqu'à 10 heures).

La dose unique la plus élevée pour un oral adulte est de 500 mg et 400 mg par voie intraveineuse.

Il est possiblede prendre sans référence à la prise de nourriture . Avant de vous coucher, afin de ne pas souffrir d'insomnie, vous ne devez pas boire de médicament.

Posologie:

  1. Si une personne a une activité cérébrale et physique réduite et une somnolence, un adulte et un enfant de moins de 12 ans doivent prendre entre 50 et 100 mg deux à trois fois par jour. Accepté au bout de quelques semaines à deux mois.
  2. Si une personne souffre de douleur à la tête ou de migraine, un adulte ou un enfant de plus de 12 ans devrait se voir prescrire 50-100 mg deux à trois fois par jour pendant deux jours.
  3. Si un patient souffre d'hypotension artérielle mentale, un adulte ou un enfant de plus de 12 ans devrait prendre 50-100 mg deux à trois fois par jour pendant plusieurs semaines.

le plus grandune dose unique pour un adulte à l'intérieur est de 500 mg et 400 mg par voie intraveineuse. Pendant la journée, une personne ne peut prendre plus de1 500 mg par voie orale et 1 000 mg par voie intraveineuse . La méthode d'application est déterminée par un spécialiste, en fonction du poids et de la catégorie d'âge de la personne, de la tolérance à la drogue.

Effets secondaires possibles

Dans le système nerveux central humain, la caféine (benzoate de sodium) peut entraîner une augmentation de l'activité physique et mentale, de l'anxiété, de l'excitation, des douleurs à la tête, de l'épilepsie et, dans le cas d'une interruption soudaine, ralentir le système nerveux, une personne se fatiguera rapidement. ressentir de la tension musculaire, de la somnolence.

Le médicament peut causer des maux de tête

Dans le système cardiovasculaire, le médicament peut provoquer des palpitations cardiaques, une tachycardie, une augmentation de la pression.

Dans le système digestif, cela peut entraîner des nausées, des vomissements et une aggravation des ulcères gastriques.

Autres effets indésirables: en cas d'utilisation prolongée - dépendance au médicament.

Contre-indications

Attention! Pendant que vous prenez le médicament , vous ne devez pas prendre le volant d’une voiture , il est également préférable de vous abstenir d’autres activités qui nécessitent une concentration élevée d’attention et de réaction.

Contre-indiqué dans le cas d'une maladie humaine, du glaucome, d'un état d'excitabilité accrue, des personnes âgées et des enfants de moins de 12 ans

Contre-indiqué en cas de maladie humaine, de glaucome, d’état d’excitabilité accrue, de personnes âgées et deenfants jusqu'à 12 ans. Si une personne souffre d'épilepsie et est sujette à des crises convulsives aiguës, il est nécessaire de s'abstenir de prendre le médicament. Pendant la grossesse et l'allaitement, vous devez utiliser le médicament après avoir consulté un médecin.

De nombreuses personnes ont déjà expérimenté l'effet revigorant du benzoate de caféine, mais il ne fait aucun doute que la mesure et la posologie doivent être respectées. Préalable, il est préférable de consulter un médecin.

Il convient de prêter attention au sel, qui fait partie du benzoate de sodium. L'effet sur la santé humaine de cet antibiotique chimique, s'il fait partie des produits, est interprété de manière ambiguë par les scientifiques.

Les femmes enceintes peuvent utiliser le médicament selon les recommandations du médecin

Si les produits utilisés pour fabriquer du benzoate de sodium étaient refusés, essayez de trouver un substitut. Vous devez toujours lire attentivement le texte écrit sur l’emballage du produit afin de préserver sa santé.

Vidéo utile sur les produits pouvant être le benzoate de sodium:

Vidéo sur le fonctionnement des comprimés de benzoate de sodium et de la caféine: