Les aliments autorisés et le régime alimentaire pour la pancréatite aiguë

La pancréatite est une maladie provoquée par une inflammation du pancréas, avec ses pathologies et ses symptômes.

C'est intéressant! Les médecins de la Grèce antique appelaient le pancréas "pancréas", raison pour laquelle le nom de pancréatite est apparu .

Dans le processus d'inflammation aiguë, les enzymes produites par la glande n'entrent pas, comme on pouvait s'y attendre, dans le duodénum, ​​mais restent dans le pancréas (pancréas) et le détruisent. Par conséquent,les substances toxiques produites par ce processus entrent souvent dans la circulation sanguine . Différentes pancréatites aiguës et chroniques.

Ce qui distingue les pancréatites aiguës et chroniques

La pancréatite aiguë est urgente, elle se développe rapidement (rapidement) avec un traitement approprié , une attention particulière est accordée à son régime alimentaire .

La forme chronique de la pancréatite apparaît généralement en raison de la période aiguë de la maladie déjà vécue, si le régime n'a pas été suivi chez les adultes atteints de pancréatite aiguë et de toutes les instructions du médecin traitant. Considérez plus en détail les pancréatites aiguës et chroniques.

symptômes de la pancréatite aiguë

La cause principale de la pancréatite aiguë est le développement d’une obstruction du canal pancréatique.

Les symptômes de la pancréatite aiguë sont :

  1. Douleur dans la région de l'hypochondre principalement gauche (parfois, elle donne à l'hypochondre droit), apparaissant généralement après la prise d'alcool et d'aliments lourds et frits, en règle générale, dans la pancréatite aiguë, la douleur apparaît soudainement;
  2. Nausée, vomissements intermittents;
  3. diminution du tonus des vaisseaux sanguins - collapsus vasculaire;
  4. augmentation de la température;
  5. hyperacilasie (augmentation du niveau d'amylase dans l'urine);
  6. perte d'appétit;
  7. sensation de distension dans l'estomac;
  8. Selles molles résultant d'une indigestion;
  9. peau pâle;
  10. Tension de la paroi sous-costale inférieure gauche de l'abdomen.

La pancréatite aiguë se manifeste par un repos complet. Le patient doit être alité, mis au froid sur la région du pancréas, ce qui inhibe les processus négatifs et permet en partie de soulager les symptômes.

C'est important! En cas de suspicion de maladie et d’apparition de douleurs caractéristiques, il est nécessaire de contacter un gastro-entérologue. Le diagnostic de pancréatite aiguë est posé par 2% des patients en urgence entrants présentant des douleurs abdominales aiguës. La mortalité due à cette maladie atteint 40% .

Chez les adultes atteints de pancréatite aiguë, il est impératif de suivre un régime alimentaire strict.

Vous pouvez être intéressé.Lire à propos de:La vitamine B5 et ses bienfaits pour le corps

Pancréatite chronique

La symptomatologie de la manifestation de la forme chronique de pancréatite est similaire à la symptomatologie de l'évolution aiguë de la maladie. La différence réside dans le fait quela douleur dans la pancréatite chronique n'est pas aussi prononcée que dans la douleur aiguë . Ce type d'inflammation est caractérisé par une alternance de périodes de douleur intense et décroissante.

Lorsque l'exacerbation de la pancréatite chronique est recommandée comme dans le traitement de la pancréatite aiguë chez l'adulte, vous pouvez y entrer dès le premier jour de l'exacerbation, mais en même temps , consultez un médecin . Au cours de la rémission de la pancréatite chronique, la deuxième variante du cinquième régime est introduite.

Les complications de la pancréatite chronique peuvent être des saignements, le développement de cancers, du diabète et des pathologies du foie.

Quel régime convient-il à la pancréatite aiguë

?

En cas de pancréatite aiguë chez l'adulte, il est nécessaire de suivre un régime après la période de jeûne recommandée, que le patient passe généralement à l'hôpital.
Avec ce type de pancréatite , on montre aux patients le régime strict n ° 5 , qui constitue la première option, puis passe progressivement à la deuxième version de ce régime.

Le régime numéro 5 est prescrit au patient environ le deuxième ou le quatrième jour après l'attaque. La nourriture dans ce régime est prise en petites portions environ 5 ou 6 fois par jour. Les repas supplémentaires entre les principaux ne sont pas autorisés.

Suivre la première version du régime numéro 5doit être au moins sept jours. Son objectif principal est de réduire la fonction de sécrétion externe du pancréas avec le mode le plus doux pour le système digestif.

Dans la première variante du cinquième régime , tous les produits devraient être servis chauds sous forme de purée . À ce lien, vous pourrez en apprendre davantage sur le petit-déjeuner le plus utile pour une nutrition adéquate.

La deuxième version du régime favorise également un effet ménageant sur le tractus gastro-intestinal et réduit l'excitabilité réflexe de la glande biliaire. Au cours de la deuxième variante du cinquième régime, des plats cuits au four et à l'étouffée sont introduits avec des plats à la vapeur.

L’état de purée de la vaisselle se modifie progressivement (tranches, plastiques, morceaux) et nécessite une mastication complète des aliments.L'état thermique des plats reste chaud .

Le régime prescrit pour la pancréatite aiguë chez les adultes comprend des soupes de purée végétariennes légères, de la viande et du poisson bouillis à faible teneur en matière grasse, du fromage cottage fait maison et des plats à base de pain, du pain rassis sous forme de craquelins, des céréales en purée semi-visqueuses.

Il est nécessaire d'abandonner complètement les produits susceptibles de provoquer une production supplémentaire d'enzymes pancréatiques (pancréas) - des produits gras, des produits frits et des produits contenant de l'alcool.

Les médecins recommandent aux patients de suivre le régime n ° 5 pendant une période assez longue pouvant aller jusqu'à huit mois. Même après son achèvement , il est nécessaire de suivre les principes denourriture . Un refus prématuré et hâtif du régime menace le débordement de la maladie en une forme chronique.

Découvrezla liste des produits protéiques pour perdre du poids

Comment se développe la pancréatite aiguë

Une pancréatite aiguë se développe du fait de l’activation d’enzymes qui endommage la structure tissulaire de l’organe du pancréas. Le développement de cet état est favorisé par une excitation excessive de la fonction de sécrétion de la glande, des modifications de la composition (augmentation de la viscosité) et un écoulement du suc pancréatique.

Dans le processus de telles pathologies, une auto-digestion partielle du pancréas (pancréas) est probable.

La maladie se développe très rapidement et dangereusement avec le même développement instantané de complications avec la possibilitéd'une nécrose complète de la glande .
Plusieurs causes différentes contribuent à l'apparition ou à la survenue de cette pathologie.

Quelles sont les raisons de l'apparition de

La pancréatite est généralement considérée comme une conséquence d'une forte consommation d'alcool et de la consommation d'aliments gras et frits.Les personnes grasses âgées de 30 à 60 ans et les personnes ayant une dépendance à l'alcool . Mais l'éventail des causes causées par cette maladie est beaucoup plus large.

Les causes de la pancréatite aiguë sont donc les suivantes:

  • Acceptation des boissons alcoolisées - jusqu’à 40% de tous les cas de pancréatite aiguë sont dus à cette raison même;
  • Maladie des calculs biliaires - cette cause représente jusqu'à 20% des maladies;
  • Mauvaise nutrition - accro au gras et frit,Épicé et fumé peut être affecté négativement par cette maladie dangereuse;
  • Les effets des médicaments sur l’organe (pancréas) - tétracycline, métranidozole et certains médicaments anticancéreux;
  • Maladies du système endocrinien (pouvant apparaître en raison d’un hyperfonctionnement des glandes parathyroïdes);
  • Les infections (herpès, mycoplasmes, sepsis, dysenterie) qui affectent le pancréas en provoquant une nécrose purulente peuvent également provoquer une pancréatite aiguë.
  • Traumatisme abdominal.

Quels produits sont interdits pendant la période d'exacerbation

Au cours de la période n ° 5, réservée au pancréas, certains types de produits sont inacceptables. En plus du refus catégoriquede l’alcool, du frit et du gras . Entièrement exclu des plats diététiques irritants pour les muqueuses, ainsi que des aliments difficiles à digérer.

Pendant le régime alimentaire pour la pancréatite aiguë, il est recommandéaux patients adultesde boire beaucoup de liquides , y compris d’eau minérale, mais il convient de rappelerque l’utilisation de boissons gazeuses est interdite . L'eau minérale doit être sans gaz (Smirnovskaya, Borjomi, Slavyanskaya).

Il est important de savoir! Dans le traitement de la pancréatite, les produits de boulangerie, épicés (ail, oignon, poivron), le vinaigre, frits, gras, en conserve, les champignons, la viande fumée, les bouillons riches et les cornichonssont strictement interdits.

Opinion d'expert: la grève de la faim sera-t-elle utile?avec forme aiguë

Le jeûne dans la pancréatite aiguë est indiqué pendant deux ou quatre jours. Cela peut considérablement soulager l'évolution de la maladie. Son objectif principal estde fournir un repos complet au pancréas .

Par conséquent, un refus temporaire de la consommation de nourriture ou un traitement contre la faim, au sens littéral, contribue à sauver la vie du patient. Les experts déclarent sans équivoquequ’une grève de la faim avec pancréatite aiguë est tout simplement nécessaire .

Le candidat en sciences médicales Yeliseyev Alexander Gennadievich, gastro-entérologue, estime que la famine temporaire est tout à fait raisonnable et que la méthode conservatrice de traitement de la pancréatite aiguë chez l'adulte est de suivre le régime alimentaire.

Alexander Barvinsky, thérapeute spécialiste du jeûne thérapeutique, est d'avis, à l'instar de nombreux autres médecins, que la famine raisonnable est toujours utile. La thérapie de déchargement fait référence aux techniques médicales généralement acceptées.

Les périodes de jeûne sont sélectionnées individuellement et vont de 2 à 7 jours. Mais la famine thérapeutique doit nécessairement inclure à la fois la période de famine et la période d'épargne qui consiste à en sortir - un régime.

Il est important de se rappeler! Une grève de la faim accompagnée d'une pancréatite aiguë devrait être pratiquée sous hospitalisation sous la surveillance d'un médecin. Dans ce cas, assurez-vous de boire beaucoup de liqueur (décoction des hanches, thé léger, eau minérale). Dans le traitement des aiguspancréatite, pendant la grève de la faim, afin d'éliminer l'intoxication du corps, il est souhaitable d'utiliser du glucose goutte à goutte par voie intraveineuse .

Ainsi, un régime pour la pancréatite est une partie intégrante, sinon la partie principale du traitement. Son respect est très important pour l’issue positive du traitement. Il convient de rappeler quele non-respect des recommandations du médecin peut avoir des conséquences plus graves - la forme chronique de cette maladie .

La vidéo explique comment soigner le pancréas à la maison ...

À propos du régime alimentaire pour la pancréatite ...

Tout sur les causes, les symptômes et le traitement de la pancréatite.