Les avantages de la vitamine B1. Aliments riches en vitamines

La vitamine B1 a de nombreux noms - thiamine, «vitamine d’optimisme»… et, comme beaucoup de substances bénéfiques pour l’homme, elle fait souvent défaut dans l’alimentation quotidienne, en particulier chez les citadins des grandes villes et des banlieues.

Pour la première fois, le scientifique Kazimir Funk a découvert de la thiamine dans le son de riz. Jansen a pu obtenir la substance à l'état pur en 1926.

Il en résulte non seulement des symptômes désagréables (qui présentent toutefois des carences en avitaminose et en macronutriments riches), mais également des complications importantes qui peuvent perturber le travail établi du corps.

Il arrive que des cas d’introduction difficile de la thiamine dans le corps humain augmentent son déficit.

Il est important de manger des aliments contenant de la vitamine B1, de savoir dans quels aliments il se trouve et comment les stocker de manière appropriée, afin que la proportion de la substance qu'ils contiennent ne diminue pas.

Pourquoi le corps a besoin de la vitamine B1. Son rôle

La vitamine B1 est un composé important pour le corps.Son rôle principal est d’être une coenzyme, c’est-à-dire aider les macroéléments digestibles . En même temps, il aide à lutter contre le vieillissement prématuré, tout en maintenant les yeux, les ongles, la peau et les cheveux dans les tons appropriés.

La vitamine B1 aide la peau, les yeux, les ongles et les cheveux à rester tonique

La thiamine contribue au travail des systèmes nerveux, immunitaire et digestif, est importante pour le cerveau et le cœur, est nécessaire à la synthèse de l'acétylcholine (une substance importante pour le fonctionnement du système nerveux central) et joue également un rôle actif dans le métabolisme des lipides, de l'eau et du sel et des protéines.

Les réserves de vitamines doivent être reconstituées non pas à la fois, mais quotidiennement

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Mais, comme de nombreux nutriments, la vitamine B1 de tous les aliments qu’elle contient est facilement lavée à l’eau, ce qui signifie qu’elle ne reste pas dans le corps et que ses réserves doivent être reconstituées non pas une fois mais quotidiennement.

Bien qu'il soit produit dans la microflore du côlon (sous la forme de thiamine pyrophosphate), sa production naturelle ne peut pas répondre aux besoins de l'organisme.

L'apport quotidien minimal en vitamine B1

Le besoin en vitamine B1 est assez difficile à calculer. Pour 1000 calories consommées, vous avez besoin de 0,5 mg de thiamine. Mais compter les calories est inconfortable.

Par conséquent, vous pouvez utiliser la plaque avec les normes approximatives de consommation de thiamine:

  • Bébés de six mois - 0,2 mg maximum, pas plus!
  • Enfants âgés de 1 an à 8 ans - de 0,3 à 0,6 mg;
  • adolescents (âgés de 11 à 19 ans) - 0,6 à 0,8 mg;
  • hommes et femmes adultes - 1,1 mg;
  • personnes pratiquant un sport ou exposées à un effort physique accru), ainsi que les femmes enceintes - 1,6 mg;
  • Personnes âgées (plus de 75 ans) - 1,1 mg.

En ce qui concerne la saturation du régime alimentaire avec de la thiamine, il convient de penser aux fumeurs et aux buveurs d'alcool.

Quelle est la cause d'une carence en vitamines

?

Carence en vitamine B1, selon le casproduits qu'il ne contenait pas, entraînant une maladie dangereuse - le béribéri (également appelé carence en vitamine B1).La plupart des habitants de l'Asie du Sud en souffrent, dont le régime alimentaire fait face à une grave pénurie de produits (sauf le riz) contenant de la thiamine.

Une grossesse peut entraîner une carence en vitamine B1
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Avec cette maladie, le métabolisme des glucides en souffre et le corps déborde d’acides lactique et pyruvique. De ce fait, le travail du système nerveux est gravement perturbé, ainsi que des problèmes cardiaques et du tractus gastro-intestinal.

Les raisons du manque de vitamine B1 peuvent être:

  • perturbation de la digestion des aliments;
  • exercice sévère 4
  • le diabète;
  • grossesse;
  • lactation;
  • Diverses maladies affectant le métabolisme.
L'insomnie est l'un des signes d'une carence en vitamine B1

Principaux signes d'une carence:

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  • la dépression;
  • l'insomnie;
  • engourdissement des bras et des jambes;
  • sensation de fraîcheur même à la température ambiante;
  • coordination réduite;
  • problèmes de mémoire;
  • démangeaisons;
  • irritabilité, agitation interne, larmoiement;
  • diminution de l'appétit;
  • des nausées;
  • constipation;
  • la diarrhée;
  • Perte de poids brusque et sans fondement;
  • Tachycardie.

Également appelée hypovitaminose B(à ne pas confondre avec le béribéri), ​​qui sont causées par desrégimes glucidiques, avec un régime long de nourriture monotone, etc.

Leurs symptômes sont habituellement:

  • effondrement général;
  • abaissement de la température;
  • maux de tête;
  • l'insomnie;
  • Douleur dans les membres.

N'oubliez pas que le diagnostic final doit être posé par le médecin. Il vous appartient de ne modifier que très peu votre régime alimentaire et de ne pas prescrire un traitement médical à part entière.

À quoi un excès de substance conduit-il?

Une fonctionnalité intéressante de la vitamine B1, dans laquelle vous ne l'utiliseriez pas (si elle y est contenue) - même si vous l'utilisez de manière excessive, une surdose ne se produira pas.

Mais il faut être prudent -lorsqu’on introduit trop de vitamines dans le corps, un choc anaphylactique de gravité variable est possible , en fonction de la posologie et des caractéristiques individuelles du corps.

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Une intolérance individuelle aux préparations contenant de la thiamine est possible.

Si vous prenez des doses élevées de vitamine B1 trop longtemps, vous pouvez provoquer une dystrophie du foie et perturber ses performances en agissant gravement sur les reins.

Comment cuire des aliments contenant de la thiamine

La thiamine, comme beaucoup de vitamines, est extrêmement mal tolérée par le traitement thermique(que vous pouvez voir dans la liste des produits ci-dessous), ce qui signifie que les produits frits ou bouillis (en particulier à des températures supérieures à 120 degrés) perdent quantités de nutriments (et de thiamine dansparticulier).

Les noix devraient être moulues et consommées avant d'être grillées

Les seules exceptions sont les œufs qui, une fois cuits, contiennent les vitamines. À propos de la façon dont le corps présente une carence en magnésium et comment remplir le contenu de cet élément, racontera cet article.

Afin de ne pas perdre d'éléments nutritifs et de faciliter l'assimilation des fruits à coque, il convient de les écraser avant de les manger

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Toutefois, un séchage aussi désastreux pour les vitamines A et C n'aura pas d'effet notable sur le groupe des vitamines B et B1.

Pour conserver les vitamines dans la viande, il convient de la congeler à une température de -20 g. Celsius

Et le dernier conseil concernant la préparation d’aliments riches en vitamine B1, à savoir les noix. Afin de ne pas perdre de nutriments et de faciliter l'assimilation des noix, elles doivent être écrasées avant d'être mangées. Et rappelez-vous - pas de torréfaction!

Produits

Après avoir réglé le déficit et les excès, passons à la question de savoir comment remplir la vitamine B1? Quels produits contient-il? Combler le déficit en thiamine est tout aussi facile pour les végétariens que pour ceux qui n'appartiennent pas à ce mouvement, car son contenu est suffisamment élevé, ici et là.

Produits contenant de la vitamine B1

Tous les niveaux de thiamine sont exprimés par 100 grammes de produit!

Fruits:

  • bananes séchées - 0,18 mg;
  • raisin avec os - 0,112 mg;
  • Ananas en conserve (anneaux,tranches, etc.) - 0,102 mg.

Légumes:

  • ail - 0,2 mg;
  • choux de Bruxelles frais - 0,139 mg;
  • asperges (bouillies) - 0,162 mg;
  • pomme de terre au four - 0,105 mg.

Graines et noix:

  • graines de lin - 1,6 mg;
  • Graines de tournesol - 1,4 (si elles sont frites, la vitamine sera beaucoup moins, 0,104 mg);
  • Pistaches - 0,87 mg;
  • Arachides /noisettes /noisettes - 0,64 (si ces aliments sont rôtis, alors, comme dans le cas du tournesol, la quantité de thiamine chute considérablement à 0,4-0,3 mg).

Céréales et cultures céréalières:

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  • son de riz - 2,75 mg;
  • son d'avoine - 1,17 mg;
  • pain de son d'avoine - 0,5 mg;
  • pâtes alimentaires - 0,488 mg;
  • Pain de blé (selon la mouture) - 0,3 à 0,488 mg.

Légumineuses:

  • substitut de viande de soja - 4,4 mg;
  • Saucisses à base de soja (c'est-à-dire des saucisses à base de soja, mais pas à partir de viande contenant du soja) - 2,2 mg;
  • Diverses légumineuses brutes (soja, haricots, pois ou lentilles) - de 0,4 à 0,8 mg.
Il est préférable de manger les haricots crus

Je tiens à souligner que lors de la cuisson des haricots, la quantité de vitamine B1 chute 4 fois (!!!). Il est donc recommandé de manger cru(bien que, s'ils sont séchés, ils doivent être cuits!)

Viande:

  • boeuf - 0,05-0,73 mg;
  • Porc (graisse) - 0,6 à 0,7 mg;
  • poulet - 0,1 mg;
  • Poisson - 0,017 à 0,34 mg.

Comme le montre la liste des produits énumérés ci-dessus, les questions suivantes sont posées: «Comment pouvons-nous remplir la vitamine B1? Dans lequelcontient-il des aliments? », la réponse est sans équivoque: vous devez augmenter la quantité de fruits et de légumes (en particulier les céréales et les légumineuses) dans l'alimentation, mais vous ne devez pas vous appuyer sur la viande et les fruits de mer à cause de leur faible teneur en thiamine.

Préparations et compléments alimentaires

Il existe de nombreux préparations à base de thiamine, principalement utilisées dans la lutte contre des maladies graves, notamment le dysfonctionnement du cerveau organique, la névrite, le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive et d'autres maladies.

Parallèlement, ils peuvent être prescrits à des fins plus prosaïques, par exemple pour lutter contre les carences en vitamines ou pour stimuler l'activité cérébrale, pour lutter contre le stress et pour lutter contre les maladies psychologiques.

Les préparations contenant de la thiamine sont très nombreuses et sont principalement utilisées pour lutter contre les maladies graves

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La thiamine et les dermatologues sont également utilisés pour lutter contre la dermatovénérose, l'eczéma, le psoriasis et des maladies similaires.

Une vitamine est produite sous la forme d'un médicament portant le nom de "thiamine" et se présente sous forme d'ampoules et de comprimés . Les ampoules sont principalement utilisées pour l'administration intraveineuse ou intramusculaire du médicament.

Dans ce cas, la vitamine B1 peut faire partie de complexes multivitaminiques et, comme mentionné ci-dessus, d’autres médicaments spécifiques (tels que "Doppelgerts").

Il convient également de souligner d'autres médicaments et compléments alimentaires:

  • Benfogamma;
  • levure de bière (ils peuventproduit sous forme de comprimés). Les adultes doivent en utiliser 2 cuillères à café (1 comprimé 3 fois par jour) et 1 à 2 cuillères à café pour enfants et adolescents;
  • Blagomin;
  • Gefefitin (en général, la même levure de bière, uniquement avec un mélange de fitin).
Blagomin

concernant l'utilisation de compléments alimentaires et de complexes vitaminiques:

  1. Pour prendre des produits contenant de la vitamine B1, qui sont nombreux dans la pharmacie, est uniquement prescrit par un médecin. L'auto-guérison des symptômes peut aboutir non seulement à une surdose de thiamine, mais également à une exacerbation éventuelle de la situation en cas de pénurie d'une autre vitamine ou d'un autre macronutriment.
  2. La vitamine B1 est mal combinée aux vitamines B6 et B12, ainsi qu’à la pénicilline, à la streptomycine et à l’acide nicotinique. C’est une autre raison pour laquelle un programme de prise de vitamines doit être préparé par un spécialiste et non par vous-même!
  3. Les drogues à base d'alcool ont également un effet négatif sur la thiamine.
  4. Le magnésium est nécessaire pour la transition de la vitamine B1 sous la forme nécessaire à notre corps. Si, dans le cas du béribéri, il existe une carence en magnésium, les compléments alimentaires n'auront pas l'effet recherché.
Céréales - produits présentant la plus forte teneur en thiamine

Disons quelques mots sur le stockage de tels médicaments:

  • Les vitamines devraient être conservées à l'abri de la lumière, de préférence dans un emballage ne laissant pas passer les rayons du soleil
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  • Il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur, mais seulement si vous n’habitez pas dans le désert ou si la chaleur estivale est incroyable en dehors de la fenêtre (recommandé).température - pas plus de 25 degrés)
  • La durée de conservation des vitamines ne dépasse pas douze mois à compter de l'ouverture du récipient.

Résumé des conclusions

Il est apparu que la vitamine B1 et les produits qui en contiennent pouvaient donner de nombreuses surprises, nous réitérons donc les points les plus importants de l'article:

  1. L'équilibre de cette vitamine doit être maintenu quotidiennement, car elle est facilement lavée à l'eau et n'est pas suffisamment produite dans le corps.
  2. Le taux quotidien minimal de thiamine dépend non seulement de l’âge de la personne, mais également des activitésqu’elle exerce (ainsi que du nombre de calories), il est donc conseillé de sélectionner la dose individuellement, au moyen de programmes spéciaux sur calculatrice ou de se passer du comprimé attaché.
  3. Même s’il existe des signes prononcés de carence en vitamine B1, il vous est simplement recommandé d’ajouter au régime les aliments qui en contiennent, mais de ne pas suivre de traitement médical indépendant (car il existe de nombreuses difficultés pour harmoniser cette vitamine avec d’autres. médicaments et complexes de vitamines).
  4. Les aliments les plus riches en thiamine sont les céréales(et leurs dérivés), les légumineuses et les produits à base de soja. Par conséquent, si vous envisagez de modifier votre alimentation, concentrez-vous sur eux, et non sur la viande ou le poisson (la thiamine contient beaucoup moins).
  5. Malgré l’abondance de compléments alimentaires et de divers médicaments dans les pharmacies pour compenser la carence en vitamine B1, vous ne devriez pas les acheter, neaprès avoir consulté un médecin, certains d’entre eux étant principalement conçus pour résoudre des problèmes plus graves (par exemple, comme mentionné ci-dessus, pour traiter des problèmes des systèmes nerveux et cardiovasculaire), et seulement ensuite pour compenser le béribéri.
  6. Les vitamines ont une longue durée de vie, mais ne sont pas éternelles.Il est recommandé de jeter les médicaments en retard, même s'ils sont conservés au réfrigérateur.

Lushchyk M.N. parle des propriétés et des fonctions de la vitamine B1. - médecin homéopathe, phytothérapeute. Vidéo simple et abordable:

Quels aliments contiennent de la vitamine B1, quel rôle joue-t-il pour le corps de manière intéressante comme décrit ici

Comment se manifeste la carence en vitamine B1:

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