Les avantages de la vitamine B3 et dans quels produits elle contient

La vitamine B3 (PP), mieux connue sous le nom d’acide nicotinique ou de niacine, fait partie des vitamines hydrosolubles. La chaleur, les ultraviolets, les acides et les alcalis ont peu d’effet.

Très simple par sa structure chimique, la vitamine B3 est beaucoup plus mobile que les autres éléments. Cela lui permet de digérer rapidement le corps.

Il est nécessaire de reconstituer en permanence les réserves de B3.
Faites-le mieux avec l'aide de tous les produits dans lesquels il est contenu en quantités importantes.

La niacine, vitamine hydrosoluble, ne peut pas s'accumuler dans le corps. Il est rapidement excrété dans l'urine. C'est pourquoivous devez constamment reconstituer ses réserves.

Faites-le mieux avec des produits contenant des quantités importantes de vitamine B3. Si cela ne suffit pas, vous devriez commencer à prendre des préparations pharmaceutiques.

Pourquoi le corps a besoin de vitamine B3 - son rôle

La niacine, l’un des éléments les plus nécessaires, active les forces vitales de l’organisme, forçant les cellules à produire de l’énergie à partir de réserves de protéines, de graisses et de glucides.

La niacine, l’un des produitséléments les plus nécessaires, active les forces vitales du corps.

En outre,La vitamine PP remplit les fonctions suivantes:

  1. Normalise le niveau de «mauvais» cholestérol, empêchant ainsi la formation de plaque dans les artères et les vaisseaux. Cela réduit considérablement le risque de maladie cardiaque.
  2. Stimule le pancréas. En augmentant la teneur en lipase, en amylase et en trypsine, la niacine empêche le développement des deux types de diabète.
  3. Soulage l'arthrite et l'arthrose. En prenant quotidiennement de la vitamine B3, vous pouvez améliorer considérablement la mobilité des articulations.
  4. Il a un effet vasodilatateur, éliminant les troubles circulatoires dans les vaisseaux et les artères. Cette qualité de niacine facilite la migraine.
  5. Ralentit le développement du cancer. Si les produits contiennent la quantité nécessaire de vitamine B3, le gène de la tumeur est parfois stabilisé.
  6. Contribue à la préservation de la peau jeune. Par conséquent, les femmes sont particulièrement intéressées par la niacine.
  7. Ralentit le processus du SIDA. Avec un apport suffisant en niacine, des chances de survie apparaissent
  8. Un effet bénéfique sur le système nerveux, protégeant le corps contre le stress et la dépression. L'acide nicotinique est considéré comme une «vitamine de calme».

Le rôle principal de la niacine est de nettoyer le corps des toxines et d’éliminer les substances nocives.

​​

Catégories de personnes qui ont besoin de beaucoup de vitamine B3

Il existe un certain nombre de conditions dans lesquelles le corps a besoin d'une présence accrue d'acide nicotinique.

Pendant la grossesse et l'allaitement, la vitamine B3 devrait être ajoutée à la ration.

Il est donc nécessaire d'augmenter l'apport en vitamine B3 de pharmacie ou de compléter l'alimentation de base de tout aliment contenant une dose quotidienne accrue d'acide nicotinique.

Une telle mesure d'augmentation de la normepeut être nécessaire dans les cas suivants:

  1. En favorisant l'absorption des protéines dans les aliments d'origine végétale, la niacine est nécessaire pour les végétariens et les personnes qui ne consomment pas de viande, de volaille ou de poisson pour des raisons de jeûne ou pour une longue grève de la faim.
  2. Avec un travail physique ou mental actif, les besoins en vitamine B3 augmentent considérablement.
  3. Pendant la grossesse et l'allaitement, la vitamine B3 devrait être ajoutée à la ration. Quels produits contiennent le plus de niacine, vous pouvez apprendre de notre article ci-dessous.
  4. La vitamine de «calme» est essentielle pour les personnes ayant un horaire de travail chargé - pilotes, régulateurs, téléphonistes - toutes les personnes qui sont sous une charge nerveuse intense.

Le sucre et ses produits sont le principal ennemi de la vitamine B3.

La consommation excessive de gâteaux, de sucreries et d’autres sucreries provoque une perte constante d’acide nicotinique. Par conséquent , il est recommandé aux dents sucrées d'augmenter leur apport en vitamine PP.

Vous pourriez également être intéressé par un article sur:Les principaux symptômes de la carence en magnésium

dose quotidienne

Les besoins de l’organisme en niacine dépendent directement de l’âge,les conditions de vie et le stress qu’une personne subit.

Les besoins du corps en niacine dépendent de l'âge, des conditions de vie et du stress qu'une personne subit.

Il y aindemnités journalières de base recommandées par les spécialistes:

  1. enfants de 0 à 6 ans - 6-10 mg par jour;
  2. enfants de 6 à 12 ans - 11-18 mg par jour;
  3. adolescents de 13 à 18 ans - 19-20 mg par jour;
  4. Adultes avec exercice normal - 20 à 21 mg par jour;
  5. Femmes pendant l'accouchement et l'allaitement - jusqu'à 25 mg par jour;
  6. Adultes ayant une activité physique accrue, athlètes - jusqu'à 25 mg par jour;
  7. Personnes vivant ou travaillant dans des zones extrêmes ou dans des entreprises dangereuses - jusqu'à 30 mg par jour;
  8. Adultes engagés dans un travail mental actif - 30 mg par jour.

    N'oubliez pas d'inclure dans votre régime les aliments riches en B3.

La posologie recommandée ne doit pas être dépassée, bien que cela n’entraîne aucune conséquence négative. La niacine est absolument non toxique.

La nomination de tout autre médicament n'est possible que par un médecin.Il est bon d’obtenir la quantité requise de vitamine B3 à partir de produits naturels contenus dans la portion quotidienne. Dans ce cas, l’acide nicotinique est absorbé beaucoup plus rapidement.

Carence en vitamine B3 dans le corps

Un manque d'acide nicotinique s'est formé dans le corps au fil des ans. Il ne peut pas apparaître en une journée en raison d'une carence en apport quotidien en vitamines.

Déficit en niacineprovoque toutes sortes d'anomalies physiques et mentales: maladies de la peau, indigestion, insomnie et fatigue.

La maladie de la pellagre est possible, bien qu’à notre époque cette maladie soit extrêmement rare.

La douleur musculaire est l'un des indicateurs de la carence en vitamine B3 dans l'organisme.

Signes d'une pénurie d'acide nicotinique dans le corps: diverses maladies de la peau, dermatite, douleurs musculaires, irritabilité et insomnie. Il y a souvent un manque d'appétit, une langue enflée, en particulier des gencives sensibles. Il y a une odeur de la bouche.

Seule une nutrition appropriée et de qualité fournira la quantité appropriée de niacine et d'autres vitamines de ce groupe dans le régime alimentaire.

Excès de vitamine B3 dans le corps

L'excès d'acide nicotinique est extrêmement rare. La consommation excessive de produits contenant de la niacine, n'affecte pas l'état de santé.

Le surdosage n'est possible que dans le cas de la prise de préparations pharmaceutiques vitaminées.En l'espèce, il y a des plaintes de démangeaisons et d'éruptions cutanées allergiques, d'hypotension. Diarrhée possible et jaunissement de la peau.

Un surdosage n'est possible qu'en cas de prise de préparations vitaminées pharmaceutiques.

Si, après la prise de vitamines de synthèse, des symptômes similaires sont observés, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Attention!Des doses élevées peuvent provoquer une intoxication.acide nicotinique, ce qui entraînera une insuffisance hépatique.

À propos, vous pouvez lire l'article sur le sujet:La citrouille - un produit utile pour les femmes

Indications d'utilisation

En cas d'apport insuffisant en acide nicotinique, une carence en vitamines se développe.Si, pendant une courte période, une ration n'est pas établie pour garantir un apport suffisant en niacine, une pellagre se produira.

La maladie se manifeste par des démangeaisons sur la peau, des plaies et des inflammations de la bouche. L'état mental du patient est perturbé, une faiblesse et une diarrhée apparaissent.Cette maladie est traitée en prescrivant de la vitamine B3.

Lorsque les premiers signes de béribéri apparaissent, consultez un médecin. Un spécialiste vous prescrira une vitamine B3 synthétique.

En plus du traitement et de la prévention de la pellagre, il est recommandé de prendre de la niacine dans les cas suivants: migraine, diabète, arthrose, divers troubles du système nerveux, athérosclérose.

Une consommation supplémentaire de niacine pendant la grossesse ou l'allaitement est obligatoire.

L'acide nicotinique est également prescrit sans faute aux personnes qui ont subi une crise cardiaque.

Lorsque les premiers signes du béribéri apparaissent, consultez un médecin. Un spécialiste vous prescrira une vitamine B3 synthétique et vous indiquera quels produits contiennent la quantité nécessaire de niacine.

Aliments riches en vitamine B3 (liste)

Lorsque vous recevez la majeure partie de la niacine provenant de produits naturels, il est très important de contrôler qu’elles sont toujours dans l’alimentation quotidienne.

Lorsque vous recevez la plupart de la niacine provenant de produits naturels, il est très important de contrôler qu’elles sont toujours dans l’alimentation quotidienne.

Les aliments suivants devraient être consommés plus fréquemment:

  • levure de bière;
  • le foie;
  • les jaunes d'œufs;
  • produits à base de viande;
  • du poisson;
  • du poulet;
  • sarrasin;
  • légumineuses (pois, haricots, lentilles);
  • noix diverses;
  • champignons, en particulier les cèpes.

Ceci n'est pas une liste complète. Il y a encore beaucoup de produits avec une teneur plus faible en vitamine B3.

Pour consommer régulièrement de l'acide nicotinique, vous devez suivre un régime alimentaire varié, comprenant notamment des portions suffisantes de viande et de légumes, contenant de la vitamine B3.

Indiquer quels produits contiennent de la niacine, il n’est pas difficile de le faire. Mais n'oubliez pas d'autres petits déjeuners sains.

En plus des aliments, la niacine est présente dans les boissons. Par exemple, bien connu et aimé par tous les cafés. Une tasse contient près de 40 mg de vitamine.

En plus des aliments, la niacine est présente dans les boissons. Par exemple, bien connu et aimé par tous les cafés.

Une tasse de café contient près de 40 mg de vitamines.On trouve une petite quantité d'acide nicotinique dans le lait et les produits laitiers.

Un vrai champion de la vitamine B3considéré levure de bière. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous rendre au magasin et acheter de la bière. Il suffit d’acheter de la levure de bière à l’épicerie et d’en faire une boisson à la levure savoureuse et saine.

Comment conserver la vitamine B3 dans les aliments

La niacine, comme toutes les autres vitamines, est un composé très instable et s’effondre rapidement sous l’action des rayons ultraviolets, de l’air, de la chaleur ou des températures élevées.

Bien que l'acide nicotinique soit moins sensible aux effets de facteurs nocifs que les autres vitamines, il est nécessaire de respecter certaines règles pour sa conservation.

Conservez tous les fruits et légumes au réfrigérateur. Dans ce cas, plus ils ont été collectés tardivement avant utilisation, mieux c'est.

Les règles de stockage des produits sont les suivantes:

  1. Conservez tous les fruits et légumes au réfrigérateur. Dans ce cas, plus ils ont été collectés tardivement avant utilisation, mieux c'est.
  2. Il est préférable de congeler les légumes pour les conserver. Ils contiennent donc beaucoup plus de vitamines que lorsqu'ils sont séchés.
  3. Il est conseillé de laver les légumes immédiatement avant la cuisson et de ne pas les laisser longtemps dans l'eau.
  4. Les produits à base de haricots avant la cuisson devraient être conservés dans de l'eau et bouillis dans la même eau.
  5. Il est préférable de cuire tous les légumes à la vapeur ou de les cuire, mais en aucun cas, ne les faites pas frire. La friture, particulièrement durable, tue toutes les vitamines.
  6. Il convient de noter que les légumes doivent être plongés dans de l'eau déjà bouillante et ne pas être cuits pendant une longue période.

Ce sont des règles simples pour aider à préserver un maximum de vitamine B3 dansproduits.

Il convient de considérer que la quantité de niacine dans les produits peut varier en fonction de la saison et des conditions de culture et de transformation.

Ainsi, les légumes obtenus dans les serres d'hiver contiennent très peu d'acide nicotinique. Dans ce cas, même en incluant dans le régime une grande quantité de vitamine B3, vous pouvez faire l'expérience de son manque.

Préparations riches en vitamines

Aujourd'hui, vous pouvez facilement choisir des produits naturels et des vitamines synthétiques, qui contiennent dans leur composition une quantité suffisante de vitamine B3.

Aujourd'hui, vous pouvez facilement choisir des produits naturels et des vitamines de synthèse dont la composition contient suffisamment de vitamine B3.
​​

Les pharmacies offrent un large éventail de préparations différentes à forte teneur en acide nicotinique. Avant de les utiliser, vous devriez consulter un spécialiste.

compléments alimentaires et complexes de vitamines

Les multivitamines les plus populaires contenant de la vitamine B3: Neurovitan, Neuromultivit, Pentovit et Multi Tabs-Complex. Ces médicaments contiennent jusqu'à 2/3 de niacine.

Parmi les suppléments alimentaires, on peut citer "1er siècle, la niacine".

L'un des remèdes fortifiés les plus populaires est la neuromultivite.

Produits d'origine animale

La plus grande quantité de vitamine B3 dans les produits suivants:

  • oeufs;
  • poisson;
  • viande maigre;
  • des bourgeons;
  • le foie.

produits végétaux

Un peu moins de nicotineacides présents dans les légumes:

  • pois verts;
  • carottes;
  • chou;
  • l'ail;
  • poivre bulgare doux.

    Les produits contenant de la vitamine B3 sont contenus dans les aliments végétaux et animaux.

Gruaux et céréales

On trouve une quantité suffisante de niacine dans les céréales à grains entiers, les flocons d'avoine et le maïs. Surtout beaucoup de sarrasin. Beaucoup de vitamine B3 et de légumineuses (pois, haricots, lentilles).

Pour éviter des problèmes avec le système nerveux central et ne pas perturber l'avitaminose, , il est nécessaire de suivre le bon régime alimentaire.Il convient de veiller à ce que la vitamine B3 soit présente en quantité suffisante dans le régime alimentaire.

On trouve une quantité suffisante de niacine dans l'avoine à grains entiers.

Il convient de leur préférer connaître les produits qu’il contient. Si cela ne suffit pas, vous devez commencer à prendre des préparations vitaminées, après avoir reçu les conseils d'un médecin.

Cette vidéo contient des informations utiles sur les propriétés de l'acide nicotinique, qui est également de la vitamine B3, pour le corps.

Dans cette vidéo, on vous parlera de la carence aiguë en vitamine B3.

Cette vidéo vous présentera des faits méconnus sur la vitamine B3 pour le corps humain.