Les meilleures crèmes d'une brûlure chimique de la peau du visage. Avis de remèdes

Des brûlures chimiques au visage apparaissent à la suite de lésions tissulaires résultant d'un contact avec divers types de produits chimiques et d'acides. Leur apparence est associée à une négligence dans la période de travail avec des composants chimiques, ainsi que dans le cas d'une manipulation négligente de ceux-ci dans la vie quotidienne ou à la suite d'une blessure au travail.

Lorsqu’une brûlure chimique brûle, les cellules de la couche supérieure de la peau s’étouffent et, par conséquent, elles ont tendance à s’exfolier à partir de tissus sains; ces dommages sont donc considérés comme dangereux.

Symptômes de brûlures chimiques au visage

Contenu de l'article:

  • 1Symptomatologie des brûlures au visage
  • 2Premiers secours en cas de brûlure chimique au visage
  • 3Crèmes efficaces de brûlures chimiques au visage
    • 3.1Panthénol
    • 3.2Solcoseryl
    • 3.3Sudocrém
    • 3,4Algofin
    • 3.5Dexpanthénol
  • 4Brûlures chimiques au visage: quel médecin consulter

Une croûte caractéristique se forme sur le site de la blessure, ce qui peut varier selon le produit chimique.

Après exposition à un liquide alcalin, la croûte à la surface de la peau devient blanchâtre et présente également une texture lâche et douce. En même temps, il n’existe pas de limites clairement définies pour les brûlures, c’est-à-dire qu’elles se transfèrent sans à-coups dans les tissus adjacents. Les brûlures chimiques des alcalis peuvent pénétrer profondément dans les tissus car ils possèdent un puissant pouvoir destructeur.

Les dommages à la peau du visage dus à l'exposition à l'acide ont un effet plus duret une surface sèche avec des limites clairement définies lors du passage à un tissu sain. Les brûlures acides sont superficielles.La teinte de la zone brûlée peut varier en fonction du type d'acide:

  1. L'acide sulfurique donne initialement une teinte blanche, puis devient brun.
  2. L'acide nitrique présente la particularité de laisser une brûlure jaune verdâtre sur la peau.
  3. Lorsqu’il est exposé à l’acide chlorhydrique, des dommages jaunâtres apparaissent.
  4. L'acide acétique sur la peau laisse une teinte brune.
  5. Au contact de la peau, l’acide carboxylique laisse une teinte blanche qui se transforme ensuite en une couleur brune.
  6. Les dommages causés par le contact avec du peroxyde d'hydrogène acquièrent une teinte grisâtre.
Lisez un article de vulgarisation sur le site:Moyens efficaces d'accroître l'immunité d'un adulte à la maison.

Un facteur très dangereux exposé à un produit chimique sur la peau est que les tissus continuent à se décomposer même après l’absence de contact direct. Cela est dû au fait que la substance active est capable de pénétrer loin dans les couches structurelles de la peau.

Premiers secours en cas de brûlure chimique au visage

Tout d’abord,après avoir subi des dommages sur une propriété chimique, il est nécessaire d’exclure tout contact direct avec le produit chimique .

L’efficacité du traitement ultérieur dépend de laEn outre, la qualité et la rapidité des premiers secours ont été fournies.

L'étape suivante est la neutralisation des résidus du composant actif avec un antidote approprié, sélectionné conformément au produit chimique:

  • en cas de dommage acide, les résidus sont neutralisés avec une solution de bicarbonate de soude (1-2%) ou d'ammoniac liquide (0,5%);
  • Une brûlure alcaline est neutralisée avec un antidote, qui est une solution faible d'acide citrique ou acétique.

Après traitement avec un antidote, la zone endommagée doit être séchée, puis appliquer un pansement sec.Si possible, le patient devrait être emmené chez un médecin.

Les experts recommandent d'utiliser une crème spéciale contre les brûlures chimiques au visage, qui aidera à soulager les symptômes douloureux et à accélérer le processus de guérison.

Crèmes efficaces de brûlures chimiques au visage

En cas de brûlure chimique, l'auto-traitement n'est possible que si le dommage est de grade 1 ou 2.En cas de brûlure de grade 3 ou 4, le traitement doit être effectué avec l'aide d'un spécialiste qualifié .

Panthénol

La crème au panthénol contre les brûlures chimiques au visage traite efficacement de nombreuses lésions cutanées après une exposition à des produits chimiques. Cet outil est favorablement différent effet de guérison rapide, ainsi que sa disponibilité.

Une telle crème résultant d'une brûlure chimique du visage, comme le panthénol, se distingue par son rapport qualité-prix

Vous pouvez appliquer la crème directement.après une blessure , étant donné qu’elle se caractérise par une absorption rapide dans la peau, elle contribue également à prévenir l’apparition de cicatrices à l’avenir.

Les recommandations suivantes doivent être suivies lors de l'application automatique:

  • appliquer une fine couche de crème sur la plaie résultante;
  • répéter la procédure au moins 4 fois par jour;
  • respecter les mesures de sécurité afin que la crème ne pénètre pas dans les yeux;
  • Avant d'appliquer l'agent, la brûlure devrait être préalablement traitée avec un antiseptique.

En outre,Le panthénol n'a pas d'âge limiteet son utilisation est autorisée aussi bien pour les adultes que pour les enfants. De plus, en cas d'urgence, il peut être utilisé par les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.

Lisez un article très populaire:Médicament efficace - Vernis Exoderil from mycose des ongles. Avis, prix.

Solcoseryl

L'utilisation de la crème Solcoseryl contre les brûlures chimiques s'explique par le fait que sa composition permet d'activer efficacement le processus de régénération de la peau du visage sans nuire à la santé humaine. Cet outil améliore également la synthèse du collagène dans les cellules et accélère ainsi la cicatrisation des plaies.

Le principe actif de la crème est un dialysat déprotéinisé, obtenu à partir du sang de veaux laitiers. De plus, l'outil contient des substances supplémentaires qui en assurent l'efficacité.

.
Composants supplémentaires entrant dans la composition de la crème Solcoseryl à partir debrûlures cutanées au visage Propriétés utiles
Alcool cétylique Empêche le dessèchement de la zone de peau endommagée, ramollit et lisse
cholestérol Fournit un processus de régénération cellulaire
Vaseline blanche Crée une protection supplémentaire dans une zone endommagée

Cette crème ne présente aucune contre-indication. Elle ne peut provoquer une réaction allergique que dans de rares cas.

Sudocrem

Ce remède est efficace contre les brûlures chimiques de la peau.En raison de sa composition, la préparation en question a un triple effet:

  • apaise;
  • protège;
  • restaure.

Lorsqu'il est appliqué sur une zone endommagée, il crée un film protecteur qui empêche diverses infections et bactéries de pénétrer dans la plaie. L'application n'a pas de contre-indications, maispour éviter le contact avec la membrane muqueuse de l'œil .

Algofin

Cette crème est idéale pour les brûlures profondes de propriétés chimiques. Du fait qu'il est créé à partir de composants d'origine naturelle, son utilisation a une fonction protectrice et régénérante, et active également la régénération cellulaire.

L'utilisation de la crème Algofin résultant d'une brûlure chimique sur la peau du visage permet:

  • activer la respiration cellulaire;
  • éliminer le manque d’oxygène dans la zone endommagée;
  • améliorer la synthèsele collagène;
  • intensifier les processus de récupération;
  • créer un film protecteur.

Algofin ne présente aucune contre-indication. Dans de rares cas, il peut provoquer une réaction allergique.

Découvrez ce que les médecins recommandent lorsqueles ongles sur les mains sont exfoliés. Les principales causes et le traitement des ongles exfoliés.

Dexpanthénol

Cette crème se distingue par ses capacités de guérison et aide en même temps à ramollir la peau endommagée. De plus, cet outil nourrit les cellules avec de l'acide pantothénique, ce qui vous permet d'accélérer la récupération de la peau et de fournir un effet anti-inflammatoire.

Le dexpanthénol n'a pas de contre-indication significative à son utilisation, mais peut parfois provoquer une réaction allergique. Dans ce cas, les experts recommandent d’arrêter immédiatement son utilisation.Un traitement par une crème est prescrit par un médecin.

L'application en temps utile de la crème thérapeutique aide à éviter la formation de cicatrices lors de brûlures chimiques du visage.

Brûlures chimiques au visage: quel médecin consulter

Dans toutes les zones du centre, un chirurgien traite les blessures. Toutefois, si le dommage est grave , le patient est envoyé au centre de traitement des brûlés, où il est placé sous la surveillance d'un combustiologue .

Le spécialiste est non seulement engagé dans le traitement des blessés directs, mais aussi dans les conséquences qui en découlent. Si nécessaire, sa compétence comprend également les questions de greffe de tissu.

En cas de brûlure grave, une greffe de peau sera nécessaire

Dans les cas graves, la victime a besoin de conditions de traitement optimales avec une hospitalisation obligatoire.

Les brûlures chimiques au visage nécessitent un traitement rapide et de qualité, sinon elles entraîneront de graves complications pour la santé. Par conséquent, il est recommandé de commencer à utiliser la crème immédiatement après une blessure.

Premiers secours en cas de brûlure chimique :

Crème de D-panthénol pour la brûlure chimique du visage: