Les meilleures pilules à action rapide

Au moins une fois dans la vie, chaque personne fait face à la constipation. Ce problème a de nombreuses raisons, notamment des troubles digestifs, des erreurs nutritionnelles et un mode de vie sédentaire, ainsi qu'un certain nombre de maladies provoquantes. Une chose est indéniable: dans une situation où ce problème est rattrapé, une assistance efficace est nécessaire en premier lieu.

Contenu
  1. Avantages des laxatifs dans les pilules
  2. Types de laxatifs
  3. Absorbants pour femmes enceintes
  4. Conseils de médecin: Comment choisir un laxatif

De nombreuses personnes savent qu’il est pratique d’utiliser un laxatif à action rapide dans les pilules pour éliminer la constipation.

Pourquoi les laxatifs en pilules sont meilleurs que les autres

Les comprimés conviennent dans toutes les situations: au travail, à la maison, sur la route. Il suffit de jeter le blister ou une bouteille de médicament dans un sac ou juste dans votre poche, sans craindre de renverser, d'écraser ou de renverser le médicament.

Les comprimés ne nécessitent pas la présence de cuillères, verres et autres ustensiles, ne prenez pas le temps de préparer le médicament, vous n’avez pas besoin de dispenser le médicament avec précaution, craignant de ne pas mélanger ni verser. De plus, les comprimés se détériorent rarement.

Les règles de base pour la prise de laxatifs sont les suivantes: vous devez prendre 1-2 comprimés après les repas, généralement avant le coucher - lorsque le corps est complètement détendu, les médicaments agissent plus efficacement.

Quels types de laxatifs existent

Selon le mode d'action sur les intestins, il faut choisir un laxatif à action rapide.mettre l'accent sur le bien-être et la santé. Assez souvent, les gens préfèrent les médicaments en comprimés, car cette forme présente des avantages par rapport aux autres types de laxatifs.

Irritants

Les substances qui composent les préparations «revigorent» les intestins en agissant sur les terminaisons nerveuses de ses parois, stimulent les contractions musculaires et favorisent la sortie des déchets digestifs.

De tels médicaments sont considérés comme des moyens rapides, l’effet de la prise se produit après 6-8 heures.

Ils sont irremplaçables s’il est nécessaire de dégager de toute urgence les intestins des selles, par exemple avant une procédure médicale.

Il est important de se rappeler!En raison de leur grande efficacité, ces médicaments sont très populaires, mais ils ont de nombreuses contre-indications.

Les contre-indications à l'utilisation de puissants irritants de nature irritante comprennent:

  • maladies intestinales et obstruction intestinale, hémorroïdes;
  • maladies inflammatoires des organes pelviens - l'utérus et ses appendices;
  • intolérance aux composants du médicament;
  • douleurs et crampes dans la cavité abdominale d'origine inconnue;
  • grossesse;
  • enfants de moins de 5 ans.

La liste des contre-indications est impressionnante, en raison de l’effet plutôt agressif des médicaments de ce type sur les terminaisons nerveuses et la muqueuse intestinale. En outre, ils ne peuvent pas être utilisés régulièrement, au fil du temps, crée une dépendance, dans la mesure où sans dose du médicament, il sera impossible d'aller aux toilettes. Dans les cas graves, il est possibledéveloppement de l'atrophie des terminaisons nerveuses de l'intestin.

Pour éviter que cela ne se produise , il est nécessaire de recourir à de tels recours uniquement dans de rares cas , ponctuels, avec constipation occasionnelle ou atonie intestinale.

Les laxatifs irritants à action rapide en comprimés sont disponibles en origine synthétique et végétale:

  • les guttalaks;
  • 45) bisacodil; 46) Dulkosil;
  • Slabilen;
  • 48) Sénade, Senadexin;
  • Regulax;
  • Fitomucil.

Préparations à base de plantes

La composition de laxatifs à base de plantes comprend des ingrédients naturels : extraits de séné, de rhubarbe, de zoster, d'argousier, de baies et de fruits.

Le plus souvent, ils sont produits sous forme d'herbes, mais il existe également des laxatifs à action rapide dans des comprimés à base d'ingrédients à base de plantes:

  • Regulax;
  • Fitomucil;
  • Sénade;
  • 60) Tisasen;
  • Fitolaks.

Faites attention!De nombreuses préparations à base de plantes ont un effet osmotique supplémentaire et contribuent à la rétention d'eau dans les intestins, améliorent les fonctions motrices, adoucissent les masses fécales. Beaucoup d'entre eux absorbent des substances nocives et nettoient les intestins.

Contrairement aux préparations irritantes, les produits à base de plantes ont une action plus douce, presque sans causer de dépendance, mais ce n’est pas une raison pour les utiliser tout le temps.

Ni les préparations à base de plantes, ni les préparations irritantes ne traitent les intestins et n'éliminent pas les causes de la constipation. Elles ne peuvent donc pas être prises de manière régulière ni à titre préventif.

préparationspour le nettoyage de l'intestin (volumétrique)

La composition de ces comprimés comprend les graines de lin, l'agar-agar, la cellulose, le son broyé, le chou marin, et même les enveloppes séminales. L'action est basée sur leur capacité à absorber activement de l'eau et à gonfler.

Le comprimé de médicament doit être pris avec beaucoup d’eau.Le laxatif traverse l'estomac et l'intestin grêle sous forme inchangée. Une fois dans le gros intestin, il gonfle et absorbe activement l'eau, ce qui augmente considérablement le volume. Simultanément, le ramollissement des masses fécales. Les réflexes intestinaux sont activés et poussent les matières fécales gonflées.

Outils populaires:

  • mucofalk;
  • Metamucil;
  • Naturolax;
  • fibre.

Ces fonds ont non seulement un laxatif, mais aussi un effet nettoyant, comme une éponge avec de l'eau, absorbant les scories et les toxines et les dirigeant vers l'extérieur.

Les pilules volumétriques peuvent être utilisées par les personnes âgées et affaiblies, car elles ne sont absolument pas toxiques, mais peuvent parfois provoquer des flatulences et des ballonnements.

La condition préalable est de boire beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour.En outre, ces drogues agissent un peu plus lentement - l’effet se produit en une journée.

Attention! Lorsque vous prenez des mesures volumétriques, vous devez boire au moins un verre d'eau, mais de préférence deux verres à la fois. Sinon, le comprimé, avant d'atteindre l'estomac, peut rester coincé dans l'œsophage.

Préparations osmotiques

La constipation est souvent due à la densité et au durcissement de la masse des selles. Dans de tels cas, les préparations osmotiques aident,qui comprennent divers sels et certains prébiotiques.

L'action des préparations à base de sel repose sur la rétention d'eau dans les intestins et sur l'augmentation de la pression. Les matières fécales saturées d'eau gonfle et s'en va.

Les principaux produits à base de sel sont les suivants:

  • sel de Karlovy Vary;
  • sulfate de magnésium;
  • Tranzipeg;
  • Osmagol.

Leur utilisation est relativement sûre, car l'action se produit uniquement dans l'intestin, mais il convient de rappeler que les préparations salées peuvent entraîner une déshydratation.

Prébiotiques

Prébiotiques - Action douce régulant le processus de digestion . Les médicaments contiennent un complexe de glucides et de bactéries lactiques qui, lorsqu'ils entrent dans l'intestin, décomposent activement les aliments.

Fait intéressant!Les prébiotiques conviennent à la fois à la constipation et à la diarrhée. Ces médicaments sont sans danger pour la santé et sont peut-être les seuls à avoir un effet thérapeutique - ils sont souvent prescrits pour la constipation chronique et la dysbiose.

Les prébiotiques sont les seuls laxatifs ayant des effets thérapeutiques sur les parois de l'estomac.

Disponible sous forme de sirops et de poudres, ainsi que de comprimés et de gélules.

La liste comprend des produits à base de lactulose et d'inuline:

  • Maksilak;
  • lactusane;
  • Bifiform.

Ces pilules à action rapide peuvent être administrées aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Un effet secondaire pouvant survenir dans certains cas peut être amélioréformation de gaz.

Aides enceintes,

Le choix des laxatifs pendant la grossesse est sévèrement limité. Tout d'abord, vous devez veiller à la sécurité du médicament, ne vous faites pas de mal à vous-même et à l'enfant. L'émergence de constipation pendant cette période contribue à une modification des niveaux hormonaux et à une compression importante de l'utérus en croissance intestinale.

Il est formellement déconseillé de prendre des médicaments irritant les intestinset stimulant fortement sa motilité - un risque de fausse couche peut en résulter.

Certaines préparations à base de plantes, par exemple à base de séné ou de rhubarbe, provoquent souvent une indigestion chez la femme enceinte: ballonnements, diarrhée, douleurs intestinales sévères - elles sont également indésirables.

L'utilisation de médicaments en vrac par les femmes enceintes n'est possible qu'en l'absence d'une tendance à l'œdème, sinon des problèmes aux reins sont possibles.

Les prébiotiques sont les plus préférés.

Les laxatifs recommandés pendant la grossesse comprennent:

  • Atsipol;
  • lactobactérine;
  • Bifiform.

Ce groupe de médicaments supprime le développement de la microflore pathogène et améliore le processus de digestion, ce qui entraîne un ramollissement naturel de la consistance des matières fécales et sa promotion dans les intestins.

Le charbon activé a un effet bénéfique sur la constipation chez la femme enceinte.

Le nombre de comprimés est calculé selon le schéma: 1 pc × 10 kg de poids, à prendre trois fois par jour après les repas.

Le charbon aidera à faire face auxconstipation et une augmentation des émanations de gaz, mais il ne doit pas être utilisé plus de 3 jours de suite, sinon il pourrait diminuer la microflore intestinale bénéfique.

Conseils de spécialiste pour choisir un laxatif

Tout d'abord, il est nécessaire de rechercher les causes de la constipation et de les résoudre.

Les principales causes de constipation sont généralement les suivantes:

  • violation de la bonne nutrition - manque de fibres, abus de produits raffinés, alimentation sans discernement;
  • un mode de vie sédentaire;
  • maladies du tractus gastro-intestinal;
  • stress, perturbations hormonales.

Selon les raisons, un traitement complexe est prescrit.

Une personne adulte en bonne santé, si la cause d'une longue absence de selles était un régime alimentaire anormal, par exemple, après un grand repas ou un repas forcé sans repas, il n'y a pas de maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal, des hémorroïdes - vous pouvez choisir

Les jeunes enfants devraient utiliser les remèdes les plus bénins contre la constipation, la meilleure option étant les prébiotiques , ils normalisent la microflore intestinale et agissent avec douceur - Dufalac ou Atsipol sont excellents, sans effet agressif sur le corps.

En cas de constipation survenue à l'origine de maladies intestinales existantes - obstruction, changements ulcéreux, politiques, hémorroïdes, seul un médecin traitant peut prescrire un laxatif.

Il convient de rappelerqu'aucun médicament ne résout le problèmecomplexe de constipation. Ceci est une aide rapide et ponctuelle, la constipation signale la présence de problèmes de santé et la nécessité d'un traitement.

Dans chaque cas, un laxatif est sélectionné individuellement, en tenant compte des maladies associées et de l'état du corps.

Vous pouvez ensuite apprendre à vous débarrasser rapidement de la constipation à la maison: