Les meilleurs moyens de soulager la fatigue après la marche

Dans la vie quotidienne des gens modernes, le problème des jambes fatiguées est très courant. Récemment, les gens mènent une vie de plus en plus «sédentaire»: au travail de bureau, à la maison ou dans des établissements de divertissement.

Par conséquent, au moindre effort, les jambes sont trop tendues, elles deviennent très fatiguées et souvent douloureuses. Beaucoup doivent parcourir de longues distances chaque jour à pied, ce qui alourdit indûment la charge sur les membres inférieurs. Dans ce cas, il est important de savoir comment soulager la fatigue des jambes après une longue marche.

Les principales causes de douleur dans les jambes

Pourquoi les jambes sont douloureuses:

  1. L'acide lactique est produit et concentré avec une charge vive et lourde dans les muscles des jambes. Il est retiré des muscles lentement, entraînant une lourdeur et une gêne dans les jambes.
  2. Les charges aiguës sur les jambes provoquent des déchirures au niveau des micro-muscles et des blessures des petits vaisseaux. Dans cet état, ils ne peuvent pas récupérer rapidement, cela prend du temps.

Conseils utiles d'un chiropraticien

En été, les jambes d'une personne se fatiguent davantage qu'en hiver. La raison en est dans les chaussurespieds plats, pour augmenter la charge sur les jambes. En été, une personne marche plus: quelqu'un marche dans le parc, quelqu'un fait des lits de jardin au chalet ou fait du sport de manière intense. En conséquence, avant d'aller au lit, les pieds commencent à faire mal, ils souffrent de fatigue.

L’auto-massage aidera à soulager la fatigue des jambes

La thérapeute manuelle Anatoly Sitel dans son livre populaire Solo for the Spine explique comment éliminer rapidement la fatigue des jambes.

Il s'agit d'un auto-massage: vous devrez vous asseoir sur une chaise ou un lit. Traverser et mettre un pied sur l'autre. Trouvez le milieu sur la voûte plantaire intérieure, puis faites lentement pivoter le doigt avec votre doigt dans le sens antihoraire. Cet auto-massage se fait pendant 2 minutes avec une pause d'une minute, jusqu'à 6 fois.

Si vous devez rester longtemps au même endroit:

  • il est recommandé de changer la position du corps toutes les 10 minutes;
  • changer le point d'appui;
  • Il est recommandé de marcher sur place, en bougeant les jambes en alternance, en modifiant la position du corps, en se tenant debout sur les talons et les orteils.

Un autre conseil important du thérapeute est la recommandationd’entraîner les pieds et les mollets, de marcher pieds nus et de former la cheville . Par exemple, sur de petites pierres ou sur du sable, mais s'il n'y a pas une telle possibilité, il existe des tapis de massage spéciaux.

Il s'agit d'une sorte de massage thérapeutique ayant un effet bénéfique non seulement sur les jambes mais également sur tout le corps.

Soulager la fatigue, mais facilement

Remèdes populaires pour soulager le syndrome de la jambe fatiguée

Les recettes pour la douleur dans les jambes ont été collectées depuis longtemps.par des gens. Ils les ont utilisés comme traitement alternatif. Comment enlever les jambes fatiguées après une longue marche à l'aide de remèdes populaires?

Voici quelques recettes.

Feuille de chou et ail

Cette recetteest utilisée pour soulager la fatigue grave des jambes et l’enflure des jambes . Prenez d’abord des feuilles de chou, écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que le premier jus apparaisse. Appliquez ensuite sur les jambes et fixez-les avec un bandage élastique ou simple pendant une demi-heure.

À ce moment-là, le mélangeur broie une tête entière d'ail, verse 200 g d'eau bouillante sur tout et laisse infuser pendant une heure. Le gruau résultant est appliqué aux pieds et à l'endroit où il y a un gonflement des jambes.

Attendez 10 minutes et rincez abondamment à l'eau tiède. Combien de fois utiliser cette recette pour soulager la fatigue des jambes après une longue marche, la personne décide elle-même.

Glace et herbe

Cette recette est simple, prenez deux cuillères à thé de tisane et versez un verre d'eau bouillante. Lorsque l'herbe est brassée, le liquide est versé dans des moules et mis au réfrigérateur.

La fleur de tilleul soulage parfaitement les pieds fatigués après une longue marche.

Au besoin, prenez de la glace et essuyez-leur les pieds. La collection d'herbes comprend un nombre égal de plantes: l'achillée millefeuille, telles que l'arnica de montagne et la sauge. Vous pouvez utiliser d'autres herbes telles que la camomille, la mélisse ou la fleur de lime pour fabriquer de la glace. Il soulage parfaitement les pieds fatigués après une longue marche.

alcool

Combat bien la fatigue dans les jambes . La semelle est frottée avec de l’alcool réfrigéré, placée surlit, et les jambes se lèvent à 45 degrés. Le résultat arrive dans 15 minutes.

masques

Il est important de savoir comment soulager la fatigue des jambes après une longue marche en utilisant des masques. Prendre 3 cuillères à soupe d'argile bleue et diluer avec de l'eau. Il s'avère masse de porridge. Posez une couche sur la semelle et laissez agir pendant un quart d'heure. À la fin de la procédure, il est bien lavé à l'eau tiède et également utilisé pour la transpiration des pieds.

Il existe un autre masque en banane. Pour ce faire, mélanger la banane déchiquetée, la farine de maïs et ajouter environ 50 grammes de kéfir. Après avoir appliqué n’importe quel bain, appliquez un masque sur le pied pendant 20 minutes. Puis laver. La lourdeur dans les jambes s'en va.

auto-massage

Si les jambes en ont assez de marcher constamment avec ce problème, un auto-massage aidera. Appliquer la crème ou l'huile de massage en abondance sur les pieds. Commencez à le réaliser à partir de la région du talon, en vous déplaçant progressivement jusqu'aux orteils. Il est intéressant de noter que la peau du pied est différente. Par conséquent, il ne vaut pas la peine d'effectuer un massage intensif au niveau de la voûte interne.

Après l'approche du tour des orteils, chaque doigt est massé séparément par mouvements circulaires lisses. Toute cette procédure prend un peu plus d’un quart d’heure.

Deuxième version de l'auto-massage: lubrifiez les mains avec de l'huile végétale présente dans la maison et commencez à masser des deux côtés, de la cheville au genou. En améliorant ainsi la circulation sanguine, la fatigue des jambes disparaît après une longue période.marcher

Un tapis en galets est un excellent moyen de soulager la fatigue du pied à la maison

Le moyen le plus simple de s'auto-masser est de marcher pieds nus.En venant du travail, marchez pieds nus sur le sol, vous pouvez utiliser un tapis de massage spécial ou dans une animalerie pour acheter des cailloux de taille moyenne. Marcher pieds nus stimule toutes les terminaisons nerveuses, a un effet bénéfique sur tout le corps.

Important:Si une personne a une maladie variqueuse, vous devriez consulter un médecin avant de choisir un auto-massage!

Bains utiles au sel de mer

Un simple bain de sel de mer est très facile à préparer. Pour elle, le sel est dissous dans de l'eau tiède, à raison de 3 cuillères pour 3 litres d'eau. Durée de 20 minutes, après quoi ils sont lavés et enduits de crème.

bains aux herbes

Les gens connaissent depuis longtemps des recettes pour soulager la fatigue et l’enflure des jambes à l’aide de bains aux herbes. La température de l'eau est égale à la température corporelle et la durée de la procédure est légèrement supérieure à un quart d'heure.

Les bains de pieds aideront à soulager la fatigue

Composition des bains:

  • préparer une décoction de ficelle, d'absinthe ou de millepertuis. Refroidissez et filtrez. Verser dans un récipient avec de l'eau tiède. Pour obtenir le meilleur effet possible, ajoutez du sel de mer;
  • préparer une infusion d’eau de chaux et de camomille. Ajouter une cuillère à soupe de miel et verser le tout dans de l'eau tiède;
  • Préparez une décoction de feuilles de menthe et d'ortie, filtrez et ajoutez à l'eau tiède. Ce composé améliore la circulation sanguine etenlève les poches;
  • prêle des champs broyée et une demi-tasses versez un verre d'eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Filtrer et ajouter à un litre d'eau tiède;
  • Un mélange d'absinthe amère, de cendre de montagne et de calendula soulage les pieds de la fatigue, de la douleur et de l'enflure. Pour ce faire, prenez les plantes dans les mêmes proportions et versez de l'eau bouillante: une cuillère à soupe de la collection dans un verre d'eau. Insister 10 minutes. Après la perfusion est ajouté à l'eau tiède: la proportion d'une cuillère à soupe de perfusion par litre d'eau.

Après toutes les procédures, les pieds doivent être essuyés avec une serviette, appliquer une crème nourrissante avec des mouvements de massage et porter des chaussettes chaudes.

Plateaux à l'huile essentielle

Lors de la préparation de ces bains, la recette doit être strictement suivie. Pour ajouter correctement une huile essentielle dans le bain, vous devez dissoudre du bicarbonate de soude ou du sel de mer dans de l'eau. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Les bains de contrastesont utilisés pour soulager la fatigue des jambes après une longue marche, comme ils le font: deux récipients sont pris à cet effet. L'un est rempli d'eau froide, l'autre est chaud. Plus la différence de température est grande, mieux c'est. Mais il convient aux personnes qui prennent des bains de pieds de contraste pendant longtemps.

Pour ajouter correctement une huile essentielle dans le bain, vous devez dissoudre du bicarbonate de soude ou du sel de mer dans de l'eau

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Pour les débutants dans ce cas, la température fluctuepas tellement: il fait chaud à 40 degrés et le froid à 20. Ensuite, ils abaissent leurs jambes dans de l’eau chaude, puis dans de l’eau froide. Le temps de séjour des jambes dans l'eau est de 20-30 secondes La procédure est effectuée 20 fois, en finissant avec de l'eau froide, en frottant et en appliquant de la crème.

Cette procédure dilate les vaisseaux et la fatigue s'atténue. Mais si les reins sont malades, il est préférable de ne pas effectuer cette procédure.

Bains-marie de riz

Pour la préparation de ce bain, vous aurez besoin de deux verres de bouillon de riz et de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Les pieds tiennent pendant environ 20 minutes, puis essuient avec une serviette et appliquent une crème spéciale.

Utilisation de pommades et de gels

Les gens qui passent toute la journée debout à rentrer chez eux sont très fatigués. Leurs jambes leur faisaient très mal; dans ce cas , les pommades ou gels , vendus dans les pharmacies, soulagent immédiatement la fatigue.

Ceux qui restent debout toute la journée sont très fatigués

Ils diffèrent par leur composition et leur densité. Les pommades ont une composition plus grasse et les gels sont plus liquides, mais ils sont mieux absorbés. Ils ont un principe d’influence sur une personne: ils rétablissent la circulation sanguine, réduisent les spasmes dans les jambes et fluidifient le sang dans les vaisseaux.

Les onguents et les gels sont produits en deux types:

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  • réchauffement - ils rétablissent la circulation sanguine, éliminant ainsi l’acide lactique du corps;
  • de refroidissement - ils contiennent des substances anti-inflammatoires.

médicaments chauffants

Les gels et onguents chauffants comprennentsubstances qui améliorent le flux sanguin dans les jambes. Ils comprennent: le venin de serpent, le poivron rouge, le venin d’abeille, la moutarde ou le salicylate de méthyle. Ces onguents augmentent le flux sanguin et procurent une sensation de chaleur agréable.

L'onguent est utilisé pour soulager les douleurs musculaires

Il s'agit notamment de:

  • Le kapsicam est un onguent utilisé pour masser les athlètes;
  • Apizartron est une pommade pour le venin d'abeille, il procure un effet irritant. Après avoir appliqué sur les pieds, portez des chaussettes;
  • Viprosal - cette pommade est utilisée pour soulager les douleurs musculaires. Après application, la zone douloureuse est conservée dans un endroit chaud, mais pas ligoté.

Vous pouvez énumérer leurs noms longtemps, car le principe d'action sur les muscles est le même. Comment éliminer la fatigue des jambes après une longue marche à l'aide de ces pommades, le médecin vous le dira. Maiss’ils n’ont pas la possibilité de consulter, ils testent les allergies.

Pour ce faire, étendez une fine couche sur le coude du coude et maintenez-la pendant une demi-heure. Si le site est rouge, tout va bien. Si une éruption cutanée ou un léger gonflement se produit soudainement, il n'est pas recommandé d'utiliser une pommade.

médicaments pour le refroidissement

Les pommades rafraîchissantes rétablissent la circulation sanguine, suppriment l'œdème et le syndrome des jambes fatiguées, ainsi qu'une sensation de fraîcheur. Dans leur composition sont: menthol, eucalyptus, ainsi que des huiles essentielles de menthe, extrait d'arnica, alcool, héparine et analgésiques. Ces pommades ne peuvent pas être frottées avec force sur la peau, elles sont appliquées avec une fine couche et elles sont progressivement absorbées par elles-mêmes.

Troxevasin Gel,bien éliminé du syndrome de la jambe fatiguée

Il s'agit notamment de:

  • IvRoshe SOS - ce médicament est fabriqué à partir de composants végétaux;
  • Virta est une crème mentholée.
  • Efkamon est une pommade composée d’huiles essentielles de moutarde, d’eucalyptus et de menthol.

Les onguents et les crèmes utilisés pour les varices ont fait leurs preuves. Ils soulagent parfaitement le syndrome de la jambe fatiguée. Cettecrème "Châtaigne et Propolis", il est recommandé de l'utiliser après les bains de contraste . Troxevasin en gel a fait ses preuves dans l'élimination du syndrome des jambes fatiguées

Avant d’appliquer des recettes pour soulager la fatigue des jambes après une longue marche, consultez votre médecin. Il vous recommandera la meilleure façon d'utiliser ces méthodes et déterminera la raison pour laquelle vos jambes sont fatiguées.

Comment faire un massage indépendant des jambes, regardez en vidéo

Comment soulager la fatigue des jambes à la maison - une excellente recette sera trouvée dans la vidéo

Recommandations des médecins sur les mesures à prendre pour soulager les pieds fatigués. Voir ici