Les principales causes de sécheresse et de craquelures de la peau sur les mains. Méthodes de traitement

La plupart d'entre nous ont connu le problème de la sécheresse des mains. Cela se fait surtout sentir pendant la saison froide. Pourquoi la peau des mains est-elle sèche et gercée? Quelle est la cause du phénomène désagréable?

Causes de la peau sèche des mains

Il peut y en avoir plusieurs:

  • air sec;
  • contact fréquent avec des produits chimiques ménagers;
  • réaction allergique;
  • maladies de la peau;
  • Problèmes digestifs.

    La peau sèche sur les mains est sous l'influence de l'environnement extérieur et des caractéristiques internes de l'organisme

    .

En hiver, l’air étant peu humide, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur , les mains sèches sont plus souvent ressenties en hiver .La raisonest queil n’ya pas de glandes sébacées dans les mains qui constituent une barrière protectrice .

Après chaque lavage des mains, la partie supérieure de l'épithélium de toutes les huiles naturelles produites est lavée. La peau sèche, il y a un effet de resserrement. Parfois, de petites fissures peuvent apparaître. Si vous ne prenez aucune mesure, alors, chaque hiver, le processus sera aggravé.

Pour les femmes, une autre cause de désagrément est particulièrement pertinente. Après tout, ils sont davantage en contact avec divers détergents: pour les sols, la vaisselle, le linge de maison.

Si tout ce travail est effectué sans protection, c'est-à-dire sans gants, il est également possible de sécherla peau très . La raisonpeut êtrede devenirune eau très chaude lors de la vaisselle, des vêtements.Si l'eau contient une grande quantité d'eau de Javel, elle peut avoir des effets néfastes sur l'état de la peau des mains.

Chez les femmes de plus de quarante ans, leur peau devient sèche et flasque, ce qui ne fait qu'aggraver toutes les raisons susmentionnées.

Si des rougeurs, une desquamation près du doigt sont perceptibles, des fissures apparaissent, parfois profondes, peut-être sont-elles des symptômes d’une maladie fongique ou des manifestations de nature allergique.

Une autre raison pour laquelle la peau des mains est sèche et craquelée peut être interne, associée à des troubles hormonaux ou à un symptôme d'une maladie chronique, telle que la glande thyroïde ou le diabète. Des problèmes gastro-intestinaux sont possibles. Dans cette situation, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

La dermatite allergique est un signe de sécheresse cutanée des mains. C'est l'un des symptômes de l'allergie

.

Les produits chimiques, médicaments, phanères d'animaux, pollen de plantes et autres peuvent provoquer une telle réaction. Il peut aussi être causé par l'épuisement nerveux ou le stress.

Les raisons pour lesquelles vous devriez consulter un médecin lorsque vos mains sont sèches:

  • avec suspicion de maladie fongique;
  • si les mesures préventives conventionnelles n’aident pas,il est possible queune dermatite allergique ou des problèmes avec le tractus gastro-intestinal .

Mesures de prévention

En hiver, lorsque l'humidité de la pièce est très basse, il est nécessaire de l'augmenter à l'aide d'appareils spéciaux. Ce sera utile non seulement pour la peau, mais aussi pour le visage. Ne sors pas sans gants.

En hiver, protégez bien vos mains du froid

Après chaque contact avec de l'eau, lubrifiez vos mains avec de la crème.Tous les travaux liés à l'utilisation de détergents doivent être effectués avec des gants.

Parfois, le dessèchement de la peau des mains et des crevasses peut être dû à une nutrition inadéquate ou à une carence en vitamine. Peut-être avez-vous besoin d'un avis d'expert.

Besoin de connaître certaines recommandations concernant le lavage des mains.Avec une peau sèche , en particulier en hiver , il est souhaitable que le savon soit doux , il est possible pour les enfantsde ne pas chauffer l’eau.Une fois les mains lavées, elles doivent être essuyées et enduites d'une crème nourrissante. Si vous devez vous laver les mains en permanence, vous pouvez utiliser des lingettes ou du gel désinfectants humides au lieu de savon et d’eau.

Choisir la bonne crème

Dans une grande variété d’outils pour les mains - comment choisir le bon.Dans la crème ne peut pas être alcalin, car la fonction principale doit être adoucissante et hydratante.Par conséquent, cela nécessite la présence de ces deux composants.

Pour adoucirLes ingrédients suivants doivent faire partie de la crème: lanoline, huile de jojoba, propylène glycol, stéarate de glycérol. Ingrédients hydratants: acide hyaluronique et lactique, urée, sorbitol.

Des crèmes spéciales avec une fonction protectrice sont également disponibles. Le silicone peut être maculé si vous allez faire le ménage.En hiver, avant de sortir, vous devez utiliser une crème protectrice spéciale.

Si des fissures profondes apparaissent sur vos doigts, vous pouvez utiliser de la vaseline. Une crème appropriée contenant du beurre de cacao, du karité, du démithicon ou de la cire d'abeille est appropriée. Ces recommandations s’appliquent aux cas où les mains sèches ne sont pas associées aux maladies de la peau.

Si des fissures apparaissent sur les pouces, vous pouvez utiliser la pommade, qui contient du panthénol, elle favorise une guérison rapide

.

Dermatite - une réaction allergique

L'un des symptômes d'une réaction allergique peut être une peau sèche des mains et une desquamation. Dans la dermatite allergique, il est accompagné de démangeaisons. La réaction se produit chaque fois au contact de l'allergène: pollen, phanères d'animaux, poussière de maison, cosmétiques.

Habituellement, un groupe de personnes de certaines spécialités est sensible à la dermatite allergique:

  • professionnels de la santé;
  • 85) coiffeurs;
  • cuisiniers;
  • constructeurs.

Beaucoup traitent les symptômes de la dermatite avec frivolité, estimant qu’il n’est pas nécessaire de les traiter. Si le temps ne prend pas d'action, la maladie peut prendre une forme plus grave. La dermatite allergique ne doit être traitée que par un spécialiste, il est impossible de s'auto-soigner, ce qui peut aggraver la situation.

Seul un spécialiste peut établir un diagnostic précis et prescrire le bon traitement

Lorsque vous commencez à remarquer que la peau de vos mains commence à se dessécher et même à se craqueler question: pourquoi et comment l’empêcher. En plus des crèmes, la lubrification de la peau à l'huile de ricin ou d'argousier est un bon effet.

Si l'avitaminose est la cause de la peau sèche, il est alors nécessaire de boire des vitamines recommandées par un spécialiste

.

De nombreuses personnes remarquent une sécheresse, une desquamation et parfois des craquelures aux doigts vers la fin de l'hiver ou au début du printemps. À ce stade, la carence en vitamine A est particulièrement prononcée et peut être achetée en pharmacie sous forme de capsule. Ils peuvent être appliqués à l'intérieur et à l'extérieur. Le soir, lubrifiez la zone endommagée avec de la vitamine A, portez des gants en matériau naturel et allez au lit.

Outre la vitamine A, le corps souffre d'un manque de vitamines E et B. Les légumes et les fruits, l'huile végétale non raffinée et les noix peuvent réduire leur déficit à ce stade.

Aidez la médecine traditionnelle

Lorsque, pour une raison quelconque , la peau des mains commence à sécher et parfois à se gercer, il est possible de fabriquer la crème vous-même . Pour ce faire, vous avez besoin de quantités égales de miel, de curcuma et d'huile d'olive, versez un peu de farine et déposez quelques gouttes d'huile de bois de santal.

Le bain suivant est très efficace dans son utilisation: dissoudre la salle à manger dans un verre de lait chaudcuillère d'amidon. Trempez vos mains pendant dix minutes, puis séchez et appliquez une crème nourrissante.

Le masque suivant: à parts égales, mélanger le miel, la glycérine et l’eau, un peu de farine pour la densité. Tenez pendant 20 minutes. Apour éliminer la sécheresse, vous pouvez graisser vos mains avec une huileet enfiler des gants en matériau naturel ou simplement envelopper d’une serviette. Tenez vos mains dedans pendant environ 30 minutes et mieux jusqu'au matin.

L'application d'un gruau à partir de concombre frais haché convient bien à la peau endommagée.

Le masque de concombre a un effet cicatrisant

Il est possible d'utiliser la décoction d'herbes telles que la camomille, l'ortie, le linden, le plantain pour le rinçage.

Recettes pour masques et décoctions

En hiver, les bains à la paraffine sont très bénéfiques pour les mains.Elles peuvent être fabriquées dans le bureau d’une esthéticienne, mais il existe des moyens dont l’utilisation ne nécessite pas de visite à l’esthéticienne.

Lorsque la peau des mains est sèche,et parfois craquelée, , pourquoi ne pas utiliser les recettes suivantes:

  1. Compresse d'huile.Plongez vos mains dans un bain avec de l’eau moyennement chaude, séchez-les avec un essuie-tout au bout de sept minutes et enduisez-les d’huile d’olive, d’argousier ou de ricin. Si vous faites le bain tous les jours avant le coucher, la peau des mains deviendra soyeuse et ne sèche pas. Pour obtenir le meilleur effet possible, il est conseillé de porter des gants en coton.
  2. masque nourrissant.Mélangez une demi-cuillère à thé de beurre et 50 grammes de fromage cottage.frotter et étendre sur les mains, maintenez pendant une demi-heure. Retirez le masque, si nécessaire, puis lubrifiez la peau avec une crème grasse;
  3. masque de pomme de terre.Il s'agit d'une ancienne procédure connue. Faites bouillir les pommes de terre, ajoutez du lait chaud, réduisez en purée, vous pouvez ajouter du beurre. Tenez un mélange chaud sur vos mains pendant 20 minutes - c'est un masque très efficace pour les peaux sèches;
  4. Si la peau se fendille et fait mal, le masqueà l'avoine , rempli d'eau chaude, aide à gonfler et aide à gonfler. Appliquer pendant 20 minutes, retirer, lubrifier la crème hydratante;
    La farine d'avoine est dotée d'excellentes propriétés anesthésiques

    Les plaies saignantes abondantes permettent de préparer un bain dans lequel deux comprimés de momie sont dissous.Après 30 minutes, retirez les mains mais n'essuyez pas. Faites deux jours de suite et les plaies devraient être retardées;

  5. Pour les doigts fissurés, fabriquez des dés à cire. Dans un bain-marie, faites fondre la cire d'abeille, laissez-la refroidir légèrement et plongez délicatement vos doigts. Une fois la cire durcie, portez des gants en tissu naturel et laissez reposer toute la nuit. Le matin, nous enlevons la cire et l'utilisons à plusieurs reprises. Après plusieurs interventions de ce type, la peau devient douce et les plaques d’ongle se renforcent.

Si la peau de vos mains sèche pour l'empêcher et pour l'empêcher de se gercer, pourquoi ne pas vous faire un délicieux supplément pour n'importe quel aliment?

Un kilogramme de carottes râpées versez de l'huile végétale. Ensuite, brûlez pendant 3 à 4 heures sur un feu, laissez refroidir, étendez sur les rives et placez au réfrigérateur pour plus de temps.d'utilisation. Ajoutez une à deux cuillerées à soupe à chaque repas chaque jour.Grâce au complément alimentaire naturel à base de carottes, la peau redeviendra lisse et aidera également à se débarrasser des cors et des cors.

N'oubliez pas de prendre soin de vos mains régulièrement, elles vous répondront avec beauté et soigné.

Cette vidéo montre comment lutter efficacement contre la sécheresse et les gerçures de la peau: Mains:

Il est assez facile de traiter la peau sèche des mains avec des méthodes traditionnelles et cette vidéo vous en parlera: