Les principales raisons de l'augmentation des ganglions lymphatiques dans l'aine des femmes. Diagnostics

L'inflammation des ganglions lymphatiques de l'aine s'appelle lymphadénopathie. Cette maladie entraîne de graves violations des activités des ganglions lymphatiques visant à protéger le corps humain contre les maladies infectieuses.

Si nous signalons la cause générale de ce phénomène chez les femmes, ce sera l’entrée de microorganismes nuisibles. L'infection peut se faire de manière interne ou externe.

Tous les dommages sur la peau, par exemple les coupures, les égratignures, peuvent être attribués aux chemins externes. Dans ce cas, l'infection entre dans la circulation sanguine.

La différence dans la voie interne réside dans le fait que le ganglion répond à une maladie spécifique. L'infection elle-même se manifeste différemment, que ce soit par contact sexuel ou par inhalation avec le flux d'air.

Causes d'une augmentation des ganglions lymphatiques dans l'aine des femmes

Il arrive souvent que les représentants du sexe faible s'inquiètent d'une augmentation des ganglions lymphatiques dans l'aine des femmes. Les causes de la maladie sont classées par groupes de maladies.

Le premier groupe comprend les maladies causées par des lésions de la peau des jambes.

Au cours de la période infantile, la dermatite de la couche peut être à l'origine d'un gonflement des ganglions lymphatiques

. Ces lésions peuvent inclure:

    29) égratignures, plaies, morsures d'animaux et d'insectes, érysipèle;
  • dermatite de la couche (raison de l'augmentation des ganglions lymphatiques pendant l'enfance);
  • furonculose;
  • vaccinations.

Le deuxième groupe comprend les causes de l'augmentation des ganglions lymphatiques de l'aine des femmes, provoquée par des bactéries et des virus pénétrant dans le corps de la femme par les muqueuses.

Une lymphadénite peut accompagner certains cas d'inflammation des organes génitaux, des articulations et des cancers

.

Il s'agit notamment de:

  • la syphilis;
  • la gonorrhée;
  • l'herpès simplex;
  • mononucléose infectieuse;
  • la yersiniose;
  • infection à cytomégalovirus;
  • lymphogranulomatose inguinale.

En outre, une adénite peut accompagner certains cas d'inflammation des organes génitaux, des articulations et des cancers.

Symptômes d'inflammation des ganglions lymphatiques de l'aine

Si cette affection est causée par des égratignures, des plaies, des morsures et d'autres lésions cutanées, les symptômes suivants seront pertinents:

  1. Une augmentation du volume du ganglion lymphatique. L'augmentation se produit à 1 centimètre.
  2. Sensibilité importante lors de la palpation. Même une légère douleur peut être ressentie.
  3. rougissement de la peau dans le ganglion lymphatique,
  4. L’apparition de températures élevées, valeurs locales et générales.
L'un des symptômes est la rougeur de la peau au niveau des ganglions lymphatiques

Il est important de savoir!Dans les cas où la peau est blessée, le ganglion lymphatique est presque toujours enflammé directement à partir de la blessure.

Sodoku

Sodoku est raremaladie infectieuse . Son apparition est généralement associée à des morsures de rongeurs, telles que des rats. Les symptômes de cette maladie peuvent apparaître environ 10 à 14 jours après la morsure ou le même jour. Le développement de la maladie dépend des caractéristiques individuelles de chaque organisme, mais dans la plupart des cas, le processus évolue rapidement.

Ce faisant, ses ganglions lymphatiques grossissent et peuvent atteindre huit centimètres. Cependant, la couleur de la peau reste naturelle, ne change pas. Lorsque vous caressez légèrement, la peau n'a pas de tendresse, mais lors de la palpation, une gêne peut apparaître.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes
Avec Sodoku, la température peut monter à 39 degrés

Tous les nœuds restent mobiles, ils ont une forme circulaire. De la part de la morsure, l'augmentation peut être grande. Les indicateurs de température changent souvent, dans certains cas, la température peut atteindre 39 degrés.

Mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse peut également entraîner une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques . Il se développe au cas où le virus d'Epstein-Barr pénètre dans l'organisme. La différence particulière entre la maladie réside dans le fait que non seulement les ganglions lymphatiques inguinaux sont élargis, mais également leurs autres groupes, par exemple les cervicaux et les occipitaux.

Les ganglions lymphatiques situés dans l'aine augmentent de part et d'autre, atteignant souvent la taille de trois centimètres les premiers jours de la maladie . Souvent, ils peuventsentir toute la chaîne. Si vous les testez, alors vous pouvez voir qu'elles sont toutes denses et que les formations ne souffrent pas.

La mobilité est maintenue. Malgré le fait que la peau ne change pas, elle peut apparaître un peu gonflée.

Infection à cytomégalovirus

L'infection à cytomégalovirus est assez similaire à la maladie monoculaire. Dans ce cas également , on peut noter une augmentation de groupes entiers de ganglions lymphatiques. Mais ici, l'augmentation sera moins perceptible pour le patient.Dans le diamètre de la formation ne peut pas dépasser un centimètre. Aucun oedème ou irritation.

Avec infection à cytomégalovirus La sensibilité des ganglions lymphatiques atteint des valeurs modérées

La douleur des ganglions lymphatiques atteint des valeurs modérées.

Herpes simplex

Avec l'herpès simplex, on note une adénopathie modérée . Une augmentation est possible à la fois d'une part et des deux. Lorsque les nœuds de test semblent lâches. Ils peuvent être comparés à la consistance d'une pâte régulière. Il peut y avoir de la douleur, la mobilité, comme dans les cas précédents, est préservée.

Borréliose

Dans la borréliose, il existe une inflammation inguinale unilatérale des ganglions lymphatiques . Cela se produit uniquement lorsque la tique a mordu une personne au bas du corps ou aux cuisses. Avec un simple examen, l'augmentation devient évidente, la tumeur peut avoir jusqu'à deux centimètres de diamètre. Malgré sa mobilité, les nœuds sont très douloureux et serrés.

Les piqûres de tiques sont à l'origine de la borréliose

La peau change rarementvotre propre couleur ou température locale. Pratiquement jamais à cette maladie, il n'y a pas d'inflammation purulente. Changer le teint ne peut que dans l'épicentre de la morsure.

Yersiniose

Parfois, les ganglions lymphatiques sont enflammés d'une maladie telle que la yersiniose. Une lésion peut survenir à la fois dans les ganglions inguinaux et dans ceux situés dans le cou.Le diamètre augmente à deux centimètres . Le sentiment dans ce cas est indolore. Les ganglions lymphatiques conservent une mobilité complète.

lymphogranulomatose inguinale

La lymphogranulomatose inguinale peut être obtenue par voie sexuelle . Presque toujours, il s'accompagne d'une maladie des ganglions lymphatiques.

Vous voudrez peut-être connaître:Un laxatif à action rapide dans des comprimés

Selon les caractéristiques individuelles, les symptômes peuvent apparaître après 7 jours ou après un mois et demi.Une caractéristique notable est que l'inflammation se produit des deux côtés . La lymphadénite commence son développement immédiatement dans un certain nombre de nœuds.

Au stade initial de la maladie, les noeuds ont une bonne mobilité, mais plus tard, ils se modifient et se confondent, formant une surface douloureuse et bosselée. La peau est visiblement rouge et fine. Parfois, il peut même percer et du pus suinte de la zone défectueuse.

Érysipèle

L'érysipèle est une autre cause de lymphodénite inguinale. Pour cette maladie est caractérisée par des dommages aux membres inférieurs de la personne.ganglions lymphatiques atteints de maladiebien maintenir la mobilité, il n'y a pas d'accumulation de tissus, la peau ne change pas du tout.La température corporelle d'une personne est maintenue à un niveau normal.

Avec l'érysipèle, la température corporelle reste à un niveau normal

Syphilis

.

La syphilis est souvent à l'origine de l'inflammation des ganglions lymphatiques. Malgré le fait que l'infection soit sexuellement transmissible , une augmentation des ganglions lymphatiques dans l'aine des femmes peut avoir de telles causes. Dans ce cas, c'est bilatéral.

Un symptôme peut se manifester déjà une semaine après l’infection. Il est à noter qu'une personne n'aura aucune rougeur, douleur dans cette zone, gonflement et irritation. Les nœuds élargis auront environ 2 à 2,5 centimètres.

Gonorrhée

Dans la gonorrhée, les ganglions lymphatiques sont très douloureux. Ils sont égaux à environ 2 centimètres . Dense au toucher. L'inflammation se produit également dans les vaisseaux situés près des ganglions lymphatiques.

Un ganglion lymphatique élargi dans l'aine des femmes a de nombreuses causes, mais du côté gynécologique, cela se produit dans les maladies suivantes:

  • Endométrite;
  • les tumeurs;
  • annexites;
  • Péritonite.

Attention! Les processus dans le corps de la femme se produisent presque toujours avec des symptômes subtils. C'est pourquoi les visites chez le médecin ont souvent lieu au début du stade et lorsque la maladie prend une forme chronique.

Où aller

Si une femme a découvert un ganglion enflammé enflammé ou un groupe de ceux-ci, vous devez contacter immédiatementau médecin traitant . Malgré l'absence de température ou de rougeur sur la peau, il est préférable de ne pas forcer une visite chez un spécialiste. Le fait est que tous les maux ne présentent pas de signes classiques d'inflammation.

Si un ganglion lymphatique enflammé est détecté, vous devez immédiatement consulter un médecin

Une femme peut avoir besoin de l'aide des spécialistes suivants:

  • chirurgien,
  • spécialiste des maladies infectieuses,
  • oncohematologist,
  • gynécologue,
  • dermatornerolog.

Il est important de savoir!S'il y a des doutes sur les personnes à qui se rendre, s'il y a une augmentation des ganglions lymphatiques dans l'aine des femmes, les raisons peuvent être découvertes lors de la visite d'un thérapeute. Il fera un examen et référera le patient lui-même.

Comment diagnostiquer

Tout d'abord, un spécialiste mène une enquête auprès d'une femme, recueille les plaintes, effectue une inspection générale. Presque toujours, il faut une numération sanguine complète. Le médecin précise s’il ya eu blessure aux jambes de la femme ou des rapports sexuels non protégés, si sa pince et ses rongeurs ont été mordus. Après cela, le diagnostic initial est fait.

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Des tests supplémentaires sont parfois nécessaires pour préciser la nature de l'inflammation des ganglions lymphatiques. Par exemple, un médecin peut vous recommander un écouvillon muqueux, une biopsie, des tests sanguins pour la recherche d'anticorps, etc. Cela aidera à établir les raisons de l'augmentation des ganglions lymphatiques dans l'aine des femmes.

Traitement

Le traitement d’une maladie peut êtregénéral, chirurgical et spécifique . Pour éliminer les symptômes de la maladie, on montre presque toujours au patient le repos au lit, le régime alimentaire et la prise d’antibiotiques.

Le patient est invité à se coucher

Le médecin peut recommander des analgésiques et des anti-inflammatoires par mesure supplémentaire.

Parfois, un traitement chirurgical peut être appliqué. Il est nécessaire en cas d'élimination de la lymphodénite purulente. Si vous éliminez la cause de la maladie, le pronostic est plutôt favorable. Une augmentation prolongée des ganglions lymphatiques n'est caractéristique que dans le cas de maladies gynécologiques.

Un médecin peut également recommander des analgésiques et des anti-inflammatoires

.

L'inflammation des ganglions lymphatiques en présence de tumeurs de nature différente est caractérisée par un pronostic moins positif.

Prévention de l'inflammation des ganglions lymphatiques

Afin de recevoir le moins possible cette maladie, sa prévention est nécessaire. Il vise à prévenir les causes d’une augmentation du nombre de ganglions lymphatiques dans l’aine des femmes.Il convient de veiller à ne pas blesser la peau et de respecter les mesures de sécurité relatives aux instruments et aux outils .

Pour augmenter la résistance du corps aux virus, il est nécessaire de durcir

En cas de blessure, la peau doit être bien traitée avec des désinfectants. Le corps doit être durci pour augmenter la résistance aux virus. Il est également important de vous protéger pendant les rapports sexuels.

Le médecin parle des causes possibles d'un élargissement des ganglions lymphatiques:

Lenkin S.G. - un médecin, un dermatologue, un urologue, explique les causes de l'inflammation des ganglions inguinaux chez les femmes. Il convient d'effectuer des tests pour déterminer les raisons pour lesquelles les médecins doivent se rendre:

.

Qu'est-ce qui peut causer une inflammation des ganglions lymphatiques, quelles maladies peut-il dire, dans quels cas il est nécessaire de tirer la sonnette d'alarme dans cette vidéo: ,