Les principaux signes de la présence de parasites dans le corps humain. Symptômes de parasites

Selon les statistiques de l'OMS, environ 95% de la population totale de la Terre est infectée par des parasites - des micro-organismes existants se nourrissant d'autres organismes.

Souvent, les signes de la présence de parasites dans le corps humain sont ignorés car certains d'entre eux sont très bien adaptés et peuvent être confondus avec d'autres maladies.

Variétés de parasites qui infectent souvent le corps humain

Contenu de l'article:

  • 1Variétés de parasites qui infectent souvent le corps humain
  • 2Comment l'infection se produit
  • 3Signes généraux de la présence de vers
    • 3.1Allergie
    • 3.2Problème de peau
    • 3.3Syndrome d'inconfort gastrique et intestinal
    • 3.4Stase de la bile
    • 3.5Constipation
    • 3,6Diarrhée
    • 3,7Dysbactériose
    • 3,8Immunosuppression
    • 3,9Douleur aux articulations et aux muscles
    • 3.10Variation du poids du corps
    • 3.11Anémie
    • 3.12Avitaminose
    • 3.13Nervosité, troubles du sommeil
    • 3.14Syndrome de fatigue chronique
    • 3.15Oncologie
  • 4Symptômes spécifiques de l'infection parasitaire
  • 5Différences de signes chez les enfants et les adultes
  • 6Diagnostic des parasites
  • 7Quand consulter un médecin en urgence
  • 8Commentaires

Les helminthes sont le nom commun pour les vers existant dans un organisme vivant. En termes simples, les vers. Ils sont classés selon les types suivants: ténias(cystodes), douves (trématodes) et vers ronds (nématodes).

Le type de vers le plus commun est le ver rond . Parmi eux: ascaris, oxyures, trichinelles, toxocar, trichocéphale, ankylostome. Ils ont une forme ronde et vivent principalement dans l'intestin, ses différentes sections. Certains représentants, comme la trichinella, peuvent migrer dans tout le corps.

L’intestin est le lieu principal de l’activité des vers ronds

Les représentants des organismes nuisibles de la bande - ténias de la viande bovine et porcine, ténia large, échinocoque. La taille des parasites considérés peut atteindre plusieurs mètres de long. Certains d'entre eux commencent à se développer en dehors du corps humain. Les chaînes de bovins et de porc, par exemple, entrent dans l'intestin à un stade intermédiaire.

La flûte peut s'installer dans divers organes . Ils se nourrissent de corps sanguins et peuvent en outre consommer le contenu intestinal, le mucus, etc. Leur longueur atteint jusqu'à un demi mètre. Ceux-ci incluent les douves du foie et du chat, les schistosomes, etc.

Selon le type de développement, les helminthes sont divisés en biohelmintes, géohhelminthes et parasites de contact. Les biohelminthes subissent un stade de maturation et de développement chez les animaux. Ce sont, par exemple, les autoclaves, les chaînes de bovins et de porc, etc.

Le sol est l'habitat des géohélminthes

. Et pénétrez à l'intérieur de la personne par la peau ou en avalant. Ceux-ci incluent de nombreux types de vers ronds.

Les parasites de contact pénètrent à l'intérieur.contact avec une autre personne. L'entérobiose est l'une des maladies transmises par les parasites de contact, les oxyures.

Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Comment survient l'infection

Il est possible d'infecter les larves de parasites en mangeant des aliments non transformés (poisson, cape), des légumes et des fruits crus mal lavés, lorsqu'ils sont mordus par des insectes, lors de rapports sexuels, de manière domestique, en buvant de l'eau brute et en avalant de l'eau en se baignant dans les réservoirs, des animaux domestiques, à travers le sol.

La mouche est la plus proche des parasites porteurs d'œufs humains

Les mouches sont également des vecteurs . Ils portent sur leurs pattes des œufs de parasites qui pénètrent ensuite dans la personne avec les produits. Les zones de peuplement polluées, le climat chaud, les mauvaises conditions d'hygiène, les violations de l'hygiène personnelle augmentent les risques d'infection.

Signes généraux de la présence de vers

Il est souvent difficile de reconnaître la présence d'organismes nuisibles dans le corps d'un individu. Et de nombreux symptômes peuvent être confondus avec une maladie chronique et être traités sans succès.

Les symptômes de la maladie peuvent varier en fonction du type de vers, de leur localisation et de leur nombre. Mais , il existe des signes communs de la présence de parasites dans le corps humain .

Allergies

À la suite de processus métaboliques, les vers libèrent des éléments toxiques,qui pénètrent dans le système sanguin et contribuent à l'apparition de manifestations allergiques.

Les démangeaisons sont le symptôme le plus courant de l'allergie

L'éruption cutanée peut apparaître et disparaître périodiquement. Une telle allergie est difficilement traitable avec des agents dermatologiques.

Problèmes de peau

L’infection par les vers peut se manifester par une peau sèche, diverses inflammations sous forme d’acné, d’acné, de furoncles.

Syndrome d'inconfort gastrique et intestinal

De nombreux parasites colonisent le gros et l’intestin grêle d’un individu. Ils collent aux murs, les irritent et contribuent à l'apparition de processus inflammatoires dans les organes. La fonction d'absorption des substances utiles, en particulier les graisses, est cassée.

Symptômes inhérents au «syndrome du côlon irritable»

Les méthodes de laboratoire permettent de détecter un grand nombre d'éléments gras dans les matières fécales.

Stase de la bile

En raison de leur taille énorme, certains parasites peuvent obstruer les voies biliaires et provoquer une dyskinésie biliaire. Ces signes peuvent provoquer d'autres maladies du foie plus graves.

Les parasites peuvent bloquer les voies biliaires, ce qui affectera négativement le foie

Constipation

Les vers peuvent obstruer la lumière intestinale. Souvent, les signes de la présence de parasites dans le corps humain se manifestentdes symptômes tels que la constipation et peuvent même conduire à une obstruction intestinale.

Diarrhée

La diarrhée est l'un des symptômes les plus courants d'infection par les helminthes. Les prostaglandines, qui sont produites par des parasites, conduisent à des selles liquides et fréquentes.

Dysbactériose

En raison d'un dysfonctionnement de l'intestin, il se produit des symptômes tels que diarrhée, constipation, formation excessive de gaz, que l'on peut confondre avec une dysbactériose. Mais dans ce cas, le traitement aux antibiotiques et aux probiotiques ne donne pas de résultats positifs.

Immunité réduite

Les parasites se nourrissent de ce qu'une personne mange. Ils absorbent la plupart des nutriments digérés.

Une immunité faible peut être une conséquence de l'activité parasitaire du corps

En raison de la réaction constante du système immunitaire à la présence d '"étrangers", les forces de protection sont réduites, les organismes s'affaiblissent l'immunité. Cela se manifeste par des rhumes fréquents, une fièvre déraisonnable, des courbatures, etc.

Douleurs articulaires et musculaires

Les vers peuvent affecter différents organes. Trichinella, par exemple, se loge dans le tissu musculaire et peut l'endommager.

Les symptômes de l'arthrite se manifestent

.

Telle est la réponse de l'organisme à l'activité vitale des parasites.

Variation du poids du corps

L'un des signes de l'helminthiose est la perte de poids ou l'obésité. La perte de poids est due à l’incapacité d’obtenir des nutriments à partir du produitproduits. Et l'augmentation du poids, à la suite de la réaction du corps, la nécessité de "stocker de la nourriture pour l'avenir".

Une augmentation du poids corporel peut être un symptôme de la présence de parasites dans le corps

Par conséquent, avant de décider de prendre ou de perdre du poids, vous devez effectuer un examen complet parasites chez l'homme.

Anémie

Certains parasites, Trichomonas, par exemple, peuvent infecter divers organes humains, notamment le sang. L'helminthiase, qui se nourrit de ses cellules, provoque une anémie et une carence en fer.

Avitaminose

Une personne manque de nutriments et de vitamines, ce qui provoque une carence en vitamines. Ceci est une conséquence de la gourmandise des parasites.

Nervosité, troubles du sommeil

L'insomnie, un sommeil de courte durée, peut être la réponse du système nerveux à la présence de résidents "illégaux". La nuit, certains vers sortent par l'anus afin de pondre les larves.

Des sensations désagréables peuvent perturber le sommeil

Cela peut entraîner une gêne et des démangeaisons, qui vous obligent souvent à vous réveiller et vous empêchent de vous détendre complètement.

«Syndrome de fatigue chronique»

Dans le contexte d'intoxication générale du corps, de manque de vitamines et d'éléments nutritifs absorbés par les parasites, l'individu peut se sentir constammentfatigue, diminution de la concentration, apathie et troubles de la mémoire.

Oncologie

La présence de parasites n'a pas les meilleurs effets sur le corps humain dans son ensemble. Le fonctionnement normal de tous les organes est altéré, une inflammation se produit, l'état de santé se dégrade, l'immunité diminue.

Les perturbations du fonctionnement normal du corps dues à l'influence de parasites peuvent avoir des conséquences désastreuses. tumeurs et néoplasmes.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Symptômes spécifiques d'infection par des parasites

Outre le contexte général, il existe un certain nombre de signes spécifiques de la présence de parasites dans le corps humain, qui sont inhérents aux hommes et aux femmes séparément.

Pour les femmes, il s'agit de:

.
  • violation du cycle des menstruations régulières;
  • dysbactériose vaginale, mycose;
  • inflammation des ovaires, des reins, de la vessie;
  • fibrome utérin;
  • infertilité.
Les conséquences des dommages causés par les parasites affecteront le corps des deux sexes

La maladie en question se manifeste chez l'homme:

  • dysfonctionnement sexuel;
  • la présence de sable ou de cailloux dans les reins, la vessie;
  • inflammation de la prostate;
  • troubles mentaux.
Lisez l'article populaire du site:Quickfaçons de se débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Différences de signes chez les enfants et les adultes

Lorsqu'elles sont touchées par des larves de parasites, elles se heurtent à une barrière protectrice à trois niveaux:

  • la salive;
  • suc gastrique;
  • immunité intestinale locale.

Dans le corps d'un enfant, encore fragile, une telle protection peut ne pas fonctionner. Et c'est précisémentque les enfants sont les plus susceptibles à la maladie considérée . En été, lorsque les bébés sont constamment dans la rue, le risque d'infection par les helminthes est très élevé.

Dans le sable, on peut trouver n'importe quoi si on ne surveille pas sa pureté

Il existe suffisamment de modes d'infection pour les enfants: bac à sable, animaux domestiques pas toujours lavé des fruits et des légumes, nageant dans des étangs. De plus, en particulier pour les plus petits, le désir de tout goûter. L'habitude de sucer les doigts ne fait qu'ajouter à la probabilité d'attraper une infestation par le ver.

Les types de parasites les plus fréquents chez les enfants comprennent: les oxyures, les ascaris, les trichocéphales, les toxocoques .

Ostritsa - petits vers blancs ne dépassant pas 1 cm, sortant et pondant près de l'anus. Par conséquent, la présence de tels parasites est toujours accompagnée de démangeaisons autour de l'anus. Ascaris - tailles plus grandes, leur longueur peut atteindre 40 cm!

En premier lieu chez les enfants infestés de vers , des signes tels que le manque d’appétit,pâleur de la peau, perte de poids . En retard dans le développement mental et physique, le trouble de la mémoire peut également indiquer la présence de parasites.

Le manque d'appétit peut être un signe de la présence de parasites dans le corps

Les vermifuges, par leur activité vitale, provoquent un trouble métabolique, une diminution de l'immunité chez un enfant. Tout cela se manifeste par des infections virales fréquentes, des réactions allergiques.

La cause de la dermatite atopique chez les bébés peut être la présence de vers

.

Veuillez noter que le phénomène de «bruxisme» (grincement de dents) est considéré comme l'un des signes de la présence de parasites dans le corps humain et inquiète souvent les bébés pendant leur sommeil. Les parents devraient prêter attention à ce fait et mener une enquête sur la présence de parasites chez l'enfant.

Très souvent, les vers vivent dans les intestins. Les enfants peuvent donc avoir des problèmes de selles, de flatulences, de vomissements et de douleurs épigastriques.

Diagnostic des parasites

Le principal problème posé par le diagnostic des maladies parasitaires est qu'elles se masquent comme autant de maladies chroniques et qu'il est très difficile de reconnaître les véritables causes de l'apparition des symptômes.

Pour déterminer la présence de parasites, il est nécessaire de passer une série de tests

De plus, un problème important crée la possibilité pour la plupart des parasites de vivre longtemps dans le corps humain, parfois de façon asymptomatique. Par conséquent, s’il existe des signes d’une maladie chronique atone, il convient deexamen pour la présence de parasites.

Méthodes de diagnostic des parasites:

  • Méthodes directes: analyse fécale, analyse d'urine, raclage de la région périanale, phalanges sous-mensuelles, analyse des expectorations et contenu duodénal.

Ces méthodes présentent un certain nombre d'inconvénients liés à la particularité et à la période de développement du parasite, ainsi qu'à l'état du corps humain.

L'échographie est également utilisée pour rechercher la présence de parasites dans le corps

Afin d'augmenter le contenu informatif d'un tel diagnostic, il est nécessaire de subir plusieurs examens. Mais cela ne garantit pas l'obtention d'informations fiables.

  • La PCR a récemment utilisé des matières fécales, ce qui accroît considérablement l'efficacité des méthodes directes, car elle permet de calculer les parasites à partir de leur ADN. Mais ce n'est que s'il y a des parasites dans le tube digestif.
  • Méthodes indirectes: radiologiques, morphologiques, par ultrasons, par biopsie.
  • Méthodes de biorésonance: méthode Voll, ART.

La méthode de dosage immunoenzymatique consiste à déterminer la présence d'anticorps dirigés contre des parasites de divers types dans le sang humain. Cette méthode est très informative et aide à identifier les formes précoces de la maladie.

Lorsqu'il est urgent de consulter un médecin

Au début, les signes de la présence de parasites dans le corps humain peuvent être absents. Il faudra des années avant que l'invasion parasitaire ne se manifeste.

Aux premiers malaises déraisonnables, il est nécessaire de consulter un spécialiste

Il est important de se rappeler que, si une personne est préoccupée par l'un des symptômes décrits ci-dessus, vous devez immédiatement contacter un spécialiste (immunologiste ou parasitologue), en particulier chez les enfants. Le médecin vous prescrira des tests qu'il peut être nécessaire de passer plusieurs fois pour obtenir des informations plus précises. Ensuite, un traitement adéquat sera sélectionné.

Les helminthiases sont une maladie assez grave et dangereuse. Il est important de s'en souvenir et de ne pas laisser les parasites causer des dommages irréparables à l'organisme. Par conséquent, vous devez suivre les règles d'hygiène personnelle, surveiller les aliments et chercher à temps une assistance qualifiée auprès d'un spécialiste.

10 signes que vous avez des parasites. Comment se débarrasser des parasites? Apprenez de la vidéo utile:

Comment déterminer la présence de parasites dans le corps? Ce qu'il faut rechercher - la vidéo suivante vous le dira:

Tout ce que vous devez savoir sur les parasites dans le corps humain. Regardez la vidéo informative: