Les principaux symptômes de la carence en magnésium chez les femmes

Les avantages des macroéléments pour le corps sont connus depuis longtemps. De nombreuses recherches ont été menées sur ce sujet, de nombreux articles et articles scientifiques ont été écrits. Dans ce cas, les carences en fer et en calcium sont le plus souvent discutées, tandis que la question des carences en magnésium est souvent ignorée.

Et en vain, car le magnésium remplit de nombreuses fonctions importantes dans le corps et, avec sa récupération naturelle, il existe un certain nombre de problèmes graves, que nous aborderons ci-dessous.

Le rôle du magnésium dans le corps

Le magnésium (ainsi que de nombreux autres macronutriments) est extrêmement important pour le bon fonctionnement du corps humain. Il est nécessaire partout, mais les muscles et les tissus nerveux sont ceux qui ont le plus besoinde magnésium .

La situation est aggravée par le fait que le corps humain ne peut pas synthétiser du magnésium seul, mais ne le reçoit qu'avec de la nourriture.

Quelle est l'importance du magnésium pour le corps?

Premièrement, il «commence» le travail des enzymes responsables du métabolisme des protéines, des glucides, des graisses et même de l’énergie.

Deuxièmement, de nombreux processus biochimiques directement (environ 300 processus biochimiques) ou indirectement dépendent du magnésium (par exemple, il est responsable de la prévention des maladies du diabète).

Troisièmement, des études menées par des scientifiques russes ont montré que si un organisme ne manque pas de magnésium, les symptômes de la lithiase urinaire chez les femmes et les hommesmoins susceptibles de se produire à 90,5%.

La dernière et la plus importante propriété du magnésium (directement liée à son besoin de réseau neuronal) - , cette substance atténue les symptômes associés à l’irritabilité et à l’anxiété, réduit la sensibilité du corps aux influences extérieureset aide à lutter contre le fardeau du tabac, alcoolisme et drogues (remplaçant ces moyens de "surmonter" le stress).

Remarque: cet article contient également des informations surles symptômes d’une carence en magnésium .

La balance de magnésium est perturbée en un clin d'œil. Comme mentionné ci-dessus, il n'entre dans le corps humain que par la nourriture et un apport quotidien d'environ 300-350 mg (il est recommandé aux athlètes et aux femmes enceintes d'augmenter la dose à 400-450 grammes par jour).

Et en raison de changements dans l’alimentation quotidienne (la situation la plus difficile dans les villes), nous avons cessé d’obtenir ce macrocellule utile en quantité suffisante.

Cela s'explique par la diminution de la part des céréales, des fruits et des légumes non raffinés dans l'alimentation quotidienne ainsi que par le développement des chaînes de restauration rapide. De nombreux établissements qui se concentrent sur le «snacking on the go» ajoutent à leurs produits une substance qui «chasse» le magnésium (abondance de sucres). divers additifs alimentaires).

Le café est considéré comme un produit particulièrement nocif. Il fait désormais partie intégrante du petit-déjeuner, des pauses-déjeuner et des veillées de nuit de nombreux modernes.

Symptômes d'une carence en magnésium

C’est la ruse principale: le manque de magnésium dans le corps,Comme les symptômes chez les hommes et les femmes, ils ressemblent beaucoup aux symptômes de nombreuses maladies et troubles. Il est donc extrêmement difficile de déterminer la carence en macronutriments.

avec une probabilité élevée de carence en magnésium indique la présence d'au moins deux signes se manifestant simultanément

.

Nous donnerons 9 signes indiquant que vous pouvez avoir une déficience en magnésium, mais vous ne devriez y croire que si vous ne présentez aucune maladie ou trouble concomitant. Dans ce cas, avec un degré de probabilité élevé, une carence en magnésium est indiquée par la présence de 2 signes ou plus qui se manifestent simultanément.

Fatigue

L’un des symptômes les plus courants et les premiers symptômes de la carence en substance. Une telle fatigue est très désagréable , roule subitement au milieu de la journée, ni café, ni pauses travail , ni même aide au repos. Il est terrible que, même après un sommeil sain, vous ne vous réveilliez pas moins fatigué qu’avant de vous coucher.

La fatigue est l’un des symptômes les plus courants et le premier symptôme d’une carence en substance
. Et ici, vous pouvez en apprendre davantage sur:comment compenser le manque de magnésium dans le corps.

Il ne faut pas confondre cette fatigue avec celle qui survient après une nuit blanche, passée au travail ou en soirée active entre amis, surtout si les boissons fortes étaient présentées en abondance!

résistance à l'insuline

Vous souvenez-vous de la question du magnésium (à certains égards) dans la lutte contre le diabète? Sa carence affecte l'absorption de l'insuline, qui à son tour affecte gravement non seulement le système immunitaire, mais égalementaltère l'absorption de magnésium par le corps. Par conséquent, le manque de magnésium dans le corps et les symptômes associés à la carence en calcium chez les femmes et les hommes sont plutôt étroitement liés.

Si vous avez des indications pour le diabète, vérifiez si le niveau de magnésium (ainsi que le taux de sucre dans le sang) en vaut la peine avant même l'apparition des symptômes!

Douleurs musculaires et problèmes osseux

Le magnésium est un régulateur naturel de la quantité de calcium dans les os, empêchant à la fois la carence et l'excès de ce macronutriment utile.

Par conséquent, les douleurs musculaires qui se manifestent ou le syndrome des jambes sans repos (sensation désagréable dans les jambes, les obligeant à faire des mouvements brusques avec elles, perturbent souvent le sommeil) peuvent parler non seulement de problèmes de calcium, mais également de manque de magnésium.

Cependant, n'oubliez pas que ces symptômes n'indiquent pas toujours une carence en magnésium dans l'organisme, mais souvent un signe d'autres maladies. Pour commencer, vous devriez consulter un médecin pour clarifier le diagnostic, puis passer au traitement recommandé.

Nausées fréquentes

En cas de violation de l'équilibre des macroéléments, des nausées fréquentes sont également possibles (aucun lien avec un hamburger acheté «sur le pouce», un plat thaï inhabituel dans un restaurant ou une complication d'une autre maladie concomitante).

Dépression, apathie, stress

Le stress fait naturellement partie de la routine quotidienne, mais son niveau commence parfois à diminuer. Parfois, on a le sentiment que le monde entier s’est retourné contre vous, il y a une incompréhensible même pour vousirritabilité.

Je veux rompre avec la moindre excuse pour tout le monde autour de moi ... ou tomber sur le canapé, oubliez, essayez de m'isoler du monde, oubliez toutes les activités et les plaisirs prévus pour la journée et allongez-vous sans but sur le lit ...

De telles conditions sont caractéristiques non seulement en cas de manque de magnésium dans le corps, mais les symptômes chez les femmes peuvent également signaler la présence de troubles mentaux chroniques (par exemple, une dépression chronique mais, dans ce cas, durent beaucoup plus longtemps).

Anxiété et confusion dans la tête

Le symptôme suivant découle directement du précédent. Sans un coussin de magnésium approprié, le cortisol et la noradrénaline déchireront simplement le cerveau, et toute expérience émotionnelle se transformera en un cauchemar de longue durée.

Problèmes de cerveau

Bien entendu, le manque de magnésium dans le corps chez la femme ne provoquera pas de symptômes trop graves qui détruisent le cerveau, mais sera capable de provoquer des problèmes.

Les scientifiques ont constaté depuis longtempsque des apports suffisants en magnésium ont un effet bénéfique sur la mémoire ,des capacités d'apprentissageet rationalisent le cerveau. En outre, il protège le cerveau de maladies aussi graves que la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies dégénératives.

Problèmes avec le système cardiovasculaire

La carence en magnésium affecte également gravement le système cardiovasculaire . Elle aggrave l'élasticité des globules rouges, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, raccourcir la vie des globules rouges etmême à l'anémie.

Une carence en magnésium peut également provoquer une arythmie. Par conséquent, des suppléments de magnésium et des compléments alimentaires sont souvent prescrits aux patients souffrant de maladies du système cardiovasculaire.

Insomnie

Le magnésium étant un élément important du bon fonctionnement du système nerveux, sa carence altère la conductivité naturelle des canaux nerveux et nuit à la relaxation, ce qui signifie une longue nuit au cours de laquelle vous vous retournerez. En même temps, même si vous parvenez à vous endormir un moment, cette courte pause ne vous apportera aucun soulagement.

L'insomnie peut également indiquer un manque de magnésium

N'oubliez pas que l'insomnie n'indique pas toujours un manque de magnésium dans le corps. Les symptômes chez les femmes, dont l'insomnie, peuvent survenir en raison d'une liste énorme de problèmes. Ce symptôme ne doit être envisagé que pour le reste, sinon vous pouvez surexposer le corps avec du magnésium, ce qui aura des conséquences encore plus désagréables.

Médicaments pour le traitement de la carence en magnésium

Traitement de la toxicomanie

Avant de décrire les médicaments pris en cas de carence en magnésium, il convient de rappeler que leur utilisation déraisonnable, sans l'accord du thérapeute, peut non seulement soulager votre état, mais également en aggraver la situation.

Des médicaments déraisonnables qui ne sont pas coordonnés avec un thérapeute peuvent ne pas vraiment soulager votre état de santé mais l’aggraver

.

Bien sûr, il n’est pas facile de surdoser de magnésium, cependant, si vous prenezlaxatifs ou des médicaments contenant du magnésium en excès, il est un état réalisable. De plus, en cas d'insuffisance rénale, la prise de magnésium est nécessairement coordonnée avec le médecin!

Si vous remarquez plusieurs des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin:

  • la diarrhée;
  • perte d'appétit;
  • faiblesse;
  • Nausée;
  • trouble du rythme cardiaque.

Parmi les médicaments contenant du magnésium, nous recommandons«Magnésium B6», l'asparaginate de magnésium et divers suppléments diététiquesdistribués dans les pharmacies en vente libre (par exemple, Bio-Magnésium, Complexe de magnésium, etc.).

Si vous optez pour une intervention médicale grave, n'oubliez pas que l'absorption de magnésium est nettement accélérée par l'utilisation parallèle de produits contenant des vitamines du groupe B (le B6 se montre particulièrement bien).

Dans le même temps, les médicaments contenant du calcium (par exemple, Calcium D3 Nycomed), au contraire, aggraveront sensiblement l'absorption de magnésium. Par conséquent, si, pour une raison quelconque, vous devez également vous battre avec une carence en calcium etc.), le traitement doit être établi avec l’aide d’un médecin.

Changement de régime

Le moyen le plus rationnel de compenser le manque de magnésium dans le corps. Les symptômes chez les femmes pour recevoir divers médicaments (en particulier hormonaux) peuvent être très désagréables, et un régime alimentaire modifié aidera non seulement à éviter ces conséquences désagréables, mais également à perdre du poids!

il n'est pas souhaitable de manger des aliments excessivement sucrés ou salés

Aliments riches en magnésium:

  • Son d'avoine
  • graines de citrouille
  • Noix de cajou
  • Amandes
  • Eau minérale
  • Sarrasin
  • Et, étonnamment, des haricots ordinaires.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète, mais ces produits sont assez faciles à trouver sur les étagères et vous permettent de cuisiner quelque chose de délicieux.

Ces produits contiennent du magnésium

Il est également intéressant d’acheter moins souvent différents types de fast-food (frites, diverses collations, hamburgers, pizza, etc.) ) et limiter l’usage d’alcool, de café et d’aliments contenant de nombreux additifs alimentaires. Il est également indésirable de manger des aliments trop sucrés ou salés.

Complexes de vitamines

Une option qui occupe une niche intermédiaire entre médicaments et aliments. D'une part, les complexes ne sont pas aussi efficaces et visent plutôt à maintenir la saturation globale en macro et microéléments, mais ils ne sont pas si nocifs et la surdose est presque impossible à obtenir.

Dans ce cas, le manque de magnésium dans le corps est couvert plus rapidement que celui de produits sans l'apparition de symptômes négatifs chez les femmes et les hommes.

Supradin a bien fonctionné en l'absence de magnésium

Parmi les complexes, nous pouvons recommander depuis longtemps bien établiVitrum, Complivit, Alphabet ”, Ainsi que“ Supradin ” (toutefois, il sera plus coûteux que d’autres complexes, en raison de son emballage ergonomique et de sa facilité de réception).

Vidéo utile sur la façon de prendre du magnésium B6 et à quoi sert-il:

Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur les symptômes, le traitement et la prévention d'une carence en magnésium dans l'organisme: