Les protéines sont ce que les aliments. Tableau des produits protéiques pour la perte de poids

Un style de vie sain et une silhouette en forme sont au sommet de la popularité. Des régimes incroyables sont développés, toutes sortes de fitness les plus récents sont promues.

Propriétés utiles des protéines pour le corps

Contenu de l'article:

  • 1Propriétés utiles des protéines pour le corps
  • 2Seules les protéines peuvent être consommées
  • 3Aliments pour animaux et légumes riches en protéines
  • 4Régime protéiné, ses caractéristiques
  • 5Pourquoi perdre du poids avec un régime protéiné
  • 6Protéines (quels produits sont-elles): une table amincissante
  • 7Régime protéique: menu de la semaine
  • 8Qui ne devrait pas avoir de régime protéiné: contre-indications
  • 9Comment sortir d'un régime protéiné
  • 10Références

Pour ne pas être empêtré dans d'innombrables informations et aborder le problème de la saine alimentation de manière judicieuse, il est important de bien comprendre ce que sont les produits et leurs composants.Les protéines sont un élément clé qui joue un rôle important dans la perte de poids.

Lire un article populaire sur le site:Acide alpha-lipoïque: propriétés, indications d'utilisation.

Les protéines (ou protéines) sont des substances de nature organiquecréées par l'interaction en poids moléculaire élevé d'alpha-aminoacides, qui sont une chaîne basée sur des liaisons peptidiques.Les produits particuliers qui figurent parmi les protéines sont indiqués ci-dessous dans le "Tableau de perte de poids".

Les protéines dans le corps sont en fait la cléélément de construction.

Il est impossible de surestimer leur importance, car ils remplissent les fonctions suivantes:

  • créent effectivement de nouvelles cellules , participant activement au processus de synthèse cellulaire;
  • approvisionner tous les organeset tous les tissus en vitamines, minéraux et lipides essentiels;
  • les acides aminés,constituant des protéines, activent les processus métaboliques et contribuent à la production d'hémoglobine en participant à la formation de globules rouges et de certaines hormones;
  • formeimmunité générale;
  • stimulerl'activité cérébrale;
  • renforcenon seulement les organes internes, mais également les cheveux et les ongles.

Le rôle principal des protéines est la régénération de tous les tissus du corps. Par conséquent, ils sont les premiers assistants des athlètes et des personnes qui font un effort physique accru. Ce sont les protéines qui restaurent les fibres musculaires endommagées lors des séances d’entraînement, maintiennent une bonne quantité de muscle.

Faites attention!Les protéines sont impliquées dans la synthèse d'environ 30 acides aminés différents, dont 22 ne sont pas produits de manière indépendante par l'organisme. Par conséquent, les protéines sont leur seule source.

L'effet total des protéines sur le corps:

  • maintenir un taux de croissance normal chez les enfants;
  • assurer le bon fonctionnement du foie et du tractus gastro-intestinal;
  • stabilisation du fond hormonal;
  • normalisation du fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • maintenir l'endurance et la capacité de travail;
  • exclusion du béribéri.

Pouvez-vous ne manger que des protéines

La modération est le principe fondamental d'un mode de vie sain. Tout nutritionniste dira quele fait de ne manger qu'un seul type de nourriture, même le plus correct, fera plus de mal que de bien.Le sens des proportions doit être à la fois utilisé et contraignant.

Lisez le titre de l'article populaire:Perte de poids efficace de Pierre Dyukan: Un régime pour les débutants, un exemple de menu, une liste de produits.

Pour perdre du poids, l’utilisation exclusive de produits protéiques est très populaire, mais les protéines sont des substances dont l’excès dans le corps ne peut pas se déposer un jour de pluie, elles doivent être recyclées.

Les difficultés que cela entraîne pour le corps sont présentées dans le tableau.

.
Foie Fonctionne à la limite de puissance, divisant les protéines
Reins Risque de calculs et de tumeurs malignes
Os Il existe une perte active de calcium dans le contexte d'une production excessive de produits de dégradation des protéines du corps
tractus gastro-intestinal La constipation survient, les intestins souffrent, jusqu'à l'apparition de pathologies cancéreuses

Le refus d'accepter des graisses et des glucides entraîne une nette détérioration de l'humeur, car les protéines ne peuvent pas synthétiser la sérotonine, l'hormone du bonheur.

Un autre aspect désagréable de la nutrition exclusivement protéique est la respiration haletante, provoquée par une augmentation de la combustion des graisses internes, accompagnée d’un arôme.l'acétone. De plus, des problèmes de digestion et de vidange des intestins s'ajoutent au souffle de la pourriture.

Avec le régime mono-alimentaire basé sur la prise de protéines uniquement, le retour du poids après le rétablissement du régime normal constitue une menace importante.

Aliments pour animaux et légumes riches en protéines

Protéines - quels aliments?

Un tableau relatif à la perte de poids et à la nutrition sportive , conduisant aux aliments protéiques les plus riches, contiendra nécessairement deux catégories principales:

  • protéines d’aliments végétaux;
  • écureuils animaux.

Le premier groupe comprend les légumes, les légumineuses, les noix, les graines et les champignons. Leur principal avantage est leur faible teneur en graisse et leur teneur élevée en fibres. Le soja est le chef de file en matière de teneur en protéines, suivi par les arachides, le tournesol, les lentilles, les pois et les haricots blancs.

Il est important de se rappeler!Les légumineuses et les noix ne font pas partie des produits diététiques, car ils contiennent beaucoup de calories.

Bien entendu, le groupe animal de protéines est la viande. Ce jeu, et la volaille et le bétail. Produits laitiers: du lait directement au fromage sont également une source d'un grand nombre de protéines animales. Cela comprend également les œufs et le poisson.

Les aliments contenant des protéines animales sont beaucoup mieux digérés que les légumes, mais contiennent beaucoup de matières grasses.

Le régime protéiné, ses caractéristiques

Faites attention!Quels que soient les aliments composant un régime, ils ne se limitent pas à un tableau.perdre du poids, le corps a besoin de tous les éléments. Ce sont des protéines, des vitamines, des graisses, des acides et des glucides!

Il existe un mythe selon lequel une diète protéinée est un congé pour les gourmands qui mangent à fond et qui maigrissent. Mais tout n'est pas si simple, il y a des pièges.

Les moments clés du régime alimentaire:

  1. Réduction de l'apport en glucides et augmentation de l'apport en protéines dans l'alimentation.C'est le régime principal "à puce"! Le corps ne reçoit plus l'énergie habituelle des aliments et est obligé de le produire à partir de réserves internes - des années de graisse accumulée. Il y a une redistribution complète des processus métaboliques: maintenir l'activité vitale, pas brûler les graisses externes mais internes.
  2. Manque de faim.Les protéines sont des aliments présentés dans le tableau de nutrition pour ceux qui rêvent de perdre du poids et qui, de toute évidence, ne provoquent pas la faim. Le régime protéiné n'implique pas de restriction quant à la quantité de protéines consommée: vous pouvez manger souvent, abondamment, mais sans trop manger.
  3. Absence de sauts d'appétit abrupts . Si le glucose est réduit des glucides, en particulier avec les sucres simples (brioches, petits pains), alors l'hormone insuline n'est pratiquement pas produite, ce qui maintient le sucre à un niveau constant. Cela assure une personne contre un vif désir de manger.
  4. Contraintes de temps - pas plus de 2 semaines.Une telle nutrition n’est pas naturelle pour le corps humain, des changements radicaux dans le système digestif commencent très rapidement et il existe une grave pénurie de glucides.Un «assèchement corporel» se produit lorsque la graisse sous-cutanée se dédouble et que, sous des charges intenses, un relief musculaire se forme. Mais le foie et les reins paient le prix d’un beau corps qui essaie de faire face à un excès de protéines.

Pourquoi perdre du poids avec un régime protéiné

Le principal moteur de la perte de poids n'est pas un excès de protéines, mais l'absence de glucides:

  1. Avec le refus de la consommation de glucides , l'excès de liquide cesse de s'accumuler dans le corps et le surplus existant est éliminé.
  2. L'amincissementest dû à la combustion des graisses internes due au manque d'énergie en l'absence de glucides.
  3. Le corpsa besoin de plus d'énergie pour digérer les aliments riches en protéines. Une source d'énergie supplémentaire apparaît.

Protéines (quels produits sont-elles): un tableau de perte de poids

Pour faciliter la formation d’un régime protéiné, les principaux produits - sources de protéines - sont présentés sous forme de tableau. Dans la première forme, les protéines animales sont considérées.

Produit Teneur en pourcentage Pourcentage de digestion Le degré d'assimilation
Protéines (écureuils) Matières grasses

(matières grasses)

Glucides (glucides)
Œufs 12,71 11,5 o, 7 96,9 1, o
fromages 25, o 2 ° à 3 ° - 93,1 1, o
Produits laitiers liquides 2,3 3, o 3,6 93,9 1, o
fromage cottage 16,7 5,0 - 93,1 1, o
Viande de poulet 2o, 3 3,3 - 98,9 0,92
Boeuf 13,9 12,4 - 95,1 0,92
filets de poisson 21, o 7,3 - 94,9 0,9
Porc maigre 16,41 27,9 - 93,1 0,63

Indicateurs énergétiques des protéines végétales de base.

Produit Pourcentage de contenu Pourcentage de digestion Le degré d'assimilation
Protéines (protéines) Matières grasses

(matières grasses)

Glucides (glucides)
Soja 34,7 17,5 26,6 91,1 o, 91
Pois 23, o 1,7 57,7 3 o, 67
haricots 22,4 1,6 54,5 3 oh 64
riz 7, o o, 6 73,7 36,1 oh 55
Grech 12,6 2,6 63 34,9 o, 67
maïs 3,3 1,1 75 35,1 o, 6
Noix 26,2 45,3 45,2 36,9 oh 51

Régime protéiné: menu de la semaine

Il y a suffisamment d'aliments riches en protéines pour constituer un plan-repas très varié et savoureux. Le tableau indique une seule des options de masse.

Les protéines sont ce que sont les aliments. Table minceur aussiun exemple de menu est également présenté ci-dessous

Tableau d'un exemple de menu de régime protéiné hebdomadaire

Jour après la commande Épisodes de puissance Option de plats contenant des protéines (ce sont quels aliments): tableau de perte de poids
d'abord 1 omelette protéinée,

un verre de kéfir hypocalorique (faible en gras),

café /thé non sucré

2 kéfir /yaourt 2 ml
3 poitrine de poulet bouillie
4 orange
5 filets de poisson cuits au four,

un verre de kéfir

Deuxième 1 une paire d'œufs à la coque,

une tomate,

petit pain

2 kéfir /yaourt 2 ml
3 viande fraîche,

salade de tomates et poivrons

4 apple
5 conserves de thon ou de sardine,

salade de chou vert et concombre,

un verre de kéfir

Troisième 1 muesli,

café /thé non sucré

2 miche de fromage hypocalorique
3 filet de poulet cuit à la vapeur,

une poignée de riz noir

salade de tomates et poivrons

4 fruits arbitraires, exception - banane
5 poisson à la vapeur
un verre de haricots cuits kefirefir /yaourt 2 ml
Quatrième 1 fromage cottage faible en gras,

thé, de préférence vert

2 plusieurs noix
3 bouillon de poulet et de légumes faible en gras,

pain

4 apple
5 viande ou poisson cuit au four,

salade de légumes

Cinquième 1 salade de légumes
2 kéfir /yaourt 2 ml
3 mousse à soupe au poulet et au brocoli,

pain

4 fruits secs - poignée
5 salade de chou et de pois verts,

filet de poulet cuit avec du fromage et des tomates

Sixième 1 omelette au jambon,

thé /café non sucré

2 fruit arbitraire, exception - banane
3 filet de poisson frais,

poignée de riz bouilli et de tomates

4 kéfir /yaourt 2 ml
5 ragoût de légumes avec de la viande,

un verre de kéfir

septième 1 fromage cottage faible en gras avec fruits secs,

thé

2 noix
3 un tiers de tasse de sarrasin avec de la viande
4 orange
5 viande cuite au four

À qui le régime protéiné ne convient-il pas: contre-indications

Toute restriction alimentaire a ses inhibitions.

Il existe des contre-indications pour le régime protéiné:

  • âge avancé;
  • l'obésité au dernier stade;
  • maladies gastro-intestinales dans la phase aiguë;
  • perturbations dans le travail du coeur;
  • la goutte.

Comment sortir derégime protéiné

Tout régime est un test pour l'organisme , à la fois physiologique et psychologique. Lorsque vous vous engagez dans une restriction quelconque, il est nécessaire de bien comprendre que ce n’est que le début du voyage: après quelques semaines d’abandon de vos plats préférés, ce sera le tour de la phase à long terme de la fixation des résultats.

Le régime protéiné est très efficace, mais s'il n'est pas libéré correctement, les kilogrammes reviennent littéralement sous nos yeux.

Principes de base de la perte de poids après un régime protéiné:

  • Le taux journalierde consommation de glucides est de 60 g. Ce chiffre maigre doit durer au moins six mois, respectivement, sans brioches ni pâtes pendant très longtemps.
  • Une augmentation progressivede la consommation de légumes et de fruits, et de manière optimale sous forme bouillie.
  • Exercice constant- Un minimum de 3 entraînements intensifs par semaine est requis.

Les protéines sont sans aucun doute importantes pour l'organisme. Un régime protéiné aidera vraiment à perdre du poids, mais il est dangereux d'oublier les limites et les conséquences d'une telle nutrition. Il est important d’aborder le problème avec compétence et, si vous traitez vraiment avec votre silhouette, alors sérieusement et pendant longtemps.

Les protéines sont-elles quels aliments? Produits pour perdre du poids avec un régime protéiné dans cette vidéo:

Quels aliments contiennent des protéines et comment perdre du poids avec un régime protéiné (à l'exception du tableau), voir ici:

Revues