Les raisons pour lesquelles le corps démange sans signes visibles de maladie. Caractéristiques de démangeaisons

Les démangeaisons ne sont pas une maladie, mais un symptôme. Selon les médecins, le corps ne peut se gratter sans raison.Le plus souvent, la raison pour laquelle le corps est rayé devient une maladie , même si la desquamation, la sécheresse et les démangeaisons disparaissent sans raison apparente.

Il est nécessaire de comprendre les raisons avant de commencer le traitement. Les démangeaisons sont dangereuses car le patient peut se gratter la peau, provoquant une inflammation, une infection et une déshydratation.

Maladies de la peau

Contenu de l'article:

  • 1Maladies de la peau
    • 1.1Dermatite
    • 1,2Eczéma
    • 1,3dermatophytose
    • 1,4Privé
    • 1,5Pédiculose ou défaite d'une personne porteuse de poux
    • 1.6Psoriasis
    • 1,7Gale
    • 1,8Urticaire
    • 1,9Xérose
  • 2Maladies systémiques
  • 3Autres causes courantes de démangeaisons sans raison apparente
    • 3.1Infection par le VIH
    • 3.2Troubles mentaux: prurit psychogène
    • 3,3Démangeaisons allergiques de la peau chez l'adulte et l'enfant
    • 3,4Prurit saisonnier
    • 3.5Déshydratation de l'organisme
    • 3,6Démangeaisons séniles ou séniles
    • 3,7Infection par des parasites
    • 3,8Période ménopausique
    • 3,9Changements hormonaux pendant la grossesse
    • 3.10Démangeaisons corporelles causées par des médicaments

Les maladies de la peau sont la cause la plus fréquente de démangeaisons. Il y a un processus inflammatoire, qui s'accompagne de démangeaisons.

L’accumulation de produits métaboliques est parfois un facteur qui explique pourquoi le corps démange sans aucune raison apparente. Une telle démangeaison disparaît rapidement

Si vous vous demandez pourquoi le corps démange sans raison apparente, consultez la liste des maladies et consultez un dermatologue.

Dermatites

La réaction de l'organisme à des stimuli externes ou internes. Peut être causé par le stress, les brûlures ou les engelures, irritant alimentaire. Accompagné de démangeaisons, rougeurs, éruptions cutanées, mise à l'échelle.

Découle le plus souvent d'une prédisposition héréditaire.Le stress, l’anxiété et les mauvaises conditions de vie sont également des conditions préalables au développement de la dermatite.

Eczéma

Affection inflammatoire de la peau caractérisée par des cloques et des brûlures. Aussi caractérisé par des rougeurs et des démangeaisons. Lorsque vous peignez les bulles apparaissent une érosion qui se transforme en une croûte.

apparaît le plus souvent sur les mains et le visage. Il survient sous une forme chronique et s'accompagne d'infections des voies respiratoires, ainsi que de troubles métaboliques.

Lire un article populaire sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions pour l'utilisation chez les femmes

Dermatophytosis

La réponse à la question de savoir pourquoi le corps démange sans aucune raison apparente peut être une dermatophytose.Elle est causée par des champignons qui vivent dans le sol, le corps d’animaux et l’être humain.

Les champignons envahissent les couches supérieures de la peau, décomposent les protéines et se nourrissent de produits de dégradation. La dermatophytose peutsurviennent sur la partie velue du corps ou de la tête, sur la peau lisse et également sur les ongles.

Privé

Maladie de la peau provoquée par des champignons ou des virus. Se développe le plus souvent après un contact direct avec une personne ou un animal infecté. Il en existe plusieurs variétés: rose, bourdonnant, pleurant, zona.

apparaît le plus souvent sur le cuir chevelu. La zone touchée devient rouge vif, flocons et démangeaisons.Le principal facteur de contraction de l'infection est l'affaiblissement de l'immunité.

Pédiculose ou défaite d'une personne porteuse de poux

Les conditions de vie insalubres constituent le principal facteur d'infection. Les poux peuvent être infectés dans les villages et les villages, de personnes sans un certain lieu de résidence.

La pédiculose est une maladie ancienne qui se présente le plus souvent comme une épidémie. Elle peut être infectée dans une caserne militaire, un camp pour enfants, une école.

Les parasites suceurs de sang causent beaucoup de problèmes. Leurs morsures causent de fortes démangeaisons, mais le principal danger est qu'elles souffrent de typhoïde. Les poux vivent sur le cuir chevelu ou le pubis.

Un point important!Pour éviter les infections par les poux, n'utilisez pas les brosses à cheveux d'autres personnes et ne donnez pas la vôtre à qui que ce soit. Veillez également à la propreté des oreillers, évitez de dormir sur un lit commun.

Faites attention!Les poux ne peuvent être infectés que par d'autres personnes. Sur le corps des animaux vivent d'autres types de poux qui ne sont pas dangereux pour l'homme.

Psoriasis

Variété de primer squameuse.L'inflammation est causée par les cellules immunitaires du corps.La maladie se caractérise par des points rouges et secs recouverts d'une patine blanche.

Ils apparaissent le plus souvent au creux des coudes, à la tête et au bas du dos. D'autres parties du corps peuvent également être touchées, ainsi que la membrane muqueuse des organes génitaux. Les facteurs qui causent le psoriasis: hérédité, infection, VIH, certains médicaments.

La gale

Maladie causée par des parasites. Les acariens de la gale se nourrissent des couches supérieures de la peau humaine. Les premiers signes de la maladie sont des bulles dans les plis interdigitaux. Ils démangent beaucoup, démangeaisons le soir.

La gale peut être infectée par contact avec le patient, par le lit, les vêtements, les articles ménagers. Dans ce cas, la période d'incubation de la maladie peut durer jusqu'à 4 semaines.

Urticaire

Une maladie allergique caractérisée par une éruption rouge. Le patient peut le peigner fortement, ce qui ne fait qu'aggraver la maladie. Souvent accompagné d'angioedema.

Les causes peuvent être les allergènes alimentaires, les troubles de la digestion, les piqûres d’insectes et l’hypothermie. Dans les troubles des reins, du foie ou des intestins, l'urticaire prend une forme chronique.

Xérose

Peau sèche anormale. Ceci est une conséquence de graves démangeaisons ou de maladies infectieuses. La peau devient rugueuse, squameuse, démangeaisons, rouge.

La xérose peut être le symptôme d’autres troubles: psoriasis, dermatite, eczéma,séborrhée.

En outre, la xérose est provoquée par une cirrhose du foie, une hépatite, une insuffisance rénale.

Elle peut être causée par une tumeur cancéreuse.En cas de xérose, il est particulièrement important d'examiner les organes internes.

Maladies systémiques

Les maladies systémiques sont des maladies des organes internes qui peuvent être accompagnées de démangeaisons cutanées. Pour diagnostiquer avec précision telle ou telle maladie en vous-même, écoutez les autres symptômes et consultez votre médecin.

Pourquoi le corps cause des démangeaisons sans raison apparente - la maladie La nature de la démangeaison Autres symptômes
allergie Le plus souvent accompagnés des maladies de la peau susmentionnées. Le patient souffre de démangeaisons graves pendant la journée. Eruption cutanée, indigestion.
Cancer Des démangeaisons corporelles peuvent survenir après le bain. Le plus souvent, les démangeaisons sont localisées dans les extrémités inférieures. Les démangeaisons sont le premier symptôme des maladies oncologiques, d'autres apparaissent après. Eruptions cutanées, imperfections, gonflement des membres et du visage.
Cholestase Les démangeaisons et les éruptions cutanées indiquent des troubles de la vésicule biliaire. La peau peut devenir jaune. La réaction cutanée est due à l'accumulation de bile dans les voies biliaires. Jaunisse, nausée, faiblesse, douleur dans l'hypochondre droit.
Diabète En raison d'une accumulation excessive de sucre dans le sang, d'une desquamation et de démangeaisons de la peau, d'un assèchement et d'une détérioration de son état. Le peignage peut entraîner une infection.maladies infectieuses et virales. Soif, mictions fréquentes, vision floue, perte de poids.
anémie Les démangeaisons ne sont pas permanentes. Elles sont le plus souvent localisées dans une zone spécifique du corps. Une brûlure de la peau peut survenir. Faiblesse, maux de tête, troubles de l'appétit, intolérance à l'exercice.
Sclérose en plaques Pour les troubles du système nerveux, des démangeaisons et des brûlures peuvent être ressenties sur la peau. Il existe également d'autres sensations désagréables: fourmillements, engourdissements, sensibilité diminuée. Photosensibilité, altération de la perception des couleurs, tremblement des mains, changement de démarche, instabilité, miction fréquente ou son retard, altération des fonctions sexuelles.
Maladies de la glande thyroïde Il y a une sécheresse, une desquamation et des démangeaisons de la peau. La peau des mains et du visage est le plus souvent touchée. Vous pouvez soulager les symptômes des hydratants et des huiles. Palpitations cardiaques, anxiété, irritabilité, perte ou augmentation de poids, transpiration, dépression.
Maladies du foie Toutes les maladies du foie affectent l'état externe de la peau. Lorsque des parasites ou des toxines dans le foie, des démangeaisons sont observées, localisées principalement sur les mains et le visage. Jaunisse, douleur dans l'hypochondre droit, peau brûlante.
Maladie du rein Le plus souvent, les démangeaisons surviennent dans la région génitale, ce qui indique un processus inflammatoire. Dans l’insuffisance rénale, des maladies de la peau peuvent se développer,accompagné de démangeaisons et des éruptions cutanées sur la peau. Oedème, douleurs dans les reins, sang dans les urines, troubles urinaires.

Pourquoi le corps pique sans aucune raison apparente - la réponse peut se trouver dans les maladies des organes internes.

Le plus souvent, ce n'est pas le seul symptôme et la maladie peut être diagnostiquée pour d'autres symptômes. Mais il est préférable de consulter immédiatement un médecin qui procédera à un examen et établira le diagnostic correct.

Lisez l'article très populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Autres causes courantes de démangeaisons sans raison apparente

Ce n'est pas toujours le prurit qui cause une maladie grave. Cela peut être une conséquence du stress, des changements corporels liés à l'âge ou d'une réaction aux allergènes et aux médicaments.

Infection par le VIH

Le VIH ne se manifeste pas dans le corps pendant longtemps et une personne infectée peut ne pas être au courant de la maladie. Mais il a des signes par lesquels on peut reconnaître une immunodéficience.Les signes cutanés sont:

  • néoplasmes;
  • candidose;
  • virus de l'herpès;
  • l'eczéma.

Les maladies fongiques et virales sont accompagnées de démangeaisons. Le plus souvent, l'herpès affecte les muqueuses, qui sont très irritantes au stade initial de la maladie. L'eczéma peut survenir sur les mains et le visage.

Troubles mentaux: prurit psychogène

Notre corps est sensible au stress et à l'anxiété. Souvent, il répondrougeur des zones individuelles, démangeaisons, douleur à la poitrine. Si vous êtes sûr d'être en bonne santé et qu'il n'y a aucune autre raison pour la démangeaison, essayez d'être moins nerveux et la démangeaison passera.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Démangeaisons allergiques de la peau chez l'adulte et l'enfant

.

Les allergènes alimentaires provoquent des irritations des parois intestinales, qui affectent immédiatement la peau.Des éruptions cutanées et des démangeaisons apparaissent. Peut également être allergique aux cosmétiques, shampooings, savons, produits de nettoyage. Il est recommandé de rechercher la cause et de ne pas entrer en contact avec ce réactif.

Prurit saisonnier

.

Sans cause apparente, le corps peut démanger en automne et au printemps chez les patients atteints de dystonie végétative-vasculaire. Pourquoi cela se produit, nous ne pouvons pas le dire avec certitude. Très probablement, cela est dû à un manque de vitamines dans le régime alimentaire, aux changements climatiques.

Déshydratation de l'organisme

Si le corps pique et qu'il n'y a pas de raison apparente, cela peut être dû à la déshydratation. Il est difficile de dire pourquoi une telle condition se produit. La raison peut être un apport hydrique insuffisant ou une perte importante en cas de conditions extrêmes.

Démangeaisons séniles ou séniles

Au cours de la vieillesse, le corps subit de nombreux changements: le métabolisme change, la peau devient fine et sèche, les glandes sébacées sont perturbées, le renouvellement des cellules ralentit.

Ceci a des conséquences désagréables: des irritations apparaissent,peeling, démangeaisons. La peau du visage en souffre le plus souvent car elle est plus subtile et sensible.

Faites attention!Au cours des longues années de la vie, le corps accumule le stress, les allergènes, les maladies pouvant provoquer des démangeaisons. Même s'il vous semble qu'il n'y a pas de raisons visibles, ce n'est pas le cas. C'est pourquoi vous devez surveiller votre santé physique et mentale dès votre plus jeune âge.

Infection par des parasites

. Le prurit peut être causé par des parasites tels que la gale, le démodex.Le parasite ne doit pas nécessairement vivre sous la peau. Même les vers et les ascaris peuvent provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Le plus souvent, des agents antibactériens et des onguents antiprurigineux sont prescrits pour les éliminer. N'oubliez pas que l'auto-traitement avec des pommades n'apportera aucun résultat, vous devez en identifier la cause et la traiter.

Lisez le site de l'article populaire:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Période ménopausique

Au cours de la ménopause, changements hormonaux chez la femme, qui affectent l'état de l'organisme dans son ensemble.Outre les modifications de la région génitale, vous ressentez un changement dans l’état de la peau et des cheveux. Y compris peut rayer le corps sans raison apparente.

Pourquoi ne pas en avoir peur:dès que les hormones redeviendront normales, les démangeaisons disparaîtront.Pour éliminer les symptômes désagréables, utilisez des hydratants.

Changements hormonaux pendant la grossesse

Les femmes enceintes ont souvent des démangeaisons au niveau de la poitrine et du ventre. Ce sont des phénomènes normaux, donccomment est la restructuration du corps.D'autres parties du corps peuvent provoquer des démangeaisons.

Cela doit être traité avec soin, car les démangeaisons indiquent des allergies ou des maladies des organes internes. Consultez votre médecin pour déterminer la cause de la démangeaison.

Démangeaisons corporelles causées par des médicaments

Si vous êtes traité avec des pilules ou des remèdes traditionnels, les démangeaisons de la peau peuvent être un effet secondaire.Lisez les instructions avant de faire un autre diagnostic. Il est préférable de remplacer le médicament pour lequel votre corps pique, par un médicament similaire.

Les démangeaisons cutanées peuvent être causées par des affections cutanées, des affections des organes internes et d'autres causes. Si, en plus des démangeaisons, vous présentez d'autres symptômes, consultez un médecin.

S'il n'y a aucune raison visible, éliminez le stress et l'anxiété de votre vie et les démangeaisons disparaîtront.

Pourquoi ça démange sans raison apparente:

Causes du prurit: