Les signes de ménopause précoce chez les femmes. Symptômes et caractéristiques

Une femme entre dans la période de ménopause, lorsque la menstruation s'arrête et qu'un an s'est écoulé depuis les dernières règles. En règle générale,la ménopause commence à l'âge de cinquante ans environ.Lorsque la ménopause commence avant l'âge de 40 ans, on parle de ménopause précoce ou ménopause.

Classification des symptômes de la ménopause

Contenu de l'article:

  • 1Classification des symptômes de la ménopause
  • 2Si le ménopause précoce est dangereux
  • 3Comment se manifestent les symptômes de la ménopause précoce chez la femme
    • 3.1Perturbation du rythme menstruel
    • 3.2«Marées», une violation de la thermorégulation
    • 3.3Caractéristiques psycho-émotionnelles de la période
    • 3.4Troubles du sommeil
    • 3.5Changements de forme, de poids corporel
    • 3,6Autres signes physiologiques
  • 4Un traitement de la ménopause précoce est-il nécessaire
  • ?
  • 5Prévention de la ménopause précoce
  • 6Vidéos utiles sur la ménopause précoce et ses symptômes
  • 7Commentaires

Les symptômes permettant de déterminer l'apparition de la ménopause ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes.

Les signes de ménopause précoce chez la femme sont généralement causés par une diminution du taux d'œstrogènes

. Une ménopause précoce peut présenter les symptômes suivants:[38 ]

  • périodes irrégulières;
  • une augmentation de la durée de la menstruation;
  • une modification de l'intensité des saignements mensuels;
  • des nausées;
  • gain de poids;
  • sueurs nocturnes;
  • incapacité à devenir enceinte;
  • douleurs musculaires,articulations et tendons;
  • maux de tête et problèmes de concentration;
  • sautes d'humeur;
  • sécheresse vaginale.
Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Ceci est une longue liste. Bien sûr, certains de ces symptômes sont courants et peuvent indiquer une variété d'autres problèmes de santé. En particulier, un changement affectant le cycle menstruel devrait obliger à consulter un médecin pour en déterminer la cause.

La ménopause précoce est-elle dangereuse

?

La plupart des symptômes de la ménopause sont désagréables et ils s'aggraveront avec l'âge.

Mais la ménopause précoce a des effets à la fois négatifs sur le corpset positifs:

  1. Le risque de cancer de l'ovaire et du sein est réduit.Cela est dû au fait que le niveau d'ovulation diminue et que le niveau d'œstrogènes en circulation diminue. Plus la ménopause tardive commence, plus le risque de cancer du sein est élevé.
  2. Le risque de maladie cardiaque augmente . Des études menées par des scientifiques américains ont confirmé le fait que les femmes ménopausées avant 45 ans présentaient un taux d'insuffisance cardiaque de 40% supérieur à celui des femmes ménopausées âgées de 50 à 54 ans. Cela est dû à une modification de l'état des vaisseaux sanguins due à une diminution du taux d'œstrogènes et de cholestérol bénéfique.
  3. Le risque de fracture osseuse augmente.La ménopause précoce réduit la densité osseuse. La ménopause estLe phénomène est considéré indicatif lorsque la densité osseuse est réduite. Mais avec la ménopause précoce, les os sont plus fragiles et le traitement de la fracture prendra plus de temps. Ce problème peut être surmonté en prenant de la vitamine D et du calcium.
  4. Le risque de diabète et de maladie d'Alzheimer augmente.Cela est dû au vieillissement rapide du corps. Plus tôt ces symptômes apparaissent, plus tôt apparaissent les maladies liées à l’âge. Le diabète et la maladie d'Alzheimer sont fréquents.

Comment se manifestent les symptômes de la ménopause précoce chez la femme

Toutes les femmes savent que la ménopause est la période inévitable de la vie. Cependant, beaucoup d’entre eux sont confrontés à un tel changement à un âge plus précoce. Les femmes âgées de 20 à 30 ans doivent être informées des signes possibles de ménopause précoce. Le processus est causé par des fluctuations hormonales mais, selon les raisons, la gravité des symptômes varie.

Perturbation du rythme des règles

Chaque mois commence chaque mois quelques jours plus tard. Parfois, cet écart entre eux est de six mois. Dans le même temps, leur durée, leur douleur et leur profusion de saignements augmentent.

Les perturbations chez les femmes le débit sanguin est considéré comme le principal symptôme de la ménopause précoce. Si vous observez un tel symptôme, vous devez contacter la clinique prénatale.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

En cas d'extinction de la fonction ovarienne, le traitement ne donne généralement pas de résultats positifs. Pour déterminer la cause de la fin de la menstruation, le diagnostic est effectué à l'aide d'une analyse du niveau d'estragon et de l'hormone folliculo-stimulante (FSH).

"Marées", une violation de la thermorégulation

La ménopause se caractérise par ce qu'on appelle les bouffées de chaleur : sensation soudaine de chaleur qui se propage sur le visage et le haut du corps. Leur intensité varie de sensations faibles à fortes. À ce stade, les femmes ressentent une forte augmentation de la température corporelle, la respiration devient intermittente, la fréquence cardiaque augmente.

Caractéristiques psycho-émotionnelles de l'époque

De nombreuses femmes ménopausées ont du mal à faire face aux sautes d'humeur. Les attaques fréquentes et aiguës sont des troubles psychologiques et des problèmes de santé. Ils sont principalement causés par des déséquilibres hormonaux, lorsque la production d'œstrogènes et de neurotransmetteurs diminue, ce qui entraîne des sautes d'humeur.

N'oubliez pas!Parfois, d'autres signes de ménopause précoce chez les femmes, tels que la fatigue, affectent également l'humeur. Il est important d'apprendre à gérer vos émotions. La vie de cette période ne doit pas être saturée d’émotions négatives. Il est nécessaire de se concentrer sur les moments positifs, si nécessaires pendant cette période.

Troubles du sommeil

Une insomnie peut apparaître au début de la ménopause.

signes de problèmes de sommeilLes femmes peuvent être comme ça: elles se réveillent souvent, se retournent, essayant de trouver une position confortable, dorment plus difficilement et dorment moins calmes. Des études ont montré que les problèmes de sommeil surviennent généralement 5 à 7 ans avant le début de la ménopause.

Auparavant, les médecins pensaient que l'interruption du sommeil était une conséquence des sueurs nocturnes. Cependant, des études récentes ont montré que ces problèmes ne sont pas toujours associés aux principaux symptômes de la ménopause.

Faites attention!Les troubles du sommeil sont généralisés chez les femmes d'âge moyen, en particulier pendant la ménopause. Mais les symptômes aggravants sont pris en compte: l’incapacité de s’endormir la nuit, il y a des signes de respiration pendant la nuit, le sommeil vient soudainement pendant l’activité.

Modifications de la forme et du poids

La prise de poids, en particulier le dépôt de graisse autour de la taille, est un autre signe de changements hormonaux au cours de la ménopause, qui affecte à la fois la prise de poids et la redistribution de la graisse. Les hormones sexuelles en circulation, les œstrogènes, entraînent le dépôt de cellules adipeuses comme source alternative de composants œstrogènes.

Un faible taux de testostérone entraîne une diminution du métabolisme.Cela signifie qu'après la ménopause, les femmes ont besoin de moins de calories. Par conséquent, les femmes qui continuent à manger, comme avant, prennent du poids.

Gardez à l'esprit!Pour activer le métabolisme du corps et empêcher la prise de poids pendantLa ménopause doit modifier son alimentation et faire plus d’exercice pour modifier le déséquilibre hormonal.

Autres signes physiologiques

Les femmes devraient écouter les problèmes de santé. Parfois, les symptômes de la ménopause passent inaperçus.

Signes de ménopause précoce chez les femmes

Description du problème

Diminution de la capacité de concentration Outre l'effet hormonal, une insuffisance de sommeil nocturne peut influer sur ce processus.
Problèmes de mémoire

Perte fréquente de clés, anniversaires oubliés, fil perdu de pensée.
vertiges

La capacité de maintenir l'équilibre en marchant ou en se tenant debout est affaiblie. Les épisodes peuvent durer quelques secondes, mais peuvent durer longtemps et entraîner des chutes.
Incontinence

Ce problème concerne 3 à 17% des femmes.
Météorisme

Est due à une intolérance au lactose après avoir consommé des produits laitiers et à d’autres problèmes de digestion. Cela est dû à la faible quantité de bile due à une carence en œstrogènes.

Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

En outre,témoigne de l’approche imminenteLa ménopause peut inclure une perte de libidoet une diminution de l'activité sexuelle, une perte de cheveux et un amincissement, des ongles cassants, une modification de l'odeur corporelle, des problèmes de gencives.

Un traitement de la ménopause précoce est-il nécessaire

?

Les signes de ménopause précoce chez les femmes l'irritent, des complications telles que des fractures, des maladies du système cardiovasculaire se produisent.

Il convient de comprendre que les mesures prises ont à la fois des effets positifs et des effets secondaires. Par conséquent, le traitement pharmacologique ne doit être utilisé que dans les cas de symptômes graves qui constituent une menace plus grave pour la santé.

Hormonothérapie la plus couramment utilisée pour la ménopause, à savoir l'oestrogène et la tibolone. Mais un tel traitement peut par la suite mener au cancer du sein.

Outre la thérapie hormonale, les médicaments contenant des bisphosphonates sont utilisés pour traiter le tissu osseux et augmenter leur teneur en calcium (Aletronat, Risedronat). Effet secondaire - problèmes avec le tractus gastro-intestinal.

Les traitements aux phytoestrogènes, à la vitamine E, aux herbes médicinales, etc., ne disposent pas de preuves scientifiques et ne font pas partie des recommandations médicales, bien que de telles mesures aient parfois eu un effet thérapeutique chez les femmes ménopausées.

Prévention de la ménopause précoce

Il est impossible d'arrêter complètement l'apparition de la ménopause chez les jeunes femmes. Pour les protéger des effets négatifs de la ménopause, des mesures diététiques sont prises. La quantité d’aliments riches en calcium(produits laitiers, sardines, légumineuses, fruits et légumes) augmente dans l’alimentation. Il est important de veiller à la consommation de la quantité requise de vitamine D et à la réduction du taux de cholestérol.

L'un des facteurs de risque de l'ostéoporose est le manque d'exercice, qui doit être pratiqué régulièrement. Les femmes qui pratiquent un sport perdent moins de masse osseuse. De plus, l'exerciceréduit le risque de maladies cardiovasculaires , diminue l'intensité des bouffées de chaleur et améliore l'humeur.

L'adhésion à un mode de vie sain prolongera l'apparition de la ménopause. Le refus de l'alcool, le tabagisme et la prévention des situations stressantes préservent la fonction des ovaires le plus longtemps possible.

Vidéos utiles sur la ménopause précoce et ses symptômes

Signes de ménopause précoce chez les femmes - voir cette vidéo:

Pour les symptômes de la ménopause précoce chez les femmes et le traitement, voir cette vidéo:

Revues