Lignes de massage du visage. Schéma d'application de la crème et du massage

Comme pour d’autres parties du corps, le visage exige une adhésion stricte à un objectif spécifique dans la mise en œuvre du massage.

Il est important de vous familiariser avec le schéma des lignes de massage non seulement par les esthéticiennes professionnelles, mais également par les personnes qui appliquent régulièrement leurs propres produits cosmétiques sur le visage, le cou et le décolleté. Le respect de ces règles minimise le risque d'étirement de la peau et imite les rides.

Que sont les lignes de massage du visage

Contenu de l'article:

  • 1Que sont les lignes de massage du visage
  • 2Pourquoi conserver l'ordre des mouvements
  • 3Les lignes de massage principales
    • 3,1menton
    • 3,2Joues
    • 3,3Nez
    • 3,4Front
    • 3.5Yeux et paupières
  • 4Lignes de massage du cou
  • 5Règles de base pour la conduite indépendante de la procédure
  • 6Effet lifting
  • 7Principe du masseur
  • 8Comment appliquer la crème?
  • 9Variétés de masseurs faciaux
  • 10Comment utiliser le masseur vous-même
  • 11Comment faire rouler le mezoroller sur le visage, le schéma
  • 12Vidéo sur le massage du visage

Les lignes de massage du visage sont des directions spécifiques d’influence externe sur la peau, à la suite desquelles l’étirement de la peau est minimal.

Leurs connaissances, ainsi que leur application pratique, permettent:

  • ajuster la forme du visage;
  • se débarrasser des zones peu profondes peu profondes (y compris les rides du visage);
  • minimiser le risque de"Plis" sur la peau;
  • améliorer la couleur de la peau du visage;
  • éliminer les défauts, l'acné, l'acné, les taches noires;
  • se débarrasser de l'œdème;
  • tonifier la peau;
  • relève le deuxième menton.
Les lignes de massage du visage - un programme - devraient être connues de tous ceux qui souhaitent apprendre un massage indépendant

Les lignes de massage du visage (le programme est disponible gratuitement sur Internet) aident toutes les personnes qui prennent soin de son apparence, à la maison, affecte régulièrement la peau pour améliorer la circulation sanguine, l'alimentation et l'alimentation en oxygène de ses cellules.

Les dermatologues, les cosmétologues et les thérapeutes ont déterminé les modalités de stimulation du métabolisme cutané en tenant compte des biorythmes du corps humain ainsi que de la localisation des vaisseaux lymphatiques et des fibres de collagène (leur conservation la plus longue dans sa forme initiale minimise le risque de vieillissement prématuré de la peau).

Pourquoi garder l'ordre des mouvements

Il est important d’observer les lignes de massage lors de l’application d’une crème, d’un auto-massage et de l’utilisation d’un appareil de massage, afin d’augmenter les chances d’obtenir l’effet recherché.

Par exemple:

Conditions extérieures Résultat de l'observance de l'orientation des lignes de massage du visage
Application d'une crème (quels que soient le but du cosmétique et sa structure) Les éléments nutritifs de la composition appliquée sont absorbés plus rapidement et mieux, ce qui lance le processus.régénération naturelle de la peau, son hydratation et son lissage.
auto massage Le flux sanguin est stimulé et la circulation sanguine dans la zone touchée est considérablement accélérée.

Ceci contribue à resserrer le visage ovale et à améliorer la couleur de la peau elle-même (il acquiert une teinte rosâtre, les cernes sous les yeux disparaissent, les taches pigmentaires deviennent moins expressives).

Utilisation du masseur Les points biologiquement actifs sont stimulés par un mécanisme «intelligent», qui conduit non seulement à une amélioration significative de l'état de la peau du visage, mais également à la normalisation du travail des organes vitaux.

Les cosmétologues recommandent qu’avant de travailler en autonomie sur le tégument une procédure similaire soit effectuée par un spécialiste. Cela aidera à déterminer le degré d'intensité requis de l'exposition, ainsi que les zones les plus «problématiques» du visage.

Il est important de respecter les règles d'hygiène de base et de se laver soigneusement les mainsavant l'auto-massage du visage, du cou et du décolleté afin d'éviter toute infection ou contamination des pores pouvant encore provoquer l'apparition de lésions.

Les principales lignes de massage

Les lignes de massage coïncident avec le mouvement du flux lymphatique, ainsi que, à son emplacement, avec les cellules de collagène.Compte tenu de ce fait, chaque zone du visage nécessitera une «approche» individuelle: intensité d'exposition différente, direction du mouvement.

Les traits de ces lignes sous forme de flèches d’une longueur spécifique peuvent être dessinés sur votre propre visage à l’aide de produits cosmétiques.crayon lors de chaque procédure, vous pouvez les apprendre par cœur et vous auto-masser de manière intuitive.

menton

Une stimulation adéquate de la peau dans la zone du menton peut soulager les personnes sédentaires ou sédentaires de l’apparition de dépôts graisseux et d’une perte de couleur de la peau dans cette zone (le «deuxième menton»).

Il existe des cas où la léthargie de la peau dans la zone du menton est déposée génétiquement. Cependant, même dans une telle situation, le propriétaire de l'élément mentionné a la capacité de corriger le contour du visage que la nature lui a donné.

Les cosmétologues et les dermatologues recommandent vivement de commencer un massage du visage ou d'appliquer un cosmétique à partir du menton , car dans ce cas, le système lymphatique sera stimulé aussi naturellement que possible.

Les principales lignes de massage sont dirigées du centre du menton (petite dépression de l’os facial) vers les oreilles ou les tempes. Il est recommandé de masser non seulement le long du bord de la face ovale (os), mais aussi légèrement en retrait avec la préservation de la direction du mouvement.

Joues

La zone des joues doit le plus souvent être ajustée chez les personnes ayant une expression faciale active. Suite à des étirements fréquents, la peau ne perd pas dans la direction naturelle son teint, son étirement, son affaissement. Cela conduit à un vieillissement prématuré et perturbe la forme naturelle du visage.

Les lignes de massage dans ce cas sont:

  • des coins de la bouche vers les tempes (il est important de tracer des lignes en utilisant au maximum la peau de la région de la joue);
  • du bas du nez ("ailes" ou narines) vers les oreilles.

Il est important d'éviter une exposition brusque aux lignes droites afin de ne pas perturber l'intégrité des vaisseaux sanguins, des cellules de collagène et de la structure de la peau.L'intensité du massage devrait augmenter à mesure que vos doigts s'approchent des oreilles ou des pommettes. Ainsi, il est artificiellement possible de former un point remarquable de l’ovale pour donner aux pommettes une expressivité qui corrige visuellement la forme du visage.

Le nombre moyen de lignes de massage dans la région de la joue est de 3. Il est déconseillé de s'approcher de la zone des yeux, ainsi que de descendre jusqu'au menton. Ignorer ces règles peut entraîner des perturbations du système lymphatique et circulatoire.

Lisez un article populaire:Masque facial nettoyant pour la peau noire: Comment fabriquer un masque noir à la maison. Recette, application, avis.

Nez

C’est une erreur de croire que la peau du nez n’a pas besoin de stimulation externe. En dépit de sa tension maximale sur toute la zone du nez et de sa mobilité minimale, il est nécessaire de faire attention pendant l'auto-massage pour obtenir un effet uniforme sur le système lymphatique et circulatoire.

Dans cette zone, les lignes de massage ont une direction verticale allant des narines au milieu des sourcils et nécessitent une pression modérée. "Ailes" du nez,ou le côté extérieur des narines, sont élaborés par des mouvements arqués synchronisés avec les deux mains.

Les «ailes» du nez sont travaillées par des mouvements arqués

La peau de cette zone est la plus résistante et l'expression du visage est minimale comparée à d'autres parties du visage. Ces caractéristiques empêchent le vieillissement précoce, réduisent le tonus et nuisent à la circulation sanguine. Par conséquent, il est déconseillé de consacrer beaucoup de temps au massage de la peau du nez et de ne pas le soumettre à des étirements excessifs.

Front

La peau du front est le plus souvent sujette à des étirements non naturels (expressions faciales, contacts fréquents, frottements). Lorsque vous auto-massez la peau ici, vous devez d’abord vous assurer que toute la musculature de cette zone est relâchée. Sinon, le risque d'endommager l'intégrité des fibres de collagène augmente, ainsi que la création de plis et de rides.

Les lignes de massage sur le front proviennent du centre, à environ 2 doigts au-dessus de l'arête du nez.Le sens de déplacement des doigts peut être quelconque (vertical ou horizontal).

Avec un massage horizontal, une légère pression sur la peau doit déplacer les doigts vers les tempes, comme si vous dessiniez un arc de cercle. Pendant le massage vertical, le mouvement des doigts doit commencer approximativement à partir du milieu des sourcils, en se déplaçant jusqu'à la racine des cheveux.

Il n'est pas recommandé d'appuyer fortement ou d'étirer la peau du front, non seulement lors de l'application d'un produit cosmétique, mais également lors du lavage habituel du visage.

Compte tenu deune charge accrue, la peau dans cette zone devient plus fine et nécessite des soins délicats.

Yeux et paupières

Il est recommandé de confier le massage des yeux et des paupières à des professionnels.La peau de cette zone a une structure plus fine que dans d’autres zones du visage. Cette fonctionnalité augmente les risques d'endommager ses fibres par inadvertance, avec des effets inappropriés sur les lignes de massage.

Lors du massage ou de l'application de produits cosmétiques à la maison, il est important de s'assurer que la peau reste immobile et ne s'étire pas. À cette fin, les cosmétologues recommandent de stimuler les lignes de massage avec de légers mouvements de tapotement, plutôt que les caresses habituelles.

Les lignes principales se trouvent ici:

  • sur la paupière supérieure;
  • paupière inférieure;
  • dans la zone du coin externe de l'œil.

Lorsque vous modifiez les lignes de massage sur les paupières, vous devez vous déplacer du coin interne de l'œil vers l'extérieur.

Lignes de massage du cou

Les lignes de massage du visage (le schéma implique plusieurs lignes directionnelles, le plus souvent parallèles les unes aux autres) passent sans à-coups dans la zone d'étude du cou. Après avoir stimulé la peau du menton, les cosmétologues recommandent de commencer les effets d'intensité modérée sur les lignes de massage du cou.

La peau dans cette zone est sujette au vieillissement prématuré et son apparence négligée produit habituellementvrai âge de la personne. Pour éviter une perte de couleur précoce de la peau, vous ne devez pas seulement suivre les lignes de massage lorsque vous appliquez un produit de beauté, mais vous effectuez régulièrement un auto-massage.

Les mouvements dirigés doivent être effectués:

  • de l’avant du cou (en partant de la poitrine, passez au menton);
  • des côtés du cou (en partant des oreilles, déplacez-vous vers les épaules);
  • à partir de la nuque (en partant de la racine des cheveux, avancez vers le dos).

La technique de massage dans cette zone peut être quelconque et est choisie en fonction de l'état initial de la peau et des préférences personnelles de la personne.

Il peut être constitué de:

  • coups;
  • tapotements intenses avec le bout des doigts;
  • frottement dynamique (utilisé uniquement dans le cas d'un type de peau décoloré);
  • picotements;
  • mouvements de vibration;
  • forte pression sur la longueur des lignes de massage (applicable au travail avec la peau grasse, qui a tendance à l'apparition de défauts).

Règles de base pour la conduite indépendante de la procédure

Pour obtenir un résultat visible de l'auto-massage du visage à la maison, vous ne pouvez suivre qu'un certain nombre de règles de base.

Cette liste a été dressée par des professionnels qualifiés et doit obligatoirement être examinée:

  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de contre-indications. Les circonstances qui entravent la procédure de massage du visage incluent une hypertension de 2 et 3 degrés, toute infectionmaladies de la peau, croissance excessive des poils sur le visage ou dans une zone spécifique, maladie cardiaque, vaisseaux sanguins dilatés, insuffisance pondérale.
Lors d’un massage du visage et du cou, il convient de suivre scrupuleusement les lignes de massage
    .
  • Suivez clairement la direction des lignes de massage.
  • Respectez l’intensité, la force d’impact, la vitesse et la durée de massage requises.
  • Masser la peau avec les doigts relâchés, en contrôlant qu’il n’y ait pas de tension dans la musculature de la zone de travail.
  • À la fin du massage d'une zone spécifique du visage, il est nécessaire de faire un mouvement de «fixation», qui consiste à appuyer de l'intensité moyenne sur les extrémités des lignes de massage. La peau en même temps ne doit pas être déplacée ou étirée.
  • Pour un mouvement en douceur le long des lignes de massage, utilisez une crème ou une huile hypoallergénique pour enfants. Si vous travaillez avec une peau grasse, vous devez utiliser de la poudre ou du talc.
  • Pour stimuler la peau tous les jours, donnez un minimum de 5 à 7 minutes au massage.

Ignorer les règles de base peut entraîner des rides indésirables, des plis sur la peau ainsi que des troubles des glandes sébacées.

Sous l'effet d'un lifting du visage

Le massage du visage (lifting du visage) doit être effectué avec les mains propres, après avoir retiré tous les produits de maquillage.

L'algorithme de stimulation des lignes de massage comprend les étapes suivantes:

  1. Relax maximummusculature du visage.
  2. L’index et le majeur des deux mains doivent être placés près des ailes du nez.
  3. En appuyant légèrement, lissez la peau le long des lignes de massage en direction des tempes. Effectuer 3 min.
  4. Placez vos doigts approximativement au milieu des sourcils, au-dessus de la racine des cheveux.
  5. Pour déplacer les doigts avec des mouvements lissés des sourcils à la partie pileuse de la tête. Effectuer 3 min.
  6. Placez les 5 doigts de chaque main au centre du menton.
  7. En appuyant légèrement sur la peau, déplacez le pinceau dans la direction des oreilles. Effectuer 1–2 min.
  8. Le dos de la paume de la main devrait être placé sous la mâchoire inférieure.
  9. Effectuez un léger tapotement pendant 1 min., Sans plier les doigts.

Répétez cette séquence d'actions quotidiennement pendant 2 semaines. Ensuite, vous devez prendre une pause de 1 à 3 jours, puis reprendre le lifting du parcours.

Principe du masseur

Les lignes de massage du visage (le schéma des principales sont généralement présentées dans le manuel d'utilisation du masseur) doivent également être observées lors d'une séance de massage.

Le dispositif d’étude de la peau est un mécanisme compact permettant de choisir l’intensité, la durée et le type d’exposition.

Le masseur agit sur les couches profondes de la peau, en améliorant leur nutrition et leur circulation sanguine, ce qui permet une production active d'élastine et de collagène. Il aide à réduire les rides superficielles,resserrer le visage ovale et améliorer l'apparence générale de la personne.

Le principe de fonctionnement de certains types de masseurs (par exemple les aspirateurs) est l’effet sur la peau du visage lorsque l’air est évacué. En conséquence, la régénération tissulaire est accélérée, le flux lymphatique est amélioré et, en conséquence, le métabolisme intracellulaire est amélioré, ce qui est responsable de la «livraison» de nutriments aux tissus.

Un massage facial effectué conformément aux étapes principales sera efficace:

  1. Réglez la minuterie et définissez l'intensité requise pour le fonctionnement du masseur (si disponible).
  2. Libère la peau du maquillage.
  3. Utilisez les mouvements dirigés pour déplacer le masseur 10 à 12 fois:
Appareil de massage facial peut être fait dans le salon
  • du menton à l'oreille;
  • du «creux» situé sous la lèvre inférieure jusqu'au tréteau de l'oreille;
  • de l'extérieur des narines aux temples;
  • de la pointe du nez à la racine des cheveux;
  • du milieu du front aux tempes;
  • de la base du cou au menton.
  1. Appliquez n'importe quel produit cosmétique sur le visage à la texture la plus légère (gel, lotion ou mousse).

Lorsqu’il est exposé à la peau avec un appareil de massage, il est nécessaire de déplacer l’appareil doucement, sans secousse. L'application préalable de crème sur le visage n'est pas recommandée.

Comment appliquer la crème?

Les lignes de massage du visage (le schéma est identique pour les effets manuels et matériels) doivent être observées non seulement avec la stimulation ciblée deproduction de collagène et la circulation sanguine dans les zones à problèmes, mais même pendant l'utilisation quotidienne de la crème.

Il est recommandé d’appliquer le produit cosmétique en tapotant légèrement sur les doigts ou en «entraînant» les mouvements des doigts des mains préalablement lavées , en suivant les lignes directrices principales décrites ci-dessus.

Appliquez la crème sur le visage en tapotant légèrement en direction des lignes de massage. sensations de douleur.

Variétés de masseurs faciaux

En fonction du résultat souhaité et de l'état initial de la peau, les cosmétologues recommandent l'utilisation de divers types d'appareils de massage.

Le plus simple à utiliser à la maison:

  • Masseur à rouleaux.Il peut s'agir de bois, de plastique, de silicone ou de jade.

Ce type de mécanisme implique des mouvements de rotation visant à lisser les rides et à améliorer le flux lymphatique.

  • Le système de massage sous videfonctionne à l'air évacué, ce qui contribue à éliminer les toxines du corps et à améliorer la régénération des cellules de la peau.
  • Le masseur électriqueest considéré comme le dispositif le plus universel en raison de la possibilité de changer de buse.

En fonction du résultat souhaité, vous pouvez utiliser des accessoires pour ultrasons, laser ou pulsé.impact.

  • Un appareil de massage à l'oxygène ou ioniquepeut enrichir la peau du visage en oxygène, accélérer le métabolisme cellulaire et améliorer l'aspect général.

Le principe de fonctionnement dans ce cas implique l'effet sur la peau de vibrations ultrasoniques pouvant normaliser les hormones et les glandes sébacées.

  • Le masseur au laserest utilisé pour raffermir la peau, éliminer les taches de rousseur, les taches de vieillesse et les marques d'acné.

Le laser augmente la production de collagène et d'élastine, responsables de la jeunesse et de la beauté du visage.

  • Le dispositif de massage par impulsionsagit en exposant la peau à de petites impulsions de courant.

Son utilisation est recommandée aux personnes ayant la peau trouble, présentant des signes de vieillissement prématuré ou à celles qui cherchent à améliorer leur teint et à se débarrasser de l'œdème.

Compte tenu de la présence d’un certain nombre de contre-indications à l’utilisation de chacun des types d’équipement énumérés, vous devriez consulter un cosmétologue avant de commencer un massage par le matériel.

Le spécialiste déterminera non seulement la présence d'obstacles potentiels à l'utilisation de masseurs pour le visage, mais également le type de massage, son intensité et sa durée.

Comment utiliser le masseur vous-même

Pour travailler efficacement et en toute sécurité avec le masseur lorsque vous l'utilisez indépendammentà la maison, vous devez suivre les règles de base:

  • Étude détaillée du mode d’emploi du dispositif avant sa première utilisation.
  • Lors du massage de la peau, ne vous arrêtez pas en un point pendant plus de 3 secondes.
  • Assurez-vous que lorsque vous travaillez sur une zone spécifique du visage sur le masseur, vous avez la buse correspondante.
  • Ne déviez pas des lignes de massage.
  • N'appuyez pas sur le masseur.
  • Il est nécessaire d'augmenter progressivement la durée du massage à partir de 3 minutes. (maximum - 20 min.)
  • Ne laissez pas le masseur surchauffer et éliminez également tous les dysfonctionnements existants à temps.
  • Le massage aux appareils devrait être effectué 3 fois par semaine en même temps (idéalement, une heure et demie avant le coucher).

En cas de question sur l'utilisation de l'appareil, il est recommandé de contacter le fournisseur de l'appareil ou une esthéticienne qui l'a conseillé. Si vous ressentez le moindre inconfort ou une rougeur de la peau, la procédure de massage facial facial doit être interrompue.

Comment faire rouler un méso-refroidisseur sur le visage, schéma

Le mezoroller est un petit rouleau rotatif à la surface duquel se trouvent un grand nombre d'aiguilles. Les micro-perforations créées par l'appareil contribuent à l'activation des processus métaboliques de la peau en raison de l'impact des aiguilles sur les points biologiquement actifs.

Vous pouvez faire rouler le mezoroller:

  • alternativement de haut en bas;
  • le long du nez;
  • sur le côté de la ligne médiane du nez;
  • autour des yeux sur les paupières (dans le sens des aiguilles d'une montre);
  • du nez vers les tempesou des lobes d'oreilles;
  • du menton au front;
  • du menton vers les oreilles;
  • de bas en haut sur les surfaces avant, arrière et latérales du cou.

La fréquence optimale du "traitement à l'aiguille" - tous les trois jours. En utilisant quotidiennement le mezoroller, vous pouvez casser l’intégrité de la peau et obtenir l’effet opposé.

Toute personne qui se soucie non seulement de son apparence, mais également de la santé de la peau, doit nécessairement mémoriser les lignes de massage du visage, en indiquant les directions à suivre pour les mouvements lors de l'exposition à la peau. Les systèmes, disponibles gratuitement sur Internet, illustrent uniquement les grandes lignes.

Pour avoir une idée complète de la manière de faire un massage facial à la maison, vous devriez contacter une esthéticienne qui vous expliquera en détail la technique d'exposition adaptée à une personne pour résoudre un problème spécifique.

Design de l'article:Natalie Podolskaya

Vidéo sur le massage du visage

Les lignes de massage du visage correspondent au schéma de cette vidéo: