Liste des aliments riches en protéines animales. Les propriétés bénéfiques de la protéine

Dans quels cas est-il nécessaire d'utiliser exactement des protéines animales? Comment ses propriétés pour le corps diffèrent-elles des protéines végétales?

Contenu de l'article:

  • 1Dans quels cas est-il nécessaire d'utiliser exactement des protéines animales? Comment ses propriétés pour le corps diffèrent-elles des protéines végétales?
  • 2Signes d'une carence en protéines dans l'organisme et de sa surabondance
  • 3Liste des produits protéiques d'origine animale
    • 3.1Œufs
    • 3.2Produits laitiers
    • 3,3viande
    • 3,4fruits de mer
  • 4Tableau des produits contenant de grandes quantités de protéines animales pour 100 grammes
  • 5Avec une meilleure utilisation des aliments contenant des protéines animales. Qu'est-ce qu'ils sont mieux absorbés?
  • 6Comment préparer des aliments à partir de protéines animales afin de préserver ses propriétés bénéfiques?

Les protéines d'origine animale doivent toujours être consommées.Les protéines sont des composants indispensables à la formation de tous les organes et de tous les systèmes du corps.

Ils contiennent des substances qui contribuent au bon fonctionnement de tout l'organisme, à son fonctionnement, à sa régénération cellulaire et à ses processus métaboliques.

Les produits contenant des protéines animales - viande, lait, œufs, ainsi que des acides aminés - fournissent au corps des oligo-éléments essentiels: fer, calcium, zinc et de nombreuses vitamines

. 33) Protéines animales(une liste des aliments riches en protéines animales seradiscuté plus en détail dans l’article)diffère de la protéine végétale à bien des égards:

  • le corps humain perçoit mieux les protéines animales;
  • Une liste d'aliments riches en protéines animales contient beaucoup de zinc et de fer hémique (tels que les jaunes d'oeuf et la viande rouge). Ils sont absorbés plusieurs fois mieux que le fer provenant de produits végétaux;
  • la viande contient de la vitamine B12, qui ne se trouve dans aucun produit végétal;
  • Le corps consacre plus d’énergie à la décomposition des protéines animales qu’au traitement des protéines végétales, car elles sont plus faciles.

Ces différences montrent que le régime alimentaire devrait contenir des produits contenant des protéines animales.

Signes d'une carence en protéines dans l'organisme et de sa surabondance

Lorsque les protéines d'origine animale ne pénètrent pas totalement ou partiellement dans le corps humain, une carence en protéines se produit.Les signes d’une carence en protéines dans l’organisme peuvent être les suivants:

  • une légère modification du poids corporel;
  • sécheresse, peau pâle, élasticité réduite;
  • la diarrhée;
  • irritabilité et apathie;
  • légère perte de mémoire;
  • distraction de l'attention;
  • diminution de la performance;
  • immunité réduite;
  • perte d'appétit;
  • altération des cheveux;
  • abaissement de la pression artérielle;
  • pouls lent;
  • 60) réduction du volume pulmonaire;
  • les poches.
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Mais il existe un côté opposé, quand il peut y avoir un excès de protéines dans le corps, ce qui entraîne également des conséquences négatives.Les signes d'excès de protéines sont:

  • douleur dans les reins et le foie;
  • douleurs articulaires;

  • perte de dents;
  • métabolisme lent, ce qui contribue à l’apparition de la masse grasse;
  • troubles intestinaux;
  • fatigue;
  • nervosité et excitabilité;
  • augmentation du taux de cholestérol;
  • augmente le risque de fracture osseuse;
  • diminution des performances.

Liste des produits protéiques d'origine animale

Les protéines animales, une liste de produits avec leur teneur, leur quantité par 100 g de produit ainsi que le taux de digestibilité, ont été clarifiées par des scientifiques et sont toujours à l’étude.

Œufs

Les œufs sont un produit diététique dans lequel sont rassemblés tous les microéléments nécessaires au corps humain , à savoir: protéines, vitamines A, B, D, une enzyme qui décompose les protéines, micro et macro complexes de la construction. masse squelettique, musculaire, nerveuse.

100 g de ce produit contiennent 12,5 g de protéines animales. Un œuf dur est moins facile à digérer car il est digéré pendant longtemps et consomme beaucoup de calories. Un produit à la coque est absorbé beaucoup plus facilement.

Dans la liste des produits contenant des protéines animales, les œufs sont surpositions de leader, à la fois en termes de quantité de protéines et de degré de digestibilité

Un fait intéressant!Le jaune brut est très utile. Pour détruire les germes du jaune brut, il est nécessaire de saupoudrer avec de l'acide citrique ou acétique avant l'utilisation.

Produits laitiers

Parmi la liste des produits d'origine animale, les produits laitiers sont les plus riches en protéines. Parmi eux, les premières places sont:

  • lait de vache;
  • fromage cottage;
  • fromage.

Les produits dérivés de cette liste de produits ne sont pas loin derrière. C'est du lait sec et condensé, de la crème sèche.

100 g de lait de vache contiennent 4,3 g de protéines animales. La liste des produits à base de lait de vache est très large.Le lait est bien absorbé par tous, à l'exception des personnes souffrant d'intolérance au lactose et d'allergies.

Dans 100 g de fromage cottage, il y a 14-18 g de protéines. Sa quantité dépend de la teneur en graisse du produit. Il est facilement et rapidement absorbé et des éléments utiles interagissent presque immédiatement avec le corps humain.

100 g d'un produit laitier aussi universel que le fromage contiennent de 24 à 26,8 g de protéines. Il est aussi facile à digérer que le fromage cottage, et son goût agréable ajoute à son plaisir.

Important!Dans le fromage fondu, lorsqu'il est exposé à des températures élevées, la quantité de protéines animales est considérablement réduite. La liste des produits dans lesquels les protéines sont détruites de cette manière est importante.

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Viande

Les produits animaux ayant le plus de protéines de viande sont:

  • boeuf. Dans 100 g de cette viande, il y a environ 20 g de protéines animales;
  • le mouton contient jusqu'à 19,8 g de protéines pour 100 g;
  • 100 g de viande de veau et de cheval contiennent jusqu'à 19,7 g de protéines;
  • viande de lapin. 100 g de cette précieuse protéine protéinée en contiennent 21,1 g.

La plus grande quantité de protéines (22,6%) se trouve dans le jambon, fabriqué à partir de viande naturelle.

Fruits de mer

Les scientifiques ont prouvé que les fruits de mer contenaient beaucoup de protéines animales, à savoir:

  • dans 100 g de saumon kéta et de saumon rose - 21-22 g;
  • dans 100 g de caviar rouge - 28,9 à 31,6 g;
  • dans les œufs de goberge - 28,4 g.

En outre, des protéines animales sont également présentes dans d'autres produits de la mer, mais en quantités légèrement inférieures et leur utilisation ne doit pas être exclue.

Tableau des produits contenant de grandes quantités de protéines animales pour 100 grammes

Nom du produit La quantité de protéines pour 100 g
Jambon 22,6
Viande de lapin 21,1
Mouton 19,8
Poulet 20,8
Turquie 19,5
œufs de saumon kéta 31,6
caviar d'esturgeon 28,9
œufs de goberge 28,4
Lait en poudre 25,6
fromage hollandais 26,8
fromage cottage 16,7

Mieux vaut manger des aliments contenant des protéines animales. Qu'est-ce qu'ils sont mieux absorbés?

Pour que les denrées alimentaires soient meilleures, plus faciles à digérer et qu'elles soient bénéfiques, tous les produits du menu doivent se compléter. Les protéines animales doivent être associées à des protéines végétales.

Ainsi, , le porc est mieux absorbé si on lui ajoute des légumes comme le concombre ou la tomate.Si une telle viande est cuite au four avec des oignons et des carottes, elle incorporera tous les micro-éléments nécessaires, ce qui signifie que la nourriture sera plus saine et plus nutritive.

Il est habituel d'utiliser du poulet avec du chou-fleur ou du chou de Pékin. Ces ingrédients sont parfaitement combinés, se complètent, sont très utiles et faciles à digérer.

Le lait et les produits laitiers sont idéaux pour compléter des fruits tels que les kiwis, les fraises, les framboises et les bananes, ce qui facilite leur absorption et renforce également l'effet des nutriments sur l'organisme.

Fruits de mer complétés avec de l’ail, du persil et d’autres légumes verts. Ainsi, les plats de fruits de mer sont non seulement rapidement digérés et digérés, mais acquièrent également un goût exquis, ce qui les aide à en profiter pleinement.

N'abusez pas de la nourriture uniquement animale ou végétale.De ce fait, le corps peut perdre les micronutriments et les nutriments dont il a besoin, ce qui entraînera un fonctionnement incorrect.

Pour éviter de telles situations etmaladies, vous devez toujours manger uniquement des produits sains et naturels d’origine animale et végétale.

Comment préparer des aliments à partir de protéines animales afin de préserver ses propriétés bénéfiques?

Afin de préserver autant de substances utiles que possible dans les aliments contenant des protéines animales, ceux-ci doivent être correctement préparés et conformes à tous les critères nécessaires.

Avant le nettoyage et la découpe, les produits doivent être soigneusement lavés à l'eau froide. S'ils sont achetés dans un magasin, alors:

  • la coquille d'œuf doit être soigneusement enlevée à l'aide d'une brosse pour éliminer les taches, peluches, paille et autres contaminants sales;
  • Lavez chaque pli dans la viande, enlevez les pellicules, les tendons et l'excès de graisse. Ensuite, au moins une demi-heure pour mettre à tremper dans l'eau. Ainsi, toutes les substances nocives vont sortir de la viande, une odeur spécifique va s'envoler (s'il s'agit de viande de lapin, de mouton, etc.), elle deviendra plus douce;
  • Le poisson devrait être soigneusement lavé et nettoyé.

Les nutritionnistes recommandent de cuire des aliments contenant des protéines, ou de les faire bouillir pour un couple. Ainsi, la nourriture sera mieux absorbée et conservera toutes les vitamines, plutôt que pendant la friture ou l'ébullition.

Faites attention!Chaque produit a son propre temps de cuisson. Si vous en faites trop, il peut perdre une grande quantité de vitamines, goûter, devenir dur.

Lors de la cuisson, vous devez utiliser moins de sel et d’autres assaisonnements, car ils peuvent extraire tout le liquide de la nourriture, ainsi que des substances utiles.

Produits avecle corps humain a besoin de la protéine animale pour maintenir une vie saine.

N'excluez pas du régime alimentaire de telles substances utiles, mais plutôt des protéines animales, il convient de toujours se souvenir d'une liste de produits pour pouvoir les consommer régulièrement et, chaque fois que possible, pour être consommés.

Les produits d'origine animale sont parfaitement complétés par des produits d'origine végétalequi contribuent à une digestion parfaite, une digestion et, partant, à la santé et au tonus du corps.

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