Marcher à genoux. Propriétés utiles et dommages possibles du traitement. Règles de marche

Marcher sur les genoux est un exercice thérapeutique spécial qui soulage la douleur et l’inconfort des articulations et qui a un effet de guérison général sur le corps. Les experts soulignent le grand avantage de cet exercice dans le traitement et la prévention des maladies courantes avec la bonne approche pour la mise en œuvre de la technique.

Il est utile de marcher sur vos genoux

Contenu de l'article:

  • 1Il est utile de marcher sur vos genoux
    • 1.1avec arthrose (kinésithérapie)
    • 1,2Pour l'amélioration générale du corps (pratique taoïste)
  • 2Règles pour marcher sur vos genoux
    • 2.1Méthodes pour la mise en œuvre de la pratique taoïste
    • 2.2Méthodes de Dr. Bubnovsky
  • 3Il est dangereux de marcher sur les genoux
    • 3.1.Contre-indications.
    • 3.2Complications possibles
  • 4Comment ne pas faire de mal
  • 5Opinion des médecins sur les avantages et les dangers de marcher sur les genoux

atteints d'arthrose (kinésithérapie)

Des exercices spéciaux entraînent les articulations du genou, les aidant ainsi à lutter activement contre les premiers signes d'arthrose.La méthode d'élimination de la douleur et de l'inconfort dans différents groupes d'articulations (y compris le genou) - la kinésithérapie- a été développée par le professeur S. Bubnovsky.

Selon l'auteur, le travail des joints est effectué dans le respect d'une condition importante: ils nécessitent un écoulement régulier de lubrifiant. Lubrifiant - liquide synovial - procure une friction sans douleurjoints, les protège contre l'abrasion prématurée et la déformation. C'est le mouvement qui entraîne la lubrification du corps humain. Le traitement des problèmes articulaires devrait donc reposer non sur le repos, mais sur le mouvement.

En cas d'arthrite, la kinésithérapie est recommandée - vous marchez sur vos genoux. Le bénéfice ou le tort d'un tel exercice dépend de la justesse de sa mise en œuvre

La kinésithérapie pour l'arthrose est un exercice spécialement conçu pour les genoux, utile pour les actions thérapeutiques suivantes:

    .
  • entraînement des muscles et des articulations;
  • inhibition de la destruction articulaire et arrêt de l'arthrose;
  • normalisation du flux sanguin;
  • fournir un accès à l'oxygène et au cartilage nutritif;
  • production accrue de fluide articulaire (synovial);
  • l'expansion du mode moteur;
  • élimination des sensations désagréables et des claquements dans les articulations du genou;
  • réduction de la douleur;
  • réduction de la rechute de la maladie.

La méthode utilisée par le Dr Bubnovsky pour la prévention et le traitement de l'arthrite et de l'arthrose du genou est axée sur l'exercice "Marche sur les genoux". Les avantages et les inconvénients de cet exercice étant très proches les uns des autres, toute personne souhaitant maîtriser la technique devrait suivre certaines recommandations que seul un médecin peut donner.

La méthode comprend de tels exercices qui sont autorisés dans les premiers stades de la manifestation de la maladie, mais qui sont strictement interdits lorsque la pathologie progresse.

Par conséquent, une série d'exercices devrait être choisiespécialiste individuellement pour chaque patient, en fonction du stade de développement de la pathologie.

Pour l'amélioration générale du corps (pratique taoïste)

.

La philosophie orientale considère le corps humain comme un tout, avec des organes, des tissus et des systèmes en interaction étroite et dépendants. Une personne se sent en bonne santé, pleine d’énergie et de vitalité au cas où rien n’empêche la libre circulation de la soi-disant énergie vitale Qi dans tout le corps. Mauvaise santé en raison de canaux obstrués par les philosophes qui nécessitent un nettoyage urgent.

Pour gagner la bataille contre la mauvaise santé et guérir de nombreuses maladies, les guérisseurs orientaux vous conseillent de faire quelques exercices spéciaux chaque jour pendant 3 minutes à genoux.

Les philosophes affirment que la stimulation de l'énergie du Qi et du sang par le genou a un effet curatif sur tout le corps.

La pratique taoïste est une méthode simple et efficace pour traiter divers troubles du corps humain, qui trouve son origine dans la médecine chinoise.Les adeptes du taoïsme appellent à genoux le palais de tous les tendons et canaux:

  • les ligaments et les tendons situés dans les articulations du genou sont directement liés au canal du foie;
  • en activant le travail des articulations du genou, une personne exerce une charge sur le bas du dos, stimulant ainsi le travail du canal rénal;
  • la région du genou contient de nombreux points liés au canal de l’estomac - par conséquent, l’impact sur les genouxaide à renforcer l'estomac;
  • Le point du canal splénique et du canal de la vésicule biliaire sont également situés dans la zone du genou.

La technique de marche taoïste sur les genoux est utile dans les directions suivantes:

La marche sur les genoux est très utile pour ceux qui veulent construire
  • . Pour perdre du poids.

Marcher à genoux dans la lutte contre le surpoids sera bénéfique lorsqu’on s’entraîne au moins 20 minutes par jour. Pour éviter les effets néfastes de l'exercice sur d'autres systèmes de l'organisme, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications.

L'utilisation active des muscles de l'épaule, des muscles dorsaux et pectoraux, ainsi que des muscles des cuisses et des fessiers entraîne une combustion efficace des dépôts graisseux inutiles.

  • Améliorer la vision.

Selon les guérisseurs chinois, la stimulation des tendons du genou a un effet positif sur le foie, le foie étant responsable de la vision. Pour la prévention et le traitement des maladies ophtalmologiques , il convient de fermer les yeux lors de la marche sur les genoux .

De plus, en vous agenouillant, vous pouvez améliorer l’état des cheveux,
les ongles, les dents et les os (les renforcer)
  • Pour renforcer les os, les cheveux et les dents.

La technique taoïste implique une charge sur le bas du dos lorsqu’on marche sur les genoux - en conséquence, les reins fonctionnent mieux. Les reins sont directement responsables de la santé des os, des cheveux et des dents, ainsi les exercices seront utiles pour la prévention de l'ostéoporose et de diverses maladies de la colonne vertébrale, pour renforcer les follicules pileux, dans le traitement decaries et autres maladies dentaires.

  • Améliorer l'apport sanguin au corps.

Marcher à genoux et à quatre pattes augmente la circulation sanguine, ce qui élimine les stagnations dans l'organisme. L'enrichissement des vaisseaux sanguins du cerveau et des jambes en oxygène et en d'autres nutriments entraîne une amélioration du teint, une augmentation de la plasticité des jambes et des bras, remplissant leurs muscles de force et d'énergie.

  • Pour la prévention et le traitement des maladies gastro-intestinales.

Les organes abdominaux, notamment l’estomac, les intestins, le pancréas et la vésicule biliaire, participent également activement à la pratique des exercices taoïstes. Le corps apprend à travailler sans échec, commence à éliminer les substances nocives et inutiles du corps.

Popular article site:Comment traiter les ballonnements et la formation de gaz à la maison

Règles pour marcher sur vos genoux

Méthodes pour la mise en œuvre de la pratique taoïste

Il est très important de se rappeler quemarcher sur les genoux en utilisant la technique taoïste est extrêmement bénéfique si une personne suit certaines instructions . Leur violation peut nuire à la santé et avoir des conséquences négatives.

La première règle est queclasses doivent être quotidiennes et que la charge augmente progressivement(de 2 minutes par jour avec une augmentation progressive à 20-30 minutes).

Si vous avez des douleurs aiguës aux genoux, vous ne devriez pas marcher pendant plusieurs jours, mais faites les exercices dans l'ordre suivant:

  1. Agenouillez-vous sur l'oreiller du matelas pendant quelques minutes.
  2. Retirez les oreillers et restez quelques instants sur le matelas.
  3. Asseyez-vous sur les talons et effectuez des mouvements en passant de talon à talon.
  4. Après avoir réduit la douleur, vous pouvez essayer de vous déplacer sur le matelas au niveau des genoux.
Si vous avez des œdèmes aux genoux avant le début de la marche, massez-les

Si vous ressentez un gonflement au niveau de la région des articulations du genou, vous devriez alors masser vos chevilles et votre rotule avant de commencer les exercices.

En l'absence de douleur et d'œdème, la technique taoïste est réalisée sur le tapis dans l'ordre suivant:

  1. Agenouillez-vous, restez debout pendant 30 secondes.
  2. Transférez alternativement le poids corporel d'un pied sur l'autre en soulevant un genou du sol.
  3. Commencez le mouvement sur les genoux, imitant la marche, avec l'appui de ses poings. Les genoux se soulèvent alternativement.
  4. Continuez à marcher sur vos genoux sans vous reposer sur vos poings.
  5. Marcher sur les genoux dans différentes directions: vers l’avant, l’arrière de la tête, dans les deux sens, en cercle, à gauche, à droite, en diagonale.
Marcher sur les genoux selon la méthode de Bubnovsky consiste à utiliser des genouillères avec de la glace pilée pendant les exercices

Technique du Dr Bubnovsky

Le Dr Bubnovsky a créé sa propre méthode d'agenouillement sur la base de la pratique taoïste, en l'améliorant en ajoutant quelques détails:

  • Mettez des genouillères avec de la glace pilée. Vous pouvez les faire à partir de n'importe quel densetissus et, en plaçant de grosses miettes de glace, fixez-vous sur vos genoux.
  • Tenez-vous dans les genouillères pendant 20 à 30 secondes, en passant d'un pied à l'autre.
  • Faites quelques pas pour surmonter la douleur. Vous pouvez vous appuyer sur vos poings, vous accrocher à une chaise ou à un canapé.
  • Augmentez chaque jour le nombre de marches en genouillères avec de la glace, pour les porter progressivement à 30.

Il est important de noter quela méthode de M. Bubnovsky vise à traiter l'arthrose douloureuse , à la suite de quoi des genouillères recouvertes de glace ont été incluses dans le processus.

La charge principale est à genoux et marche. Les avantages et les inconvénients de cet exercice dépendent directement du respect de certaines conditions et règles.

Les règles de base sont l'augmentation progressive de la charge et l'absence de contre-indicationsà l'exercice (douleur aiguë, gonflement et forme aggravée de la maladie).

Il est dangereux de marcher sur les genoux

.

Contre-indications

Il n'est pas recommandé d'effectuer les exercices dans les cas suivants:

  • Pour toutes les maladies impliquant de la fièvre;
  • En présence de tumeurs malignes dans le corps;
La marche sur les genoux est contre-indiquée en oncologie
    .
  • Si des formations inconnues (bosses, excroissances, etc.) se trouvent dans la région du genou;
  • recevoir des blessures à l'articulation du genou, ainsi qu'en présence d'abrasions et de plaies;
  • Dans l'ostéochondrose, l'arthrite et l'arthrose au stade aigu.

Complications possibles

Complications pouvant entraîneraccompagner la marche régulière sur les genoux, doivent être distingués des phénomènes de douleur normale résultant des effets systématiques sur l'articulation.

Complications

Phénomènes normaux

Augmentation marquée de la douleur dans l'articulation du genou.

Douleur légère. S'il n'est pas accompagné d'une restriction de mouvement des extrémités et d'une exacerbation d'autres maladies de la colonne vertébrale, il ne constitue pas une contre-indication à de marcher sur les genoux. L’exercice apporte​​ des avantages, et douleur tolérable - pas un signe de préjudice de préjudice et une réaction saine de l'articulation à une charge régulière.

Apparition de rougeurs et d'hypostases non passagères. Une rougeur qui disparaît en quelques minutes.
Limitations des mouvements des membres, engourdissement important. Léger engourdissement du membre.
Rechute d'arthrose avec manifestation de tous les symptômes d'exacerbation.
Rechute d'ostéochondrose.

En cas de complications, arrêtez immédiatement les exercices et consultez un médecin.

Comment ne pas faire de mal

Afin d'éviter tout résultat négatif de la marche sur les genoux, les experts recommandent ce qui suit:

  • N'exercez pas par la force. Sentant la douleur, il faut donner aux articulations pour s'y habituer.à charger. Par conséquent, au début, il est recommandé de rester sur les oreillers.
  • Activités quotidiennes.

  • N'effectuez pas d'exercices sur le sol nu. Il est nécessaire de poser une couverture ou un tapis pour rester en forme.
  • Le bon sens de déplacement. Pour commencer la mise en œuvre de la technique dont vous avez besoin pour avancer, vous pouvez uniquement ajouter et alterner des directions.
  • Soulagement du stress. À la fin du cours, vous devez vous allonger sur le dos, lever les bras et les jambes tendus, les détendre et les secouer un peu. Puis quelques minutes pour s'allonger, les jambes levées, appuyé contre le mur.

Il est important de suivre ces recommandations chaque fois que vous commencez à faire de l'exercice.

Apprenez à promouvoir la santé:Quelles vitamines sont les mieux absorbées par les adultes pour leur immunité

Opinion des médecins sur les avantages et les inconvénients de marcher sur les genoux

Selon les spécialistes modernes, marcher sur les genoux est un moyen simple et efficace de lutter contre les maladies des articulations du genou, les troubles du système musculo-squelettique et les troubles de l'appareil circulatoire.

Il est nécessaire d'appliquer les méthodes dans un complexe avec traitement médical.Les médecins interdisent catégoriquement de remplacer les médicaments par des exercices: dans ce cas, ils seront inefficaces.

Une charge monotone peut être nocive si vous marchez sur les genoux . Selon les orthopédistes, c’est elle qui est la principale cause de l’arthrose. Il est donc conseillé aux médecins de préparer progressivementmuscles, en commençant des exercices avec une charge minimale, en l'augmentant quotidiennement et le temps nécessaire pour effectuer une technique thérapeutique. Selon les médecins, la réalisation finale équivaut à 400 "pas de genou" par jour.

Marcher sur les genoux est un exercice de bien-être dont les obstacles ne peuvent être ni l'âge, ni une mauvaise condition physique, ni le manque de moyens financiers. Une méthode très simple de traitement de divers types de maladies nécessite de suivre certaines instructions et de suivre toutes les recommandations du médecin traitant.

Auteur: Kostylina Anastasia (anna-master)

Marcher sur vos genoux - les avantages ou les inconvénients d'un tel exercice dans cette vidéo:

Comment la marche est utile: