Masques de recette pour les cheveux secs. Comment faire un masque à la maison

Il arrive souvent que les cheveux, sous l’effet de diverses influences extérieures - soleil, vent, gel, séchage et autres, perdent leur vitalité et leur humidité, deviennent secs et cassants. En outre, ils perdent leur couleur, deviennent des cheveux ternes et mal entretenus.

masque d'ingrédients de base

Le temps libre est rarement disponible pour visiter un salon de beauté pour une femme au travail qui a une famille, des enfants et des tâches ménagères. Dans ce cas, le revenu pour elle sera un masque pour les cheveux secs à la maison.

Le masque a pour objectif principal de rendre les cheveux brillants, soyeux et obéissants.

Des masques pour cheveux secs et cassants, fabriqués de vos propres mains, aideront à rétablir l'équilibre hydrique de la structure des boucles

Pour des cheveux en bonne santé, la recette du masque devrait contenir des vitamines et minéraux.Pour cela, la plupart des masques contiennent des substances telles que:

  1. huiles essentielles naturelles;
  2. Bouillon d'herbes médicinales;
  3. miel;
  4. le glycérol;
  5. gélatine
  6. Œufs.

L’une des recettes les plus courantes d’un masque cicatrisant utilisé à la maison pour hydrater et adoucir les cheveux en excès contientdix grammes de glycérine et de vinaigre de cidre, un œuf de poule et dix grammes d'huile végétale (meilleure que l'huile de ricin ou d'argousier).

Fait intéressant!Pour adoucir les cheveux secs lors du rinçage après le lavage, il y a un demi-siècle, une solution faible d'acide acétique était utilisée (ils préféraient le vinaigre de pomme). Par conséquent, lors de la préparation d'un masque capillaire, avec les composants principaux, un peu d'acide malique est ajouté, cela donne aux cheveux un toucher agréablement soyeux.

Façons de restaurer la structure

Il est possible de restaurer les cheveux secs à l'aide d'un masque capillaire à effet nourrissant et régénérant.

L'usage régulier de produits cosmétiques bio maison protégera contre les agressions extérieures

À la maison, il existe toujours des ingrédients tels que des œufs de poule, des huiles végétales qui comprennent les acides gras essentiels (oléique, linolénique et autres) - olives ou ricin, produits de l’abeille et autres composants qui restaurent la structure du cheveu.

Il est recommandé de traiter les cheveux avec des ingrédients naturels une ou deux fois par dix jours

.

huiles essentielles naturelles

Ces substances , utilisées comme ingrédients dans la préparation des masques , enrichissent les cheveux en nutriments, préviennent leur perte excessive, cicatrisent la structure endommagée , en plus deLe masque capillaire aux huiles essentielles aromatiques trouve une odeur agréable.

L’olive, la bardane, le jojoba, l’argousier et la graine de lin sont considérées comme les huiles essentielles les plus populaires et les mieux reconnues pour la récupération des cheveux. Un excellent remède contre la sécheresse sont les huiles: noix de coco, pêche, maïs, avocat.

Bouillon d'herbes médicinales

Il y a plusieurs siècles , la décoction d'herbes médicinales était le principal moyen de guérir les cheveux . Quand ils tombent, la sécheresse applique efficacement une décoction de racines de bardane ou de navet.

La décoction aux herbes est un moyen efficace de conserver des cheveux en bonne santé

Pour hydrater les cheveux secs, utilisez des décoctions de fines herbes à la camomille, houblon, ortie et aloès.

Il est souhaitable d'utiliser des décoctions d'herbes comme ingrédient pour les masques dans le traitement des cheveux secs

.

masques capillaires

À la maison, un masque peut être fabriqué à partir de plusieurs ingrédients ou à partir d'un seul composant.Imaginez les recettes des masques les plus utilisés et les plus répandus:

- oeuf

Pour la cuisson, il est préférable d'utiliser des œufs de poules domestiques ou de cailles. Pour se débarrasser de la sécheresse, il est préférable d’utiliser un masque à l’œuf additionné de miel et d’huile végétale.

Pour sa préparation, il vous faudra:

  • jaunes d'oeuf - 2 morceaux;
  • huile d'olive - 5 grammes ou 1 c.
  • Jus de citron frais - 1 c.

Les composants sont mélangés, la masse résultante est appliquée sur les cheveux et frottée sur les racines,laissé pendant une demi-heure, après le temps d'exposition imparti est lavé. Vous pouvez répéter la procédure dans dix jours.

- Miel

Le miel contient une quantité importante de nutriments, d’oligo-éléments et de vitamines. Il se compose de fer, de calcium, de manganèse, d'iode et d'autres éléments. De ce fait, il restaure parfaitement la structure du cheveu.

Le masque au miel a longtemps été réputé pour son effet régénérant

Pour fabriquer un masque au miel, il suffit de mélanger cinquante grammes de miel et autant d'huile d'olive.Étalez la masse obtenue sur la longueur des cheveux et maintenez pendant une demi-heure, puis rincez à l'eau.

- kéfir

Pour cela, vous ne pouvez pas utiliser d'inclusions supplémentaires - le kéfir a la consistance optimale pour l'application sur les cheveux.Par conséquent, il est simplement appliqué sur les cheveux, recouvert d'abord d'un film, puis d'une serviette et maintenu pendant une demi-heure. En plus de restaurer et nourrir, il a également un effet protecteur.

Attention!Le masque de kéfir a un effet éclaircissant, il est donc recommandé pour une utilisation pour le beau sexe avec des teintes claires de cheveux.

- gélatineux

Grâce au collagène contenu dans le masque à la gélatine gélatine, il guérit parfaitement les cheveux abîmés.En plus de la nutrition, il ajoutera du volume et de la brillance à la brillance.

Il ne fait aucun doute que la gélatine est bonne pour les cheveux, car elle est un collagène naturel et absolument pur

Préparation: dix grammesLa gélatine est versée avec 100 grammes d'eau tiède et infusée. Après gonflement au bain-marie, elle est chauffée à ébullition sans être bouillie. Après refroidissement, il est appliqué sur les cheveux, vieilli pendant 20 minutes et lavé à l'eau 30 - 35˚С.

- levure

Ce masque capillaire fait maison contient trois composants:

  • levure pressée - 25 grammes;
  • Jaune - un (peut être remplacé par 1 cuillère à soupe de crème sure);
  • Miel - une demi-cuillère à café.

Les ingrédients sont chauffés et mélangés. Le masque est appliqué sur des cheveux propres et mouillés, recouvert d'un sac ou d'un bonnet de douche et d'une serviette.

- huile

On prend pour sa préparation l'huile obtenue à partir de plantes, de préférence de bardane ou d'olive - vingt grammes, et de jus de citron - cinq grammes (une cuillère à thé). Les composants sont mélangés et appliqués sur les cheveux. Masque reposer pendant vingt minutes, puis lavé.

Soins après l'intervention

Après utilisation, le masque doit être lavé à l'eau tiède.Le shampooing ne devrait pas être appliqué après la procédure.

Le meilleur revitalisant après l'intervention est de l'eau

Pour obtenir le meilleur effet, le traitement du cheveu à l'aide de masques doit être suivi d'un parcours.Après sept à dix jours, l’application du masque doit être répétée, le traitement comprend de sept à dix procédures.

Avantages et inconvénients des masques pour la maison

Le masque pour cheveux secs à la maison présente un certain nombre d'avantages par rapport au masque fini, acheté aule magasin. Premièrement, il est beaucoup plus efficace, deuxièmement, il est sûr et troisièmement, il est économiquement avantageux.

Points négatifs des produits cosmétiques pour la maison - certains ont parfois une odeur un peu désagréable, par exemple le masque de kéfir ou la levure

Nuances de produits cosmétiques finis

Bien sûr, les masques pour cheveux tout préparés sont confortables en termes d’usage, ils sentent bon et donnent parfois un très bon effet - c’est là leur avantage.

Toutefois, il convient de considérer que les parfums sont des produits chimiques en excès qui ne sont pas inclus dans la composition pour améliorer la structure des cheveux , le masque acquis contient nécessairement des conservateurs, ce qui ne constitue pas non plus un avantage ,117] et il ne contient que quelques pour cent ou aucun composant naturel.

Test de boucles sèches

La perte de cheveux est la norme. En moyenne, 100 cheveux sortent de la tête chaque jour et de nouveaux poussent.Si les cheveux perdus ont toute leur longueur, c'est-à-dire qu'ils sont tombés de la racine, tout va bien pour leur santé . Et s’ils tombent (se détachent), par exemple, du milieu, cela signifie qu’ils ont un besoin urgent de traitement.

Si les boucles ne "sautent pas", elles ont alors un besoin urgent d'aide!

Un test peut être effectué pour identifier le degré d'élasticité du cheveu.Pour cela, les cheveux sont enroulés sur un doigt et libérés. Si le cheveu acquiert lentement sa position précédente, il est très élastique, ce qui signifie qu’il a perdu son élasticité, est devenu sec et nécessite des soins supplémentaires.

Le test des extrémités sèches n’est pas non plusce sera difficile, il suffit juste de comparer leur couleur avec celle de tous les cheveux. S'ils sont plus brillants, ils sont plus surséchés et ils ont besoin d'aide.

Faites attention!Les cheveux en bonne santé sèchent beaucoup plus vite que les cheveux abîmés La raison en est que l'eau ne s'attarde pas entre les flocons de cheveux épluchés.

Causes de la "déshydratation"

Pour éviter le dessèchement des cheveux, vous devez connaître les causes de ces dommages et les éviter.

Les cheveux secs causent:

  1. ultraviolets solaires;
  2. gelée - températures froides inférieures à zéro;
  3. eau de mer salée;
  4. Produits chimiques pour les cheveux (vernis, mousses, préparations pour permanentes);

    Attention, lors de la pose, ne blesse pas, l'air chaud ne ménage pas la structure du cheveu

  5. sécher au sèche-cheveux;
  6. Temps venteux.

Vitamines pour des cheveux en santé

Si les cheveux sont secs, fragiles et cassants, ils manquent probablement de vitamines.

Aide à faire face à la carence en vitamine A en consommant des œufs, des produits laitiers, de l'aneth, des carottes, des fruits et des baies.

La vitamine E (tocophérol) contribue à la santé des cheveux grâce à sa puissance d'antioxydant. Les produits laitiers, l'huile végétale, les légumes et le foie aideront à reconstituer le corps avec cet élément.

Les vitamines H (arachides, soja, boeuf, foie), F (amandes, arachides, avocats), C (raisins de Corinthe, agrumes, légumes verts), B (levure, lait, foie) sont également importantes pour renforcer les cheveux. En outre, des solutions d'huile de ces vitamines peuvent être achetés àpharmacie et ajouter lors de la préparation d'un masque.

Nous devons essayer de garder vos cheveux en bonne santé et beaux.Pour ce faire, il est recommandé de manger des produits contenant des vitamines, de soigner les cheveux en douceur - de nettoyer sous le bonnet par temps glacial et venteux, d’utiliser moins de produits de coiffage chimiques et de les soigner régulièrement avec des masques naturels.

Comment revitaliser les cheveux secs et abîmés avec des huiles? Vous trouverez des informations à ce sujet dans cette vidéo:

Dans la vidéo, vous pouvez voir la recette maison du masque pour préserver la beauté des cheveux pendant la période froide:

Dans cette vidéo Vous apprendrez la recette du masque pour cheveux secs, amincis, ternes et la technologie de son application: