Médicaments contre l'insomnie sans dépendance. Remèdes homéopathiques à base de plantes

Caractéristique de l'action et des avantages des médicaments pour l'insomnie sans dépendance

Contenu de l'article:

  • 1Caractéristiques de l'action et des avantages des médicaments contre l'insomnie non addictifs
  • 2Médicaments contre l'insomnie sans dépendance
  • 3Autres cas d'insomnie populaires basés sur des ingrédients à base de plantes
  • 4Homéopathie
  • 5Remèdes populaires contre l'insomnie. Thés et Teintures
    • 5.1Thé pour l'insomnie
    • 5.2Médicaments
    • 5.3Infusions et tisanes
    • 5.4Traitement pour le bain aux herbes

L'insomnie (insomnie), tourmenter une personne la nuit, est un problème familier pour de nombreuses personnes. Le manque de sommeil est complet ou partiel.

Les symptômes de l'insomnie comprennent non seulement des problèmes d'endormissement, mais aussi des réveils nocturnes inattendus et assez fréquents, ainsi que des réveils matinaux constants.

Tout cela affecte l'état du corps humain pendant la journée et crée des sentiments de faiblesse, de fatigue et de manque de force.

Les médicaments contre l’insomnie (sans dépendance) existent pour aider le patient à surmonter les problèmes de sommeil, mais en causant le moins de tort possible au corps.En règle générale, la douleur, le surmenage général et une stimulation excessive peuvent être la cause de problèmes de sommeil.

C'est intéressant!Environ 20% de la population mondiale souffre de divers troubles du sommeil, les personnes âgées étant les plus touchées.le chiffre est 50-60%. Selon les statistiques, la moitié féminine de l'humanité est sujette à cette maladie deux fois plus souvent que l'homme.

L'insomnie, qui dure longtemps, un mois ou plus, peut causer de grands tourments. Dans une telle situation, il est impossible de se passer de traitement.Un tel diagnostic est posé dans les conditions suivantes:

  • les troubles du sommeil au moins 3 fois par semaine pendant un mois;
  • mauvais état général et perturbation professionnelle causée par une mauvaise qualité de sommeil.
Lire l'article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Médicaments contre l'insomnie sans dépendance

L'insomnie est une maladie indépendante ou concomitante à une exacerbation d'autres maladies.Si des symptômes apparaissent, il est nécessaire de consulter un médecin pour déterminer les causes de sa manifestation.

Il est préférable de contacter un spécialiste, un somnologue, mais en l'absence d'un médecin possédant cette qualification, il est nécessaire de consulter un psychothérapeute ou un neurologue.

Après l'examen et la recherche des causes de l'insomnie, le médecin doit prescrire un médicament approprié et la durée du traitement.

Le médecin prescrit la posologie du médicament, car le dépassement de la posologie requise peut entraîner une détérioration de l'état de santé ou la survenue d'effets indésirables.

Les médicaments contre l'insomnie sont disponibles sous plusieurs formes:

  • produits chimiques;
  • produits contenant des ingrédients à base de plantes.

Les préparations appartenant au groupe synthétique sont les plus efficaces, mais ne sont utilisées que sur ordonnance.Les composants chimiques dans leur composition provoquent souvent des réactions allergiques et ont des effets indésirables sur le corps du patient.

La durée des médicaments contre l’insomnie est également importante, car ils entraînent tous une dépendance à un degré ou à un autre, c.-à-d. après un certain temps, une personne ne peut plus s'endormir sans elle.

Voici une liste des drogues les plus populaires:

. .. .
Nom du médicament Composition, substance active Action Recommandations et contre-témoignages
des témoignages
Prix
Phénobarbital Le médicament est dérivé de la classe des barbituriques Calme le système nerveux, réduit l'activité physique et provoque des sensations de somnolence Il est recommandé de ne pas prendre plus de 2 semaines, car l'efficacité de l'action diminue Vendu dans une pharmacie sans ordonnance, prix 250-300 roubles.
melaxen Substance analogue contenant de la mélatonine (hormone du sommeil) Lorsqu’il est utilisé dans le corps, des enzymes et des substances actives qui favorisent un sommeil réparateur sont produits. L'effet sur le corps est très favorable, vous permettant de restaurer le sommeil Les médecins recommandent son utilisation aux employés qui voyagent régulièrement d'un fuseau horaire à un autre ou qui travaillent de nuit Dispensé sans ordonnance, le coût de 600-700 roubles.
Donormil Les somnifères de la classe des éthanolamines ont un effet sédatif Aide à réduire le temps de sommeil, prolonge la qualité du sommeil, n’affecte pas les phases de sommeil. Accepté par table 0.5-1. une demi-heure avant le coucher avec un traitement de 2 à 5 jours, la durée maximale du traitement est de 2 semaines Contre-indications: grossesse, âge jusqu'à 15 ans, maladie de la prostate, déficit en lactase, glaucome. Le médicament affecte la conduite, provoque la somnolence Prix environ 350 roubles.
Imovan Ingrédient actif zopiclone L’un des médicaments modernes contre l’insomnie, qui a une action anticonvulsive et sédative. Il affecte la qualité du sommeil, réduit le temps de sommeil, normalise le sommeil nocturne (sans réveil nocturne), augmente le temps de sommeil. Recommandé par les médecins dans le traitement des troubles du sommeil liés aux troubles psychologiques Contre-indications: grossesse, insuffisance respiratoire, âge jusqu'à 15 ans, consommation d'alcool. Si le médicament est utilisé pendant plus de
4 semaines, il peut entraîner une dépendance
Coût
environ
1100-1200 roubles.
Zolpidem Fait référence à neurotrope et hypnotique Le médecin prescrit un traitement pour l'insomnie après avoir diagnostiqué les causes de l'insomnie, car les troubles du sommeil sont souvent un signe de maladie mentale ou somatique. La dose minimale est de 10 mg, ne doit être prise que sous la surveillance d'un médecin, la durée du traitement est de 7 à 10 jours Le médicament a beaucoupeffets indésirables, en particulier chez les patients âgés: confusion, amnésie antérograde, promenade dans les rêves, etc. Le médicament ne peut pas être associé à l'alcool

Selon les patients prenant des médicaments contre l'insomnie, ils ont un effet individuel: certains réduisent les problèmes de sommeil, d'autres causent des problèmes de santé et des symptômes désagréables le lendemain de la prise du médicament la veille et pendant la journée.

Autres remèdes populaires contre l'insomnie à base d'ingrédients à base de plantes

Les préparations à base d’ingrédients à base de plantes sont les plus populaires, car ils sont moins nocifs pour le corps et peuvent être utilisés longtemps.

Le plus populaire d'entre eux:

.

Valeriana- est l’un des médicaments les moins chers contre l’insomnie, que vous pouvez acheter dans une pharmacie sous deux formes (comprimés et teinture).

Outre l'effet sédatif, la valériane agit sur la digestion, réduit la fréquence des rythmes cardiaques, dilate les vaisseaux sanguins du cœur et réduit également l'anxiété et la nervosité. réduit les problèmes de sommeil; effet positif sur les maux de tête et les migraines; pas d'effets secondaires, presque pas addictif (mais il est préférable de ne pas abuser).

Motherwort (en tant que teinture)- a un effet similaire à celui de la valériane.

Est prescrit pour le traitement de névralgiquemaladies, insomnie, dépression, neurasthénie.

Le médicament a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, l'état de la glande thyroïde et le système cardiovasculaire.

Toutefois, le médicament ne devrait pas être pris par les femmes pendant la grossesse, car Il est capable de tonifier les muscles de l'utérus et de provoquer des saignements.

Ortho-Taurin (en gélules)est un médicament abordable, un complément alimentaire qui aide à rétablir le sommeil et à récupérer de l'insomnie pendant une courte période. Il se compose d’oligo-éléments, de vitamines du groupe B, d’églantines, d’acide succinique. Accepté par le cours au cours du mois 2-3 fois par jour, le prix est de 450-900 roubles.

Biolanest un médicament plus coûteux (environ 600 roubles). Il contient des acides aminés et des peptides, a un effet tonique sur tout le corps, aide à normaliser le fonctionnement du système nerveux central, améliore la circulation, la mémoire et la concentration cérébrales.

Neurostabil- les phyto-comprimés, qui sont efficaces contre l’insomnie, aident à normaliser le sommeil, augmentent la vitalité, stabilisent la pression et ont un effet anticonvulsivant.

Contient des ingrédients à base de plantes (Agripaume, Origan, etc.) et des vitamines B.

Contre-indication: grossesse. Le coût dans la gamme de 1000-1100 roubles.

Persen- un médicament à base de composants végétaux (valériane, mélisse, menthe) qui aide à combattre le stress, réduit la tension nerveuse et améliore le sommeil.

Peut être utilisé chez les enfants de 12 ans et les adultes de tout âge, sans dépendance; prix entre 200-250 roubles.

Valemidin- un moyen combiné d’action sédative et antispasmodique. Ingrédients à base de plantes: teintures de valériane, d’agripaume, d’aubépine, de menthe poivrée et de diphenhydramine. Prendre 30-40 cap. Trois fois par jour, dilué dans de l'eau.

Contre-indications: grossesse et alimentation, âge inférieur à 18 ans, hypotension artérielle, dysfonctionnement hépatique et rénal, insuffisance cardiaque. Prix ​​de 200 à 250 roubles.

Attention!Le nombre de médicaments contre l'insomnie dans le monde a été créé à près de 3 000, mais en raison des effets secondaires négatifs, on en crée une forte dépendance: on n'en utilise que 29, dont 14 en Russie.

Cette quantité concerne des produits chimiques et les produits à base de plantes sont plus inoffensifs et fonctionnent souvent sans dépendance.

Lisez l'article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Médicaments homéopathiques

Les remèdes homéopathiques sont très populaires auprès des personnes qui préfèrent boire des drogues d'origine non chimique. Cette méthode est une alternative à la médecine standard, mais vous permet d’aborder le traitement de la maladie en combinaison.

Les médicaments homéopathiques contre l'insomnie non seulement ne créent pas de dépendance, ils n'ont pratiquement aucun effet secondaire
.

En d'autres termes, les remèdes homéopathiques ne sont pas seulement des médicaments contre l'insomnie (sans dépendance), ils sont utilisés depuis longtemps et ont en parallèle un effet positif sur de nombreux autres systèmes vitaux du corps humain.

Les remèdes homéopathiques utilisés pour traiter l'insomnie:

  • Aconite (grain homéopathiquecontient de la teinture de plante Aconite) - utilisé pour soulager l’anxiété et la surexcitation le soir, le prix est de 120 roubles.
  • Argentum Nitrikum (granules)- aide à éliminer l’état d’insomnie avec enthousiasme, le prix est d’env. 70-110 roubles

  • Passiflore (grains ou gouttes , préparée à partir des mêmes fleurs et feuilles de la plante) - recommandée pour les personnes émotionnellement excitables, le prix est env. 170 frotter.
  • Nux Vomica- recommandé en cas d'activité mentale intense ou d'entraînement intensif pour améliorer le sommeil, dans des conditions d'irritabilité nerveuse, d'hypochondrie, de névralgie, etc., prix 480 roubles.
  • Soufre (en granulés)​​- contribue à un sommeil trop sensible et dérangeant, quand une personne se réveille du moindre bruit, avec agitation douloureuse, irritabilité, dépression, mélancolie, prix env. 200-290 frotter.
  • Hamomilla- un remède pour les personnes irritables ou souffrant de douleur physique, aide souvent à améliorer le sommeil avec une dépendance aux médicaments pour les médicaments sédatifs, prix env. 130 frotter.
Ne manquez pas les astuces utiles.médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Remèdes populaires contre l'insomnie. Thés et teintures

Nos ancêtres ont utilisé des remèdes populaires pour les problèmes de sommeil. Le miel et certaines herbes à partir desquelles des teintures et des décoctions ont été préparées ont été considérés comme les plus inoffensifs et les plus efficaces.

Également à présent dans la chaîne de pharmacies, vous pouvez acheter des thés prêts à l'emploi qui aident à lutter contre l'insomnie et ont un effet bénéfique sur le système nerveux. Contrairement aux médicaments chimiques contre l'insomnie, ils peuvent être utilisés plus longtemps et fonctionner sans dépendance.

Thé pour l'insomnie

Boire du thé à base de plantes est le moyen le plus sûr de traiter la dépression et l'insomnie.Disons quels thés sont les plus populaires:

  • Camomille (de fleurs)- a un effet relaxant sur le système nerveux, aide à soulager la panique et l’anxiété, réduit les troubles du sommeil et a un effet positif sur les maux de tête et les migraines;

  • menthe (contient du menthol)- vous permet de vous détendre, de soulager la tension après le travail, vous aide à vous accorder un sommeil calme et normal, mais peut entraîner des problèmes gynécologiques chez les femmes de sexe masculin et féminin à puissance réduite;
  • de melissa- faire face à l'irritabilité, à la fatigue et à une diminution des performances, à l'insomnie et à la dépression (il est préférable de boire du thé sans suppléments sous forme de thé noir ou vert);
  • avec du houblon, de l'aubépine et d'autres herbes.
Lisez un article de vulgarisation sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - instructions d'utilisation pour les femmes

Remèdes au miel

Voici quelques recettes courantes d'utilisation du miel:

  • Le miel peut être pris sous forme de sirop comprenant: 1 c. "Borjomi", 0,5 st.l. citron finement haché et 1 cuillère à soupe. chérie;

  • un mélange de miel (2 c. À soupe) et de jus de citron (1 c. À soupe) et de noix concassées (2 c. À soupe) - à prendre avant le coucher;
  • diluez le miel avec du kéfir ou de l’eau tiède dans un rapport de 1 c. sur 1 cuillère à soupe, pris dans la soirée.

Tisanes et tisanes

Les plantes les plus utilisées pour traiter l’insomnie: la valériane, l’agripaume, le myta, le houblon, etc. Elles aident à détendre, à apaiser les nerfs et à dormir.

Voici quelques recettes:

  1. Préparezun mélange d'herbes: Agripaume (3 heures), feuilles de menthe poivrée (3 heures), racine de valériane (2 heures), cônes de houblon (2 heures).Ajoutez 1 cuillère à soupe au mélange. l'eau et maintenez le bain-marie pendant 15 minutes.Froid et filtrer, rétablir le volume à 250 ml. Boire trois fois par jour pendant 0,5 heure.
  2. Ils fabriquentun mélange de montre à trois feuilles, de racine de valériane, de houblon et de feuilles de menthedans les mêmes proportions. Dans 1 c. Mélangez le mélange avec 1 cuillère à soupe d'eau bouillante, faites bouillir et buvez 100 ml trois fois par jour.
  3. Un mélange de feuilles de menthe, de fleurs de camomille, de fruits de fenouil, de cumin et de racine de valériane(à parts égales), prenez 10 g de la collection, versez 1 c. eau bouillante, évaporer pendant 30 minutes, refroidir, filtrer, ramener le volume de collection à la valeur initiale.Le bouillon se boit deux fois par jour: 0,5 m le matin, 1 m le soir

Traitements pour le bain aux herbes

Prendre un bain est l’un des moyens de faire face au manque de sommeil et à la difficulté à s’endormir.

Important!Lorsque vous prenez un bain relaxant, vous devez vous assurer que la température de l'eau est inférieure à 40 ° C. Il est préférable de prendre un bain une à deux heures avant le coucher. Il est préférable de manger avant cela dans pas moins de 2 heures.

Durée de la baignade - pas plus de 25 minutes.Il est également nécessaire de surveiller le niveau d'eau (il ne doit pas couvrir la région du cœur), sinon cela affectera négativement les vaisseaux et la circulation sanguine.

Pour rendre les bains plus efficaces, ajoutez des décoctions d'herbes:

  • foin parfumé (brassé dans une casserole de 3 litres);
  • faites bouillir les aiguilles de pin et les cônes dans 2 litres d'eau et insistez 12 h jusqu'à ce que le liquide soit brun (la température optimale de l'eau est de 36 ° C, la procédure dure 15 minutes);
  • racine de valériane (200 g), infuser 1 l d’eau et laisser bouillir pendant 10 minutes, insister 1 heure;
  • Inflorescences de tilleuls (0,5 kg) par 2 l d'eau, porter à ébullition, filtrer.

Les décoctions et les infusions résultantes sont ajoutées au bain avant immersion et bien agitées.

Les médicaments contre l'insomnie sans accoutumance se différencient par leur composition et leurs effets indésirables. Il est donc préférable de les prendre sur recommandation et sous le contrôle d'un médecin, l'efficacité de leurs effets pouvant être purement individuel.

Médicaments contre l'insomnie sans dépendance. Quels sont:

Remède naturel contre l'insomnie: