Méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte. Les symptômes

L'intestin humain est un système bien équilibré.Tant que l'équilibre n'est pas perturbé, le corps fonctionne bien et en douceur.Mais si un facteur quelconque influence les microorganismes intestinaux et modifie leur relation, une personne commence à ressentir un inconfort.

Symptômes de la dysbiose

Contenu de l'article:

  • 1Symptômes de la dysbiose
  • 2Méthodes populaires de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte
    • 2.1Traitement par perfusion
    • 2.2Traitements à base de plantes
    • 2.3Traitement alimentaire
    • 2,4Autres traitements traditionnels de la dysbiose
  • 3Contre-indications pour le traitement des remèdes populaires
  • 4Prévention de la dysbactériose
  • 5Références

Dans de tels cas, les méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinaleont prouvé leur efficacité . Chez l'adulte, la maladie ne survient pas toujours soudainement, de sorte que les chances d'une issue favorable du traitement sont grandes, en particulier à ses débuts.

Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Il existe quatre degrés de dysbiose intestinale. Les deux premiers degrés ne présentent pratiquement aucune manifestation clinique et ne suscitent aucune inquiétude chez une personne en bonne santé. Dans la plupart des cas, les patients ne remarquent même pas les changements survenant dans l'intestin.

Les troisième et quatrième degrés de dysbiose se manifestent sous la forme de plusieurs symptômes:

    .
  1. distension abdominale.Ce symptôme clinique se manifeste paraugmentation de la formation de gaz dans le côlon. Les parois intestinales ne font pas face à la fonction d'absorption, et un grand nombre de gaz commence à faire pression sur les intestins, provoquant des grondements, des douleurs et d'autres désagréments.
  2. perturbation de la chaise.La manifestation de la dysbiose conduit à des problèmes de selles et se traduit par une diarrhée ou une constipation. Le plus souvent, une violation de la microflore intestinale entraîne une augmentation du contenu en composants biliaires et une motilité accrue chez les adultes. Dans ce cas, l’excrétion de masses fécales avec une odeur putride prononcée se produit et s’accompagne d’une teneur élevée en mucus et parfois en sang. Dans de tels cas, les méthodes de traitement traditionnelles sont inefficaces.
  3. constipation.Chez les personnes âgées atteintes d'une dysbactériose liée à l'âge causée par des modifications de la flore normale, le péristaltisme est affaibli et conduit à une constipation sévère. Mais parfois, ce symptôme dure longtemps et ne se caractérise pas par un déséquilibre des micro-organismes.
  4. Douleur abdominale.Dans la dysbactériose, les douleurs crampes dans l'estomac et les intestins ne sont pas rares. Ce symptôme découle de la pression de gaz dans le gros ou le petit intestin. Avec la libération de gaz ou après les selles, la douleur disparaît pendant un court instant.
  5. Digestion difficile et douloureuse.La dyspepsie est le symptôme le plus caractéristique de la dysbactériose de grade 4. Il se manifeste par des nausées, des éructations et une perte d'appétit. Dans certains cas, des vomissements sont observés, entraînant une déshydratation.
  6. Allergie.​​Flore intestinale normaleIl a un effet antiallergique sur tous les stimuli qui pénètrent dans l'organisme par le biais du système digestif. Lorsque l'équilibre des micro-organismes bénéfiques est perturbé, des irritations allergiques telles que des éruptions cutanées ou des démangeaisons se produisent. Ce symptôme est caractéristique de forts degrés de dysbiose.
  7. Intoxication.Le degré extrême de dysbactériose conduit à une altération des processus métaboliques et ralentit l’excrétion des déchets produits par le corps. Une telle violation du métabolisme entraîne une intoxication par les produits de décomposition et provoque de graves maux de tête, de la fatigue et des troubles du sommeil. Chez les patients intoxiqués, on observe une faiblesse et une fièvre.
Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Il existe d'autres symptômes de dysbiose intestinale, mais la gravité de leur manifestation chez l'adulte dépend de l'état général du corps et de l'âge du patient. Dans certains cas, les méthodes de traitement traditionnelles peuvent être impuissantes.

Méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte

Pendant des siècles, la dysbactériose a été traitée avec succès avec des remèdes populaires sans la participation d'un médecin. Dans la plupart des cas , le fait de suivre un régime alimentaire approprié a déjà un effet curatif sur les intestins . Dans certaines situations, des mesures renforcées seront nécessaires, mais elles sont également accessibles à toute personne.

Traitement par perfusions

Boissons chaudes obtenues à partir de décoctions de croûtes de camomille et de grenade, depuis l'Antiquité avec succèsutilisé pour traiter la diarrhée et la dysbiose. Pour obtenir l'infusion, vous aurez besoin d'écorces de grenade séchées, de coquilles de noix et de camomille de pharmacie broyée. Une cuillère à soupe du mélange est versée avec de l'eau bouillante dans une quantité de 200-250 ml et placée dans un thermos pendant plusieurs heures. Prendre 100 ml de perfusion avant les repas.

Pour le traitement des flatulences, il est recommandé d'utiliser l'infusion de graines d'aneth ordinaires et en cas de constipation - infusion de graines de lin. Un mélange de graines de citrouille, de tournesol et de noix, moulues dans un moulin à café, est également efficace.

Lire l'article populaire sur le site:Des moyens rapides pour se débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Dans la plupart des cas, la préparation des perfusions est uniforme - on verse 250 ml d’eau bouillante dans 15 g de matière première broyée et on les infuse dans un récipient scellé ou un thermos pendant 2-3 heures.

Faites attention!Il est nécessaire d'utiliser des perfusions au moins une demi-heure avant les repas ou une heure après les repas. Dans ce cas, les méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez les adultes montrent la plus grande efficacité.

Thérapie par les plantes

Pour le traitement de l'environnement pathogène provoqué par une dysbactériose, des extraits de camomille ou d'hypericum sont utilisés. Aussi, à ces fins, décoction fraîche de feuilles d'eucalyptus et de feuilles d'anis. Pour renforcer l'effet , on utilise des herbes qui ont un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale , telles que les soucis et l'achillée millefeuille.

Pour calmer les muqueuses, ils utilisent l'effet enveloppant de l'herbe angéliqueou bien. Les bouillons sont préparés en petites portions et pris 3-4 fois un demi-verre au cours de la journée, strictement avant les repas.

Produits de traitement

Les produits les plus courants peuvent constituer un traitement assez efficace de la dysbiose. L'essentiel est de ne pas manger des aliments trop épicés ou salés.

Toutefois, certains produits se distinguent par des propriétés spéciales , contribuant à la restauration de la microflore intestinale et supprimant le milieu pathogène:

  1. Produits laitiers.Le kéfir, le ryazhenka et le yaourt contiennent un grand nombre de micro-organismes bénéfiques pour l'homme. Les lactobactéries et les bifidobactéries qu'elles renferment rétablissent rapidement l'équilibre bactérien perturbé dans l'intestin.
  2. Ail.Cette plante est un antiseptique naturel. Les enzymes contenues dans l'ail peuvent supprimer toute activité destructrice dans les intestins. Il suffit de manger une petite quantité d’ail quotidiennement pour que les microorganismes pathogènes cessent de se développer.

Autres traitements traditionnels de la dysbiose

Les méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulteincluent très souvent l'utilisation de produits de l'abeille et de graines ligneuses:

  1. Le miel et la propolissont de puissants stimulants naturels du système immunitaire du corps. La teinture de propolis a un effet antimicrobien et le miel apaise la muqueuse intestinale et aide à rétablir l'équilibre des micro-organismes.
  2. cônes en aulne détruire la microflore putréfiante dans l'intestin et contribuer à l'activation des processus immunitaires. Appliquer des cônes d'aulne sous forme de décoction. Les plus efficaces ont un morceau de bois récolté à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.

Si l’on compare la médecine traditionnelle à la médecine traditionnelle, celle-ci affecte plus sévèrement le corps, mais le taux de traitement augmente considérablement.

Méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte Méthodes médicales traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte
Utilisation d'infusions de plantes médicinales Utilisation de médicaments antimicrobiens et antimycotiques
Consommation de produits à base d'acide lactique Utilisation de préparations contenant des souches prébiotiques et probiotiques
Normalisation de diète et diète de récupération Utilisation d'immunomodulateurs et de biostimulants

Toutefois, il convient de prendre en compte un facteur important: la médecine traditionnelle n’est efficace que pour la gravité initiale ou modérée de la maladie.

Contre-indications pour le traitement des remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale ne sont pas toujours bénéfiques pour l'organisme. Dans certains cas, l’automédication chez l’adulte se transforme en un grave danger et fait plus de mal que de bien.

Les méthodes de la médecine traditionnelle ne sont pas applicables:

  • Avec l'exacerbation de l'ulcère gastrique etulcère duodénal;
  • avec exacerbations de maladies du foie et des voies biliaires;
  • Pour les tumeurs malignes du système digestif.

Attention!Si, en même temps que les symptômes habituels de la dysbactériose, des saignements ou des selles noires sont détectés, consultez immédiatement un médecin.

Prévention de la dysbactériose

Une nutrition équilibrée et de haute qualité est la clé du bon fonctionnement de l'intestin.

De nombreuses méthodes populaires de traitement et de prévention de la dysbiose intestinale sont réduites à la consommation quotidienne de produits à base de lait fermenté. Chez l'adulte, il aide à stabiliser le niveau de bonnes bactéries dans l'intestin et améliore l'immunité.

Un régime de sommeil et de repos bien organisé ainsi qu'un ensemble de mesures de lutte contre le stress sont un autre facteur important empêchant l'apparition de la dysbiose.

Il est important de se rappeler!Les médicaments modernes, en particulier les antibiotiques, nuisent le plus à la microflore intestinale bénéfique.

Les méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose intestinale chez les adultes, en plus du traitement avec la décoction à base de plantes, suggèrent également une nutrition adéquate et une résistance au stress
système digestif humain, ce qui conduit à un affaiblissement du système immunitaire et à l'apparition de problèmes de santé systémiques graves.

style de vie moderneaccompagné d'un régime alimentaire inapproprié et une abondance de stress. Ces facteurs entraînent des troubles intestinaux et des perturbations dans l'équilibre normal des microorganismes utiles. Dans de telles situations , il est important d'aider les intestins irritables dans le tempset d'empêcher le développement de pathologies dangereuses.

Vidéo utile sur le sujet: méthodes populaires de traitement de la dysbiose intestinale chez l'adulte

Les méthodes traditionnelles de traitement de la dysbiose chez les adultes et les enfants dans cette vidéo:

Revues