Moyens et méthodes de traitement des pellicules sur la tête. Drogues et recettes populaires

Les pellicules sont une maladie désagréable du cuir cheveluqui cause beaucoup de désagréments. Les rayons des magasins regorgent de produits spéciaux qui promettent de résoudre le problème à l'examen, mais ils ne sont pas tous efficaces, et certains n'apportent que des résultats temporaires. Par conséquent, les experts recommandent d’aborder le traitement de cette maladie dans un complexe, en utilisant des remèdes et des recettes folkloriques.

Lignes directrices générales pour le traitement des pellicules sur la tête

Contenu de l'article:

  • 1Lignes directrices générales pour le traitement des pellicules sur la tête
  • 2Shampooings antipelliculaires: un examen des plus efficaces
  • Médicaments contre les pellicules
    • 3.1Pommade sulfurique
    • 3,2Pâtes Sulsen 2%
  • 4Enveloppements à l'huile antipelliculaire
  • 5Masques antipelliculaires maison: recettes efficaces
  • 6Autres recettes folkloriques qui combattent les pellicules
    • 6.1Sel antipelliculaire
    • 6,2Vinaigre de cidre de pomme 6%
    • 6.3Savon au goudron
  • 7Ce qu'il ne faut pas faire quand des pellicules apparaissent sur la tête

Les pellicules sont difficiles à manquer. Des écailles blanches apparaissent sur les vêtements, les cheveux, le cuir chevelu pique constamment, les boucles deviennent cassantes, sèches, ont l’air désordonné.

Comment traiter les pellicules sur la tête, nous allons le décrire en détail dans notre article
Voir le classement le plus honnête des 5 meilleurs:Tondeuses à cheveux professionnelles

Par conséquent, les pellicules sur la tête doivent être traitées,de sorte qu'il ne se produise pas de manifestations plus graves telles que des flocons plus gros, similaires aux flocons de neige, à des croûtes gris jaunâtre et à l'apparition de la dermatite séborrhéique.

Les médecins-trichologues recommandent d’aborder le problème de manière globale, en choisissant le traitement individuellement, en tenant compte du fait que la maladie a été négligée.

Les méthodes les plus efficaces pour traiter les pellicules sont présentées dans le tableau.

.
Remède contre les pellicules à la tête Composants principaux inclus dans Quel est l'effet de
Shampooings médicaux Clotrimazole, kétoconazole, pyrithione de zinc, acide salicylique, goudron à usage médical Ils ont un effet antifongique et antiseptique, exfolient les cellules mortes de la peau, soulagent les démangeaisons
Médicaments Soufre, disulfure de sélénium Normalise le cuir chevelu, le nourrit, exfolie les cellules mortes de la peau et élimine ainsi le problème
enveloppements d'huile Huile de bardane, de ricin, de lin, d'argousier et d'arbre à thé Nourrir la peau, éliminer les squames formées, avoir un effet antifongique
masques faits maison Jaune d'oeuf, moutarde, oignons, miel, kéfir Neutraliser les pellicules, nettoyer la peau, les nourrir, renforcer les boucles
Recettes folkloriques Sel, vinaigre de cidre de pomme, savon au goudron Le sel est un gommage naturel qui élimine les particules mortes de la peau. Vinaigre de cidre bonaide avec les manifestations fongiques. Savon au goudron - nettoie, a un effet antifongique et anti-inflammatoire

Attention!Lors du choix d'un produit, vous devez tenir compte du type de pellicules - sec ou gras. Par exemple, la moutarde est efficace dans les pellicules grasses et le kéfir dans les peaux sèches. En outre, il convient de rappeler que certains ingrédients peuvent provoquer une réaction allergique (miel, huiles diverses, shampooings à base d'ichtyol, clotrimazole).

Shampooings antipelliculaires: un examen des plus efficaces

Les shampooings thérapeutiques contiennent des ingrédients spéciaux ayant un effet antifongique et anti-inflammatoire. Ces fonds sont nommés de manière obligatoire, car ils constituent la base thérapeutique du traitement des pellicules.

Les shampooings suivants sont considérés comme les plus efficaces et les plus populaires:

  1. Dermasence- à base d'ichthyol. L'action du shampooing a un effet anti-inflammatoire, antiseptique, analgésique. En plus de l'ichthyol, la composition contient du soufre, qui exfolie les écailles formées, ce qui en réduit le nombre et en empêche l'apparition de nouvelles. Cependant, cet outil n'a pas d'effets antifongiques, peut contribuer au développement de manifestations allergiques (éruption cutanée, hyperémie du cuir chevelu).
  2. Cloderm- à base de clotrimazole. Il a un effet antifongique, en outre, est caractérisé par une activité antibactérienne. Ne pénètre pas dans la circulation sanguine, n’a donc aucun effet négatif surun organisme. La seule contre-indication est une prédisposition au développement d'allergies, des démangeaisons, des éruptions cutanées, une desquamation, un gonflement, une brûlure de la peau peuvent apparaître.
  3. Mycozoral- à base de kétoconazole. C'est un remède, nommé uniquement par un professionnel de la santé. L'effet principal du médicament - antifongique, détruit également les bactéries (cocci à Gram positif). Il a des contre-indications, provoque des réactions allergiques, n'est pas recommandé pendant l'allaitement.
  4. Zinc de Friederm- à base de pyrithione de zinc. Shampooing à large spectre, a des effets antibactériens, anti-inflammatoires, antifongiques. Approuvé pour une utilisation par les futures mères et les mères allaitantes. Il n'a pas d'effets secondaires, seule une intolérance individuelle aux éléments de la composition est une contre-indication.
  5. Shampooing salicylique- à base d'acide salicylique. Cet outil aide à la fois à guérir les pellicules sur la tête et à normaliser la sécrétion des glandes sébacées. Il a antibactérien, anti-inflammatoire, effet kératolytique, est caractérisé par des propriétés antiseptiques. Cependant, il peut provoquer des manifestations désagréables sous forme de démangeaisons et de rougeurs de la peau.
  6. Friderm Tar- à base de goudron médical. Nettoie efficacement, réduit le pelage de la peau, a un effet antiseptique, améliore le métabolisme. La survenue d'une dermatite de contact fait partie des événements indésirables. Il n'est pas recommandé d'utiliser le shampooing en présence de plaies ouvertes, pendant la gestationbébé et allaitement.

Drogues utilisées pour traiter les pellicules

Article de vulgarisation:Coupes de cheveux pour dames à la mode: nouvelle saison pour poils moyens. Photo

À des stades plus avancés de la maladie, il est nécessaire d'utiliser des préparations médicales qui ont prouvé leur efficacité au fil du temps. Les trichologues spécialistes des pellicules recommandent l’application de pâtes et de pommades à base de soufre; il leur est conseillé, en outre, de boire un traitement composé de vitamines et d’immunomodulateurs.

Pommade sulfurique

Le soufre est un bon antiseptique . En outre, il affecte négativement les principaux types de champignons. Il est donc recommandé d'utiliser une pommade au soufre pour éliminer le problème en question. L'outil est fabriqué dans une pharmacie et a une concentration assez élevée - 10%, pour améliorer ses qualités, ajouter de la vaseline et des graisses animales.

Comment guérir les pellicules sur la tête, en utilisant une pommade sulfurique, le trichologue recommande ce qui suit: pendant 7 jours, frotter le produit dans la tête pendant 5 minutes, puis rincer à l’eau thermale. Après une semaine, vous devez faire une pause d'une journée. En outre, le traitement est effectué avec l'utilisation de shampooings, qui comprennent du soufre, mais à une concentration inférieure.

Le médicament en question est considéré comme agressif et son utilisation n'est donc pas recommandée aux personnes ayant la peau sensible et aux femmes enceintes. En outre, vous ne devez pas utiliser de pommade sulfurique, même si les cheveux sont fins et secs, car leur étatpeut devenir pire.

Parmi les manifestations indésirables, il convient de noter l'apparition d'œdèmes, de brûlures, de rougeurs, d'apparition de douleurs.

Il est important de savoir!Pour les personnes ayant la peau sensible, on peut utiliser des médicaments contenant du soufre en un pourcentage plus faible: soufre-salicylique et pommade au goudron de soufre.

Pâtes Sulsen 2%

Pasta Sulsena est un médicament thérapeutique qui traite efficacement la séborrhée. Le composant principal est le disulfure de sélénium, qui normalise la fonctionnalité des glandes sébacées, déclenche les processus d'auto-renouvellement de la peau. Composants auxiliaires: glycérine, sulfate de sodium, phosphate et autres.

Il est recommandé d'appliquer la pâte comme suit:

  • lavez-vous soigneusement les cheveux ; pour cela, vous pouvez utiliser le shampooing Sulsen;
  • appliquer la pâtesur la tête mouillée et la frotter contre la peau, en veillant à ne pas tomber sur les muqueuses;
  • est maintenu pendant 10 minutes , puis lavé.

Le traitement est effectué comme suit: 2 fois par semaine pendant 3 mois. 2% de pâte est utilisée, puis 1% d'agent est utilisé une fois par semaine à titre prophylactique

Lisez un article populaire:Coupes de cheveux à la mode pour cheveux mi-longs, donnant du volume.

Il n'est pas recommandé de traiter les pellicules avec le médicament en question chez les femmes enceintes et les personnes sujettes aux réactions allergiques. Parmi les événements indésirables: perte de boucles dans une petitequantité, changement de couleur des cheveux.

Enveloppements à l'huile anti-pelliculaires

Les produits naturels créés par la nature ne sont pas moins efficaces dans la lutte contre les pellicules.Diverses huiles aident à guérir les pellicules sur la tête, tant de la nature fongique que de facteurs externes indésirables.Les recettes populaires recommandent l’utilisation de la bardane, du ricin, de la graine de lin, de l’argousier et de l’huile de théier.

L'huile de bardane nettoie bien les écailles blanches, nourritet hydrate la peau. Il est utilisé comme suit: le produit est soigneusement frotté sur une peau propre, il est chauffé avec un film et une serviette pendant 30 minutes. Laver avec n'importe quel shampooing approprié. Les poids à l'huile ne sont pas recommandés pour les cheveux gras.

L'huile de ricin élimine les manifestations de sécheresse, de démangeaisons , empêche l'apparition de desquamations, a des propriétés nourrissantes. Instructions: frottez la peau pendant une demi-heure pendant que les cheveux sont lavés après le masque et non avant. Il est bon de combiner ce remède avec de l'huile d'olive en quantités égales.

L'huile de lin élimine parfaitement les cellules mortes , élimine les flocons blancs. Il est le mieux adapté pour se débarrasser des pellicules sèches. Utilisation: huile légèrement tiède pour frotter la peau avec des mouvements de massage, laisser agir 20 minutes, retirer à l’eau tiède. Appliquez le masque 3 fois par semaine pendant 1 mois. Le principal avantage de cettehuiles - il est bien et complètement lavé, ne rend pas les boucles plus lourdes.

L'huile d'argousier nettoie également la peau des cellules mortes, déclenche les processus de récupération, nourrit la peau et renforce les boucles. Pour remédier au problème, il est nécessaire de mélanger l'huile d'argousier à l'huile d'olive (1: 6). La solution d'huile est appliquée sur la tête et laissée pendant 40 minutes, puis lavée. Cours de traitement: 2 fois par semaine pendant 2 mois.

L'huile de théier est recommandée pour les pellicules grasses et les champignons. Le traitement est effectué comme suit: une petite quantité d’huile est mélangée à une goutte de shampoing, barattée sur les boucles et laissée pendant 10 minutes, puis lavée. Aussi considéré comme huile est ajouté aux baumes, ce qui est une bonne prévention des pellicules.

Il est important de se rappeler!L'utilisation de recettes maison pour le traitement des pellicules donnera de bons résultats si vous les combinez avec des shampooings spéciaux, ainsi qu'avec des préparations médicales. Cependant, vous ne devez pas choisir vous-même le moyen, il est préférable de le confier à un spécialiste.

Masques antipelliculaires faits maison: recettes efficaces

Les aliments ordinaires se trouvant dans n’importe quel domicile agissent également comme des médicaments afin d’éliminer le problème en question. Les masques suivants peuvent être fabriqués à base d'œufs, de moutarde, d'oignons, de miel et de kéfir:

  1. On mélange 2 jaunes d’œufs avec du jus de citron et de l’huile d’olive, en frottant la masse pendant 30 minutes, on les rince sans fonds supplémentaires, à l’eau seulement.
  2. 10 g de moutarde sèche, 50 ghenné incolore, 2 c. l produit de miel, 1 jaune, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Mélangez le tout jusqu'à l'état de crème sure, appliquez sur la tête, chauffez avec un film et une serviette pendant 1 heure. Laver avec un shampooing approprié. N'utilisez pas de masque pour les pellicules sèches et les peaux sensibles.
  3. 1 c. l le jus d'oignon est mélangé à 1 cuillère à soupe. l huile de ricin et 2 c. l vodka, le mélange est frotté sur la peau et réchauffé avec une serviette, lavé avec du shampooing. Pour éliminer l’odeur d’oignon, il est recommandé de rincer les boucles avec du jus de citron.
  4. 1 jaune d'oeuf effiloché avec 2 c. l oignons verts finement hachés, mélangés à 2 c. l chérie Frotter la masse avec des mouvements de massage pendant environ 10 minutes, puis envelopper avec un film et une serviette pendant 1 heure. Vous pouvez laver avec ou sans shampooing.
  5. 1 c. Le kéfir est frotté dans la tête et réparti en boucles, enveloppé dans une serviette pendant 30 minutes, lavé à l'eau chaude sans shampooing.

Autres recettes folkloriques qui combattent les pellicules

.

Comment guérir les pellicules sur la tête - selon des recettes populaires éprouvées par le temps. Le peeling au sel, les procédures au vinaigre de cidre (6%) et le savon au goudron sont considérés comme les plus efficaces.

Sel antipelliculaire

Le sel nettoie bien les écailles blanches, a un effet antifongique, améliore la circulation sanguine. Cet outil est facile à utiliser et représente le budget le plus important. Pour la procédure, sel ordinaire approprié, alors qu'il peut être iodé.

Le sel fin moulu ne donnera pas le résultat souhaité.

applicableLe remède en question est le suivant: le sel est appliqué sur des boucles humides soigneusement lavées et frottées sur la peau, le massage doit être effectué pendant 5 minutes. Il est recommandé de rincer les boucles dans un récipient de manière à les laver en outre avec de l'eau salée.

Vinaigre de cidre de pomme 6%

Le vinaigre de cidre (6%) nettoie la tête des pellicules, détruit les champignons, tonifie et restaure la peau. Il est utilisé pour le traitement du problème et pour sa prévention.

Traitements au vinaigre de cidre:

  • 4 c. l Les moyens sont dilués avec un verre d'eau bouillie refroidie, les racines des boucles sont bien lavées avec une solution, puis rincées à nouveau avec de l'eau;
  • sous une forme non diluée, appliquer le vinaigre de cidre de pomme sur la peau de la tête pendant 15 minutes, rincer;
  • 2 c. l vinaigre mélangé à 2 c. l décoctions de camomille et de menthe, ajoutez 1 c. l’eau bouillie, la solution est imprégnée des racines et de toute la longueur des boucles, enveloppée d’un film et d’une serviette pendant 30 minutes, lavée à l’eau.

Savon au goudron

Le savon de goudron inhibe le développement de micro-organismes nuisibles sur la tête, améliore la circulation sanguine, nourrit les racines des cheveux et soigne les petites plaies. Utilisez-le au lieu de shampooing 2 fois par semaine. Le savon est bien moussé, la mousse obtenue est massée dans la peau et se recolle au moins 5 minutes, puis rincée à l’eau tiède, mais pas chaude, pour ne pas causer de plaque.

Savon au goudron plutôt seccheveux, il est donc préférable de les combiner avec des masques hydratants. Pour éliminer l'odeur désagréable, les cheveux doivent être lavés avec une solution d'eau et de vinaigre de cidre (4: 1).

Ce qu'il ne faut pas faire lorsque des pellicules apparaissent sur la tête

Lorsque la maladie en question apparaît, il est nécessaire de savoir non seulement comment guérir les pellicules sur la tête, mais également ce qui ne peut pas être fait pendant les procédures de santé.

Les trichologues font attention à ce qui suit:

  • Les produits de soin capillaire à base d’alcoolne peuvent pas être utilisés, ils assèchent encore plus le cuir chevelu;
  • vous ne devriez pas vous rayer la tête de manière agressive , quand une démangeaison apparaît, la formation de plaies même minimes aggrave le développement de la maladie;
  • il n'est pas recommandé de teindre les boucles,utiliser des ingrédients agressifs;
  • peigne nécessaireen matériaux doux et naturels, les dents en fer peuvent blesser la peau;
  • au cours du traitement , il est impossible de recourir à des produits coiffants, des sèche-cheveux, du repassage et d’autres appareils.

Les pellicules sont une maladie désagréable commune qui provoque un grand inconfort. Avec un traitement approprié et complexe, il n’est pas difficile de s’en débarrasser, mais il est nécessaire de prendre en compte le stade et les caractéristiques de l’évolution de la maladie, que le médecin peut déterminer.

Vidéo utile sur la façon de guérir les pellicules sur la tête:

Pellicules - Causes et traitement. Comment se débarrasser des pellicules: