Peau sèche du corps. Vitamines pour une peau saine, comment les prendre

La nature a recouvert le corps humain d’une protection unique: la peau. Il comporte trois couches: l'épiderme externe mince, le derme ou la peau elle-même et la couche protectrice de graisse sous-cutanée.Chaque couche a ses propres propriétés et fonctions.

La nature crée l'épiderme pour le protéger des conditions environnementales défavorables.

Le derme, la couche la plus épaisse, contient des vaisseaux sanguins et des corps sensibles, sensibles, qui ressentent la chaleur, la douleur et le froid. Cette couche offre souplesse, élasticité, douceur.

La troisième couche, associée de manière organique au corps, est responsable du maintien de la santé de la peau, de ses réserves de graisse.

Symptômes de la peau sèche du corps. Comment déterminer que la peau manque de vitamines

Contenu de l'article:

  • 1Symptômes de la peau sèche du corps. Comment déterminer que la peau manque de vitamines
  • 2Quelles vitamines prendre pour traiter la peau sèche
    • 2.1Vitamine C
    • 2,2vitamine A
    • 2,3Vitamine PP
    • 2,4Vitamine E
    • 2,5Vitamine K
    • 2,6Autres options
  • 3Aliments utiles pour éliminer la peau sèche du corps
  • 4Caractéristiques nutritionnelles de la peau sèche contenant des vitamines
    • 4.1Crèmes, lotions et onguents médicaux
    • 4.2Masques hydratants nourrissants pour le traitement de la peau sèche
    • 4.3Complexes de vitamines
  • 5Prévention de la peau sèche du corps

Les moindres perturbations du confort, à la fois externes et internes, se manifestent par une sécheresse accrue.la peau.

Il faut se méfier des sensations de crispation au visage, aux avant-bras et aux jambes.La peau devient pâle, malsaine, parfois sèche et le pelage devient perceptible, laissant une impression désordonnée.

Cet état de la peau est caractéristique de la période du début du printemps, lorsque tout le corps manque de vitamines et de lumière du soleil, principale source de vitamine D.

Avec un passe-temps bien organisé, modéré et riche en légumes, fruits, nutrition du poisson, le manque de vitamines et son principal symptôme - la peau sèche du corps, ne dérange pas.

L'augmentation de la sensibilité et de la subtilité de la peau se développant naturellement avec l'âge, l'utilisation de crèmes, de baumes, de masques et d'autres méthodes pour l'hydrater et la fortifier revêt une importance particulière.

Quelles vitamines prendre pour traiter la peau sèche

S'il est visible que la peau du corps est sèche, il est bon de demander au médecin quelles vitamines prendre, quels produits sont utiles.

Vitamine C

«Ascorbinka», familier de l’enfance et agréable au goût - source de la vitamine la plus importante responsable de l’élasticité et de l’élasticité de la peau, il est également l’un des antioxydants protecteurs.Si le corps se sent déficient en vitamine C, la peau commence à se dessécher et à se décoller, des rides apparaissent activement.

Vitamine A

L’un des éléments de base de l’alphabet vitaminique,la vitamine A (rétinol) contribue à l’intégrité et à la restauration de toutes les couches de l’épithélium de la peau.

Ce n'est pas l'unique avantage du rétinol, mais en termes de santé de la peau, son rôle dans le maintien de sa pureté, quel que soit son âge, est énorme. Même les taches pigmentaires désagréables peuvent être influencées par A.

Vitamine PP

Double vitamine, PP: sa carence provoque la pellagre, qui se manifeste par une dermatite aiguë, une faiblesse générale et un certain nombre de symptômes.

Vitamine E

Il existe aujourd'hui de nombreuses informations sur les avantages et le caractère indispensable de la vitamine E, un antioxydant, un défenseur du corps. Protection contre le vieillissement de la peau, la sécheresse, les gerçures, l'apparition de rides - tout cela est E.

Ne manquez pas les conseils des médecins sur:Sinusite: symptômes à la maison et traitement

Vitamine K

La filloquinon, également appelée vitamine K de la coagulation, régule les processus invisibles, mais très tangibles avec sa carence. Il protège contre les saignements internes et externes, sa principale préoccupation est la coagulation du sang.

Autres options

Une courte énumération des vitamines fondamentales, bien connues et inconnues sera incomplète sans le fameux D, formé sous l’influence de la lumière du soleil.

Sans D, la fine couche supérieure de la peau ressemble à des écailles et il ne s'agit que d'une manifestation extérieure.

Intéressant est également le participant de «l'alphabet», H, sans lequel la synthèse de graisses, de glucides, la formation de collagène est impossible, diverses formes de dermatites, une sécheresse accrue, l'eczéma et les ulcères.

Le groupe entier B protège l’épiderme et le derme des irritations,démangeaisons, séborrhée, même dermatite.

Il est impossible de déterminer sans équivoque la vitamine la plus importante - tout le monde en est responsable, l'absence de l'une d'entre elles conduisant à des manifestations désagréables et parfois à des maladies dangereuses.

Il ne faut pas ignorer un symptôme tel que la peau sèche du corps, savoir quelles vitamines prendre, devrait être rapidement.

Aliments utiles pour éliminer la peau sèche du corps

Depuis leur enfance, il est connu que les carottes sont riches en vitamine A. Dans les raisins de Corinthe, les citrons sont une énorme quantité d’ascorbinka et les pommes sont une source naturelle de fer.

Cette information, bien que simplifiée, mais correcte, plus détaillée, peut toujours être obtenue d’un thérapeute, d’un diététicien.

Les huiles non animales non raffinées (tournesol, olive, maïs), les noix, en particulier les cheveux, les œufs de poulet et de caille, le lait, les plants de céréales sont essentiels à la peau.

Carottes, citrouilles, abricots, pêches, chou, pois verts, asperges, tomates - vitamine naturelle A, appelée «vitamine de beauté».

Le corps humain n'absorbe pas toujours les vitamines B, elles sont solubles dans l'eau, sont excrétées avec de l'eau, leur quantité doit être constamment reconstituée.Le plus approprié pour cela: viande, foie, rognons, levure, œufs, céréales, avec avoine, lait aigre.

Il est important de savoir!Ne décongelez pas la viande avant la cuisson afin de préserver le maximum de vitamines B.

Les principaux assistants dans la lutte contre la peau sèche.- vitamines A, E, C.

Les légumes et les fruits crus, bouillis et cuits à la vapeur doivent être consommés quotidiennement, quelle que soit la saison et, bien sûr, ne manquez pas une excellente occasion de faire le plein de nutriments en été, lorsque les forêts et les lits sont pleins de baies, de verdure. La peau est hydratée, cicatrise et a une belle apparence.

Lisez l'article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Caractéristiques de la nutrition des peaux sèches contenant des vitamines

Crèmes, lotions et onguents médicaux

Vous pouvez appliquer directement sur la peau des crèmes, des lotions, des pommades et autres produits cosmétiques.

La peau sèche du corps absorbe complètement toutes les vitamines contenues dans les onguents et les crèmes. Il est également bon de prendre des complexes drainés.L'effet est dû au contenu de certains agents de remplissage nutritifs et vitaminiques et dépend de l'état de l'épiderme supérieur.

Nom, type Directivité de l'activité de l'agent Comment postuler Coût estimé de l'emballage
D-panthénol
5%
pommade, crème
Dermatite, fissures, sécheresse extrême, déshydratation, flétrissure Extérieurement, 2 à 4 fois par jour (selon le témoignage et la recommandation du médecin) Les tubes de 25 g coûtaient environ 300 roubles.
pommade Radevit
Irritation, plaies mineures, fissures, processus inflammatoires, perte d'équilibre hydrique extérieurement, 2 fois par jour tubes de 35 g chacun,
Le coût de 300 roubles.
Médecin de fines herbes de peau
Crème curative - baume
Irritation, sécheresse accrue, grossissement de certaines zones (coudes, genoux). Renvoie l'élasticité. extérieurement, 2 à 3 fois par jour Colis à partir de 180 rub.
Soulagement de la peau
Crème cicatrisante
Irritation, desquamation, inflammation, allant jusqu'à dermatite, séborrhée, psoriasis Extérieurement, deux à trois fois par jour Un pot de 100 g, le prix de 1 600 roubles.
soufre et salicylique
pommade, 2%
Séborrhée, psoriasis, lichen.
Apaise les irritations, hydrate, adoucit les écailles de peau mortes de l'épiderme.
Bocaux de 25-30 g, le coût de 25 roubles.

Faites attention!Il hydrate et apaise l’épiderme uniquement l’onguent au soufre-salicylique, il convient de le distinguer du juste salicylique et du zinc-salicylique, qui contribuent au dessèchement.

Les fabricants de produits cosmétiques du monde entier proposent un grand nombre de produits ayant une orientation spécifique, indiquant le moment de leur utilisation.

Par exemple, les lignes hydratantes et nourrissantes de Yves Rocher, Garnier, L'Oréal, la crème éprouvée «Velvet Handles», les crèmes familières de la série «Enfants».

Faites attention aux lotions - elles contiennent principalement de l'alcool et peuvent provoquer un épiderme sec.Avant utilisation, il est utile de lire ce qui est inclus avec le produit.

Lisez l’article de vulgarisation publié sur le site:Pommade au clotrimazole, bougies - Consignes d'utilisation pour les femmes

Hydratants nutritifsFormulations de masques pour traiter la peau sèche

Les cosmétologues recommandent les masques comme l’un des moyens efficaces de maintenir la peau en bon état.Ils nettoient et hydratent, nourrissent et combinent, bioactifs et neutres.

Dans les salons de beauté, les magasins proposent des masques tout prêts pour les peaux ayant une certaine composition active, ce qui est pratique pour les femmes employées qui souffrent d'un manque de temps constant.

Le coût de ces fonds varie de 200 à 500 roubles. plusieurs milliers, beaucoup dépend de la composition et du fabricant.

Il est tout à fait possible de nourrir et d'hydrater la peau de tout le corps à la maison.Les ingrédients sont sélectionnés à la pharmacie et à la maison à l'aide de recettes de littérature spécialisée ou des recommandations de nos grand-mères.

Il est important que la composition soit adaptée à la peau, qu'elle soit suffisamment nourrissante, hydratante, qu'elle contient des huiles non raffinées non animales et qu'il comporte un minimum de propriétés chimiques.

Le respect de conditions simples assure un effet positif:

  • la composition pour le masque doit n'utiliser que des produits fraîchement préparés;
  • la peau doit être propre;
  • 192) les masques gras pour peaux sèches ne nécessitent pas l'application de crème à la fin de la procédure;
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser la même composition plusieurs fois de suite, il est nécessaire d'alterner et de diversifier les ingrédients.

Les masques nutritionnels peuvent être appliqués quotidiennement, mais il est préférable de prendre des pauses d'un à deux jours. Le même effet sur la peau ne dépasse pas 15 à 20 minutes.

Quelques recettes pour les masques secsPeau du corps:

Apaise la peau amincie et irritée avec une décoction de camomille à l'huile d'olive.Les fleurs de camomille séchées sont bouillies dans de l'eau bouillante. Au bout d'une demi-heure, versez le bouillon et versez les fleurs pressées dans de l'huile d'olive.

Répartissez la masse sur le visage, les mains et allongez-vous calmement pendant 15 minutes. Et laver le masque avec de l'eau tiède.

Vous pouvez tonifier votre peau lasse et décolorée avec un mélange de concombre frais râpé et de crème sure.Le masque est plutôt gras, il faut le laver en douceur, avec des mouvements doux.

Le masque nutritionnel destiné aux peaux très sèches est composé d'avoine moulue, de miel et de jaune vitreux.Une cuillère à soupe de miel liquide doit être mélangée avec le jaune et incorporer le gruau à une texture épaisse et non coulante.

Il est intéressant de travailler de manière complexe sur une peau sèche, non seulement en prenant des vitamines, en le nourrissant de l'intérieur, mais aussi en pratiquant des interventions esthétiques régulières - masques et enveloppements

. zones à problèmes et après 15 à 20 min. rincer à l'eau tiède. Masque est utile de prendre tous les deux jours.

Faites attention!Une peau excessivement sèche du corps nécessite de peser avec soin les vitamines devant être contenues dans le masque et de prendre périodiquement un tel masque.

Faites attention à ne pas utiliser d'agrumes dans les masques. Ces produits peuvent causer des allergies à la peau sensible du visage et du cou. Il est préférable d'utiliser des moyens éprouvés et familiers - pas du beurre d'animal, de la crème sure, du fromage cottage gras.

Complexes de vitamines

La peau sèche du corps dicte les vitamines à prendre. Le manque de vitamines, qui s'est formé dans la peau pour un certain nombre de raisons, devrait être reconstitué par tous les moyens disponibles, notamment en prenant des complexes vitaminiques.

Symptômes de la peau sèche du corps témoignage Quelles vitamines prendre
Amincissement de l'épiderme, vieillissement de la peau Hydratant, nutrition C, A, F, H, E, K
Peeling Nutrition hydratante, métabolisme croissant A, groupe B, K
Fissures, plaies multiples Éliminer l'irritation, stimuler la formation de collagène, d'élastine Groupe B - 1, 2, 3 (РР), 5, 6, 12, + “alphabet”
séborrhée, eczéma Traitement médicamenteux + vitamines L'alphabet

Il est nécessaire de prendre des complexes à part entière, car l'absence d'une seule vitamine affecte la santé et l'apparence de l'épiderme.

Parmi ceux recommandés par les cosmétologues, les plus populaires et les plus efficaces sont:

Titre, type, contenu Recommandations d'utilisation * Estimation du coût de l'emballage
Aevit, capsules
A, E
1 - 2 caps. 2-3 fois par jour à partir de 30 frotter.
Aekol, solution d'huile
A, E, K
Traitement externe des zones à problèmes 110 - 130 roubles.
Vitasharm, comprimés
A, B1, B2, B5, B6 et PP
1 onglet. par jour enpendant le mois Prix négocié
Revivon, capsules
A, B1, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et H
1 caps. 2 à 3 fois par jour De 300 roubles.
Lady's Formula, comprimés
A, B1, B2, B5, B6, B9, B12, C, D, P et H, fer, calcium, iode, phosphore, magnésium, calcium, zinc, sélénium, manganèse, cuivre, acides aminés essentiels, extrait de feuille de bardane.
1 onglet. 3 fois par jour pendant un mois De 600 roubles.
Revalid, capsules
В1, В2, В6, Н, acides aminés essentiels, minéraux - fer, cuivre et zinc, ainsi que levure, extraits de germes de blé et de coques de grains de mil.
1 - 2 caps. par jour De 400 à 1 600 roubles.
Perfectil, capsules
A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, H, D et E, fer, zinc, iode, manganèse, cuivre, potassium, magnésium, silicium, sélénium , extraits de chrome, de cystéine, d’acide para-aminobenzoïque, de bardane et d’échinacée.
1 caps. par jour pendant le mois 470 - 500 rub.

*il est nécessaire de coordonner la prise de tout complexe vitaminique avec un cosmétologue ou un médecin généraliste. Seul lui est habilité à recommander les vitamines à boire lorsque la peau devient plus sèche.

Lisez un article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Prévention de la peau sèche du corps

En connaissant, même de manière générale, les causes et le développement d’une sécheresse accrue de la peau, il est possible de construire votre vie en les évitant.

Notons quelques règles de base pour la préservation de la normaleétat de la défense principale du corps humain.

  • Évitez les expositions prolongées au soleil sans utiliser de crème protectrice spéciale.
  • Ne laissez pas des parties séparées du corps (mains, visage) se sentir givrées, par le vent froid.
  • Pour des raisons d'hygiène, utilisez uniquement des cosmétiques mous. Essayez d'éviter les nettoyants cosmétiques, les lotions, les huiles contenant des sulfates, l'alcool.

  • Buvez suffisamment d'eau au cours de la journée et ajoutez au régime les aliments contenant des acides gras - poisson rouge, noyaux de noix.
  • Rincez le sel de mer après avoir nagé dans la piscine marine chlorée.
  • Bien se laver les mains après le nettoyage et la vaisselle avec des détergents.
  • Ne vous mêlez pas de tabac, de boissons alcoolisées fortes.
  • N'oubliez pas que l'âge dessèche la peau. Choisissez donc une crème adaptée comme compagnon de voyage.

Si la nature a récompensé les peaux minces et sensibles, traitez-les avec prudence, ne vous tourmentez pas avec des gommages et des brosses, couvrez-vous du froid et de la chaleur, hydratez, soignez et nourrissez.

La peau sèche du corps dicte ses propres règles. Il est important de savoir quelles vitamines prendre pour son confort.

Attention!Lors de l'achat de produits cosmétiques, à la fois décoratifs et hygiéniques, il est utile de lire la liste des ingrédients. Des précautions doivent être prises pour les lotions contenant de l’alcool, les solutions de nettoyage.

Faire particulièrement attention à la menthe, au menthol, aux huiles essentielles d’agrumes, à la peau sensible au dessèchementsensible à ces charges.

Peau sèche du corps. Quelles vitamines prendre:

Peau sèche du corps? Masque nourrissant à l'huile de coco, nourrissant la peau en vitamines: