Peau sèche et craquelée des pieds et des talons. Causes et traitement

Le problème de la peau sèche et des talons craquelés gêne beaucoup de gens. Les causes et le traitement de cette maladie dépendent de nombreux facteurs. Les fissures provoquent souvent des douleurs lors de la marche, surtout lorsqu'elles sont profondes, sans compter que les talons fissurés sont inesthétiques.

Causes de fissures dans les talons

Contenu de l'article:

  • 1Causes des talons fissurés
  • 2Traitement médicamenteux de la peau craquelée sur les talons
    • 2.1Crème réparatrice pour les pieds contre les craquelures
    • 2.2Crème pour les pieds qui guérit les fissures. Soins des pieds
    • 2.3Crème de pin tirée de fissures sur les talons Allga San
    • 2.4Crème d'aube
    • 2,5Pommade "Radevit"
    • 2,6Schoil Gel
    • 2,7Gel de BioAstin
    • 2,8Pommades et crèmes contenant des antibiotiques (pommade à l'érythromycine, lévomycole, benamycine et sintomycine)
    • 2,9Antifongiques à large spectre: Thermicon, Nizoral, Lamisil
  • 3Traitements de physiothérapie utilisant une ponceuse et une lampe
  • 4Remèdes traditionnels contre les talons fissurés
    • 4.1Bains (à base d'herbes, de bicarbonate de soude, de savon à lessive, d'acide borique)
    • 4.2Clairières à partir d'huiles (olive, ricin, amande)
    • 4.3Recettes pas à pas pour les compresses faites à la maison

Parmi les motifs de fissuration de la peau des talons, il convient de mentionner:

  • soins inappropriés;
  • infection fongique;
  • des chaussures inconfortables et de mauvaise qualité;
  • en surpoids;
  • nutrition inadéquate;
  • manque de vitamines, micro-éléments;
  • insuffisance hormonale;
  • maladies du système endocrinien, le tube digestif;
  • la présence de parasites dans le corps;
  • blessure au pied;
  • talons hauts;
  • autres maladies;

Même si la sécheresse des pieds et des talons ne cause toujours pas de douleur, ce problème commence à gêner beaucoup de femmes au début de la saison des plages.

Pour éliminer la sécheresse et les fissures, il est nécessaire de déterminer les causes principales du phénomène et de commencer à les éliminer de manière complexe. Le plus souvent, la rugosité et le grossissement de la peau sont causés par la sécheresse de l'épiderme.

Les médecins ont relevé les principales causes de la fissuration du pied:

  • un apport insuffisant de matières grasses saines et une faible réserve de vitamines(en particulier le manque de vitamines A et E) provoquent des craquelures de la peau au talon;
  • maladies latentes, pathologiques, exacerbations chroniques , causes courantes du traitement du talon fissuré;
  • diabète sucré, incapacité de la thyroïde à produire des hormones ;
  • vêtements synthétiques, chaussures serrées(pieds fumants),une hygiène inadéquateconduit à des maladies fongiques, auxquelles il est difficile de dire adieu;
  • utilisation de pierre ponce(il est préférable de passer aux bains hydratants aux huiles).
Pour que le traitement des talons secs soit efficace, il est nécessaire d'établir les causes de ce problème

Médicaments.traitement de la peau craquelée sur les talons

Il existe aujourd'hui un grand nombre de méthodes de traitement médical des crevasses au talon et des pieds secs. Dans chaque cas, les gens choisissent eux-mêmes un médicament ou une méthode plus acceptable.

Crème réparatrice pour les pieds contre les gerçures de la peau

La crème "Guérison" est composée de principes actifs: huile de noix, extraits de plantain.

Si vous prenez en compte les commentaires, ils disent à propos du bon effet du produit avec de petites fissures, parce quela crème hydrate bien, mais avec des problèmes plus graves de fonctionnement, son utilisation est inutile.

Le produit se trouve dans la ligne de produits de soins de la peau Green Pharmacy.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Crème pour les pieds Cicatrisation des fissures. Soins des pieds

Crème remède Cicatrisation des fissures. Foot Care "produit la marque" Green Pharmacy ".

En raison de son complexe enrichi, avec sa teneur en composants actifs naturels, il est capable d’hydrater, saturer, adoucir et vivre l’humidification des épidermes cornéennes des talons.

La crème aide à désinfecter, à soulager l'inflammation, à guérir les zones lésées au niveau des talons. Tonifie efficacement, apaise, rafraîchit le pied.

Cet outil est destiné à être appliqué sur les pieds et les talons avant de se coucher. Convient à tous les types de peau pour la prévention et le traitement des infections fongiques, de la sécheresse et des crevasses.

Lisez un article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de médicaments et de remèdes populaires.

Crème au talon fissurée au pin Allga San

Peau craquelée sur les talons: causes et traitement - Crème Allga San
Composition Action
Pin de montagne (huile) ramollit
allantoïne Met à jour, stimule l'épiderme
térébenthine Pousse le flux sanguin
Bisabolol Soulage l'inflammation

Résultat:Augmentation de l'élasticité avec l'élasticité, couche supérieure hydratée de la peau, régénération élevée.

Dawn Cream

Initialement, l'outil était destiné à traiter le pis des vaches et des autres animaux producteurs de lait. Après avoir identifié des propriétés bénéfiques pour la peau humaine, le médicament est largement utilisé à des fins cosmétiques pour les humains.

L'activité de la crème est due au constituant de la floralisine.Il s’agit d’un complexe de substances biologiques uniques à haute efficacité. Grâce à ces substances, la microcirculation du flux sanguin dans l'épiderme augmente, sa composition s'enrichit.

De la vaseline, connue pour ses propriétés adoucissantes, est également présente.Les deux composants contribuent à la guérison rapide des talons fissurés.

Lire l'article populaire sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions d'utilisation pour les femmes

Pommade Radev

Cet onguent est utilisé dans le traitement médical des dermatites, des brûlures et de l'eczéma. Haute efficacité observée dans le traitement des fissures au talon.

Dans Radevita, il existe un complexe vitaminique, à savoir les vitamines D2, E, A, qui indique la capacité du traitement à traiter une pathologie avitamineuse de la peau.Le médicament a à juste titre des critiques positives à un prix approprié.

Lorsque la peau se fendille sur les talons, seuls les bains et les compresses suffiront. Des pieds sûrs pour lubrifier la crème adoucissante.

Schoil gel

Remède très efficace, restaure la peau gercée des talons, avec un effet adoucissant, hydratant et cicatrisant. Aide à prévenir les infections et les champignons sur la peau des pieds.

Gel de BioAstin

La base de ce gel est l’algue Hematococcus, qui contient des substances cicatrisantes - l’astaxanthine.

Ces algues se nourrissent d’oméga-3, d’acides gras oméga-6, d’acides aminés, de monoacides, de polyacides ainsi que de vitamines des groupes B et C, avec des oligo-éléments.

L'efficacité de cet outil est marquée en tant que gel cicatrisant antifongique.

Après utilisation, les fissures et les plaies disparaissent, la transpiration, le pelage disparaissent, les odeurs désagréables et les démangeaisons sont éliminés.

Lisez le site de l'article populaire:L'apogée de la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Onguents et crèmes contenant des antibiotiques (onguent à l’érythromycine,lévomicol, benamycine et syntomycine)

L'utilisation de pommades et de crèmes contenant des antibiotiques contribue à éviter les infections, en particulier les plaies profondes aux talons.

Antifongiques à large spectre: Thermicon, Nizoral, Lamisil

Thermicons

Pour le traitement des talons gercés et des pieds secs, la crème Termikon vous aidera. Le plus souvent, ce sont les carences en champignons et en vitamines qui deviennent les principales causes de la maladie de la peau du pied.

Le médicament Termikon combattant activement les infections fongiques, il est donc recommandé pour une application topique.Le médicament contient un large spectre de substances actives.

Soulage l'inconfort, les symptômes désagréables, détruit les lésions focales.Grâce à Termikon, les symptômes complexes causés par une infection fongique sont éliminés. Son action arrête complètement la reproduction de l'infection fongique, en neutralisant les champignons au niveau cellulaire.

Le médicament combat activement les levures et les moisissures. Il est recommandé d'appliquer avec les lésions fongiques pour le traitement des infections de la peau des jambes et d'autres parties du corps, élimine l'érythème fessier, même le lichen.

Nizoral

La crème Nizoral est justifiée par la grande efficacité de son traitement dans le traitement des infections fongiques.​​Recommandé pour une utilisation par jour, la durée du traitement est généralement de 15 à 30 jours. Le médicament n'a pas de contre-indications sérieuses.

Lamisil

Le recours en question fait l’objet d’une large demande detraitement des champignons. Il est destiné au traitement des maladies fongiques, le traitement est conçu pour une durée de 7 à 14 jours avec une utilisation quotidienne deux fois par jour.

Traitements de physiothérapie utilisant une ponceuse et une lampe

.

Peau craquelée sur les talons: causes et traitement dans les salons de beauté. En cosmétologie, il existe une méthode de traitement des pieds dans les salons de physiothérapie. La procédure est effectuée en utilisant un appareil de broyage et une lampe infrarouge.

La procédure proposée élimine les couches de peau grossières, qui provoquent des fissures, ramollissant les pieds. La fréquence des séances réduit les risques de craquelures sur les talons.La lampe infrarouge améliore le trophisme des tissus et lance le processus de production de collagène.

Important!Le traitement à la lampe infrarouge contre la peau craquelée sur les talons est interdit à certaines personnes en raison des varices.

Les remèdes traditionnels contre les talons fissurés

Prenant le temps et l’attention qui s’impose, les talons craquelés peuvent être guéris seuls à la maison.

Bains (à base d'herbes médicinales, de bicarbonate de soude, de savon à lessive, d'acide borique)

  1. herbes médicinales.Les bains aux herbes soignent les blessures et soulagent l'inflammation. Pour eux, j'utilise camomille, sauge, ficelle, tutsan, calendula. Il suffit de prendre 5 c. l toute herbe choisie, versez de l’eau bouillie (2 l), insistez une demi-heure, le bain est prêt.
  2. Combat de soudetalons secs et fissurés.Dans 2 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de soude se dissolvent, après la procédure, nettoyez les pieds avec de la pierre ponce et appliquez un émollient.
  3. Savon à lessive.Dans un récipient rempli d'eau chaude, ajoutez 2 c. l savon haché (râpé).
  4. Acide borique.Dans une bassine d'eau chaude, ajoutez 2 c. l poudre, après avoir bien mélangé le bain est prêt à l'emploi.

Les pieds dans les bains peuvent être quotidiens, la procédure prend un quart d'heure, après quoi ils sont essuyés.

Lotions à base d'huiles (olive, ricin, amande)

Les lotions pour la nuit à base d'huile d'olive, d'amande, d'argousier guérissent parfaitement les fissures sur les talons. L'huile de ricin a le même effet.

Pour le traitement, il est nécessaire d'appliquer de l'huile sur le tissu en coton, de l'attacher à la zone touchée, de le recouvrir d'un film plastique, de mettre des chaussettes. Après une demi-heure, rincez.

Recettes pas à pas pour des compresses maison

Les talons à problèmes créent une sensation de fatigue, les fissures sur les talons provoquent une gêne douloureuse pendant la marche, les jambes sont désagréables, les callosités et les éperons se forment.

La cause de la sécheresse peut être un champignon qui nécessite un traitement efficace.Il existe des compresses faites maison pour traiter les pieds. Voici quelques-unes des recettes les plus recherchées.

Enveloppement au miel

Compresse de miel, mis avant le coucher, le matin je rince à l'eau, applique un agent hydratant, le craqueun plâtre.

Gourde: beurre, guimauve, racine de bardane

2 cuillères à soupe d'Althea hachée, une demi-tasse de racine de bardane hachée finement, 3/4 tasse de beurre. L'huile est fondue, la matière première préparée à partir de racine de bardane et d'althea y est ajoutée, bouillie pendant 6 minutes.

Racine d'Althea déchiquetée

Une fois refroidi, le mélange est conservé au réfrigérateur, il est nécessaire de lubrifier les talons avant de s'endormir. Le cours de thérapie est de 2 semaines.

huile d'olive, vinaigre et jaune

Le jaune d'un œuf de poule est mélangé à 1 c. l l'huile d'olive et 1 c. vinaigre La masse va tourner à la crème sure. Appliquer sur les zones touchées, recouvert d'un paquet, puis orteil, un cours de thérapie - trois procédures.

Si ces lotions sont appliquées après 5 jours de traitement, les talons deviendront mous, roses et en bonne santé, les fissures disparaîtront.

vinaigre à la glycérine

K 3 Art. l glycérine, ajoutez 1 c. vinaigre Appliquez les compresses d'un pansement trempé dans une potion cuite, sur une chaussette en polyéthylène. Préparez une lotion avant de vous coucher, lavez-vous le matin.

résine et momie

La pommade thérapeutique pour lotions est préparée comme suit: dans un récipient émaillé, le beurre est chauffé (200 ml sous une forme chauffée), la mousse est éliminée, le produit jaune pur est laissé sans additifs et les impuretés sont jetées.

Ajoutez 5 g de momie, 2 c. résine (moulu, peut être gelé), mis au feu. Supprimé sans ébullition (85 degrés). Après refroidissement, filtrer sur 3 couchesgazeLotions avec ce remède, il est nécessaire de définir, avant d'aller au lit, le cours de la thérapie - jusqu'à la guérison.

chou pommé

Grâce à la pulpe de chou, même les pieds les plus négligés peuvent être guéris en une semaine.

Les feuilles de chou, moudre dans une moissonneuse-batteuse ou sauter dans une grande grille du hachoir à viande, ajouter le miel à la bouillie résultante, mélanger, humidifier les tampons de gaze préparés, les fixer aux talons des malades. Couvrir avec un film plastique, puis mettre des chaussettes en coton, ne retirez pas la compresse jusqu'au matin.

Les réactions positives des personnes suggèrent l'efficacité élevée et les propriétés cicatrisantes d'une compresse présentant des fissures au talon, en raison de la peau sèche, ce traitement doit être effectué en fonction des besoins.

oignons

Il existe de nombreuses recettes pour craquer avec des oignons, voici la plus simple. Lavez bien vos pieds, faites un bain, préparez un gros oignon coupé en deux.

Divisez le sol de l'ampoule en pétales, retirez le film de l'intérieur, fixez-le aux talons, enveloppez-le dans un film plastique, maintenez pendant 3 à 4 heures. Après avoir libéré les pieds de la compresse, retirez la peau ramollie et rugueuse, nettoyez les pieds et appliquez un émollient.

vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est mélangé avec de l’eau à parts égales, humidifiez des chaussettes en coton minces dans la solution résultante (ne le dévissez pas trop), mettez-le sur vos pieds, enveloppez-le dans un film plastique, mettez des chaussettes sèches sur le dessus.

Le matin, enlevez la compresse, la peau exfoliée, lavez les pieds à l’eau et lubrifiez avec un émollient ouhuileC'est le moyen le plus rapide de talonner.

Derrière les pieds, vous avez besoin d'une hygiène régulière et de soins appropriés. Vous éviterez ainsi des crevasses désagréables et les jambes auront toujours l'air soignée.

Peau craquelée sur les talons. Recette pour une crème de traitement efficace:

Causes et traitement de la peau sèche des pieds et des talons: