Peau sèche et squameuse sous les yeux. Causes et traitement de la peau ...

La peau sèche et écaillée n’est pas simplement une nuisance esthétique qui peut contrarier une personne.Les causes de sécheresse excessive et de desquamation de l'épiderme sont souvent plus profondes qu'il n'y paraît à première vue.

Hydrater la peau avec une crème, fabriquer des masques, nourrir avec des sérums est utile, et pendant un certain temps, cela aidera à résoudre le problème. Mais pour que cela ne se reproduise plus, lorsque ces symptômes apparaissent, il est utile de rechercher la cause exacte et de l'éliminer.

Pelez la peau sous les yeux: les principales raisons

Contenu de l'article:

  • 1Pelez la peau sous les yeux: les principales raisons
    • 1.1Réaction allergique
    • 1.2Produits cosmétiques inappropriés
    • 1,3Mauvais soins de la peau sous les yeux
    • 1,4lésions fongiques
    • 1,5Facteurs externes défavorables
    • 1,6avitaminose
    • 1,7Tique ciliaire
  • 2Traitement de la peau sèche et squameuse selon la cause
    • 2.1Que faire si la desquamation des yeux est causée par des allergies
    • 2.2Comment traiter les lésions fongiques de la peau sous les yeux
    • 2.3Traitement par vitamines pour carence en vitamines
    • 2.4Que faire si le pelage est causé par des facteurs externes défavorables
    • 2.5Comment traiter une tique ciliaire
  • 3Recettes traditionnelles pour traiter la peau sous les yeux
    • 3.1Compresses de décoctions d'herbes médicinales
    • 3.2Lotions crues de pommes de terre et de concombre
    • 3,3Masques avec différentes huiles
  • 4 Prévention: pour que la peau sous les yeux soit toujours en bonne santé

Un des facteurs qui affectent directement la peau, y compris sous les yeux, est la consommation insuffisante de liquide.

La plupart des gens ne pensent pas à la quantité d’eau pure qu’ils boivent par jour. Et, si ce nombre est calculé à un moment donné, il est peu probable que 2,5 litres soient nécessaires au corps.

La peau sous les yeux est fine et sensible - elle répond rapidement à un manque de liquide avec sécheresse et desquamation.Hydrater de l’intérieur n’est pas moins, sinon plus important que les hydratants externes.

En outre, d'autres facteurs, notamment d'origine pathologique, peuvent provoquer une desquamation.

Réaction allergique

Peel la peau sous les yeux peut et ainsi que d'autres symptômes désagréables - gonflement, rougeur, démangeaisons.En l’espèce, la cause la plus probable était une réaction allergique à une substance вещества ou à ses composants.

Une tentative visant à établir la cause par elle-même peut prendre beaucoup de temps et ne réussira probablement pas.

En cas d'allergie, ne retardez pas la visite chez le médecin.

Une réaction allergique à la desquamation peut survenir à la suite d'une piqûre d'insecte ou de dommages mécaniques.

Lire l'article populaire sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Produits cosmétiques inappropriés

"lanoline",être dans la composition de nombreuses substances cosmétiques et bien perçu par les peaux grasses, devient facilement une cause de desquamation. Surtout si la peau est très sujette à la sécheresse.

La passion pour le nettoyage des masques, le lavage au savon de toilette ordinaire, contribue au dessèchement de la peau.

Mauvais soins de la peau sous les yeux

Le maquillage laissé pendant la nuit peut causer une desquamation sous les yeux.

En outre, un nettoyage inapproprié de la zone péri-orbitaire avec étirement de la peau ne contribue pas à sa santé, en provoquant irritation et desquamation.

Faites attention!La crème pour les yeux, appliquée avec des mouvements irréguliers, peut provoquer le décollement de la peau sous les yeux. Même le meilleur remède peut causer des rides, un gonflement et une desquamation, s'il n'est pas utilisé correctement.

Lésions fongiques

Si nous parlons des causes pathologiques du peeling de la peau, l'une des plus fréquentes est la dermatite séborrhéique , qui passe du cuir chevelu à la peau.

Si la maladie n’est pas arrêtée au stade initial, elle se répandra dans la zone péri-orbitaire et se manifestera par des démangeaisons, une desquamation et une irritation.

Comme la rougeur, la desquamation de la peau autour des yeux, certains types de blépharite peuvent également survenir, généralement accompagnés d'autres symptômes désagréables.

Facteurs externes défavorables

Un facteur gênant pour la peau, et pas seulement sous les yeux, devient un vent froid, brûlantsoleil ou basses températures.

Il est possible, après de bonnes vacances sur une plage tropicale, de rentrer chez soi avec une peau très squameuse sous les yeux - le sable et l’eau salée l’irritent également.

Avitaminose

L’abus d’aliments savoureux mais nocifs contribue également au fait que la peau sous les yeux devient sèche et commence à peler.

Les aliments gras, épicés, salés, la plupart des produits raffinés et les aliments en conserve du magasin ne contribuent pas à la saturation de l'épiderme en nutriments nécessaires.

Manger de tels aliments est lourd de conséquences du fait que le corps manque cruellement de vitamines.

Une petite quantité de vitamines fournie avec de la nourriture, que le corps envoie d’abord aux organes vitaux, de sorte que la peau devient lente, sans vie et commence à peler.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Sinusite: symptômes à la maison et traitement

Tique ciliaire

Une autre cause de desquamation de la peau sous les yeux est un acarien ciliaire, qui peut rester longtemps dans le corps et ne se manifeste pas.

Avec son activation, il n’ya pas seulement de la sécheresse et de la desquamation autour des yeux, mais aussi des écoulements de pus, une perte des cils, une sensation de tiraillement de la peau.

Il est important de savoir!Établir indépendamment que la cause de l'épluchage est une tique est impossible, cela se fait uniquement avec l'aide d'un équipement médical.

Si votre peau est squameuse sous les yeux, évitez deIl vaut la peine de retarder la visite de l'ophtalmologiste. Ce symptôme accompagne souvent une maladie grave.

Outre les raisons susmentionnées, des troubles internes plus graves contribuent à la desquamation de la peau, parmi lesquels:

  • dysbactériose;
  • Dysfonctionnement thyroïdien. Dans cette maladie, non seulement la peau sous les yeux se décolle, mais aussi sa couleur change. Dans l'hypothyroïdie, en plus de la sécheresse, la peau acquiert une teinte jaunâtre;
  • l'intoxication du corps;
  • troubles hormonaux;
  • Infections des maladies des yeux (conjonctivite, orge).

Il y a de nombreuses raisons pour peler la peau. Si la situation ne s'améliore pas rapidement, vous n'avez pas besoin de résoudre le problème vous-même, il est conseillé de consulter un médecin.

Traitement de la peau sèche et squameuse selon la cause

En fonction de la gravité des causes de desquamation de la peau, des préparations appropriées sont également sélectionnées .

Si, après les vacances les plus chaudes, les crèmes aux herbes et une humidité supplémentaire sont suffisantes, des médicaments sont nécessaires, notamment des antihistaminiques et des glucocorticoïdes, pour les lésions fongiques.

Que faire si la desquamation des yeux est causée par des allergies

Les réactions allergiques sont souvent la cause de choix de produits cosmétiques et, dans ce cas, il suffira d’annuler l’utilisation active de masques hydratants contre la sécheresse et le peeling.

La cause habituelle d'une réaction allergique peut également êtrel'eau du robinet.En l’espèce, il est nécessaire de procéder à un nettoyage non pas à l’aide de mousses et de moyens de nettoyage, mais au démaquillage du lait et au maquillage à l’aide de tampons en coton.

L’une des manifestations de l’allergie est la dermatite atopique. Dans ce cas, prenez des antihistaminiques, par exemple, "Suprastin" et "Tavegil".

Les gels et les onguents tels que Lorizan, Sudokrem sont utilisés pour un usage externe afin de soulager les symptômes de la dermatite.

Parfois, une peau squameuse sous les yeux est une réaction aux médicaments pris. Il est difficile d’établir que la prise de ces médicaments était la cause de l’allergie.

Si, pendant un certain temps, le motif du pelage n'a pas été établi, vous devriez rendre visite à un allergologue , qui le saura et vous prescrira un traitement antihistaminique.

Comment traiter les lésions fongiques de la peau sous les yeux

Toutes les infections fongiques similaires, y compris la conjonctivite, la blépharite et l'aspergillose, s'accompagnent de symptômes désagréables qui vont augmenter sans traitement approprié.

Les symptômes d'infections, en plus de la sécheresse et de la desquamation, sont ajoutés:

  • démangeaisons persistantes;
  • rougeur des coins des yeux;
  • perte de cils.

Dans cette situation, ne tardez pas à consulter un ophtalmologiste.Habituellement, des pommades appropriées à base de cuivre ou de mercure sont prescrites pour le traitement de ces maladies, des solutions de vert et d’iode sont utilisées.

Dans les cas graves, le traitement antibiotique est justifié etLes sulfamides, souvent prescrits, utilisent bien sûr "Itraconazole" et "Fluconazole".

Faites attention!Les gouttes préparées dans des conditions de pharmacie (gouttes pour les yeux à l’amphotéricine B, Levorin) sont très efficaces dans le traitement des maladies fongiques de la peau des paupières.

Lisez l'article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

Vitamines contre les carences en vitamines

Les vitamines A et E sont les principaux ennemis de la peau sèche autour des yeux.Vous pouvez acheter des vitamines séparées en capsules dans une pharmacie. Vous pouvez les ajouter pour la fabrication de masques.

Le traitement principal en cas de carence en vitamines est bien entendu la prise de complexes de vitamines et de minéraux.

Pour améliorer l'état de la peau, les vitamines Aevitsont bien recommandées, bien qu'il soit également possible d'acheter des emballages séparés de vitamines A et E en pharmacie et de les utiliser au dosage requis.

Pour résoudre le problème des carences en vitamines, il est nécessaire de revoir le régime alimentaire quotidien et d'ajouter au menu:

  • oeufs;
  • tomates;
  • persil (vitamine A);
  • noix;
  • lait;
  • huile végétale (vitamine E);
  • bananes;
  • le sarrasin;
  • saumon (vitamines du groupe B);
  • cassis;
  • du poivre;
  • agrumes (vitamine C).

Que faire si le pelage est causé par des facteurs externes défavorables

En cas de conditions météorologiques extrêmes, soleil brûlant, eau de mer ouconditions environnementales défavorables , essayez si possible d'éviter de telles conditions météorologiquespendant le traitement et évitez de vous maquiller pendant que la peau se décollait.

Le nettoyage est préférable avec des produits sans alcool. À ces fins, utilisez du thé fraîchement infusé ou un bouillon de camomille.

Il est nécessaire d'essuyer la peau sans frottement ni pression. A la fin de la procédure, hydrater avec une crème appropriée.

Pour éliminer le pelage dans de tels cas, la crème Advantanpeut être utilisée, une préparation à base de corticostéroïde qui soulage les démangeaisons, les irritations et les inflammations de la peau.

Comment traiter un acarien ciliaire

L’acarien ciliaire, présent en permanence dans la microflore humaine, commence à montrer une activité vigoureuse et à poser des problèmes uniquement lorsque les processus métaboliques sont perturbés et que l’immunité est réduite.

Il est impossible de traiter soi-même une telle maladie , car ses causes sont beaucoup plus profondes et, si vous essayez de vous débarrasser de la gêne oculaire, vous pouvez rater le temps nécessaire au développement de troubles internes, tels que les maladies gastro-intestinales, la sinusite et les troubles hormonaux.

Il est nécessaire de consulter un médecin - de l'ophtalmologiste, qui prescrira un traitement compétentet de le diriger vers des diagnostics plus poussés aux spécialistes appropriés.

Le traitement direct de la zone péri-orbitale pendant cette période implique le nettoyage de l'eucalyptus ou du calendula avec une solution d'alcool à l'aide de serviettes jetables.

Après 10‒15minutes, une crème ou une pommade spéciale (par exemple, «Demalon»), prescrite par un médecin, est appliquée sur la peau de la paupière.

Recettes traditionnelles pour traiter la peau sous les yeux

Si le pelage de la peau sous les yeux est dû à des raisons peu graves, les remèdes populaires peuvent faire face au phénomène désagréable .

Pour éliminer la sécheresse et le pelage, utilisez des masques, des compresses, des lotions et en frottant la peau avec de la glace, en ajoutant des herbes.

Compresses de décoctions d'herbes médicinales

De nombreuses plantes ont des propriétés miraculeuses qui contribuent non seulement à éliminer la desquamation et la sécheresse, mais également à tonifier la peau et à lui donner de la fraîcheur.

Le tableau ci-dessous présente plusieurs recettes pour la fabrication de compresses.

Composants de compression Comment cuisiner Effet
Camomille (1 cuillère à soupe L.), eau (250 ml). Pour cuire à la vapeur l'herbe sèche avec de l'eau bouillante, laissez-la infuser pendant une demi-heure. Gardez la compresse pendant 10 minutes, répétez le matin et le soir. Enlève la desquamation, l'irritation, apaise la peau.
fleurs de tilleul (1/2 c. À soupe), eau (250 ml). Les fleurs versent de l'eau bouillante, laissez-la reposer 1 heure. Strain. Appliquez une compresse sur les paupières pendant 10 minutes tous les deux jours. Élimine la flaccidité de la peau, lui donne éclat et élasticité. La peau sous les yeux cesse de se décoller.
feuilles de persil (2 c. À soupe. L.). Les feuilles broyent le mélangeur pour en faire du jus. Éponger les disques et appliquer sur la peau pendant 10 minutes maximum. En raison de sa composition riche, il est activementrestaure la peau, soulage les irritations, améliore la circulation sanguine.

Il existe de nombreuses plantes et herbes qui peuvent aider à éliminer la sécheresse et le pelage. La plupart d’entre elles peuvent être achetées en pharmacie ou collectées dans le jardin.Parmi ces herbes, on distingue le pissenlit, la mère et la belle-mère, le fenouil, la menthe et le houblon.

Lotions crues de pommes de terre et de concombre

Étant donné queune pomme de terre sur trois est composée d'eau,la pomme de terre est connue non seulement pour ses propriétés blanchissantes et tonifiantes pour la peau du visage, mais également pour lutter contre la desquamation et la desquamation des yeux.

Les pommes de terre contiennent de nombreuses vitamines , par exemple une gamme de vitamines B, la vitamine C, connue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine K, le sélénium et la choline.

De composition riche, les compresses, les masques et les lotions à base de jus de pomme de terre sont hypoallergéniques et conviennent à tout type de peau.

Efficace pour éliminer la sécheresse des lotions d'un mélange de jus de pommes de terre crus et de concombre.

Les légumes sont du jus râpé et pressé qui est mélangé dans des proportions égales. Les lotions sont appliquées pendant 20 à 25 minutes. Après le retrait, il est recommandé de lubrifier la peau avec de l’olive ou toute autre huile végétale.

Lire des articles populaires sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions pour les femmes

Masques avec différentes huiles

La desquamation de la peau sous les yeux peut être évitée en fabriquant régulièrement des masques à base d'olive ou d'amande.huiles , nourrissant et hydratant intensément la peau.

Pour ce faire, humidifiez une gaze ou une serviette épaisse dans de l'huile tiède et appliquez les paupières sur la peau pendant 15 minutes. Après le masque, essuyez la peau avec un morceau de glace et appliquez une crème nourrissante.

Un masque similaire peut être fabriqué à partir d'huile de jojoba ou de ricin.

Prévention: pour que la peau sous les yeux soit toujours en bonne santé

Pour jouir d'une peau en bonne santé, éviter le dessèchement et l'écaillement, il suffit de suivre quelques règles simples:

  • Choisir des produits cosmétiques pour les yeux en tenant compte de l'âge et des caractéristiques de la peau;
  • Le maquillage appliqué le matin doit être retiré le soir.
  • Assurez-vous de nourrir et d'hydrater la peau en utilisant une crème avec un filtre à FPS élevé.
  • Après le lavage, ne pas essuyer la peau avec une serviette dure, mais simplement la mouiller avec une serviette en papier;
  • Boire au moins 2 litres d'eau par jour;
  • Essayez de ne pas manger d'aliments gras, épicés et salés;
  • Refuser la nicotine et l'alcool;
  • Adhérez à un menu équilibré comprenant du poisson, du foie, des œufs et des produits laitiers.

Un mode de vie sain contribue à une bonne immunité, à un excellent bien-être et à une bonne condition de la peau, y compris sous les yeux .

Pour cela, vous n'avez pas besoin tant: d'un sommeil réparateur, de l'air frais, du manque de stress, d'un repos régulier des yeux lorsque vous travaillez devant un ordinateur et utilisez des produits de décoration et de soin de qualité.

Sécheresse et desquamation, sensation d’étouffement,l'impossibilité d'appliquer un beau maquillage, capable de jolies nerfs nerveux.

Si la situation s'est déjà produite, les mesures doivent être prises immédiatementet, en cas de suspicion que le pelage est une maladie, s'adresser au médecin - l'ophtalmologiste est la meilleure solution.

Dans cette vidéo, on vous dira quoi faire si la peau sous les yeux se décolle, comment la restaurer:

Dans cette vidéo, vous apprendrez les raisons pour lesquelles un visage de chat peut se décoller: