Peau sèche sur le visage. Comment se débarrasser, quoi faire, quoi traiter. Des masques ...

Si une peau sèche apparaît sur le visage, il convient de choisir le moyen de se débarrasser de ce symptôme déplaisant en fonction des caractéristiques de l'organisme. Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure les maladies de la peau et la présence d'une réaction allergique.

En veillant à ce qu’ils ne soient pas présents, vous devez essayer d’éliminer la sécheresse à l’aide de changements dans les soins de la peau, le régime alimentaire et la suppression des mauvaises habitudes.

Il existe un certain nombre de recommandations générales sur la façon de se débarrasser de l’inconfort si une peau sèche apparaît sur le visage. Ils conviennent à tous, indépendamment du sexe, de l'âge et des conditions climatiques de résidence.

Maintien de l'équilibre hydrique

Contenu de l'article:

  • 1Maintien de l'équilibre hydrique
  • 2Éviter les facteurs externes défavorables
  • 3Sélection et utilisation compétentes des produits cosmétiques
    • 3.1Traitement opportun des pathologies des organes internes
  • 4Élimination des erreurs de puissance
  • 5Évitez l’utilisation excessive de nettoyants
  • .
  • 6Préparations pharmacologiques pour éliminer la peau sèche
    • 6.1Produits nettoyants pour peau sèche
    • 6.2Produits cosmétiques nettoyants
  • 7Recettes maison pour hydrater et guérir la sécheresse excessive
  • 8Compositions populaires de la médecine traditionnelle pour la peau sèche du visage
    • 8.1Produits laitiers contre la peau sèche du visage
    • 8.2Masques aux huiles végétales
    • 8,3 Composition utile de jaune d'oeuf
    • 8.4Formulations de fruits
    • 8.5Utilisation de flocons d'avoine dans les formulations sèches
    • 8.6.De la sécheresse et de la couperose sur le visage
  • 9Procédures cabine

Les cosmétologues sont unanimes à dire quela cause de la peau sèche dans de nombreux cas est un apport hydrique insuffisant . Une formule spéciale vous permet de calculer la quantité d'eau dont une personne a besoin par jour.

L'équilibre hydrique dans le corps est en réalité d'une grande importance

Pour ce faire, il convient de multiplier le poids corporel réel par 30 ml. Il s’agit d’un indicateur de la consommation d’eau pure et non de tout autre liquide sous forme de boisson, de premier plat, de fruits et légumes juteux.

Pendant la saison chaude, en cas d'effort physique intense, de déplacements en avion et de stress importants, ce montant devrait être augmenté de 20 à 30%.

Évitez l'exposition à des facteurs externes défavorables

.

Par temps chaud, venteux ou givré, la peau devient souvent sèche.Il est possible d'empêcher l'aggravation de la situation en appliquant une crème protectrice sur le visage 30 minutes avant son départ , en le protégeant des rayons du soleil et du vent et en le réchauffant avec un foulard ou un col de vêtement très relevé. Cela suffit parfois pour restaurer la peau par elle-même.

Les cosmétologues conseillent en hiver d'appliquer régulièrement une couche de cosmétique décorative sur une crème protectrice. La poudre peut également protéger la peau des rayons UV et de la perte d'humidité.

Une crème et des produits cosmétiques décoratifs protégeront votre peau pendant la saison froide

Si vous ressentez une peau sèche pendant la saison de chauffage,lorsque la quantité d’humidité dans l’air de la pièce diminue, utilisez un hydratant spécialou Placez un récipient ouvert rempli d’eau près de l’appareil de chauffage.

Sélection et utilisation compétentes des produits cosmétiques

Souvent, une mauvaise sélection de préparations cosmétiques entraîne l'apparition d'une peau sèche sur le visage. Mais, ne sachant pas quelle en était la cause et comment se débarrasser de la sécheresse, une personne tente de résoudre le problème avec l'aide des mêmes moyens.

L'erreur la plus commune est le choix des produits de soin du visage sans prendre en compte la catégorie d'âge et le type de peau , ainsi que les toniques et les lotions contenant de l'alcool.

L’erreur la plus courante consiste à éliminer les symptômes de l’apparence de la peau sèche sur le visage en utilisant des crèmes riches et nourrissantes. Leur action doit être clairement distinguée des hydratants. Si les premiers sont conçus pour enrichir la peau en graisses, les derniers sont conçus pour introduire et retenir l'humidité dans les couches supérieures et profondes de l'épiderme.

Il convient de choisir la crème pour le visage en fonction de son type et de son âge

La variété des hydratants vous permet de choisir la bonne option en fonction du degré de sécheresse de la peau qui l'a provoquée. et facteurs climatiques.

Les produits de soin de la peau sont divisés en les types suivants:

  • Fondsformer un film protecteurempêchant l'évaporation de l'humidité de la surface de la couche externe de l'épiderme.

Il peut s'agir de vaseline, une graisse artificielle, ou d'ingrédients naturels tels que le collagène marin et le jus d'aloès. Le plus souvent, les préparatifs hivernaux de base fonctionnent selon ce principe.

  • Moyens attirant et retenant l'humidité.Ils sont à base de glycérine, d'acide hyaluronique et de fibres de collagène.

Il est conseillé d’appliquer de telles crèmes sur la peau, dont la sécheresse est due à des facteurs climatiques défavorables et au contact fréquent avec de l’eau (en particulier lors d’une baignade dans la mer ou dans une eau de piscine chlorée).

Lisez le titre de l'article populaire:Masque facial nettoyant pour la peau noire: comment fabriquer un masque noir à la maison. Recette, application, avis.
  • Moyen capable de pénétrer dans les couches profondes du derme , en provoquant un afflux d'humidité et en empêchant sa sortie des cellules.

Les ingrédients actifs de telles préparations sont des composants d'acide hyaluronique de faible poids moléculaire ou un extrait de Centella Asiatica. Ils font partie de lignes coûteuses pour les soins du visage ou constituent la base des produits cosmétiques professionnels.

  • Les agents contenant des peptidesrenforcent les processus naturels de rétention d'humidité par les cellules en stimulant la production de son propre environnement acide avec des molécules d'hyaluron.

Ils conviennent aux peaux matures présentant des signes de flétrissement cutané. Essayez d'influencer avec leur aidejeune peau tendre est impossible.

Si vous essayez de vous débarrasser du problème de tiraillement et de gommage, une fois que la peau sèche est apparue sur le visage, surveillez attentivement la crème du matin le matin et appliquez l'analogue de nuit avant de vous coucher.

L'utilisation d'une crème de jour la nuit provoque l'apparition d'un œdème et d'une peau sèche. Un médicament de nuit ne fournit pas une protection adéquate contre les facteurs climatiques externes et entraîne donc également une déshydratation de l'épiderme.

Traitement opportun des pathologies des organes internes

Une peau sèche peut être un signe de perturbations hormonales et d'anomalies des organes internes, notamment:

  • dysfonctionnement de la glande thyroïde;
  • le diabète;
  • maladie du foie;
  • maladies du tube digestif;
  • production insuffisante d'hormones sexuelles féminines.

Dans ce cas, il est impossible d'hydrater la peau à l'aide de produits cosmétiques externes.

La peau sèche du visage peut être causée par des maladies internes. Si les produits cosmétiques ne vous aident pas à résoudre le problème de la sécheresse et de la desquamation du derme, consultez un médecin
. aller à la clinique, subir un examen et une thérapie. Des médicaments hormonaux et thérapeutiques bien choisis vont non seulement améliorer le travail des organes affectés, mais aussi éliminer le problème de la sécheresse.la peau.

Élimination des erreurs de puissance

Si la peau sèche apparaît sur le visage, il est utile d’examiner attentivement le régime alimentaire avant de l’éliminer.

L'absence de vitamines A, C, E et des groupes B et E entraîne une diminution de la synthèse d'hormoneset d'autres substances qui constituent les éléments structurels des cellules et des tissus du corps.

Tout cela a une incidence immédiate sur l'état de la peau, sur lequel une desquamation peut survenir.

Vous pouvez éliminer la peau sèche en incluant dans le menu des aliments riches en vitamines énumérées.

Si une peau sèche apparaît sur le visage, comment se débarrasser de ce problème? Cette question est souvent posée au beau sexe, ne respectant pas un régime alimentaire sain. La première étape consiste à adapter votre alimentation et à consommer des aliments sains enrichis en vitamines

Si, pour une raison quelconque, cela ne peut être fait, vous devez commencer à prendre de l'huile de poisson ou des complexes vitaminiques spécialement conçus pour améliorer l'état de l'épiderme.

Éviter l'utilisation excessive de nettoyants

La peau sèche résultant d'une utilisation excessive de savons, de gommages, de gommazhy et d'autres agents nettoyants est éliminée en réduisant la fréquence d'utilisation.

Les cosmétologues recommandent aux personnes ayant la peau très sèche de remplacer la procédure de nettoyage du visage par des lotions spéciales et des toniques ne contenant pas d'alcool. Si cela n’est pas possible, vous devez utiliser du savon additionné de crème ou d’huiles cosmétiques.

Après le lavage, vous ne devez pas essuyer le visage avec une serviette, il vous suffira de le faire tremper avec un chiffon propre. Ensuite, il faut essuyer la peau encore humide avec de l'eau tonique ou micellaire et appliquer une couche de crème hydratante qui empêche la perte d'humidité.

Une attention particulière devrait être accordée à la qualité de l'eau.Pour laver les peaux sèches, utilisez de l'eau bouillie, purifiée ou fondue.

Préparations pharmacologiques pour éliminer la peau sèche

Il est possible d’éliminer la forte desquamation de la peau sèche avec une crème contenant de l’hydrocortisone , dont la concentration n’est pas supérieure à 0,5%.

Il est nécessaire d’appliquer ce médicament une fois pendant 14 jours. En l'absence de résultat, son utilisation doit être interrompue et contacter un cosmétologue professionnel ou un dermatologue.

La peau exposée au soleil ou au gel doit être traitée au panthénol

Dans les cas où la peau sèche est causée par une exposition excessive au soleil, à un vent violent ou à un air glacé Il est conseillé d'appliquer un spray ou une crème Panthenol. Il adoucit non seulement la peau, mais réduit également l'inflammation et accélère la régénération cellulaire.

La crème Bepanten convient à l'hydratation des peaux sèches.Bien qu’il soit destiné aux enfants, le médicament s’est révélé un agent hydratant et cicatrisant.pour tous les types de peau chez l'adulte.

Préparations nettoyantes pour peau sèche

Avant d'appliquer une crème, il est nécessaire de débarrasser la peau de la couche morte de cellules mortes.

Pour cela, divers gommages et gommas sont utilisés. Il faut savoir exactement lesquels de ces produits conviennent aux peaux sèches et quelles sont leurs différences.

Produits cosmétiques nettoyants

Seules les jeunes femmes de moins de 30 ans peuvent utiliser le gommage.Pour le nettoyage des peaux sèches, les produits à base de crème conviennent, dans lesquels des particules artificielles sont utilisées comme exfoliants.

Les abrasifs naturels (grains de café moulus, cristaux de sel de mer, noyaux d'abricot, coquille de noix, etc.) ont des angles et des bords tranchants pouvant endommager l'épiderme. Mais les particules artificielles sont arrondies et ne peuvent pas endommager les couches supérieures de la peau.

N'appliquez pas plus de 2 à 3 fois par semaine le gommage sur un visage pré-humidifié avec des mouvements circulaires lisses , en laissant la zone de la paupière inférieure et supérieure intacte. Ensuite, l'agent doit être lavé avec de l'eau bouillie froide et une crème nourrissante ou hydratante doit être appliquée sur la peau.

Il est préférable de nettoyer délicatement la peau mature, sèche ou sensible avec un gommage , qui est un agent de peeling chimique. Il s’agit d’une crème épaisse dans laquelle les particules abrasives sont remplacées par des acides de fruits.

Après avoir appliqué le médicament sur le visage, attendez qu'il soit complètement sec, puis soigneusement.retirer les doigts qui roulent pour éviter que la peau ne s'étire. Utilisation gommage ne devrait pas être plus de deux fois en 7 jours.

Recettes maison pour hydrater et guérir la sécheresse excessive

.

À cette fin, les flocons d'avoine cuits à la vapeur dans de l'eau bouillante conviennent bien. Après refroidissement, ils doivent ajouter 1 œuf de poulet à la protéine. Appliquer la composition du masque sur le visage doit être un mouvement de massage soigné avec une couche mince. Gardez le produit sur le visage ne nécessite pas plus de 3 minutes, puis rincez à l'eau claire.

Le gommage peut être:

  • un mélange de crème avec un pourcentage élevé de graisse (meilleur que celui du marché) et de sel fin dans un rapport de 2: 1;
  • Une pulpe de farine de viande blanche imbibée de lait chaud aidera à résoudre le problème de l'élimination du pelage si la peau sèche apparaît sur le visage.
  • pulpe de melon d'eau, concombre ou pomme.
Le masque de concombre possède d'excellentes propriétés hydratantes et tonifiantes

Vous pouvez vous débarrasser des cellules mortes de la peau en utilisant du miel. Il est nécessaire d'humecter les doigts avec de l'eau, de tremper les tampons dans du miel, de masser doucement la zone désirée, puis de la laver.

Le but ultime du processus d'utilisation de tout gommage consiste à appliquer une crème contenant des substances nutritives qui pénètrent rapidement dans l'épiderme et contribueront à son amélioration.

Compositions populaires de médecine traditionnelle pour peau sèche du visage

.

Avant d'utiliser une composition , il est nécessaire de vérifier la réponse de l'organisme à d'éventuelles allergies . Appliquer certainsfonds sur la surface interne du coude et attendez environ 30 à 40 minutes. La sensation de brûlure et de rougeur indiquera l'impossibilité d'utiliser plus avant la composition.

Le miel devrait être traité avec beaucoup de soin pour ceux dont les vaisseaux sanguins sont situés près de la surface du derme. Les substances biologiques très actives de ce produit peuvent provoquer leur rupture et l’apparition d’une rosacée.

​​
Avant d'appliquer le miel sur des masques contre la peau sèche (ainsi que sur tout autre type), testez les allergies

. la peau sèche contient le plus souvent les ingrédients suivants:

  • crème;
  • beurre fait maison non salé;
  • masse de caillé;
  • huile végétale;
  • jus de citron;
  • jaunes d'œufs;
  • miel

Compositions laitières à partir de peau sèche du visage

Recette n ° 1

Ingrédients:

  • 20 g de fromage cottage gras;
  • 20 g de crème maison;
  • 20 ml d'huile d'olive.

Les ingrédients doivent être soigneusement mélangés, appliqués, laissés pendant un quart d’heure, puis éliminés par lavage.

Recette numéro 2

Ingrédients:

  • 15 g de beurre;
  • 50 ml de lait;
  • 5 ml de jus de persil frais;
  • 5 g de gélatine.

Le lait devrait être versé dans un bocal en verre, verser la gélatine et le mettre au bain-marie. En remuant constamment, attendez que la gélatine soit complètement dissoute, mettez de côté, ajoutez le beurre et mélangez au fouet.

Composition laitièreavec l'ajout de jus de persil acquiert des propriétés rajeunissantes et tonifiantes

Versez le jus de persil, mélangez, appliquez sur le visage pendant un quart d'heure, rincez à l'eau.

Recette numéro 3

Ingrédients:

  • 50 ml de lait;
  • 2 c. l pulpe de pomme;
  • 1 jaune.

Broyez la pomme sur une râpe en plastique, ajoutez du lait et du jaune fouetté. Appliquer sur le visage, laisser reposer une demi-heure, retirer à l'eau tiède.

Masques aux huiles végétales

Parmi les compositions hydratantes d'application large, les huiles d'origine végétale suivantes ont été obtenues:

  • d'olive;
  • amande;
  • le jojoba;
  • les noyaux d'abricot;
  • germe de blé.
Les formulations à base d'huile ont gagné la gloire de magnifiques «combattants» à la peau sèche ou utilisé sous la forme de compresses.

. L'instruction d'application est la suivante:

  • nettoie le visage;
  • Chauffer l'une des huiles;
  • l'appliquer sur une toile de gaze;
  • prendre une position horizontale;
  • Fixez la compresse et laissez agir pendant 15 à 25 minutes.

Composition utile du jaune d'oeuf

Ingrédients:

  • 1 jaune d'oeuf de poule;
  • 1 c. chérie;
  • 0,5 c. beurre de pêche.

Après avoir mélangé les ingrédients, vous devez les mettre sur la zone souhaitée du visage, en ajoutant un peu à la formation d'une croûte sèche. Soutenir20-25 min., Rincer à l’eau après un quart d’heure.

Composés de fruits

En tant que nutriment pour la peau sèche, vous pouvez utiliser de la purée de pomme de terre à la banane, à la pêche ou à l'abricot. Ils ont un effet plus important lorsqu'ils sont mélangés avec de la crème, du fromage cottage, du jaune d'oeuf et des huiles.

La purée de fruits suggère:

  • 2 c. miel naturel;
  • 1 c. beurre non salé ou crème maison;
  • 50 g de purée de fruits soigneusement brassée.

Tous les masques à fruits devraient être préparés immédiatement avant l'application.

Utilisation de flocons d'avoine dans les formulations de la sécheresse

Premièrement, vous devez bien broyer les flocons et les cuire à la vapeur avec du lait chaud. Ensuite, le gruau peut être mélangé avec du jus de carotte, du jaune d'oeuf, de la crème, du beurre et de la purée de pommes de terre.

Il est recommandé de ne pas résister à de telles compositions sur une peau délicate du visage pendant plus de 20 minutes.

De la sécheresse et de la couperose au visage

La formulation convient aux personnes souffrant de sécheresse excessive et présentant des signes de rosacée.Combinez et mélangez les ingrédients suivants:

Si une peau de visage sèche apparaît, comment se débarrasser de son domicile? Vous serez aidé par un masque à base d’huile de lin, qui aide également à lutter contre l’acné rosacée
  • 1 c. l fromage cottage gras;
  • 1 cuillère à soupe. l brassage fort;
  • 1 c. huile de lin;
  • 1 c. écrasé à l'état de farine séchée écorces de citron séchées;
  • 1 c. l jus de persil.

Appliquer la masse sur le visage et rincerquart d'heure.

Procédures relatives aux berlines

S'il y a une peau sèche sur le visage, une esthéticienne professionnelle vous indiquera comment vous en débarrasser.

Après l'inspection, le spécialiste recommandera l'une des procédures suivantes:

  • peeling acide aux fruits;
  • Mésothérapie avec des préparations d'acide hyaluronique;
  • cours d'hydratation intensive;
  • Techniques matérielles pour l'exposition sans contact.

Lors du choix d'un salon, vous devez tenir compte des qualifications du spécialiste ainsi que du degré de conformité aux antiseptiques lors des manipulations.

Si les procédures esthétiques ne permettent pas d'éliminer la peau sèche du visage, vous devriez consulter votre dermatologue ou votre endocrinologue pour qu'elle vous aide à identifier les causes de l'affection et prendre des mesures pour l'éliminer.

Que faire si une peau sèche apparaît sur le visage, comment se débarrasser de la desquamation:

Règles relatives aux soins de la peau sèche: