Peau sèche sur les pieds (orteils, pieds). Moyens et méthodes de soins pour ...

La peau des jambes (pieds, doigts) n'a pas besoin de moins de soins que celle d'autres parties du corps. Cependant, on ne lui prête pas toujours l’attention voulue, ce qui entraîne sa sécheresse et son grossissement. Pour éviter les manifestations négatives ou les éliminer rapidement, il est nécessaire de connaître les principales causes de la peau sèche des jambes et les méthodes de traitement.

Les principales causes de sécheresse de la peau sur les orteils

Contenu de l'article:

  • 1Les principales causes de la peau sèche sur les orteils
    • 1.1Nutrition inadéquate et manque d'eau
    • 1,2Mauvais vêtements et chaussures
    • 1,3Mauvais soins
    • 1,4Changements d'âge
    • 1,5Maladies concomitantes
    • 1.6Piscines et saunas
    • 1,7Surplus ultraviolet
  • 2Les symptômes du champignon sur les orteils
  • 3Si le champignon est comment traiter
  • 4Traitement pour peau sèche des pieds
    • 4.1Hydratants pour les orteils
    • 4.2Bains de pieds
    • 4.3Masques d'orteils
    • 4.4Peelings pour la maison
  • 5Soins appropriés des orteils (prévention)

Ce problème peut être temporaire, par exemple uniquement en hiver, ou être permanent.

La peau sèche sur les orteils peut être causée par un état de santé, une nutrition insuffisante, un environnement négatif, la quantité de temps passé à l'extérieur, l'âge

La définition de peau sèche peut être accompagnée des facteurs suivants:

  • sensation de tiraillement de la peau(surtout après une douche, un bain ou une baignade);
  • 47) aspect rugueux, fissures;
  • démangeaisons;
  • légère exfoliation et peeling de la peau;
  • couleur grise (cendre) de la peau ou rougeur;
  • plaies saignantes.

Mauvaise alimentation et manque d'eau

Il est nécessaire de surveiller étroitement votre alimentation et de donner au corps les substances nécessaires, vitamines, acides aminés.

Les dermatologues expliquent la survenue de problèmes de peau sèche sur les orteils en raison de l'absence de vitamines et de minéraux dans le corps:

conduit à des problèmes de peau
  • la vitamine A, qui joue un rôle important dans le maintien et le rajeunissement des cellules dans les tissus corporels;
  • La vitamine E protège les cellules de la peau des radicaux libres nocifs produits par l'organisme et d'autres sources environnementales, telles que le soleil. En tant qu'antioxydant, la vitamine E conserve des cellules de peau saines et lisses;
  • La vitamine C protège la peau contre les radicaux libres, qui détruisent le support structurel de la peau en collagène et en fibres élastiques, et provoquent des rides ou des gerçures.
  • le zinc fournit des enzymes bénéfiques pour les cellules de la peau, de la division cellulaire, de la croissance et de la cicatrisation des plaies;
  • Les acides gras oméga-3 améliorent la circulation sanguine, favorisent la cicatrisation des plaies et réduisent l'inflammation de la peau.

Pour reconstituer ces vitamines et ces micro-éléments, il est recommandé de manger des légumes et des fruits,herbes fraîches, noix, céréales et produits à base de céréales complètes, viande, poisson et autres fruits de mer.

L'équilibre hydrique est d'une importance capitale non seulement pour la peau, mais également pour l'organisme dans son ensemble

La sécheresse des jambes peut également être provoquée par un manque d'eau dans le corpsIl est recommandé de reconstituer régulièrement le bilan hydrique . Pour ce faire, buvez 1,5 à 2 litres d’eau potable.

Vêtements et chaussures inappropriés

Les matériaux synthétiques utilisés dans les vêtements et les chaussures soumis à une usure constante augmentent le risque de réaction allergique du corps, entraînant rougeur, desquamation, démangeaisons de la peau.

Les chaussures étanches, les bas et les bas-culottes en tissus artificiels provoquent une irritation de la peau. Par conséquent, nous devons examiner attentivement le choix de la garde-robe.

Il est préférable de porter quelque chose de confortable et fait de matériaux naturels.

Des semelles orthopédiques à amortisseur de gel ou à doublure douce peuvent rendre la surface inférieure de la chaussure plus absorbante, ce qui réduira les frictions et le risque de formation de cors.

Mauvais soins

Lors du choix des préparations cosmétiques de soin des pieds , il est recommandé de porter une attention particulière à la composition du produit et aux instructions d'utilisation . Le contenu dans la composition des huiles naturelles fournit l'humidité nécessaire.

L'utilisation excessive de désodorisants contenant de l'alcool pour la transpiration des pieds peut avoir l'effet inverse (assèchement). Dans ce cas, vous devez arrêter temporairement leur utilisation.

Secla peau sur les orteils peut être causée par un usage abusif du déodorant pour les pieds

Changements liés à l'âge

La peau sèche sur les orteils à l’âge de la vieillesse est un phénomène courant, car le corps s'use, la peau perd son élasticité d'origine, les vaisseaux capillaires ne sont pas en mesure de transmettre la quantité nécessaire de nutriments, une carence en vitamines entraîne un dessèchement, une desquamation, des gerçures et d'autres irritations dans tout le corps, et pas seulement aux jambes.

Maladies concomitantes

Une peau sèche peut signaler des problèmes corporels plus graves. Les maladies graves: psoriasis, eczéma, thrombophlébite, diabète sucré, etc. peuvent se manifester de manière externe par la desquamation, les crevasses et les plaies cutanées.Dans ces cas, la consultation et l'observation d'un médecin sont nécessaires.

L'eau de piscine chlorée peut également causer une peau sèche

Piscines et saunas

.

Une eau trop chlorée provoque un dessèchement sévère de la peau. Par conséquent , il est recommandé de se laver soigneusement et d'utiliser des produits de soin hydratantsaprès la prise de la piscine.

Les saunas et les bains ont un effet nettoyant bénéfique sur la peau ainsi qu'un effet desséchant négatif. Boire de l'eau pendant la procédure aide à contrôler l'équilibre hydrique, et l'utilisation de crèmes et de masques cosmétiques spéciaux vous permet d'hydrater la peau à l'extérieur.

Excès d'ultraviolets

Un long séjour au soleil et dans un solarium est l’un des plus élémentaires.provoque la sécheresse et la desquamation sur les jambes. L'utilisation de crèmes spéciales avec protection UV réduira le risque de lésions de la peau dues à une exposition intense aux ultraviolets.

Les champignons sont une maladie extrêmement désagréable, accompagnée de nombreux symptômes, dont la sécheresse et les craquelures de la peau

Symptômes de champignons sur les orteils

État dans lequel une desquamation de la peau des orteils et des pieds, des taches blanches ou rouges accompagnées de démangeaisons désagréables, d'ulcères et de fissures peuvent provoquer une infection fongique.

Habituellement, le début de la maladie est perceptible dans la zone située entre le troisième et le quatrième doigts.Ici, la peau commence non seulement à sécher, mais aussi à se peler. Ensuite, le champignon se propage à d'autres doigts.

Cette maladie est dangereuse dans la mesure où elle peut affecter la plaque à ongles et infecter les êtres chers.

Lisez l’intitulé de l’article:Une extension des ongles en gel à la maison pour les débutants, étape par étape.

Si le champignon, comment traiter

Pour diagnostiquer une maladie fongique, il faut suivre un traitement. Cela peut inclure l’utilisation de diverses crèmes et lotions médicales directement appliquées sur la peau des orteils et des pieds.

Les médicaments suivants sont efficaces sous forme de crème:

  • Zalain Cream (Ferrer International S.A. pour Egis Pharmaceutical Ltd, Espagne).
  • Crème Exoderil (Salyutas Pharma GmbH, Allemagne).
  • Crème Nizoral (Johnson & Johnson USA).

En comprimés:

  • Fluconazole et toutes les préparations de ce groupe: mikosiste, diflucane, diflazone, mikomax, mikoflucane, flucostat, medoflucon, vérofluuconazole.
  • L'itraconazole et tous les médicaments de ce groupe: Irunine, Itrazol, Kanditral, Orungal, Rumikoz, Orunit.
L'itraconazole est l'un des médicaments destinés au traitement des champignons

. L'action des médicaments est due à la capacité de contrôler et d'inhiber la croissance de bactéries nuisibles. La composition des fonds utilisés dans le traitement des maladies fongiques comprend, outre le composant principal, le zinc, le miconazole, le clotrimazole et la terbinafine. Toutes ces substances restaurent la peau, soulagent l'inflammation et déclenchent des processus de régénération.

Traitement de la peau sèche des pieds

Si le problème de la peau sèche sur les orteils n’est pas de nature fongique, mais associé à des facteurs externes indésirables, vous pouvez utiliser des crèmes, des bains, des masques et d’autres remèdes cosmétiques et traditionnels pour le résoudre.

Hydratants pour les orteils

Les agents hydratants devraient contenir les composants suivants: beurre de karité, jojoba, théier, eucalyptus, urée.

Ils ont plusieurs effets à la fois: non seulement ils hydratent, mais ils ont également un effet antibactérien.

Bien établi parmi les consommateurs de la marque Neva Cosmetics de la marque (série Fungus pour les jambes), «Crème pour hydratation intensive de la peau des jambes» de la marque Scholl, Restauration intensive de Neutrogena, crème adoucissante «Healer».l'urée

Bains de pieds

Les plantes médicinales constituent une aide précieuse dans la lutte pour la douceur et l’aspect sain de la peau des jambes.

Des plantes telles que la camomille, la sauge, l’écorce de chêne, les graines de lin et d’autres aident à résoudre de nombreux problèmes liés aux problèmes de santé de la peau des pieds. En les appliquant en décoction pour les bains de pieds, non seulement des soins cosmétiques, mais aussi thérapeutiques et prophylactiques, seront fournis.

Les bains aux herbes traitent parfaitement la peau sèche des jambes

. Recette 1.Versez de l'eau bouillante sur 3 c. l Herbe sèche Hypericum et ortie, insister 40 minutes. Strain. L'infusion refroidie est ajoutée au bain de pieds avant le coucher. Cette procédure aidera à assouplir la peau des jambes et à lui donner un tonus.

Recette 2.Versez de l'eau bouillante (2 litres) à 4-5 m. l graines de lin, de camomille et de prêle. Laissez-le tenir. Faites des plateaux dans la solution refroidie pendant 20-30 minutes. Ce bain aide à combattre les maladies fongiques.

Recette 3.Versez 2 litres d'eau bouillante sur 100 g d'écorce de chêne. L'infusion refroidie est versée dans une bassine et prendre un bain de pieds. Les jambes peuvent devenir sombres. Cette recette aide également à se débarrasser de la transpiration excessive des pieds.

Régularité des bains de pieds - 2 à 3 fois par semaine pendant un mois pour en atténuer l’effet.

Masques pour orteils

.

Les soins complémentaires pour les orteils sont des masques qu'il est souhaitable d'appliquer après avoir cuit à la vapeur la peau. Bien adoucir les jambes du masque de produits d'acide lactique, tels que le fromage cottage et la crème sure.Mayonnaise parfaite, purée de pommes de terre. Les masques sont appliqués pendant une heure à une heure et demie.

Le masque pour les pieds au kéfir a des propriétés hydratantes et nourrissantes

. Recette 1.100 ml de kéfir doivent être chauffés à la température du corps. Les paquets habituels doivent être mis sur les jambes, le kéfir doit y être versé, les paquets doivent être fixés sur les pieds avec des attaches ou des élastiques. Portez des chaussettes chaudes ou des chaussettes aux genoux par-dessus. Maintenez les jambes dans cette composition pendant 2 heures, puis retirez les chaussettes et les sacs, rincez-les et lubrifiez-les avec votre crème préférée.

Recette 2.Battez les tomates avec un mélangeur ou passez-les au tamis. Attachez-vous aux pieds et aux orteils pendant 20 min. Bien aide de cors, nourrit et hydrate la peau.

peelings maison

La régularité du nettoyage de la peau aura également une incidence positive sur son état et sa santé. Gommages bien établis à base de café et de sel de mer avec du miel, des produits laitiers, des fruits et des huiles essentielles.

Un gommage au café contenant de la cannelle, du miel, du sel et de l'huile d'olive aidera à rendre la peau de vos jambes lisse et tendre

.Recette 1.Art. l mélange de café avec 1 cuillère à soupe. l sel de mer et 1 c. cannelle moulue, ajoutez un peu d'huile d'olive, vous pouvez mettre 1 c. chérie La masse résultante est appliquée sur la peau des pieds avec des mouvements de massage doux. La peau des orteils et des pieds deviendra lisse et douce.

Recette 2.Mélange de tomates avec 1 c. l sel de mer. Masser les pieds avec le mélange. Après la masse doit être lavé et hydrater la peau des jambes avec une crème.

Soins appropriésorteils (prophylaxie)

La régularité et la qualité des soins garantiront une apparence saine et attrayante et aideront à se débarrasser de la peau sèche sur les orteils:

  • surveiller l'hygiène des pieds (2 fois par jour, vous devez vous laver les pieds à l'eau et au savon);
  • suivent les recommandations diététiques des nutritionnistes;
  • chaussures et vêtements confortables en tissus naturels;
  • 190 ° les soins cosmétiques préventifs à domicile ou en salon (peelings, masques, pieds en paraffine, etc.);
  • utilisation de crèmes protectrices pour visiter les plages et autres lieux publics.

La sécheresse des pieds peut être provoquée par divers facteurs, apparaissant généralement dans le contexte de soins inappropriés de la peau ou d'autres irritants externes.

Afin de rendre les doigts tout en douceur, il est nécessaire de prendre bien soin de vos jambes: faites des bains, des masques et des peelings, utilisez des crèmes appropriées. Si un champignon est trouvé, il est nécessaire de consulter un dermatologue.

Lisez l’article de vulgarisation de ce site:Une épilation confortable et durable: Shugaring à la maison. Comment faire cuire les pâtes et bien faire l'épilation au sucre.

Peau sèche sur les orteils - comment s'y prendre:

Causes et traitement des talons fissurés: