Peinture chinoise sur les ongles. Cours photo, vidéo, master class étape par étape pour les débutants

En dépit du fait que diverses combinaisons de couleurs vives et de dessins originaux ont rempli l’industrie du nail art, le style mystérieux et sobre de la manucure chinoise continue de gagner les fans. Il peut être associé aux innovations à la mode de 2018: frotté, ombre, strass ou motif géométrique. Des versions à la mode de la peinture chinoise sur les ongles sont présentées sur la photo.

Manucure à la chinoise: caractéristiques, description

Contenu de l'article:

  • 1Style de manucure chinois: caractéristiques, description
  • 2Innovations dans la conception des ongles à la chinoise
  • 3Types de frottis
  • 4Outils et matériel
  • 5Quelle peinture est préférable d'utiliser, les règles de choix
  • 6Sélection des brosses pour la peinture
  • 7Créer un croquis sur du papier
  • 8Comment placer la peinture sur la palette?
  • 9Application d'un motif sur la surface de l'ongle
  • 10Conseils, atelier étape par étape pour les débutants
  • 11Fiches de formation pour peindre des ongles
  • 12Types de dessins sur les ongles dans le style de la peinture chinoise
  • 13Définition de modèles courants
  • 14Didacticiels vidéo sur la peinture aux ongles en Chine

La peinture chinoise ou la technique du double pinceau implique l’application de minces traits droits ou ondulés sur le fond principal. Initialement, il était utilisé dans la fabrication d'éventails, de robes en soie et cambriques.

Mais les maîtres modernes ont associé cette technique à l’art du nail art. Jusqu'à récemment, la complexité du travail n'est pasa permis au style chinois de devenir un dessin d'ongle de tous les jours, mais en 2018, la mode de la peinture s'est développée, de même que sa popularité parmi les masses.

Le style chinois implique l'utilisation de couleurs pastel comme motif principal et d'une gamme complète de couleurs pour l'arrière-plan. L'avantage incontestable du modèle est la rapidité d'exécution, pas plus d'une heure. Dans le style chinois de manucure, la plupart des décors modernes sont appropriés, complétant efficacement le modèle classique.

Une autre caractéristique positive est que, lorsque vous appliquez une manucure chinoise, la longueur de la plaque de l'ongle n'est pas un indicateur critique , vous ne devez donc pas craindre que le motif ne paraisse pas naturel et se froisse sur des ongles courts.

Nouveautés de la conception des ongles à la chinoise

La peinture chinoise sur les ongles, dont la photo de la saison 2018 est présentée ci-dessous, se fond bien dans les tendances modernes du nail art. Par exemple, l'utilisation d'un motif dégradé ombré comme arrière-plan rend le dessin plus complexe et plus clair. La photo montre un exemple de la façon dont un motif floral chinois se distingue sur les ongles avec une base dégradée brillante.

La peinture chinoise est exceptionnellement associée aux riches teintes de vin populaires de cette saison.Dans ce cas, les couleurs du motif doivent contraster avec l'arrière-plan de Marsala. Les tons blanc, gris clair, bleu ou beige fonctionneront bien.

Un fond spectaculaire pour la manucure chinoise est le frottement. La surface brillante et métallique souligne la rigueur pastel du design, créant un style élégantune combinaison d'opposés.

Pour que la peinture chinoise ne paraisse pas trop modeste, vous pouvez ajouter un motif brillant de strass ou de pierres à la palette sourde du motif . L'abondance de telles décorations peut gâcher une manucure douce. Il vaut mieux opter pour de petits éléments simples qui rendront l'image plus audacieuse et excentrique.

Une photo d'une peinture chinoise populaire sur les ongles, un symbole chinois - le panda!

Une nouvelle tendance du design chinois consistait à combiner une manucure d'aquarium inhabituelle. Différentes parties de l’image sont appliquées séparément sous une couche de laque transparente, à cause de laquelle il semble que le motif «flotte» dans un récipient en verre. Les fleurs chinoises, conçues dans le design de l'aquarium, ressemblent à des plantes magiques cachées sous un bocal en verre.

Conseils de professionnels:Frotte les ongles - que se passe-t-il, comment l'utiliser. Instruction

Types de frottis

Pour créer une composition harmonieuse dans le style chinois, différents types de traits sont utilisés.

Les espèces les plus courantes sont les suivantes:

  • Course lisse- effectuée par une ligne lisse et continue.
  • Course ajourée- mouvement vertical continu de la brosse avec une trajectoire ondulée ressemblant à la lettre Z.
  • Le trait d'un demi-traitest un mouvement en boucle continue de la brosse sur une trajectoire complexe: le trait part du haut vers le bas, sur le côté, de haut en bas.
  • Coup de stylo- coups de pinceau courts et tranchants (généralement avec une brosse souple).
  • Course des vagues- mouvement continu des vagues avec la main retournée.

Outils et matériaux

Outre les compétences de base en dessin, la manucure chinoise implique non seulement l'utilisation de vernis, mais également la coloration des ongles à l'acrylique. L'avantage des colorants à base d'eau réside dans leur consistance liquide, plus facile à appliquer et à appliquer sur la surface de l'ongle.

Il est pratique de mélanger les peintures les unes aux autres pour créer des nuances de transition ou des dégradés de couleurs. Si du silicone est présent, il aide à créer des images volumétriques d'éléments de plantes.

L'ensemble de brosses requis varie en fonction du motif spécifique. Il est impératif que l’ensemble contienne des brosses d’épaisseur et de rigidité différentes, ainsi que des longueurs différentes.

Pour créer une manucure chinoise de haute qualité, vous devez disposer d'outils tels que:

  • brosse en éventail - utilisée pour l’arrière-plan principal et le tracé de l’herbe;
  • pinceau plat - pour le motif principal;
  • pinceau incliné - approprié pour dessiner des branches et des dessins chaotiques;
  • 84) pinceau à doublure - pinceau mince pour pièces miniatures et en forme de larme;
  • pinceau brosse - pour donner un motif floral plus naturel ou pour dessiner un sakura.

Outre un ensemble de brosses, vous devez disposer d’une palette pour le mélange des peintures, pouvant être remplacée par une feuille, d’un réservoir d’eau pratique, d’une quantité suffisante de lingettes sèches, d’une palette de vernis appropriéepeintures acryliques pour les ongles.

Quel type de peinture est préférable d'utiliser des règles de choix

La peinture chinoise sur les ongles (la photo de la fabrication de roses avec un trait de vague est présentée ci-dessous) est uniforme et contrastée si vous utilisez des peintures acryliques. Cette règle ne s'applique pas à la couleur d'arrière-plan. Il peut être fabriqué avec toutes sortes de vernis, y compris le vernis gel, la gomme laque ou la peinture gel.

Conseils! Lorsque vous travaillez à la maison ou que vous étudiez, il n'est pas nécessaire d'acheter des peintures acryliques onéreuses pour les ongles. L’acrylique d’art ordinaire n’est pas très différent du professionnel, mais il permet d’économiser de l’argent.

Les peintures acryliques sont non toxiques et sans odeur. Sont fabriqués sur une base huileuse liquide. Temps de séchage sur les ongles - environ 10-15 minutes. Il est important de choisir un matériel de qualité. Les options bon marché sont souvent maculées ou fissurées, et le temps de séchage augmente plusieurs fois en raison de la présence d'eau dans la composition.

Les avantages de l'acrylique par rapport à d'autres matériaux dans l'art du clou sont évidents pour plusieurs raisons:

  • L'acrylique s'applique facilement à la surface de l'ongle et se lave facilement. Même si le dessin n'a pas fonctionné la première fois, il peut être facilement enlevé.
  • L’acrylique a une très large gamme de couleurs et vous permet également de mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles nuances.
  • L'acrylique dilué peut être de l'eau pure ordinaire.
  • Contrairement àvernis, la peinture est consommée de manière très économique.
  • L'acrylique ne gèle pas aussi rapidement que le vernis. Vous pouvez donc réaliser des croquis d'apprentissage sur papier en mélangeant les couleurs sur une palette ou une feuille.
  • La peinture est appliquée de manière dense et ne nécessite pas de seconde couche, même sur des lignes minces.
  • Même les tons pastel des peintures acryliques ont une couleur riche.

Choisir un pinceau pour la peinture

Pour les pinceaux, il est préférable de choisir des matériaux naturels (laine de zibeline ou colonne). Ils servent beaucoup plus longtemps et ne nécessitent pas de soins particuliers. Les matériaux polymères sont beaucoup moins chers et conviennent mieux aux débutants pour élaborer des esquisses sur papier. La durée de vie des pieux synthétiques est relativement courte.

Les brosses en silicone sont devenues une nouveauté pour l'industrie des ongles . Ils sont durables, comme les matériaux naturels, mais sont moins chers. Et pourtant, les artisans préfèrent utiliser la laine de javel en raison de sa qualité et de sa texture dense.

Le poil de la brosse doit être ferme et élastique.Le pinceau doit être froissé dans les mains: une sieste de haute qualité rétablira rapidement sa forme d'origine.L’extrémité de la brosse doit être lisse et nette, sans ramper.

Pour durer plus longtemps, ils devraient être lavés immédiatement après le travail. Une exposition prolongée à l'eau, ainsi qu'un brushing mécanique, sont préjudiciables au pieu. Il est préférable de ne pas essuyer le pinceau avec un chiffon épais, afin de ne pas déformer ou endommager la surface du poil.

Conseils! Avec le stockage à long terme, vous pouvez mettre un peu d'huile dessus pour prendre soin de la brosse.cuticule.

Créer un croquis sur du papier

Le travail sur papier est très important pour la préparation d’un manucure. Il vous permet de définir les différents éléments de la composition, de calculer les proportions de l’image, d’apprendre à dessiner de petits détails de la composition.

Mais l’utilisation de papier présente également des aspects négatifs. Sa texture est plus rugueuse que celle de l'ongle, de sorte que le pinceau ne glisse pas, ce qui vous permet de créer un motif plus clair. Ceci devrait être pris en compte lors du changement de surface.

Photo de la peinture chinoise sur les ongles réalisée sur un papier à dessin spécial pour le travail de motifs.

Lors du choix, il est préférable de ne pas économiser sur les options bon marché qui ne possèdent pas un revêtement suffisamment dense et rugueux. Si ce papier n'est pas disponible, alors dans le magasin d'articles de papeterie vendu du carton épais brillant pour la créativité. Pour les esquisses, vous devez choisir des nuances sombres afin de mieux voir les bords de l’image.

Nous devons commencer par dessiner des éléments individuels: les traits, les branches, les pétales, les bourgeons, les vagues et même les traits. Il est important de surveiller non seulement la reproduction correcte et précise de la photo, mais également la consommation économique du matériel. Une grande quantité de peinture rendra le motif trop bombé et froissé.

Conseils! La possibilité d'appliquer correctement le fond pour éviter les bosses et les irrégularités est une tâche aussi importante pour le maître que la création d'un dessin. Ne négligez pas cet article.

Suivantla scène dessinera des fleurs entières et des motifs de bois. Ensuite, plusieurs compositions d'essai sont effectuées. Après quelques croquis complets, il vaut la peine de passer au travail avec les ongles.

Lisez un article très populaire dans la rubrique:Le vernis Micoderil est un médicament efficace contre les mycoses des ongles. Avis, prix.

Comment placer la peinture sur la palette?

Il existe deux façons de disposer la peinture sur la palette:

  1. Appliquez une tonalité à double trait parallèle les unes aux autres de sorte que la distance qui les sépare soit légèrement plus grande que les bandes elles-mêmes. Le reste de la palette est occupé par des nuances claires et sombres. Avec cet arrangement, il est plus facile de travailler avec une brosse plate.
  2. Appliquez 2 tons contrastés à la palette ou à la feuille. Trempez les extrémités opposées du pinceau plat, d’abord en une, puis de couleur différente. Tracez une longue ligne sans tourner le pinceau pour que le tas soit uniformément imbibé de peinture et au centre, les couleurs mélangées forment une nuance de transition.

Application d'un motif sur la surface de l'ongle

.

Lorsque la formation est terminée et que la capacité de tirer des traits est amenée à l'automatisme, il est temps de passer directement au travail sur la plaque de l'ongle. Il est important d’appliquer des traits avec des mouvements précis et confiants, sinon le motif sera flou.

Nous avons d’abord dessiné l’élément central pour pouvoir compter sur lui, afin d’arranger correctement l’ensemble de la composition. Pour ce faire, nous attachons un pinceau plat à la surface de l'ongle et le tournons doucement.

C'est important! N'ayez pas peur que les dessins ne soient pas tout à fait les mêmes.

La peinture chinoise est un art qui ne permet pas la reproduction stéréotypée. Vous pouvez créer de nouvelles images directement sur l'ongle ou faire varier les formes et les tailles de motifs. L'essentiel est de respecter la composition des couleurs et le style général de l'image.

Astuces, atelier étape par étape pour les débutants

Une fois toutes les étapes de préparation du matériel et d’élaboration des croquis terminées, vous pouvez passer directement à l’exécution du dessin sur les ongles.

Si vous suivez quelques recommandations, vous pourrez éviter les erreurs les plus fréquentes des débutants:

  • Avant de réaliser la figure, il est nécessaire de calculer avec précision ses proportions par rapport à la longueur du clou.
  • Il est nécessaire de faire particulièrement attention à l’application uniforme du ton, sinon les bulles et les inégalités gâcheront la composition finie.
  • Avant d'appliquer la couche suivante, vous devez attendre que la précédente soit complètement sèche.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de peinture, sinon le dessin ne sera pas séché et graissé.

La peinture chinoise sur les ongles, dont la photo est présentée ci-dessous, est également obtenue de la même manière à partir des maîtres débutants, si vous avez tous les outils et le matériel énumérés,et suivez clairement les instructions:

  1. Créez une forme d'ongle avec une lime à ongles et polissez la surface avec un polissage.
  2. Dégraisser l'ongle, appliquer une base ou un vernis transparent.
  3. Sélectionnez l'esquisse appropriée et préparez une composition de couleur sur la palette.
  4. Appliquez un motif de test sur du papier pour vous exercer aux mouvements et comparez les combinaisons de couleurs.
  5. Appliquez une couleur de fond sur la plaque à ongles. Attendez qu'il soit sec.
  6. Transférez le dessin du papier sur le clou. Tout d'abord, une composition centrale est créée, puis des traits supplémentaires.
  7. Attendez que l'acrylique sèche et couvrez l'image avec un vernis de fixation transparent.

Fiches de formation pour peindre des ongles

Il est difficile d'effectuer immédiatement un dessin de haute qualité et précis à la chinoise. Afin de placer correctement les traits sur la plaque à ongles et de ne pas se tromper avec le choix de la couleur, il existe des cartes spéciales d'entraînement pour la peinture des ongles. Voici à quoi ressemblent les cartes les plus courantes.

L'élément principal des cartes, bien entendu, sont les motifs floraux. L’exécution pas à pas des éléments de pétales et de feuilles vous permet de créer de manière professionnelle toute la composition en utilisant différents coups.

Pour la cartographie et la formation, il est préférable d'utiliser du papier noir imperméable pour la peinture chinoise. Il n'absorbe pratiquement pas la peinture et vous permet d'élaborer une technique de double trait avec un pinceau plat.

Types de dessins sur les ongles dans le style de la peinture chinoise

La manucure chinoise utilise plusieurs types de motifs de base:

Modèle hiéroglyphique Les hiéroglyphes les plus communs sont - glace, - est, 愛 - amour, 春 - printemps, 風 - vent, - été
motif de fleurs La rose, la pivoine et le lotus sont légers et jettent un regard enchanteur sur les fleurs des ongles, pour lesquelles la peinture chinoise sur les ongles est traditionnellement réputée.
Motif en bois La branche la plus répandue en Chine est l’arbre sakura sacré à bourgeons floraux ou en bambou.
Motif symbolique Le symbole le plus célèbre et le plus simple d'exécution est Yin-Yang. Dessin plus compliqué d’une pièce de bonheur ou d’une lampe chinoise en papier.
Motif animal Il s'agit généralement de l'image d'un panda, symbole de la Chine, ou d'un petit oiseau gris-orange, une lubie, assis sur une branche de sakura.
Lisez un article populaire:Champignon des ongles: traitement, médicaments peu coûteux mais efficaces

Définition des dessins courants

La peinture aux ongles chinoise, dont la photo attire non seulement l’attention, mais a aussi une signification profonde, sert souvent à protéger le porteur des énergies négatives ou à apporter de la richesse.

Voici les significations de base des modèles courants:

  • Le signe "Yin-Yang " symbolise la combinaison de deux contraires: la lumière et l'obscurité, le bien et le mal, l'homme et la femme. C'est un symbole d'unité et de lutte de deux principes.
  • Sakura Blossommarque le début de la vie, le désir de changement, le bien-être et le bonheur futurs.
  • Le pandaest un symbole célèbre du mouvement vert visant à lutter contre la pollution de la nature etLe symbole principal de la Chine. C'est traditionnellement un symbole d'amitié et de confiance.
  • Lotosest un symbole religieux de la Chine. Il symbolise la sagesse primordiale, la conscience divine et la pleine révélation de l'esprit. En philosophie, le lotus est un symbole de pureté, de beauté et de lumière.
  • Bambou- Symbole oriental de la longévité, de la sagesse, de l'endurance spirituelle et physique. L'image du bambou est appliquée pour gagner de la force dans des circonstances difficiles et promouvoir la santé.
  • Le dragon chinoisest traditionnellement associé au succès et à la prospérité. Son image protège l'hôte des malheurs et des maladies.
  • L'image du poisson rougeet des pièces chinoises invite à la chance et à la prospérité. Les poissons dénotent la fertilité et l'abondance, et les pièces symbolisent la richesse et le succès.

La peinture chinoise sur les ongles est un processus complexe et laborieux. De la photo, vous pouvez reproduire les idées de conception originales. Le résultat sera une occasion unique de faire l'expérience de la culture de l'Est, de créer une œuvre d'art miniature.

Auteur:Valeria Otava

Conception de l'article:Vladimir le Grand

Tutoriels vidéo sur le nail art chinois

Dessin de la rose chinoise: