Pommade contre les allergies cutanées. Pommade non hormonale efficace, pommade à base de plantes

La réponse non standard des cellules immunitaires du corps à des allergènes (certaines particules de plantes, d'animaux ou d'autres substances chimiques) se reflète souvent sur la peau. Cette réponse immunitaire inadéquate est une maladie appelée allergie.

Symptômes d'allergie sur la peau. Comment déterminer

Contenu de l'article:

  • 1Symptômes d'allergies cutanées. Comment déterminer
  • 2Onguent pour les allergies cutanées, qui sont
    • 2.1Pommade hormonale pour allergies
    • 2.2Pommades allergiques non hormonales
  • 3Onguents d'allergie pour localiser le problème
    • 3.1Pommade pour allergie faciale
    • 3.2Pommade pour allergie aux paupières
    • 3.3Onguent allergique aux mains
  • 4Comment faire le bon choix d’une pommade allergique
  • 5Pommade d’allergie selon des recettes populaires
    • 5.1Vidéo sur les pommades pour la peau allergique à la peau

La manifestation cutanée de l'allergie est appelée dermatite et peut avoir les caractéristiques suivantes:

  • Rougeur(érythème ou hyperémie). Il peut avoir un caractère de point local ou couvrir de vastes zones.
  • Inflammation(en particulier lors du peignage dû à une infection dans un tissu endommagé).
  • Démangeaisons, brûlures.
  • Sécheresse, pelage avec formation de croûte.

  • éruption cutanée.Locale ou étendue, peut se transformer en éruptions pustulaires.
  • Oedème.​​Paupières et zones prochesla bouche et le nez.
  • Cloques et eczéma pleurant.
Lisez un article populaire sur le site:Des moyens rapides pour vous débarrasser des brûlures d'estomac. Médicaments (médicaments) contre les brûlures d'estomac. Comment traiter à la maison.

Pommade des allergies de la peau, qui sont

Les préparations qui combattent de l'intérieur avec le mécanisme du déclenchement des allergies sont également appelées antihistaminiques. Parmi les onguents antihistaminiques, ils émettent à la fois des hormones et des hormones. Maistous les antihistaminiques agissent sur les processus intracellulaires et intrasystémiques.

L'histamine est une substance protéinacée présente dans les cellules du corps et dans certains types d'aliments (viande, lait). Chez une personne en bonne santé, l'histamine est liée et retenue dans les cellules, et l'histamine libérée est rapidement détruite et éliminée.

Chez une personne malade (en particulier les personnes atteintes de maladies chroniques), ce processus est interrompu et l'histamine libre est retenue dans le corps.

L'histamine elle-même est utile dans les situations stressantes où la mobilisation de tous les systèmes est requise. Mais lorsque le stress devient normal, la réponse immunitaire se transforme en maladie.Les pommades antihistaminiques, qui empêchent la libération d’histamine, éliminent les symptômes des allergies cutanées.

Faites attention!Il existe aujourd'hui 4 générations d'antihistaminiques. Il est raisonnable de donner la préférence aux deux dernières générations, la plus efficace et la plus sûre, sans effets secondaires graves.

Outre les pommades antihistaminiques pour les allergies, il existe desonguents non hormonaux contenant des ingrédients utiles pour la régénération rapide de la peau, ainsi que des onguents contenant des antibiotiques pour soulager les inflammations de nature bactérienne et fongique.

Souvent, tous ces composants sont combinés dans des moyens combinés.

Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Onguent hormonal d'allergie

Les composants actifs des pommades hormonales sont des hormones synthétiques (analogues), appelées glucocorticoïdes ou corticostéroïdes. Dans un corps en bonne santé, ces hormones sont produites par le cortex surrénalien.

Les systèmes GCS sont conçus pour augmenter la résistance du corps au stress et agissent, entre autres, en tant qu'agents immunosuppresseurs.Cet effet est réalisé par le contrôle du métabolisme cellulaire. La réaction inflammatoire est ralentie, la démangeaison diminue.

Malgré l’effet globalement positif des corticostéroïdes sur l’ensemble du corps, l’administration artificielle de stéroïdes présente un grand nombre d’effets indésirables. Surtout si vous utilisez des drogues obsolètes de 1 et 2 générations.

Certaines pommades allergiques à usage prolongé sur la peau peuvent entraîner les troubles suivants:

.
  1. Violation des fonctions des cellules de la peau (en particulier lorsque la pommade hormonale atteint une peau saine). Inhibition des fibres de collagène (élasticité de la peau). L'apparition de vergetures. Décoloration ou pigmentation de la peau, autres troubles.
  2. troubles du système nerveux central.
  3. Problèmes avec le système cardiovasculaire.
  4. Lésions des organes internes et des yeux (lorsqu'elle est appliquée sur les paupières).
  5. Obésité, diabète.
  6. Destruction des tissus musculo-squelettiques (malnutrition, ostéoporose).

Les pommades à base de GKS agissent immédiatement et de manière permanente.Différents types de stéroïdes peuvent faire partie de différentes drogues et avoir un effet différent sur le corps. Par conséquent, il s'agit d'un conseil et d'un traitement raisonnables avec la participation d'un spécialiste.

Il convient de faire particulièrement attention lors du traitement de stéroïdes avec des pommades de femmes qui portent des enfants et des enfants eux-mêmes.

Il est important de se rappeler!L'utilisation d'une pommade hormonale contre les allergies cutanées doit être utilisée dans les cas d'allergies aiguës ou chroniques et uniquement après l'échec d'un traitement par un traitement non hormonal.

Il est accepté de diviser toutes les préparations hormonales en quatre classes en fonction de leur teneur:

.
Onguent pour allergies cutanées témoignage classe
onguent à base d'hydrocortisone
dipérzolone
prednisolone
lésions légères (rougeurs, démangeaisons, desquamation) agissant faiblement
Zinacort
Dexaméthasone
Afloderme
Ftorocort
Lésions modérées (inflammation, lésions cutanées graves, démangeaisons importantes) moyennement efficace
Advantan
Elocom
Flukort
Apulein
Sinalar
Maladie chronique, œdème, formation de cloques, eczéma à grande vitesse
Dermoveit
Halciderm
Galcinonide
Cutiveate
aigu sévère, incurable chronique puissant

Il est important de se rappeler!L’introduction d’hormones de synthèse dans le corps peut affaiblir la fonction des glandes surrénales (et par la suite provoquer une rechute de l’inflammation); par conséquent, l’utilisation de la GCS doit être progressivement arrêtée.

Pommades allergiques non hormonales

Les manifestations d'une réponse immunitaire inadéquate peuvent entraîner une légère gêne et des anomalies esthétiques mineures. Les éruptions cutanées, les rougeurs, les démangeaisons, la desquamation peuvent être éliminées par l'action d'agents non hormonaux.

Les pommades anti-allergiques non hormonales procurent un soulagement en éliminant les symptômes cutanés: cicatrisent les tissus, soulagent les démangeaisons, les irritations, hydratent et nourrissent la peau.

La composition des pommades non hormonales contient généralement les substances actives de plantes médicinales, des composants retenant l'humidité, des agents adoucissants et rafraîchissants (la menthe soulage les démangeaisons), des huiles naturelles, des vitamines (et leurs analogues) et des oligo-éléments.

Les onguents qui régénèrent la peau avec des vitamines comprennent:Bepanten, D-panthénol(les deux onguents sont indiqués même pour les nourrissons et les femmes enceintes),Radevit, Vedistim.

Pommades contenant des extraits de plantes médicinales:La Cree, Boro Plus, Gistan(contient également les vitamines A, B et E).

Les pommades non hormonales pour allergies de la peau, du fait de leurs effets secondaires minimes, sont approuvées pour une utilisation chez les enfants, les femmes enceintes et lespeau sensible.

Autres pommades non hormonales qui combattent les symptômes d'allergie cutanée: Elidel (indiqué aux mères et aux bébés), Skin Cap (adapté aux enfants), Protopic, Pommade au méthyluracile.

Onguents d'allergie pour localiser le problème

Les manifestations allergiques cutanées sont souvent locales, n'endommageant que certaines zones.

Pommade des allergies du visage

Lors du choix d'une pommade pour le visage, il convient de rappeler que la peau du visage est fine et sensible. Il est donc inutiled'utiliser une pommade pour les pieds ou d'autres parties du corps dans le traitement des symptômes d'allergie sur le visage.

Par exemple, les produits pour les pieds contiennent des principes actifs plus concentrés, ainsi que des substances contribuant à une pénétration plus profonde du médicament.

En outre, les crèmes, les gels ou les émulsions agissent plus doucement que les pommades. Par conséquent, la pommade doit être utilisée avec beaucoup de soin et appliquée uniquement sur les zones locales de la peau endommagée.

Il est important de savoir!Les onguents ont une base grasse et sont utilisés pour les dermatites sèches et les peeling. Pour les dermatites pleureuses (eczéma pleurant), il est conseillé d'utiliser des crèmes ou des gels, ces derniers ayant un effet desséchant.

L'utilisation d'une pommade hormonale contre les allergies cutanées est toujours indésirable. S'il est possible de guérir les allergies avec des agents non hormonaux, vous devriez utiliser ce dernier.

  • Pommades faciales hormonales:Advantan, Elokom, Afloderm.
  • Non hormonal:Actovegin(l'ingrédient actif est extrait du sang de veau), Radevit, Fenistil, Psilo-Balsam, Levomekol.
Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Pommade allergique oculaire sur les paupières

Les yeux et le nez sont le plus souvent touchés par les allergies. Les larmes coulent des yeux, la lumière agit de manière agaçante sur eux, les démangeaisons apparaissent et les paupières deviennent engourdies, rougissent, gonflent et de l'eczéma peut apparaître. Il existe des crèmes spéciales pour les yeux:

  • Hormonal:Dexaméthasone, Dex-Gentamicine, Lorinden-S, Hydrocortisone, Advantan, Celestoderm-B, Prednisolone.

  • Non hormonal:Levomekol, Fenistil, Psilo-Balsam, D-Panthénol.

Les moyens les plus populaires de soulager l’état des yeux sont les compresses et le rinçage à la camomille et à la menthe.

pommade allergie des mains

La peau des mains est plus rugueuse. Par conséquent, en cas d'allergie, le médecin vous prescrit souvent une pommade hormonale, puis une guérison non hormonale.

  • Hormonal:Belosalik, Advantan, Flutsinar.
  • non hormonaux:Fenistil, Elidel, Desitin, Gistan.

Comment faire le bon choix d'une pommade allergique

Pour choisir la bonne pommade, il est nécessaire de déterminer correctement le degré et la nature des lésions cutanées, ainsi que l'emplacement du foyer inflammatoire. Cela peut aider un spécialiste compétent.

Si le degré de dommage est faible, des médicaments non hormonaux aideront. Si la zone touchée se trouve sur la peau sensible du visage, un moyen d'action plus doux est nécessaire. Selon la nature de l'éruption (les zones humides sont ou squameuses, sèches) et le médicament varie.

L'emploi indépendant de pommades hormonales et antihistaminiques peut être justifié dans une situation désespérée lorsqu'il n'existe aucune possibilité de consulter immédiatement un spécialiste.

Il peut s'agir de cas isolés de prise de médicaments puissants, après lesquels il est nécessaire de consulter un médecin.

Pour améliorer temporairement l'état pathologique, vous pouvez prendre des comprimés d'antihistaminique (de la dernière génération), ainsi que des pommades hormonales à effet rapide (Advantan, Elokom) avant de consulter votre médecin.

Pommade allergique selon des recettes populaires

Les plantes médicinales combattent efficacement les allergies. Les infusions les plus populaires de feuille de laurier et de séries, qui sont utilisées à la fois à l'extérieur et en boisson:

Pommade à base de train et de vaseline.Pour 2 cuillères à café de vaseline, une cuillère à thé d'herbe moulue est prise. Dans un petit récipient, les composants sont mélangés et chauffés au bain-marie pendant 10-15 minutes. Sous forme chaude, la masse résultante est filtrée à travers une gaze dense. La pommade est conservée dans un endroit froid pendant 3-4 jours.

Pals and lard contre les allergies.Les rhizomes de l’échantillon, moulus dans un moulin à café, sont mélangés au smalt de 1: 2 et chauffés au bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Après avoir filtré, le médicament est conservé au réfrigérateur jusqu'àquelques jours.

Pommade au goudron.1 jaune de poulet cru, 25g. huile de camphre, 50g. bouleau de goudron, 50g. l'alcool sont mélangés. Le mélange est conservé au réfrigérateur pendant 1 semaine.

En raison du choix étendu, il est difficile de déterminer exactement quelle pommade pour allergie cutanée est optimale pour une personne donnée. Cela est dû à la nature différente des manifestations de la maladie dans chaque cas individuel.

Pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire d'étudier indépendamment les principes de base de la guérison ou de consulter un bon spécialiste.

Vidéos sur la peau Pommades pour allergies cutanées

Pommade contre les allergies cutanées en provenance de Thaïlande:

Médicaments contre l'allergie - École du Dr Komarovsky:

Publié par Erika Jaany