Pommade Fucidin. Instructions, indications d'utilisation, composition, propriétés utiles

La pommade Fucidin est l’une des préparations topiques combinées. Il aide à traiter les lésions cutanées infectieuses et bactériennes. La haute efficacité du médicament en raison du contenu dans sa composition en substances antibiotiques.

Pour éviter les erreurs lors du traitement par l'onguent Fucidin, il est nécessaire d'étudier attentivement le mode d'emploi.

Caractéristiques du médicament

Contenu de l'article:

  • 1Caractéristiques du médicament
  • 2Action pharmacologique
  • 3Pharmacodynamique et pharmacocinétique
  • 4Composition
  • 5Formulaire de renonciation
  • 6Indications d'utilisation
  • 7Méthode d'utilisation
  • 8Durée du traitement
  • 9Précautions lors de l'utilisation de la pommade
  • 10Effets secondaires
  • 11Contre-indications
  • 12Surdosage
  • 13Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
  • 14Interactions avec d'autres drogues
  • 15Analogues
  • 16Conditions de délivrance des pharmacies
  • 17Conditions de stockage
  • 18Le coût de la pommade

Le remède se distingue des autres pommades antibactériennes par les caractéristiques suivantes:

  1. contribue à la destruction des agents pathogènes qui infectent la peau;
  2. a un effet actif contre diverses bactéries;
  3. restaure la peau endommagée;
  4. bien toléréla plupart des patients.


Attention!Après l'application de Fucidin, le patient peut présenter une réaction allergique. Pour éviter ce problème, il est recommandé d'effectuer un test spécial de sensibilité aux composants du médicament avant de l'utiliser.

Lisez un article populaire sur le site:Moyens efficaces d’augmenter l’immunité d’un adulte à la maison.

Action pharmacologique

La pommade Fucidin (le mode d'emploi contient les informations suivantes) ne pénètre dans la peau d'une personne que par 2% de la masse utilisée pour l'application sur la zone touchée. Pour cette raison, il y a un niveau minimum d'absorption.

La majeure partie de la pommade est excrétée avec la bile.Le reste du médicament quitte le corps en urinant.

Pharmacodynamique et pharmacocinétique

.

Le médicament a un puissant effet antibactérien.Il s'agit de médicaments dont l'action vise à lutter contre les germes.

Les experts prescrivent ce médicament pour traiter les maladies de la peau causées par les bactéries à Gram positif, les représentants de Pseudomonas et de Clostridium, ainsi que par les coques à Gram négatif.

PSEUDOMONAS

Fucidin ne permet pas de lutter efficacement contre les maladies infectieuses causées par des pathogènes entérocoliques ou des salmonelles. N'apportera pasle résultat du traitement de cet outil est le plus simple des champignons.

La pommade se caractérise par une faible absorption dans la peau.Après application, il n'entre pas dans la circulation sanguine. De ce fait, seuls les effets locaux du médicament sur l'organisme sont fournis. Ainsi, cela n’affecte pas le fonctionnement des organes et systèmes internes, ni la viabilité d’une personne.

Composition

Fucidin est un médicament thérapeutique à base d'un puissant agent antibactérien. C'est du fuzidat de sodium. L'antibiotique est classé comme fuzidinov. Il a un effet bactériostatique prononcé. Le remède contient 20 g de fusidate de sodium

. Le fusidate de sodium

bactéries.Ce composant empêche la propagation de microorganismes étrangers aux tissus voisins. Ainsi, la pommade protège la peau contre de nouveaux foyers d'infection.

Le fuzidate de sodium n'est pas le seul composant important du baume. Il contient également des adjuvants qui renforcent l'effet du médicament.Le Fucidin contient:

  1. alcool cétylique;
  2. 90) cire de paraffine molle et liquide;
  3. lanoline.

Des composants supplémentaires fournissent une pommade permettant d'obtenir la consistance désirée, ce qui simplifie grandement le processus de son application aux zones affectées de la peau et du corps humain.

Formulaire de décharge

Fucidin est disponible en tant qu’agent thérapeutique.onguent jaunâtre destiné à l'usage externe. Il est vendu dans un emballage spécial, un tube en aluminium. Il contient 15 g du produit. Chaque tube est dans une boîte en carton séparée.

Lisez un article très populaire:Médicament efficace - vernis Exoderil from mycose des ongles. Avis, prix.

Indications d'utilisation

La pommade Fucidin (ce mode d’emploi contient ces informations) est prescrite aux patients jeunes et adultes souffrant de lésions cutanées causées par des bactéries pathogènes.

Les spécialistes prescrivent souvent un outil pour les bébés récemment nés.Mais dans ce cas, une surveillance attentive de la part du pédiatre est requise. Le médecin doit surveiller la réponse du nourrisson aux composants de Fucidin.

Il est important de se rappeler!Le médicament doit être utilisé avec prudence chez les femmes enceintes. Il est recommandé de ne l'appliquer que si les autres méthodes de traitement ne donnent pas un résultat positif.

Les drogues à usage externe peuvent être attribuées au nombre de drogues universelles. C'est parce qu'il est prescrit pour traiter un grand nombre de maladies affectant la peau. Le médicament est prescrit pour les diagnostics suivants:

  1. infection de la peau après infection bactérienne;
  2. infection de la peau après une blessure;
  3. la furonculose;
  4. acné;
  5. carbonculose;
  6. suppuration des follicules pileux;
  7. lésions pseudo-fongiques de la peau.

Le médicament Fucidin est également prescrit pour d’autres maladies de la peau, indiquées sur la feuille sur laquelle figurent les instructions pour l’application de la pommade.

Méthode d'application

Traitement de l'acné à la pommade de fucidine, sur la base d'instructions, du cours recommandé. La durée du traitement est choisie individuellement par un dermatologue

Le médicament n’accélérera le processus de guérison du patient que s’il est utilisé correctement.

Faites attention!Le médecin traitant devrait expliquer en détail les règles d'utilisation de la pommade Fucidin. Les instructions d'utilisation contiennent également ces informations.

La pommade est destinée à un usage externe uniquement. Avant de l'appliquer sur la zone touchée, vous devez bien laver et sécher la peau.

Si du pus ou d’autres sécrétions non naturelles se sont formées dans les plaies, elles doivent être soigneusement retirées.Appliquez une petite quantité de composition thérapeutique. Il devrait être réparti uniformément dans toute la zone à problèmes en effectuant des mouvements de massage avec les doigts.

Les experts recommandent de l’appliquer au moins 3 à 4 fois par jour sur la peau affectée, tant chez les enfants que chez les adultes.

Souvent, la pommade est placée sous un bandage de gaze, ce qui vous permet de fixer solidement la composition thérapeutique au bon endroit. Dans ce cas, il convient de ne limiter qu’une ou deux applications de fonds.

Durée du traitement

Traitement pour pommade Fucidindoit durer au moins 7 jours.Pendant ce temps, elle réussit à détruire la plupart des microorganismes à l’origine de l’infection. Dans les cas graves, les médecins conseillent de poursuivre le traitement pendant 14 jours.

Précautions lors de l'utilisation de la pommade

.

Pendant le traitement, le patient doit observer les précautions qu’il prend lors de l’utilisation de Fucidin sous forme de pommade.

Attention Conséquences
Comme indiqué dans son mode d'emploi, l'onguent Fucidin doit être utilisé avec prudence par les femmes pendant la grossesse et l'allaitement. Les composants individuels qui constituent la pommade peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de l'enfant. La survenue d'allergies et d'intoxications n'est pas exclue.
Il faut veiller à ce que le médicament n'entre pas dans l'organisme. La pommade est destinée à un usage externe, car les substances entrant dans sa composition peuvent provoquer des intoxications graves. Dans ce cas également, il existe un risque de lésion de la membrane muqueuse du système digestif.
La durée du traitement ne devrait pas dépasser 2 semaines. L'utilisation prolongée de la pommade entraîne l'apparition d'une résistance bactérienne. A cause d'elle, le médicament perd de son efficacité.
N'appliquez pas de pommade sur la peau, située dans la région des yeux. En cas de contact avec les yeux, le médicament provoque une irritation grave.

Il faut se rappeler que la pommade à la fudicine provoque chez certaines personnesréaction allergique. Ce moment est prescrit dans les instructions d'utilisation du remède.

Le corps humain est peut-être trop sensible à certains composants du médicament.

Effets secondaires

Les effets indésirables après traitement par la pommade Fucidin sont extrêmement rares. Les conséquences négatives ne se produisent que chez 5% des patients.

Le médicament sous forme de pommade a les effets secondaires suivants:

  1. Du côté du système immunitaire- l'apparition d'une réaction allergique à certains composants d'un médicament.
  2. De la part des organes de la vue- irritation de la conjonctive. Cet effet secondaire ne survient que si la pommade frappe accidentellement l'œil.
  3. Sur la partie de la peau et des tissus sous-cutanés- l'apparition d'irritations, d'éruptions cutanées de type érythémateux ou pustuleux, de brûlures et de douleurs au contact de la zone touchée. Des effets indésirables tels que l'eczéma, l'érythème, l'œdème, la dermatite et l'urticaire sont rarement observés.


La plupart des effets secondaires sont ressentis en raison de l'utilisation prolongée de la pommade. Si le patient suit l'ordonnance du médecin et n'utilise pas le médicament à la fin du traitement, il ne craindra peut-être pas de telles réactions.

Contre-indications

Comme la plupart des médicaments, la pommade Fucidin a ses propres contre-indications. À leur sujet, le médecin doit prévenir son patient lors de la nomination d'un agent thérapeutique.

Ne pas utiliser ce médicament sous forme de pommade pour traitermaladies de la peau présentant les problèmes suivants:

  1. dommages à la peau de nature tuberculeuse, herpétique et syphilitique;
  2. perturbation du foie;
  3. les maladies de la peau de nature virale ou fongique;
  4. sensibilité aux composants de la pommade;
  5. rosacée juvénile sur la peau;
  6. varicelle.

Parmi les contre-indications, de nombreux médecins incluent également l'âge des patients jeunes de moins de 2 ans.

Si le patient n'a pas de problème de santé, il est autorisé à le traiter avec cet agent antimicrobien. Aucune réaction négative ne devrait se produire.

Mais il faut se rappeler que si une éruption non naturelle apparaît soudainement sur la peau après l'application de la pommade, elle rougit ou commence à se démanger, mais la zone touchée traitée avec Fucidin devra être immédiatement lavée à l'eau.

Les symptômes allergiques qui apparaissent seront la raison d’une nouvelle visite chez le médecin. Il évaluera la santé du patient et sélectionnera une préparation topique plus appropriée pour lui.

Surdosage

Une surdose d'un agent thérapeutique, disponible sous forme de pommade, est peu probable.Seulement dans de rares cas, un excès significatif de la dose prescrite de Fucidin a été diagnostiqué.

Aucune réaction dangereuse de la part du corps, susceptible d'entraîner une détérioration grave de la santé du patient.

Découvrez ce que les médecins recommandent lorsqueexfoliez.les ongles. Les principales causes et le traitement des ongles exfoliés.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

L'onguent est autorisé pour les femmes qui portent un bébé ou qui allaitent.Mais ils doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent ce médicament pour traiter une maladie infectieuse.

Il est préférable de l'appliquer avec des traitements courts afin de minimiser le risque de préjudice pour le bébé et le corps de la future mère.

Lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur, les substances entrant dans la composition de la pommade ne peuvent pas pénétrer dans le lait maternel. Par conséquent , les experts sont convaincus que le médicament est inoffensif pour un enfant nourri au sein.

Si une femme doit traiter la région du mamelon avec une pommade, elle doit la nettoyer avant de la nourrir pour éviter d’avaler les restes d’un agent thérapeutique.

Interactions avec d'autres médicaments

Aucune interaction significative de la pommade avec d'autres médicaments n'a été identifiée. Dans certains cas, les médecins prescrivent cet outil avec des médicaments appartenant à la catégorie des pénicillines et des tétracyclines.

La possibilité d'utiliser la pommade avec d'autres médicaments est nécessairement discutée avec votre médecin.

Analogues

À la discrétion de l'expert, le médicament prescrit au patient peut être remplacé par un médicament ayant un effet et une composition similaires.Les analogues de Fucidin sont:

1. Hyoxysone.SiPour étudier les instructions d'utilisation de ce médicament et de la pommade Fuditsin, vous pouvez constater de nombreuses similitudes entre elles. Le médicament est considéré comme l’un des analogues les moins coûteux de cet outil. Il a aussi l'apparence d'une pommade.

La hyoxysone aide à résoudre le problème de l’apparition de foyers d’inflammation sur la peau, causés par l’activité vitale de bactéries pathogènes.Le médicament est également efficace en présence de réactions allergiques.

Il élimine rapidement les démangeaisons désagréables, les rougeurs et arrête le processus inflammatoire. Cette pommade analogique peut être achetée dans n’importe quelle pharmacie. Son coût est de l'ordre de 50 à 120 roubles par article.

2. Oxycort.Combinaison de médicaments à base d'hydrocortisone et d'oxytétracycline. Il se présente sous la forme d'une suspension, d'un gel et d'une pommade. Le remède aide les patients à se débarrasser des infections de la peau causées par des bactéries. Il est également prescrit pour les brûlures graves et les engelures.

De nombreuses personnes pratiquent un traitement contre l'acné Oxycort.Étant donné que le médicament provoque des effets secondaires, il est recommandé de poursuivre ce traitement pendant une semaine tout au plus. Dans les pharmacies, le prix de la pommade Oxycort peut aller de 160 à 250 roubles.

D'autres médicaments bien connus traitent également de problèmes médicaux pour lesquels Fucidin est prescrit. Ceux-ci incluent Bactroban, Gentacicol et Fuziderm.

Conditions de vente dans les pharmacies

Fucidin est disponible en pharmacie uniquement sur ordonnance, qui est prescrite par un médecin. Tout cela parce que la pommade est liée àmédicaments antibiotiques.

Conditions de stockage

La pommade thérapeutique, conformément aux instructions, doit être conservée dans un endroit où la température ne dépasse pas 30 degrés Celsius. Sinon, il va commencer à fondre.

Il est recommandé de conserver le médicament dans une trousse de premiers soins à domicile, à laquelle les enfants en bas âge et les animaux domestiques n’ont pas accès. La durée de conservation de la pommade est de 3 ans à compter de la date de sa publication. Il n'est pas recommandé d'utiliser des fonds expirés.

Le coût de la pommade

La fucidine appartient à la catégorie des médicaments à coût élevé. La pommade d'analogue est nettement inférieure à son prix.Dans les pharmacies urbaines de différentes régions, ce médicament peut être acheté à un prix compris entre 324 et 866 roubles.Dans les magasins en ligne, son prix moyen est légèrement inférieur. Il varie de 422 à 529 roubles.

La pommade Fucidin s’est révélée être un remède efficace avec un effet antibactérien prononcé. Il aide en peu de temps à se débarrasser des maladies de la peau qui progressent en raison de l'activité vitale active des agents pathogènes.

Le remède provoque rarement des effets secondaires. Par conséquent, il est souvent utilisé lors du traitement d'enfants et de femmes enceintes.

pommade Fucidin. Mode d'emploi pour l'acné:

Comment fonctionne la pommade Fucidin: