Pourquoi il y a une peau brûlante du corps. Causes et traitement

Le monde devient moins confortable et beau quand des sensations peu agréables commencent à prévaloir: démangeaisons et brûlures de la peau. Les causes de ce phénomène ont une liste très large, à considérer ci-dessous.

Si les démangeaisons et les brûlures de la peau sont de courte durée, il n’ya rien de grave à cela, vous ne devriez pas paniquer. Mais avec une période de temps plus longue, il est nécessaire de rechercher soigneusement la cause et il est préférable de consulter un médecin.

Les causes des démangeaisons et comment y faire face.

Il existe deux principaux types de démangeaisons: physiologique et pathologique. La première résulte d'un effet irritant externe et la seconde, d'une certaine maladie du corps.

La cause la plus fréquente de démangeaisons physiologiques est une piqûre de moustique courante. Tout est passé par là, comment y faire face, ça ne vaut pas la peine d'être expliqué. Mais la raison la plus dangereuse pour ce type de spécialistes est une brûlure.

brûlures

Une brûlure peut être obtenue à n’importe quel moment de l’année et dans n’importe quel lieu. Les coups de soleil accompagnent constamment les amoureux pour se détendre sur la mer ou près de l'étang. Une visite infructueuse au solarium entraînera également une gêne. Si vous touchez les zones de peau brûlée,il y aura une sensation douloureuse.

Les brûlures chimiques sont particulièrement dangereuses car elles provoquent des rougeurs de la peau et des cloques, entraînant un inconfort important et une douleur perceptible.

Il est important de se rappeler!Si des substances chimiques entrent en contact avec la peau, cet endroit doit être soigneusement et soigneusement rincé à l'eau, puis enduit d'une crème apaisante.

brûlure à froid

Ce n’est peut-être pas la cause la plus courante de brûlure de la peau, mais personne n’en est à l’abri. Très souvent, les personnes sont brûlées par le froid après avoir touché la glande par froid extrême ou au contact de l'azote liquide.

Si vous ne parvenez pas à vous protéger d'une brûlure par le froid, procédez comme suit:

  • plonger la surface affectée dans de l'eau chaude (température ambiante) et la maintenir pendant 10 minutes;
  • sec;
  • mettre un bandage propre;
  • Consulter un médecin.

Causes de la brûlure pathologique de la peau du corps

Ici, tout n’est pas aussi simple que dans la première, car certains problèmes de santé sont à l’origine de la sensation de brûlure. Sur cette base, il existe plusieurs raisons principales.

Allergies provoquant des démangeaisons

Sur la base de l'action d'un irritant (allergène) sur le corps humain.Il peut s'agir de produits chimiques ménagers, d'aliments, de cosmétiques.Dans ce cas, le corps est couvert d'une éruption cutanée, des cloques purulentes peuvent apparaître sur la zone touchée. Parfois, il y a un gonflement.

Parallèlement, des manifestations allergiques peuvent se former à l’endroit le plus inattendu: les lèvres,langue, oreilles. En plus des démangeaisons, une telle sensation apparaît, comme si la peau était «brûlante». Tout cela ne se produit pas immédiatement. Le corps sous l'influence d'un stimulus produit progressivement les substances qui entraînent l'apparition de symptômes allergiques (semaine, mois).

Faites attention!​​Les allergies peuvent être transmises aux enfants. C'est juste que le stimulus lui-même peut être différent.

brûlures dans les maladies de la peau (gale, champignons)

Il devient très gênant lorsqu'un petit acarien de la gale (jusqu'à 0,5 mm) peut provoquer une maladie désagréable de la peau appelée gale. Cette nuisance est indiquée par de fortes démangeaisons, qui le soir deviennent difficilement tolérables. Cela conduit à une forte éraflure des zones touchées, ce qui prédétermine encore l'apparition de pustules.

La gale peut être diagnostiquée pour une variété de signes:

  • présence de gale (lignes sinueuses grises),
  • éruption cutanée dans l'espace interdigital, dans l'aine, l'estomac, qui se propage rapidement dans tout le corps.

Cela est dû aux frottements fréquents, au port de vêtements contaminés et à la reproduction rapide des tiques. Si vous identifiez cette maladie, vous devez immédiatement consulter un médecin. Mais parfois, certains ne peuvent pas croire qu'ils ont réussi à attraper ces maladies de la peau, ils considèrent certaines manifestations comme une allergie commune, raison pour laquelle ils manquent de temps et aggravent leur plaie.

Fait intéressant!Pour la première fois, des symptômes de la gale se manifestent il y a 2500 ans dans la Grèce antique, mais la cause spécifiqueles brûlures de la peau du corps dans ce cas ne pouvaient être détectées qu'avec l'avènement du microscope, qui a permis de détecter un acarien de la gale en 1687.

Un patient sur deux qui fait appel à un dermatologue lui apporte les symptômes d'un champignon

Il s'agit d'une maladie désagréable qui réduit considérablement la résilience et la réactivité aux autres, et qui est également difficile à traiter. Il est plus facile de détecter un champignon: quand il entre en contact avec un patient ou par le biais de choses courantes (ce sont les membres de la famille dans chaque cas qui deviennent responsables de l'infection).

Les personnes qui se rendent dans un bain public, une piscine, un club de sport, etc., courent de grands risques. Le champignon peut apparaître n'importe où, mais les symptômes à traiter concernent les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli.

Les enfants de plus de 5 anssont les plus sensibles à cette maladie, principalement en raison d'une dysbiose intestinale. À cet âge, un client fréquent est le versicolor. Seuls les enfants ont une «joie»: il leur est plus facile de traiter le champignon que les adultes.

Les mesures préventives les plus importantes pour prévenir cette maladie sont les suivantes: hygiène personnelle, immunité accrue, chaussures et vêtements confortables.

Démangeaisons des maladies des organes internes

Peu de gens savent qu’avec le passage de certaines maladies des organes internes, il se produit une sensation de brûlure de la peau, des causes de ce phénomène se dissimulant plus profondément que dans les cas décrits ci-dessus. Alors, quelles sont ces maladies?

  • Diabète .Dans ce cas, la teneur en glucose dans le sang augmente, ce qui provoque le blocage des vaisseaux sanguins. Cela conduit à une détérioration de la nutrition des tissus cutanés et, par conséquent, à une sensation de brûlure. Ce processus se produit exactement avec les varices, une maladie très courante. Par conséquent, la brûlure se produit lorsque la maladie vasculaire;
  • Goutte . Dans ce cas, la teneur en acide urique dans le sang augmente considérablement. La cause de cette maladie est souvent un «amour» excessif pour l'alcool et la nourriture;
  • érythrémie . En raison de la forte augmentation (plusieurs fois) du nombre d'erythrocytes, la viscosité du sang augmente, à cause de laquelle se développe une thrombose;
  • Maladie thyroïdienne . La peau du corps qui brûle est due à une sécheresse sévère de la peau;
  • Cancer Disease . Ici, vous devez être particulièrement prudent, car la brûlure est le premier signe de toute pathologie: leucémie, cancer de l'estomac, organes génitaux, rectum;
  • Problèmes de foie et de vésicule biliaire . Dans ce cas, les sels biliaires pénètrent dans le sang, ce qui irrite fortement les récepteurs de la peau.

démangeaisons nerveuses

Les causes de brûlure sont notamment les suivantes: travail impropre, repos inapproprié, rêves intermittents persistants, tension nerveuse prolongée, stress chronique ou dépression prolongée.

À la suite de tout cela, des processus complexes commencent à se dérouler dans le corps, où tout commence par le cerveau et se terminedémangeaisons désagréables.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Comment vous aider si la peau "brûle"

Si les causes de ce phénomène ne sont pas une allergie ou une hypertension artérielle, dans ce cas, vous devez avant tout vous calmer et vous laisser distraire par quelque chose. Ne soyez pas superflu de faire de la formation automatique. La thérapie aromatique peut éliminer le problème de manière significative. La menthe, la mélisse ou l’huile de lavande sont très populaires.

Les moyens les plus rapides pour les premiers secours comprennent les onguents apaisants pour la peau que vous pouvez acheter à la pharmacie.

Bath servira d'assistant dans la lutte contre les "brûlures" de la peau , qui permettent un bon entraînement des vaisseaux cutanés. Dans ce cas, il ne sera pas superflu de masser, vous pouvez le faire vous-même, après quoi vous devriez vous frotter avec une serviette sans faute.

Lorsque l'intervention du médecin est nécessaire

Souvent, un adulte peut déterminer lui-même la cause des démangeaisons de la peau, par exemple en remplaçant une lessive en poudre par une autre. Vous pouvez changer les cosmétiques, les médicaments utilisés.

Toutefois, dans certains cas, lorsque la peau du corps est gravement brûlée, le médecin doit en établir les raisons, car parfois les démangeaisons sont le signe d’une maladie grave.

Sous quels symptômes et situations il est nécessaire de consulter un médecin:

  • le rythme de la vie quotidienne est perturbé, il n'est pas possible de bien dormir toute la nuit plus de deux semaines;
  • symptômes dangereux commencent à apparaître: perdule poids, la fatigue constante apparaît, le rythme habituel de la miction et du travail intestinal se modifie, la fièvre commence, etc.
  • Cela affecte tout le corps.

Dans cette situation, vous devriez immédiatement consulter un médecin.

Mesures préventives contre le prurit

Tout d'abord, il est nécessaire de respecter strictement les règles d'hygiène personnelle. Ne pas laisser surchauffer, il est préférable d’être plus souvent dans une pièce froide. À cet égard, il devrait être moins susceptible d'utiliser des spas.

N'utilisez pas de savon trop souvent. Il est recommandé de refuser de porter des vêtements en laine ou en matière synthétique, qui sont de bons irritants.

Vous devrez vous limiter à l'alcool et à la caféine. Une plus grande attention devrait être accordée à la nutrition, qui devrait contenir plus de vitamines E et D.

Selon les études publiées par des dermatologues, les causes de brûlures et de démangeaisons de la peau sont nombreuses. Par conséquent, au moindre soupçon de la gravité de la maladie, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.

Dermatite - La cause la plus courante de brûlures et de démangeaisons de la peau

.

La dermatite est la maladie de la peau la plus répandue. Elle se caractérise par une inflammation de la peau, parfois des vésicules, des rougeurs et de la fièvre dans la zone touchée, de fortes démangeaisons et parfois des brûlures.

La dermatite survient avec divers effets biologiques, chimiques et physiques sur le corps humain.

Il est habituel de distinguer quatre types de maladies:

  1. Dermite de contact- se produit lorsque des allergènes, des substances chimiques, entrent en contact avec la peau.
  2. La névrodermite , une maladie neuroallergique (souvent génétiquement déterminée), provoque de graves démangeaisons.
  3. Dermite séborrhéique . Il survient principalement chez les personnes au cuir chevelu gras, souvent accompagnées de pellicules. L'éruption est limitée à la partie pileuse de la tête.
  4. La dermatite allergique , comme son nom l'indique, se développe dans le contexte de diverses allergies.

La dermatite est une maladie non infectieusequi ne se transmet en aucune manière d'une personne malade à une personne en bonne santé. Les causes de la dermatite sont divisées en deux groupes: internes, c'est-à-dire endogènes et externes - exogènes.

Les causes endogènes comprennent:

  • maladies endocriniennes;
  • allergies aux médicaments et aux aliments;
  • avitaminose ou surconsommation de vitamines;
  • auto-intoxication;
  • problèmes métaboliques.

Causes exogènes:

  • frottement et autres facteurs mécaniques;
  • champignons, virus, bactéries - causes de nature biologique;
  • 150) physique: rayonnement et autres rayonnements, exposition au soleil, températures différentes;
  • Produits chimiques: avec des constituants acides ou alcalins, etc.
Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

symptômes de la dermatite

Toutes les formes de dermatites ont des frontières cutanées nettes.lésions, et les symptômes de la maladie sont divisés en 3 périodes.

Le premier - le plus grave- se manifeste par une inflammation de la peau et des démangeaisons importantes, puis des bulles se forment avec le liquide qui se trouve à l'intérieur.

Au cours de la deuxième période , des croûtes se forment sur la zone touchée et le pelage de la peau commence.

Et dans la troisième périodede la maladie, la peau de la zone touchée s'épaissit et devient rose foncé. De plus, la localisation des phoques ou une sensibilité douloureuse, voire une perte de sensibilité.

Les médecins diagnostiquent une dermatite: dermatologue ou allergologue. Pour ce faire, en plus de l'examen externe, évaluez le site d'irritation et analysez le matériel prélevé, prescrivez des analyses de sang et d'urine, prélevez des échantillons d'allergènes. Dans ce cas seulement, vous pouvez déterminer les causes exactes de la maladie et prescrire le traitement approprié.

Le traitement de la dermatite est prescrit en fonction du stade de la maladie

.

Au stade aigu, les pommades contenant des hormones glucocorticostéroïdes sont généralement prescrites. Aux étapes suivantes, on utilise des gels rajeunissants et apaisants pour la peau, ainsi que des préparations à base d’ingrédients naturels.

Si la dermatite est causée par des facteurs biologiques, des antibiotiques et des antifongiques sont utilisés dans le traitement.

En cas de dermatite causée par des allergènes, le patient reçoit un système alimentaire constitué de produits ne contenant pas de provocateurs possibles de la maladie.Un régime spécial devra être suivi tout le temps.

avecDans le traitement de la dermatite atopique (névrodermite), le patient doit se maîtriser, restreindre son désir de peigner les lieux enflammés. Il est recommandé aux personnes ayant des nerfs faibles de consulter un psychothérapeute.

Le patient doit savoir que le traitement dure parfois plusieurs semaines.