Pourquoi la peau autour des doigts: les causes, les méthodes de traitement, la prévention

La peau des mains est soumise au plus grand stress en raison du contact permanent avec des conditions climatiques agressives, de produits chimiques et du contact fréquent avec de l'eau du robinet de mauvaise qualité. En conséquence - sécheresse, rougeur et apparition de fissures douloureuses dans les mains.

Maistous ces symptômes, et en particulier la desquamation de la peau sur le bout des doigts, peuvent être non seulement le résultat d'une négligence humaine, mais aussi un signe de la maladie qui y est cachée.Alors, pourquoi cet article traitera-t-il de la peau sur les doigts?

Pourquoi a-t-il de la peau sur les doigts: causes

Contenu de l'article:

  • 1Pourquoi a-t-il la peau sur les doigts: causes
    • 1.1Immunité affaiblie
    • 1,2Insuffisance hormonale
    • 1.3Exposition aux produits chimiques
    • 1,4Stress et tension nerveuse
    • 1.5allergie aux cosmétiques et produits d'hygiène
    • 1.6Prédisposition héréditaire
    • 1.7Maladies de champignons
    • 1,8Non-respect des règles d'hygiène
  • 2Quelles maladies présentent le symptôme d'un peeling de la peau
    • 2.1Gale
    • 2,2Eczéma
  • 3Comment traiter la peau des mains
    • 3.1Les remèdes populaires à la maison
    • 3.2Médicaments
    • 3.3Produits cosmétiques
    • 3.4Complexes de vitamines
    • 3.5Des enveloppements d'huile pour les mains
  • 4Bains pour peau sèche et qui pèle
    • 4.1Bain d'amidon
    • 4.2Pomme de terrebain
    • 4.3Plateau de décoction d'herbes
    • 4.4Bain à l'avoine
  • 5Prévention

Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer une desquamation des doigts.

La peau peut se décoller en raison de brusques changements de température lors de sorties à l'extérieur, de béribéri, de champignons ou d'hygiène banale. Seul un dermatologue sera en mesure de déterminer avec précision pourquoi la peau des doigts est recouverte.

Cependant, il existe plusieurs facteurs communs responsables de la desquamation.

Immunité affaiblie

.

Lorsque le système immunitaire est affaibli, tout le corps en souffre, l’immunodéficience permettant à des micro-organismes nuisibles de s’y pénétrer sans entrave. En outre , le mauvais état du système immunitaire accélère le développement de diverses maladies, dont l'un des symptômes peut être un desquamation de la peau.

Insuffisance hormonale

Les hormones produites dans le corps sont impliquées dans tous les processus qui s'y déroulent. Par conséquent, tout dysfonctionnement de son travail est très dangereux.

Il existe plusieurs causes d'échec hormonal:

.
  • des médicaments;
  • ménopause chez les femmes;
  • mode de vie (trop manger, manque de sommeil, stress);
  • prendre des drogues;
  • blessures acquises.

En cas de perturbation de la production d'hormones, la peau en souffre principalement, car elle est un indicateur de la santé de l'organisme. C’est pourquoiavecle pelage de la peau est détecté et, tout en le maintenant, il est nécessaire de consulter un dermatologue pendant une longue période, qui vous prescrira des tests supplémentaires.

Exposition à des agents chimiques

Lorsque la peau entre en contact avec des acides ou des alcalins, qui sont utilisés presque universellement dans les nettoyants et les détergents, la desquamation est une conséquence assez courante. Une fois la substance entrée en contact avec la peau, des rougeurs et des irritations apparaissent, pouvant ensuite se transformer en éruptions cutanées.

Vous pouvez essayer de comprendre pourquoi la peau de vos doigts est couverte par la méthode de l'exception: essayez d'abord de faire vos devoirs avec des gants. Si le pelage commence à s'estomper, vous êtes allergique aux détergents synthétiques.

Les petits boutons provoquent des démangeaisons et éclatent en provoquant une desquamation de la peau.Pour éviter cela, il convient de prendre des mesures de légitime défense:

  • lors du travail avec des substances caustiques, des gants doivent être portés;
  • en l'absence de gants, il est recommandé de déplacer les devoirs ou d'appliquer un équipement de protection des mains;
  • il est préférable d’acheter un nettoyant neutre ou d’utiliser des réactions chimiques naturelles, par exemple du soda ou du vinaigre;
  • Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser des brosses sur les poignées ou des brosses plutôt que des chiffons.

Attention!Certains produits chimiques sont si agressifs qu'ils peuvent complètement brûler l'épiderme. Si cela se produit, vous devez appeler une ambulance.

Stress ettension nerveuse

Chaque organisme réagit individuellement au stress: une personne a soif, un autre ressent le besoin d'activité physique et chez d'autres, la peau commence à se décoller.

Il a été prouvé que la fréquence des tensions nerveuses et des pannes périodiques sont des facteurs provocateurs du développement de diverses maladies de la peau des mains.

Le stress est considéré comme la principale cause de pelage de la peau si:

  • la personne n'est pas allergique;
  • le symptôme apparaît presque immédiatement après la tension nerveuse testée;
  • Auparavant, une personne ne présentait pas de maladie dermatologique des doigts et ne comprenait pas pourquoi sa peau commençait à se décoller.

Allergie aux produits cosmétiques et d'hygiène

Malheureusement, de nombreux produits cosmétiques contiennent des allergènes très agressifs. La peau des doigts est constamment en contact avec divers produits cosmétiques, car ce sont eux qui appliquent la crème et les gommages. 119 Pour savoir si un allergène est présent dans les produits cosmétiques, vous devez en appliquer une petite quantité sur la peau de votre poignet et laisser le produit dessus pendant une demi-heure. Dans ce cas, s'il n'y a pas de rougeur, desquamation ou autre, vous pouvez utiliser en toute sécuritécosmétiques sélectionnés.

Mais les cosmétiques ne sont pas les seuls à pouvoir contenir des substances agressives. Peut-être que les produits d’hygiène sont encore plus exposés à cela. Peu importe si une personne a la peau sur les doigts, les dermatologues recommandent l’utilisation de savons, de shampooings et d’autres produits d’hygiène doux. Pourquoi

Le fait est que seuls les agents à action modérée ne violent pas la couche lipidique de la peau et ne renforcent pas sa fonction protectrice.

Faites attention!Les parabènes et les SLS sont généralement ajoutés à tous les agents de lavage. Ces composants étant considérés comme très agressifs, il est préférable de choisir des produits d’hygiène et des cosmétiques sur une base biologique.

Prédisposition héréditaire

Certaines personnes ont une prédisposition héréditaire au pelage, car leur peau est plus sèche, plus mince et sensible. Dans ce cas, le meilleur moyen de sortir de cette situation est de renforcer l'attention et les soins de la peau, ainsi que l'utilisation constante de crèmes et de masques pour les mains.

Maladies du champignon

Les principaux dangers des maladies fongiques sont leur traitement difficile et leur distribution à grande échelle.Vous pouvez contracter un champignon n'importe où: à l'école, au travail, dans les transports en commun ou dans un café.

Au début, la maladie ne se manifeste presque pas. Peu de gens font attention à une petite rougeur, mais celle-ci passe rapidement au stade ulcéreux de la maladie.

L’ouverture constante de plaies non seulement fait mal etennuyer les gens, mais aussi augmenter la vitesse de propagation du champignon.Une visite chez un dermatologue est indispensable pour se débarrasser des maladies fongiques en raison du caractère unique de chaque cas.

Pour réduire les irritations, les jus d'agrumes peuvent être utilisés à la maison, par exemple les mandarines, car les champignons ont peur de l'acide. Il est nécessaire de presser le jus sur un coton et obtenir une peau humide.

Après quelques minutes, rincez-vous les mains et appliquez une crème dessus. Notez que cette méthode aidera uniquement dans les premiers stades de la maladie.

Non-respect des règles d'hygiène

Le non-respect banal des règles d’hygiène peut avoir des conséquences très désagréables: tomber dans de petites plaies aux doigts des infections et propager davantage de maladies de la peau.

Il est important de savoir! En ce qui concerne l'hygiène personnelle, il est nécessaire de trouver un terrain d'entente: l'utilisation excessive de divers produits est aussi indésirable que leur complète ignorance.

Quelles maladies présentent le symptôme d'un gommage cutané

L’IRR, les troubles endocriniens et digestifs et les maladies du foie peuvent en être la principale cause. En outre, la peau peut se décoller en raison de maladies telles que:

La gale

Se produit en tombant dans de petites plaies sur la peau des acariens visqueux. Au début, la maladie ne se manifeste presque pas.

À mesure que la gale se développe, elle passe par différentes étapes.rougeur de la peau, acné et gale.Il est recommandé de traiter la maladie à l'hôpital en raison de la rapidité et de la facilité de sa propagation.

Eczéma

La cause en est une perturbation de la production d'hormones, un affaiblissement du système immunitaire et une prédisposition héréditaire. Les symptômes ressemblent à ceux de la gale, à l’exception de la formation de boutons et de mouvements de gale.

Des crèmes spéciales, des onguents cicatrisants et un régime strict sont utilisés pour le traitement. Une visite à plusieurs médecins est le plus souvent requise pour une guérison complète.

Comment traiter la peau des mains

Il ne fait aucun doute que le traitement prioritaire est celui prescrit par un dermatologue expérimenté. Il sera en mesure de déterminer pourquoi la peau de ses doigts se décolle et de recommander la meilleure solution au problème.

Néanmoins, il est possible d'améliorer indépendamment l'état de l'épiderme en utilisant des médicaments traditionnels, des produits cosmétiques choisis et des pommades qui ne permettront pas à la peau de se décoller.

Les remèdes populaires à la maison

.

  1. La chéline aidera si la peau se décolle très fortement.Une poignée de ses feuilles est versée dans une casserole avec 1 tasse d’huile de tournesol, après quoi elle est portée à ébullition et refroidie. Après avoir ajouté 30 g de cire, le mélange doit être chauffé à nouveau pour le faire fondre. La pommade obtenue est conservée au réfrigérateur pendant plus de 2 mois.
  2. 2-3 fois par jour peut être pris par voie orale 1 c. gélatine dissoute dans ½ tasse d'eau froide.Ceciaugmentera la quantité de collagène dans le corps, ce qui affectera positivement la peau.
  3. 4 c. l le miel est mélangé avec 4-5 st. l huile de base, ½ c. curcuma et 5 gouttes de bois de santal.Le mélange est appliqué sur les mains, après quoi des gants médicaux sont mis pendant une demi-heure.

Médicaments​​

Seuls un examen complet et des tests spéciaux peuvent donner une image complète de la maladie. Prescrire un traitement médicamenteux ne devrait être qu'un dermatologue, car l'auto-traitement peut sérieusement déclencher la maladie.

Il est toutefois possible d'atténuer l'apparence de la maladie en remplaçant la crème cosmétique nourrissante par des moyens pharmaceutiques. Onguents tels queBepantenavec une rayure rose,Boro + ,DepantenoletRadevit [191 ].

Cosmétologie

De nombreuses crèmes différentes sont fournies dans les pharmacies.Parmi la gamme, il est préférable de privilégier les produits biologiques qui nourrissent et hydratent la peau.Il est important que la crème ait des propriétés curatives. Il devrait contenir des composants tels que l'acide hyaluronique, le collagène, la glycérine et l'acide linoléique.

Complexes de vitamines

Les vitamines A, E et F. ont le plus grand effet sur l'élasticité de l'épiderme.

Ils sont liposolubles et ne sont pas recommandés pour une utilisation simultanée.

Il est donc préférable de privilégier les complexes de vitamines et de minéraux,compte tenu de cette caractéristique:"Alphabet" ,"Vitrum" ,"Complivit" .

enveloppements d'huile pour les mains

Les enveloppes nécessiteront des huiles de base et essentielles, des emballages pour aliments et des gants jetables. Les huiles les plus appropriées sont la pêche, les graines de lin, la moutarde, l'huile de germe de blé et l'amande. Parmi les huiles essentielles appropriées bois de santal et tous les agrumes.

Les huiles sont appliquées sur la peau des mains, après quoi elles doivent être enveloppées d'une pellicule protectrice et enfilées de gants. La pellicule est laissée sur les mains pendant une demi-heure, après quoi ils se lavent les mains avec un savon doux et appliquent une crème.

Lisez un article très populaire dans la rubrique:Un médicament efficace est le vernis Microderil pour la mycose des ongles. Avis, prix.

Bains pour peau sèche et qui pèle

Afin d'hydrater la peau, d'éviter l'apparition de nouvelles crevasses et de peler et de soigner les dommages existants, utilisez divers bains de mains. L'eau doit être utilisée à une température confortable, mais toujours chaude. Les recettes suivantes se sont avérées les plus efficaces:

Bain d'amidon

Il faudra 1 litre d’eau douce (décongelée, refroidie ou après filtration de l’eau du robinet) et 1 cuillère à soupe. l l'amidon. Il est recommandé de garder les mains dans la solution obtenue pendant 15 à 25 minutes, après quoi elles doivent être essuyées et enduites d'une crème nourrissante.

Bain de pommes de terre

Il faudra 1 pomme de terre moyenne à ébullition jusqu’à ce que tout soit prêt, 1 tasse de lait entier et 2 verres d’eau.Les pommes de terre doivent être réduites en purée, puis mélangées avec du lait et de l'eau, puis plongées dans les mains du mélange obtenu et conservées pendant 15 à 30 minutes.

Au bout de la main, rincez à l'eau tiède, séchez-les avec une serviette douce ou à l'air et appliquez une crème sur la peau.

Plateau de décoctions d'herbes

Pour le créer, divers composants naturels sont utilisés: chélidoine, marée, feuilles de cassis, écorce de chêne et autres. Le bouillon obtenu en faisant bouillir le mélange est refroidi à une température acceptable et les mains y sont immergés pendant une demi-heure. Après la peau, essuyez délicatement avec un chiffon doux et appliquez une crème non grasse dessus.

Bain à l'avoine

Pour sa préparation, il faudra 1 cuillère à soupe. l avec une colline de flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe. l miel, 1 verre d'eau et 1 cuillère à soupe. l kéfir, ryazhenka ou 2 c. l du lait La farine d'avoine est versé dans de l'eau bouillante, après refroidissement, qui ajoute du produit laitier et du miel.

Les mains doivent rester dans le mélange pendant 15 à 30 minutes et, après rinçage à l'eau courante, appliquer la crème.

Faites attention!Le miel ne conserve ses avantages que s'il n'est pas cuit. Il ne peut pas être ajouté à de l'eau bouillante ou très chaude, car il se transformera simplement en un produit sucré.

Prévention

Après avoir traité la cause fondamentale, la raison pour laquelle la peau des doigts est recouverte et éliminé les conséquences désagréables, quiconque voudra à nouveau faire face à un problème similaire. La prévention de la desquamation de la peau comprend le soin des mains et des ajustements nutritionnels.

Pour traiter avec soin la peau des mains, il convient de suivre quelques règles simples:

  • il est recommandé d'utiliser un savon doux: une crème contenant diverses huiles ou élaborée par des dermatologues;
  • l'eau au contact des mains doit être tiède;
  • Les serviettes doivent être en coton doux, le plus approprié.
  • Après le contact des mains avec du savon ou un autre agent nettoyant, il est nécessaire d'appliquer une crème hydratante.
  • Tous les travaux ménagers utilisant des produits de nettoyage doivent être portés avec des gants.

Une attention particulière devrait également être accordée à la peau pendant la saison froide:

  • il est préférable de porter des gants et des mitaines à l'intérieur et non à l'extérieur, ce qui évitera le contraste des températures;
  • il est nécessaire d'éviter les situations où les mains de la rue sont mouillées;
  • avant d'aller au froid pendant 15 minutes, il est recommandé d'appliquer des crèmes spéciales comme «Winter Care» sur la peau;
  • , les dermatologues conseillent également de toujours emporter avec eux une crème pour les mains.

Faites attention!Si la peau des doigts est recouverte, l’ajustement nutritionnel est important, de même que les soins appropriés, ce que la plupart des gens ignorent.

Le régime alimentaire devrait comprendre:

  • légumes verts et fruits riches en chlorophylle (légumes verts, chou, concombres, etc.);
  • œufs durs et produits laitiers;
  • jus de légumes;
  • les carottes sous n'importe quelle forme;
  • huiles végétales, noix et graines;
  • diverses céréales.

Il est également nécessaire de cesser de consommer des boissons sucrées, des solutions salines, du sucre et des aliments frits.

Connaissant les raisons pour lesquelles la peau des doigts est recouverte, vous pouvez oublier ce symptôme pour toujours. Pour ce faire, vous devez éviter les situations qui provoquent l’apparition d’une desquamation et vous rappeler que la peau des mains a besoin de soins de qualité et du respect de vous-même.

Pourquoi a-t-il la peau sur les doigts:

Peau sèche. Comment traiter Des fissures dans les mains: