Pourquoi la peau des doigts éclate. Comment traiter la peau sèche

L'état de la peau sur les mains en dit long sur une personne: son âge, son statut, son état de santé. Mains - assistants constants. Mais parfois, une desquamation, des démangeaisons, la peau des doigts des mains se cassent. Les causes sont externes et internes.

Des raisons externes pour lesquelles la peau des doigts se brise

Contenu de l'article:

  • 1Les raisons externes pour lesquelles la peau des doigts se brise
    • 1.1Une forte baisse de température et d'humidité
    • 1,2Lavage fréquent des mains
    • 1,3Contact avec des produits chimiques
  • 2Causes internes
    • 2,1Prise d'antibiotiques
    • 2.2Avitaminose
    • 2.3Maladies de la peau courantes: eczéma, dermatite, dermatose et psoriasis
    • 2.4Réaction allergique à un agent pathogène
    • 2,5Troubles métaboliques
    • 2.6Échec hormonal
    • 2,7Prédisposition génétique
  • 3Mesures de prévention des fissures aux mains
  • 4Remèdes populaires pour traiter les plaies aux mains brisées
  • 5Médicaments contre le cracking des mains
  • 6Commentaires

Les causes externes incluent des facteurs agissant directement sur la peau. Mains exposées à l'environnement. Ils entrent régulièrement en contact avec de l'eau, des produits chimiques ménagers, des allergènes.

La peau des doigts est brisée. Les causes peuvent être les allergies et autres maladies dermatologiques

Les facteurs externes incluent:

  • se laver les mains fréquemment;
  • une forte baisse de la température de l'air;
  • contact avec des produits chimiques.

Une forte baisse de température et d'humidité

Lisez l'article de vulgarisation publié sur le site:Le point culminant chez la femme: symptômes, caractéristiques liées à l'âge, traitement avec des méthodes efficaces.

Durant les saisons particulièrement froides et venteuses, en hiver, la peau des mains est souvent touchée. La sécheresse, des fissures apparaissent, puis la peau des doigts se brise. Les causes de la chute de la température de l'air. En cas de froid dans une pièce chaude et sèche, la peau subit un stress.

En été, un problème similaire se pose du fait de l'exposition au soleil, de l'eau de mer. À ces époques de l'année , il faut surtout prendre soin de la peau des mains, les hydrater régulièrementavec des crèmes thérapeutiques contre la sécheresse.

Se laver les mains fréquemment

Comme vous le savez, le lavage trop fréquent des mains fatigue excessivement la peau. Le savon en combinaison avec de l'eau dure agit de manière agressive sur l'épiderme. L'eau élimine une couche d'huiles grasses protectrices de la surface de la peau.

La peau des mains et des doigts commence à se fissurer et à saigner. Un lavage excessif entraîne l'apparition de microfissures par lesquelles les bactéries pénètrent dans l'organisme.

Contact avec des agents chimiques

Faites attention ! Les produits chimiques ménagers contiennent des composants qui assèchent la peau. Avec l'utilisation régulière de produits chimiques ménagers, la peau des doigts éclate.

Les raisons d'une telle réaction dans la composition de l'agent: acides, bases, phénol. La chimie, avec la saleté, enlève la couche de graisse naturellel'épiderme. Après quoi il y a des problèmes de peau.

Causes internes

Ne manquez pas les conseils des médecins sur:Sinusite: symptômes et traitement à domicile

Les problèmes de peau des mains sont toujours associés à l'état du corps. Seul un dermatologue peut établir un diagnostic précis, à en juger par les signes extérieurs. Les allergies ou d'autres maladies affectent également l'état de la peau.

Les facteurs internes de la maladie et la fragilité de la peaud'une personne sont les suivants:

  • prendre des antibiotiques;
  • avitaminose;
  • eczéma, dermatose ou psoriasis;
  • réaction allergique;
  • troubles métaboliques;
  • insuffisance hormonale;
  • Prédisposition génétique.

Prendre des antibiotiques

Pour aider le corps à faire face à une maladie grave, le médecin vous prescrit des antibiotiques. Grâce à un tel traitement radical intensif, le corps commence à récupérer rapidement. Cependant, la prise d'antibiotiques affecte la microflore intestinale, la peau, les cheveux et les ongles. Si des problèmes sont apparus plus tôt, la peau commencera à éclater à nouveau au cours de cette période.

Avitaminose

L'avitaminose est un manque de vitamines dans le corps , associée à la malnutrition, à de mauvaises habitudes et à des pathologies des organes internes. Elles sont plus susceptibles de souffrir des femmes qui essaient différents régimes ou qui ont faim de perdre du poids. En raison du manque de vitamines, les ongles, les cheveux et la peau sont les premiers touchés. Les cheveux deviennent fins, perdent leur couleur et tombent.

Quelles vitamines ne suffisent pas à la carence en vitamines:

.
Nom Quels produits contiennent Conséquences du déficit
A Beurre, carottes, agrumes, abricots, tomates Poils, peau sèche, diminution de l'immunité
B1 Fromage, foie, brocoli, jaune d'oeuf, noix, pistaches Fissures aux coins des lèvres, inflammation de la peau
B5 Viande, foie, framboise, raisins secs, brocoli, arachides Les ongles se cassent, les cheveux deviennent plus fins, stressés
B6 Lait, œufs, noix, haricots, salade verte, viande, noix La peau des doigts est craquelée, la peau se décompose en rouge
B9 Œufs, pain noir, noix, viande, bananes, kaki Tendance à l'anémie
à partir de Fraises, églantines, agrumes, argousier, fraises, poivre bulgare Saignements des gencives, peau sèche, chute des cheveux, susceptibilité aux infections
D Lait, huile, huile de poisson, œuf de poulet, maquereau L'absorption de calcium est altérée, les enfants ont le rachitisme, une faiblesse
E Graines de tournesol, amandes, huile d'olive, cèdre Anémie, infertilité, problèmes de peau, migraine
H Jaune d'oeuf, jambon, fromage, foie de boeuf les ongles, les cheveux, la dermatite, la séborrhée, la somnolence ne se développent pas
PP Lapin, haricots, dinde, légumineuses, champignons blancs La peau grossit, se défait, se gommesaignements, problèmes digestifs

Affections cutanées courantes: eczéma, dermatite, dermatose et psoriasis

Lisez un article populaire sur le site:Toux sèche chez un adulte - traitement à l'aide de drogues et de remèdes populaires.

L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, souvent une réaction allergique à des facteurs externes ou internes.

L'eczéma est divisé en:

  • Vrai- des bulles de liquide se forment sur les mains, inquiets des démangeaisons graves;
  • Atypique- réaction aux allergies. Il survient plus souvent chez les enfants présentant une prédisposition génétique;
  • Microbien- propagation d’une infection bactérienne sur la peau;
  • Séborrhéique- ressemble à une croûte jaune, provoque de fortes démangeaisons;
  • Professionnel- apparaît chez les personnes travaillant avec des produits chimiques.

Il est important de savoir ! Pour un traitement efficace de l'eczéma, il est nécessaire de comprendre la cause de la maladie. Exclure les aliments pouvant causer des allergies. En parallèle, appliquez une pommade spéciale qui aidera à soulager les symptômes désagréables.

Dermatose est un nom générique pour un groupe de maladies.La maladie se manifeste par des modifications pathologiques de la peau. La maladie a des causes internes et externes.

Causes externes: utilisation de produits cosmétiques qui, dans la composition, contiennent des composants allergiques, des piercing, des tatouages, des piqûres d’insectes.

Causes internes: traitement à long termefièvre ou maladies infectieuses, maladies du sang et des vaisseaux sanguins, troubles endocriniens.

Le psoriasis est un trouble chronique de la peau.La maladie se manifeste par des taches rouges et bombées avec des écailles blanches. Ils souffrent de 3% de la population mondiale. Les causes du psoriasis ne sont pas connues.

Facteurs qui provoquent la maladie:

  • hygiène excessive;
  • mauvaises habitudes;
  • l'hérédité;
  • stress;
  • Maladies infectieuses: staphylocoque, champignons;
  • Peau fine et sèche.

Le traitement consiste en un ensemble de procédures: pommade, pilules, médecine traditionnelle. C'est un long processus, car le psoriasis est chronique.

Réaction allergique à un agent pathogène

La peau sèche des mains peut être une réaction protectrice du corps face à un aliment en particulier, à un composant d'un médicament ou même à une odeur.

La peau sèche peut être accompagnée d'une éruption cutanée, de squames et de démangeaisons.

Il est important de savoir!Une allergie peut ne pas survenir immédiatement, mais après quelques jours. Donc, le corps donne un signal de danger. La peau sèche est l'un des symptômes des allergies. Pour se débarrasser des symptômes désagréables, vous devez éliminer l'irritant.

Disbolism

Même avec une bonne nutrition, le corps ne peut pas absorber pleinement toutes les vitamines et les nutriments dont il a besoin.

C’est pourquoi, en période de dégradation des conditions météorologiques, les médecins recommandent souvent de prendre des vitamines.complexes capables de maintenir l'immunité humaine au niveau approprié pour prévenir l'infection par des virus et des agents pathogènes.

La peau devient pâle, flocons, l'équilibre hydrique est perturbé, l'élasticité est perdue. Le métabolisme est perturbé chez les personnes sujettes à l'obésité, les diabétiques, avec l'âge. Les troubles métaboliques peuvent être une conséquence d'une insuffisance hormonale.

Insuffisance hormonale

Lisez l’article de vulgarisation sur le site:Onguent au clotrimazole, bougies - Instructions pour les femmes

Pendant la grossesse, à la ménopause, le corps de la femme subit de graves changements hormonaux. Le processus de régénération cellulaire ralentit, les cellules cornifiées s’accumulent, les propriétés protectrices de la peau sont réduites et la déshydratation des tissus se produit. En outre, une sécheresse excessive et une desquamation de la peau peuvent être le résultat de maladies causées par un déséquilibre des hormones thyroïdiennes.

Prédisposition génétique

L'hérédité joue un rôle dans la formation du type de peau , ses propriétés et sa santé. Initialement, la peau peut être sensible, sèche et provoquer des crevasses. Tendance à certaines maladies qui affectent l'état de la peau. Il peut s'agir d'allergies, de diabète, d'obésité, de psoriasis, etc.

Mesures de prévention pour éviter les fissures aux mains

Les fissures dans les doigts non seulement génèrent un inconfort, mais peuvent également être à l’origine d’une infection dans l’organisme. Il est beaucoup plus facile de faire de la préventionsoigner régulièrement les produits cosmétiques hydratants et nourrissants, puis les traitements ultérieurs, si vous ne pouvez éviter la maladie de la peau des mains.

Pour éviter les fissures, les experts recommandent:

  1. Porter des gants.Lors du nettoyage, de la vaisselle et des tâches ménagères, il convient d'éviter le contact direct avec les produits chimiques ménagers;
  2. Sécher la peau entre les doigts.Après chaque contact avec de l'eau, utilisez une serviette. L'excès d'humidité provoque une peau sèche;
  3. Fabriquez périodiquement des masquesou des bains de mains. Il est nécessaire de nourrir la peau, surtout s'il y a une tendance aux gerçures et à la sécheresse.
  4. Lavez-vous les mains avec du savon pour bébéou choisissez une graisse qui contient des huiles naturelles.
  5. Après vous être lavé les mains, rincez aux herbes médicinales : camomille, plantain, tilleul, ortie.
  6. Utiliser pour la crème riche.Vous pouvez utiliser des crèmes cosmétiques classiques ou des produits pharmaceutiques.
  7. Buvez un mélange de vitamines.Complétez le corps en vitamines A, E, B, responsables de l'état de la peau.
  8. Faites attention au menu du jour.La consommation de beurre, de fromage, de céréales et de pain de seigle aide à cicatriser rapidement les plaies. La composition de ces produits comprend des vitamines essentielles et des oligo-éléments.

Remèdes traditionnels pour soigner les blessures de la peau aux mains

En médecine traditionnelle, il existe de nombreuses méthodes pour traiter la sécheresse et les gerçures de la peau des mains.

Le plus commun et leles méthodes efficaces sont présentées ci-dessous:

  • Mumiyo- aide parfaitement à guérir les plaies. Il est nécessaire de dissoudre quelques comprimés de mumiyo dans de l’eau tiède. Tenir pendant 10 minutes, ne pas rincer. Ne vous essuyez pas les mains après le bain. Plusieurs séances et les mains reviendront à la normale;
  • Bains aux herbes.Mélangez 2 cuillères à soupe de camomille, de calendula et de plantain, versez un litre d'eau bouillante. Une fois la décoction refroidie, plongez les mains pendant environ une demi-heure. Après le bain, ne vous rincez pas les mains, ne répandez pas votre peau avec une crème hydratante;
  • Compresse de pomme de terre . Cuire 1 légume-racine, écraser. Pour écraser ajouter 2-3 cuillères de lait et mélanger. Mettez les mains et enveloppez dans du cellophane pendant 30 minutes. Après la procédure, lavez la compresse et appliquez une crème ou une pommade cicatrisante.
  • Teinture de carotte . Râpez les carottes, ajoutez de l'huile végétale. Mettez un bain de vapeur à feu doux pendant 3-4 heures. Conserver au réfrigérateur dans des bocaux en verre. Manger quotidiennement pendant un mois et 1 cuillère à soupe.

Médicaments contre la fracture des mains

L'onguent populaire Salvor est utilisé pour les plaies superficielles, les brûlures de 1 à 3 degrés, les brûlures, les engelures, les ecchymoses et les écorchures.

En raison de ses composants, il a un effet antiseptique et régénérant, analgésique. Il est nécessaire d’utiliser l’outil jusqu’à ce que le problème disparaisse. Le prix de 110 à 140 roubles.

La pommade Radev est utilisée pour l'eczéma, le psoriasis, la dermatite, les gerçures de la peau et autresmaladies, allergies. La pommade est appliquée sur la peau affectée une fois par jour.

Avant d’appliquer des fissures ou des plaies ouvertes, il est nécessaire de traiter avec un désinfectant quelconque. Le prix de 150 à 150 roubles.

Pommade à la Stellanine - pommade régénératrice à effet bactéricide.La préparation contient de l'iode, qui empêche le développement de l'infection. Il est utilisé pour les plaies mineures, les fissures et les coupures. Appliquer sur la plaie 1 fois par jour. Le prix de 10 grammes Tube 400 - 450 roubles.

Il est important de savoir!Pour traiter les causes de fissures et de fractures de la peau aux doigts, vous devez suivre un ensemble de procédures. Il faut faire attention non seulement aux soins de la peau des mains, mais également à l'état de santé de l'organisme. Dans ce cas, le résultat sera rapide et permanent.

Prenez soin de votre peau régulièrement et elle vous ravira par son élasticité, sa tendresse et son apparence saine!

Que faire si la peau de vos doigts se brise? Les causes et le traitement seront discutés dans cette vidéo:

La peau des pouces éclate-t-elle? Les experts expliqueront les raisons:

Avis