Pourquoi la peau sèche et craque sur les mains. Causes profondes

Un pourcentage assez élevé de femmes, et pas seulement elles, rencontrent un problème lorsque la peau de leurs mains sèche et se craquille. Les causes de ce problème sont externes et internes.

Le problème principal est la perte d'humidité dans les couches supérieures de l'épithélium . Cela provoque un inconfort physique, car la peau des mains rougit, se craquelle et se pèle, provoquant des démangeaisons.

Cependant, pour les femmes, la composante visuelle est tout aussi importante.Des rides se forment sur la peau sèche des mains . Et tout le monde sait que ce sont les mains qui sont les premières à donner l’âge de la belle moitié de l’humanité.

La peau des mains réagit à de nombreux facteurs

Pour se débarrasser de ce trouble, il est nécessaire de commencer à comprendre quelle en était la cause.

Causes de la sécheresse et de la desquamation de la peau des mains

.

Les médecins appellent des violations du bon fonctionnement des glandes sébacées et, par conséquent, la déshydratation de la peau en est la principale cause.

Chez les jeunes filles, l'hérédité est un facteur important . Si la mère souffre du fait que la peau de ses mains est sèche et craquelée, la probabilité que ce problème se transmette à l'enfant est élevée. En l'absence de prédisposition génétique, les raisons suivantes peuvent être envisagées.

Externeraisons:

  • conditions météorologiques;
  • exposition excessive à des produits chimiques ménagers;
  • mauvais soins ou manque de soins.

La peau est un organe humain en interaction constante avec l'environnement . Produits chimiques ménagers agressifs, basse température de l'air, utilisation abusive de savon antibactérien, travail au sol - tous ces facteurs affectent le bon fonctionnement des glandes sébacées.

La peau des mains gelée devient sèche et rugueuse
. les mains sèche et craque.

Les causes de l’exposition externe de la peau des mains à l’environnement sont assez courantes et, heureusement, assez facilement éliminées.Il suffit d'éliminer le facteur provoquant et d'ajouter les soins appropriés .

Causes internes:

  • les allergies;
  • maladies;
  • mauvaise nutrition;
  • manque de vitamines;
  • stress, surmenage;
  • l'âge;
  • déshydratation;
  • troubles hormonaux;
  • prise d'antibiotiques pendant une longue période.

Avec l'âge, notre corps a de plus en plus de mal à faire face aux dommages causés par un mode de vie incorrect . Stress, mauvaise alimentation, mauvaises habitudes, manque de sommeil, médicaments - dans le monde moderne, toutes ces raisons sont courantes.

Le surmenage affecte la peau des mains, il devient terne et sec

La peau des mains immédiatementle même signal peut commencer à sécher et à se fissurer. Par conséquent, il devrait être plus prudent et avec un grand respect pour leur santé, jusqu'à ce qu'il subisse un préjudice irréparable.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

À la vue de quels signes il vaut la garde

Dans la plupart des cas, les rougeurs et la desquamation de la peau constituent un problème relativement inoffensif et facile à résoudre, et constituent plutôt un défaut esthétique.

Cependant, si certains signes apparaissent, vous devriez consulter un spécialiste, cela peut être le symptôme d'une maladie plus grave.

Signes dangereux:

  1. Rougeur excessive.
  2. Démangeaisons sévères.
  3. L'apparition d'éruptions cutanées purulentes, de néoplasmes et d'autres symptômes spécifiques.
  4. Enduction des mains avec des taches. La cause peut être un champignon.
  5. Aucune amélioration après avoir éliminé les causes du problème et avec les soins appropriés.

Comment faire face à la sécheresse et à la desquamation

Il existe une variété de traitements. Si l'affaire ne fonctionne pas, ainsi que pour la prophylaxie, il est préférable d'utiliser plus de remèdes populaires "épargnants".

L'objectif principal à traiter devrait être l'élimination de la cause.Une approche intégrée est idéale pour traiter la peau des mains - des médicaments ainsi que des recettes de grand-mère aideront à faire face au fait qu'elle sèche et se craquille .

Il existe deux types de traitement de la sécheresse et des crevasses sur la peau des mains.

manières folkloriques

Parmi les moyens par lesquels il est possible de restaurer la peau sèche, on peut citer des bains, des enveloppements, des masques pour les mains.

Bains

  • huile: 2 litres. l'huile, il est préférable de mélanger l'huile d'olive avec 2 tasses d'eau tiède. Trempez vos mains dans le mélange pendant 20 minutes.
  • Avec les pommes de terre: faites bouillir 2 pommes de terre dans de l'eau tiède. Plonger les mains dans le bouillon obtenu pendant 5 minutes.
  • Plateau avec lait et farine d'avoine: mélangez le lait et l'eau chaude dans des proportions de 1: 1. Ajouter 0,5 tasse de flocons d'avoine. Gardez les mains dans le mélange pendant 20 minutes.

enveloppements

  • Enveloppement au chocolat: faire fondre la moitié de la barre de chocolat (noir, amer) et appliquer sur les mains. Attendre 20 min
  • Emballage à partir de purée de fruits et légumes:
    1 banane
    2 c. l carottes râpées
    1 c. l beurre (beurre)
    1 c. l miel chauffé
Une combinaison de banane et de carotte est une bonne option pour les soins de la peau sèche

Hacher la banane et la carotte. Faire fondre le beurre et le miel. Mettez le tout dans une assiette et mélangez. Mettez vos mains et attendez une demi-heure.

masques

  • Masque de jaune et d'huile:
    1 jaune
    1 c. l beurre (meilleure olive)
    Battre à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette et écarter les mains. Garder 15-20 minutes
  • Masque au jaune et au miel:
    2 c. flocons d'avoine
    1 jaune
    1 c. l miel
    Quelques gouttes de jus de citron
    3 gouttes d'huile d'amande
    Mélanger et laisser sous la main pendant 20 minutes.
Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

Médicaments

Le traitement consiste à utiliser divers onguents et gels pour éliminer les symptômes externes (sécheresse, rougeur, démangeaisons). Dans le cas où la peau des mains est sèche et craquelée et que les causes de ce problème sont internes, il est tout d'abord nécessaire d'éradiquer la maladie à l'aide de comprimés et d'autres préparations médicales.

Les médicaments doivent être prescrits par un médecin qualifié

,
.

Refusez le traitement avec des pilules et d’autres médicaments sans consulter un médecin.

Comment sauver vos paumes

On sait qu'il vaut mieux prévenir tous les problèmes que de faire face aux conséquences. La meilleure prévention consistera à prendre soin de vos propres mains.

Il est important de bien cueillir le savon pour les mains et d'utiliser un savon liquide . Ce remède est plus doux.

Les mains doivent être soignées en hiver, car le froid affecte particulièrement la peau.Ne négligez pas les mitaines et les gants . Ils protègent non seulement du froid, mais aussi des dommages et des intempéries de la peau des mains.

Divers soins hydratants devraient être inclus dans les soins quotidiens . Les femmes plus âgées devraient utiliser des produits avec un filtre spécial pour les protéger du soleil, et pas seulement en été.

Au moins une fois par semaine, vous devez absolument utiliser un gommage ou un gommage exfoliant pour les mains . L'application doit être accompagnée d'un massage pour augmenter la circulation sanguine sur la peau des mains, ce qui contribue àrégénération.

Après avoir lavé la vaisselle, le sol, lavé les vêtements, avant de sortir dehors en hiver, vous devez appliquer une crème nourrissante . Il recouvre la peau du film protecteur le plus fin et empêche les effets nocifs des produits chimiques et de l’eau d’endommager la peau délicate.

Vous devez donc utiliser des gants spéciaux en caoutchouc ou en vinyle.Il est important d'acheter uniquement des gants de taille appropriée et de lubrifier vos mains avec de la crème ou de l'huile végétale avant l'utilisation .

Les gants constituent une protection nécessaire contre les effets des produits chimiques ménagers

L'une des raisons courantes pour lesquelles la peau de vos mains se dessèche et se fissure est la carence en vitamines. A et E . Pour éviter cela, une cure de vitamines doit être prise une fois par an. Cela ne fait pas de mal non plus d'acheter des vitamines en capsules et de les ajouter à une crème pour les mains nourrissante.

Faites attention!La règle - plus il y en a, mieux c'est - n'est pas valide en l'espèce.

Il est important de ne pas abuser de la quantité de vitamines

.

Il est préférable d'utiliser une crème pour les mainsrégulière pendant que vous suivez le cours. Un excès de vitamines dans le corps n’entraîne pas de problèmes de santé plus graves, voire plus graves.

Vous voudrez peut-être connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Dans quels cas l'auto-traitement est inacceptable

Il arrive que la peau des mains sèche et se craquelure pour des raisons internes. En aucun cas, on ne peut pas se soigner!

CorrigerUn diagnostic basé sur des antécédents et des tests ne peut être posé que par un médecin qualifié . La réticence à consulter un médecin ne suffit pas pour éviter le problème, elle peut également entraîner une détérioration de l'état de santé.

Les craquelures et le desquamation de la peau des mains peuvent être des symptômes de problèmes de santé beaucoup plus graves , et seule une visite opportune chez un dermatologue aidera à identifier et à éliminer la cause de ce problème.

Le dermatologue examinera la peau des mains et déterminera les causes possibles de problèmes

Par conséquent, s’il existe le moindre soupçon selon lequel la sécheresse est causée non par des causes externes, mais par des causes internes, Immédiatement, il est nécessaire de contacter un spécialiste.

Maladies caractérisées par une peau sèche et squameuse:

  1. Eczéma.
  2. hypovitaminose.
  3. Maladies auto-immunes (lupus érythémateux).
  4. Psoriasis.
  5. Séborrhée.
  6. anémie.
  7. Maladie du rein.
  8. Infection.
  9. Maladies du tube digestif.
  10. Maladies oncologiques.

La liste est assez grave et le traitement est très différent.Seul un médecin sera en mesure de déterminer laquelle des maladies était la cause et de prescrire le traitement approprié . Ne risquez pas votre santé en vous auto-guérissant.

Un régime alimentaire équilibré et approprié est également nécessaire pour prévenir le dessèchement et les gerçures de la peau des mains . Les raisons pour lesquelles cela se produit apparaissent souvent en raison de violations du tractus gastro-intestinal.

Un grand nombreles légumes, les fruits, les céréales et la viande nous fournissent la quantité nécessaire d'oligo-éléments pour le fonctionnement normal et sain de tout l'organisme.

Assurez-vous d'exclure du régime alimentaire:

.
  • soude douce,
  • puces, craquelins,
  • nouilles instantanées,
  • limitent les aliments frits et fumés.

La teneur en nutriments qu'ils contiennent est minime, mais contient beaucoup de sel et de sucre, qui, en grande quantité, ne sont que des poisons pour le corps.

Le dessèchement de la peau peut être dû à un manque de graisses polysaturées dans l'alimentation

Si vous voulez perdre du poids, beaucoup refusent les aliments gras, mais il s’agit d’un élément tout aussi important d’un régime alimentaire sain que les protéines et les glucides.Les acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6 sont les plus bénéfiques pour la peau et les cheveux . En grande quantité, ils se trouvent dans l'huile de poisson.

Les sports en plein air ont bien entendu un effet positif sur le corps.La combinaison d'un régime alimentaire sain et d'une éducation physique aura non seulement un effet positif sur l'apparence, mais contribuera également à éviter les problèmes de santé .

La santé des organes internes se reflète dans la peau et les maladies se manifestent souvent sous la forme de problèmes esthétiques externes.

Ne désespérez pas si vous avez les mains sèches et qui pèlent. C'est un défaut désagréable, non seulement esthétique, mais également porteur d'inconfort physique. Le plus souvent , il est assez facilement éliminé à l'aide de méthodes de traitement traditionnelles, telles que bains, masques, enveloppements .

Masquesles mains rétablissent l'équilibre naturel de la peau

Toutefois, si vous soupçonnez des causes internes à ce problème, il est très important de consulter immédiatement un spécialiste.

Presque toutes les maladies peuvent être traitées facilement en cas de diagnostic rapide et de traitement nécessaire.La peau sèche entraîne l'apparition de rides précoces. Il est donc très important que les femmes traitent ce problème à tempset qu'il est préférable de recourir à des procédures complexes pour l'éviter.

La prévention aide beaucoup à prévenir les problèmes de peau. Ne la négligez pas pour que les mains restent tendres et féminines.

Diagnostic à la main. Qu'est-ce que la peau de vos mains. Voir la vidéo:

Découvrez comment aider à assécher la peau des mains grâce à la vidéo suivante:

Masque pour peau sèche des mains au jaune d'oeuf et à l'huile d'olive. La recette dans la vidéo: