Pourquoi l'urine sent l'acétone. Causes de l'acétonurie chez les femmes

Compte tenu du mauvais environnement, de la tension du travail de la plupart des gens, de la mauvaise situation économique du pays, qui nuit à la santé de la nation, de plus en plus de gens se demandent pourquoi l'urine a une odeur d'acétone.

Chez les femmes, en particulier pendant la grossesse, ce symptôme est considéré comme très dangereux et nécessite des soins médicaux immédiats.

Il convient d'alerter l'odeur de l'acétone.

L'acétone est un intermédiaire dans la dégradation des protéines et des graisses chez l'homme.Il s'agit d'un corps cétonique toxiquedont le contenu accru dans l'urine humaine et la salive indique un processus pathologique et peut être le symptôme d'une maladie grave.

En médecine, cette pathologie est appelée acétonurie.

Une petite quantité d'acétone est éliminée avec succès par les reins et les poumons. Si la formation de corps cétoniques se produit à un rythme tel que le corps n'a pas le temps de les éliminer, un traitement est nécessaire.

En l'absence de traitement, les effets suivants sont possibles:

  • dommages aux cellules du cerveau;
  • déshydratation;
  • diminution du pH sanguin;
  • hypertrophie du foie;
  • lésions graves du système nerveux central, coma (dans de rares cas).

Causes de l'odeur d'acétone dans les urines des femmes

Avant de commencer le traitement, vous devez comprendre pourquoi l'urine a une odeur d'acétone. Chez les femmes comme chez les hommes, cette odeurpeut être le signe d’une maladie grave . Mais il y a aussi un certain nombre de facteurs qui déclenchent l'apparition d'acétone dans l'urine, qui ne sont pas des maladies.

Examinons en détail chacune de ces raisons.

diabète

C’est la cause la plus courante de l’odeur d’acétone dans les urines. Pour le fonctionnement normal des cellules, elles ont besoin de glucose.

Le diabète est l'une des raisons de l'odeur de l'acétone.

Dans le diabète de type 1, l'organisme développe une déficience en hormone insuline , responsable du transport du glucose par les vaisseaux sanguins.

En cas de diabète sucré du second type, l’insuline dans le corps suffit, mais les cellules ne le prennent pas et le résultat est identique: manque de glucose dans les cellules. Ensuite, le cerveau envoie un signal pour attirer d’autres sources d’énergie, dont l’acétone.

L’acétone favorise la pénétration du glucose dans les cellules, mais a également un effet toxique sur le corps humain.

Il est important de se rappeler!L’accumulation de corps cétoniques dans le corps atteint de diabète sucré peut entraîner un coma diabétique.symptômes tels que soif intense, douleurs abdominales, envie de vomir et dépression de conscience, vous devez immédiatement appeler un médecin.

Maladies inflammatoires du système urinaire

Les maladies du rein ne sont pas à l'origine de la formation de corps cétoniques, mais peuvent aggraver considérablement l'état d'une personne souffrant d'acétonurie.

Avec les reins fonctionnant normalement, l'acétone est excrétée avec le liquide , mais si le système urinaire n'est pas en ordre, elle s'accumule. Dans ce cas, il y a empoisonnement du corps, même avec une légère production de corps cétoniques.

maladies du foie

Le métabolisme du corps dépend de l'état fonctionnel du foie. Cet organisme produit un grand nombre d'enzymes nécessaires au métabolisme normal.

Les maladies du foie, telles que la cirrhose, l'hépatite et diverses blessures, réduisent la production d'enzymeset perturbent le métabolisme. Cela peut entraîner une augmentation de la teneur en acétone dans l'urine et le sang.

à jeun et déshydratation

En règle générale, les femmes ont recours à la famine pour trouver une silhouette élancée. Il existe également des méthodes non traditionnelles de traitement des maladies impliquant un refus prolongé de nourriture.

Une grève de la faim peut entraîner une augmentation de l'acétone

Dans ces cas, le corps, dans le but de compenser le manque de glucose, consomme d'abord le glycogène contenu dans le foie et les muscles. Mais déjà surle deuxième jour de jeûne, le cerveau donne l'ordre de dégrader les protéines et les graisses des réserves de l'organisme, ce qui conduit à la formation de corps cétoniques.

Plus une femme a faim longtemps, plus son niveau d'acétone dans l'urine est élevé.L'élimination de la cétone se produit également par les pores et la salive , ce qui explique pourquoi la peau sent et dégage une odeur caractéristique de la bouche pendant le jeûne.

Maladies infectieuses

L'acétonurie peut causer des infections prolongées qui surviennent lorsque la température corporelle augmente.Il peut s’agir de grippe, scarlatine, méningite, diverses infections intestinaleset autres.

L'augmentation du niveau de corps cétoniques dans ces cas s'explique par la dégradation en masse des protéines et par une déshydratation sévère du corps.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

Mauvaise nutrition

La perte de poids à l’aide du régime Dukan a été très populaire ces derniers temps, car elle vous permet de perdre du poids sans avoir faim. Mais , la prédominance des protéines dans le régime alimentaire a un inconvénient: le corps ne peut pas la traiter complètementet l’acétone se forme dans le sang.

Il en va de même avec une consommation excessive d’aliments gras et de manque de glucides. Dans ce cas, le traitement n'est pas nécessaire - réglez simplement la puissance.

Il est important de se rappeler!Pour préserver la santé des femmes, une nutrition adéquate est requise, ce qui implique un ratio de 1: 1: 4 de protéines, de lipides et de glucides.

Sténose oesophagienne

Apparence de cétonela présence de corps dans l'urine peut être le symptôme d'une maladie aussi grave que la sténose du système digestif, à savoir le rétrécissement de l'œsophage. Elle se manifeste par des symptômes tels que difficulté à avaler, augmentation de la salivation, vomissements après avoir mangé.

Si de tels signes sont observés, il est urgent de contacter un gastro-entérologue.

Hyperfonctionnement de la thyroïde (hyperthyroïdie)

Les problèmes de thyroïde affectent l'acétone dans les urines

l'urine sont:

  • transpiration accrue,
  • arythmie,
  • Température constamment élevée,
  • fatigue musculaire,
  • tremblement des membres,
  • anxiété,
  • excitabilité,
  • perte de poids, même avec un bon appétit,
  • les premiers cheveux gris.

3La maladie est très dangereuse et peut être fatale . Par conséquent, lorsque les premiers signes apparaissent, y compris une odeur d'acétone dans les urines, une visite chez l'endocrinologue ne doit pas être différée.

Autres causes

Si, à la suite de l'enquête, aucune maladie n'a été détectée et si, pour une raison quelconque, l'odeur de cétone est présente, vous ne devez pas vous détendre. Les experts estiment que chez une femme en bonne santé, l'urine ne devrait pas sentir l'acétone.

Par conséquent, il convient de prêter attention aux facteurs externes, tels que:

  • exercice excessif;
  • blessures qui ont entraînédommages au système nerveux central;
  • intoxication du corps (y compris l'alcool);
  • chirurgies sous anesthésie.

Dans chacun de ces cas, la cause de la perturbation dans l'organisme devrait être éliminée et les tests vont revenir à la normale.

Lire le nouvel article intitulé:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

La présence d'acétone pendant la grossesse

La présence d'acétone dans l'analyse de l'urine d'une femme enceinte est une raison pour tirer la sonnette d'alarme. Ce composéa un effet toxique sur le corps de la mère et de l'enfant . Il est particulièrement dangereux pour le foie, qui pendant cette période travaille en mode double.

Une femme enceinte devrait consulter un médecin si l'urine a une odeur d'acétone.

L’acétone dans le corps peut également entraîner une maladie grave: le diabète gestationnel, qui peut se transformer en sucre après l’accouchement, ainsi que chez la mère et l’enfant.

La présence d'acétone dans le corps d'une femme enceinte se manifeste par les symptômes suivants:faiblesse, vertiges, vomissements, somnolence. Avec l'apparition de ces signes, le médecin prescrit une analyse des corps cétoniques.

Si l'analyse révèle une teneur significative en acétone, une hospitalisation est généralement nécessaire.

Le plus souvent , la cause de l'acétone dans l'urine d'une femme enceinte est une toxicose précoce ou tardive , lorsque le corps est déshydraté en raison de nausées et de vomissements persistants et qu'il manque de nutriments.

Mais toutes les raisons ci-dessus peuvent se produire,Par conséquent, avant de comprendre par vous-même pourquoi l'urine du patient a une odeur d'acétone et de prendre des mesures, le médecin doit prescrire un examen approfondi et le renvoyer aux bons spécialistes.

Comment réduire le niveau d'acétone chez les femmes enceintes?

Les événements prescrits aux femmes enceintes lorsqu’on détecte de l’acétone dans les urinescomprennent plusieurs points obligatoires:

  1. Boisson abondante. Si, en raison de vomissements fréquents, l'eau ne reste pas dans le corps, utilisez des solutions spéciales - Regidron, Gastrolit et autres. Ils sont pris toutes les 5 minutes à 1 c.
  2. Régime alimentaire spécial: soupes de légumes, viande maigre, fromage cottage, pommes. Pendant 3-4 jours autorisés produits laitiers.
  3. Acceptation d’absorbants qui favorisent l’élimination des toxines: charbon actif, Enterosgel et autres.
  4. Gouttes contenant des vitamines et du glucose pour favoriser la nutrition du fœtus.

En présence d'une maladie entraînant une augmentation du niveau d'acétone, son traitement est effectué en parallèle.

Si le niveau d'acétone est faible, il suffit simplement d'adapter le régime alimentaire.

Il est possible qu’à la veille du test, la femme ait mangé quelque chose de gras ou de salé. Dans ce cas, le réexamen sera bon.

Analyse de la présence d'acétone dans les urines

.

Si une femme découvre qu'elle sent d'une certaine manière sa bouche et que son urine a une odeur d'acétone, il est nécessaire de poser un diagnostic. Les pharmacies vendent maintenant des bandelettes réactives spéciales pouvant être utilisées à la maison.

Un test de pharmacie détermineraniveau d'acétone

Pour ce faire, l'urine du premier matin est recueillie dans une vaisselle propre et un test y est plongé.Si la couleur jaune est passée au rose, la teneur en acétone est faible , et si elle est violette, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Lorsque l'odeur d'acétone est présente pendant plus de cinq jours, un examen complet avec hospitalisation est nécessaire. Avec des déviations mineures, l'urine devrait revenir à la normale dans les 2 à 3 jours, et une période plus longue indique des problèmes graves.

Il est important de se rappeler!La teneur normale en acétone dans les urines est de 0,01 à 0,03 g par jour. Mais ce nombre n’est pas détecté par le laboratoire. Par conséquent, si l’analyse montre la présence d’acétone, vous devez prendre des mesures.

Cela pourrait vous intéresser:Laxatif à action rapide en comprimés

Méthodes de traitement de l'acétonurie

Nous avons donc compris pourquoi l'urine sentait l'acétone chez les femmes. Maintenant, comment la gérer.Les médecins prescripteurs dépendent de la gravité de l'acétonurie . Si la cause est une maladie, la première chose à faire est de la traiter.

Le médicament Essentiale

Lorsque le corps est déshydraté, buvez beaucoup d'eau et, dans les cas graves, des préparations de réhydratation.Hepatoprotectors- Essentiale, la farine de chardon et d’autres sont utiles pour le soutien du foie. Les sorbants sont affectés à l'élimination des toxines.

Il est très important de suivre un régime pendant le traitement. Vous pouvez manger les produits suivants: viande maigre etplats de poisson (de préférence bouillis ou cuits au four), soupes de légumes, céréales (moins de beurre), légumes et fruits (sauf les bananes et les agrumes), boissons aux fruits, boissons aux fruits.

Il convient d'abandonner un certain nombre de produits:​​

  • viandes grasses;
  • café;
  • doux;
  • champignons;
  • aliments fumés, salés et gras;
  • les épices;
  • conserves.

L'apparition d'odeur d'acétone dans les urines n'est pas normale. Afin d'éviter des conséquences graves pour l'organisme , il est nécessaire de réussir les tests et de se faire tester dès que possible . Une nutrition adéquate et un traitement rapide aideront à rester en santé.

La vidéo suivante décrit les causes de l'odeur de l'acétone:

Cette vidéo explique comment le diabète affecte l'odeur de l'acétone:

Cette vidéo expliquera quelles maladies sont responsables de l'odeur d'acétone: