Principaux symptômes d’une carence en magnésium dans le corps de la femme

«Mon Dieu, presque tout le tableau périodique!»- nous nous exclamons après avoir lu la composition de certains produits et renvoyons l’emballage à la vitrine.

Mais dans la majorité des tableaux de ce tableau sont des éléments de la nature qui nous entoure. Et l'homme - la couronne de sa création - se compose également des mêmes éléments.

Oxygène (source de vie), hydrogène (la base de l'eau), fluor et calcium (gage de corps en bonne santé et d'os solides) ... Sans eux, l'existence d'un organisme vivant est impossible.

Mais la chose la plus surprenante est que dans le corps humain, on peut même trouver des métaux qui font partie du tableau périodique. Et puis, ces métaux - par exemple le magnésium - parfois, comme le corps en manque!

Dans ce cas, il crie littéralement au sujet du manque de magnésium dans le corps. Et chez les femmes, ces symptômes ne doivent pas être ignorés.

Pourquoi le magnésium est si nécessaire pour le corps

Le magnésium participe à de nombreuses réactions biochimiquesqui se produisent dans le corps humain. Cela aide à absorber les nutriments.

Contenu dans le corps humain en une quantité de seulement 20-25 grammes, cet élément vous permet littéralement de vivre pleinement.

contenus dans le corps humain dansseulement 20-25 grammes, cet élément vous permet littéralement de vivre pleinement.

Le travail de l’ensemble du système musculaire (par exemple, le myocarde cardiaque et le péristaltisme intestinal), l’activité cérébrale, l’absorption du calcium, l’état du système nerveux central, l’alimentation en sang des reins, le métabolisme des hydrates de carbone, une immunité accrue, etc. etc. - "domaine de responsabilité" de magnésium.

L'absence de cet oligo-élément affecte à la fois le travail des organes et le bien-être général, c'est-à-dire la santé humaine.

Quelles sont les causes d'une carence en magnésium

Le manque de magnésium dans le corps féminin peut être immédiatement constaté. Néanmoins, il reste un certain nombre de facteurs à prendre en compte.

Ainsi,les raisons du manque de magnésium dans le corps peuvent être :

  • stress;
  • certaines maladies du tractus gastro-intestinal, les pathologies cardiaques et le besoin associé de médicaments permanents ou temporaires;
  • excès de calcium;
  • grossesse;
  • mauvais mode de vie (non-respect du régime, mauvaises habitudes);
  • régime alimentaire malsain et abus d'aliments nocifs (café, sucreries, spiritueux, aliments en conserve et plats cuisinés);
  • hyper ou hypodynamie;
  • en surpoids;
  • une petite quantité de soleil (temps insuffisant passé au soleil);
  • eau appauvrie en magnésium;
  • changement climatique brutal;
  • abus du sauna et du hammam.
Souhaitez-vous savoir,Quel genre de petit-déjeuner est utile pourorganisme

Manque de magnésium dans le corps d'une femme: symptômes

La cause de nombreuses maladies apparemment communes est le manque de magnésium dans le corps.Les symptômes chez les femmes sont beaucoup plus souvent signalés par les spécialistes que chez les hommes , et ils sont beaucoup plus brillants.

Signalez le manque de magnésium dans le corps chez les femmesles symptômes suivants:

  1. pression artérielle élevée;
  2. spasmes des membres;
  3. troubles hormonaux et syndrome prémenstruel, accompagnés de douleurs aiguës et prolongées;
  4. Céphalées fréquentes et épuisantes (migraines);
  5. l'insomnie;
  6. dépression;
  7. altération de la mémoire;
  8. diminution de la concentration;
  9. "rupture" du matin;
  10. le mécontentement et l'irritabilité;
  11. tics nerveux;
  12. Dents malsaines, ongles fendus, cheveux cassants;
  13. Douleur cardiaque, perturbation du rythme cardiaque.

Des symptômes tels que transpiration accrue, douleurs au dos et au cou et hoquet peuvent indiquer une carence en magnésium dans le corps de la femme.

Parfois, il est utile de savoir -Comment éliminer la fatigue des jambes

Indicateurs de magnésium sanguin (normes)

La quantité normale de magnésium dans le sang d'un adulte (de 20 à 60 ans) est comprise entre 0,66 et 1,07 mmol /l.Ces faibles valeurs peuvent être expliquées par le fait que sur 25 grammes de magnésium, qui fait partie du corps, seul un pour cent est contenu directement dans le sang. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article -Comment déterminermanque de magnésium dans le corps.

Pour une analyse biochimique, la teneur en magnésium dans le sang est prélevée dans une veine. Avant cela, il est nécessaire de ne pas manger au moins huit heures et de ne pas fumer au moins une heure. Essayez de ne pas être nerveux et ne vous surchargez pas de travail.

Si le traitement est effectué avec des médicaments contenant du magnésium et du calcium, leur prise doit être interrompue au moins quatre jours avant les essais.

Besoin humain quotidien de magnésium

Le taux quotidien de magnésium chez les enfants va de 50 mg (enfant d'un mois) à 300 mg (enfant d'âge préscolaire).

Le taux quotidien de magnésium chez l'enfant varie de 50 mg et celui d'une femme enceinte à 500 mg.

Pour les femmes, la dose quotidienne de magnésiumdépend également de l'âge et de l'état physiologique:

  • jusqu'à 30 ans, le taux est de 310 mg;
  • après 30 ans - 320 mg;
  • pendant la grossesse - 400–500 mg;
  • pendant la lactation - 500 mg.

Le manque de magnésium dans le corps et les symptômes chez les femmes permettent de l'identifier à un stade précoce, ce qui peut avoir les conséquences les plus tristes:presque tout le corps est attaqué.

Conséquences d'une carence prolongée en magnésium - complications

Si le corps ne recevait pas suffisamment de magnésium (hypomagnésémie), il peut en résulter des maladies des os et des articulations, de l'arthrite et de l'ostéoporose.

Pendant une longue période où le corps n'a pas reçu suffisamment de magnésium, la femme se sentira de pire en pire.

Le travail du muscle cardiaque dû à une carence en magnésium peut être perturbé jusqu'à la survenue d'un infarctus du myocarde. Dans certains cas, cela peut être fatal.

Les migraines fréquentes, les étourdissements, la perte de cheveux et les caries, les spasmes musculaires, la constipation, des battements de coeur irréguliers, un manque d'appétit, des nausées et une dépendance au climat sont également les conséquences d'un manque de magnésium dans le corps.

Les symptômes de l'hypomagnésémie chez la femme, observés depuis longtemps, peuvent entraîner athérosclérose, anémie, perturbation de l'activité de la vésicule biliaire et urinaire, apparition de calculs rénaux, d'hémorroïdes, d'apparition d'une sensation de linceul, de brouillard devant les yeux, d'asthme bronchique.

Pendant la gestation, une femme absorbe du magnésium «pour elle-même» et «pour l'enfant».La consommation de cet oligo-élément en quantité insuffisante menace la toxémie, le développement inadéquat du fœtus, la menace de fausse couche et de naissance prématurée.

Il est impératif d'inclure dans votre régime les aliments contenant du magnésium.

Les symptômes de la carence en magnésium dans le corps chez les femmes ne devraient pas être simplement alertés. Leur apparition est un indicateur d'une maladie en développement: elle doit être traitée de toute urgence. Par conséquent, une visite chez le médecin - et le plus rapide et urgent - le moyen le plus correct.

Comment compenser une carence en magnésium

Le manque de magnésium dans le corps (les symptômes de la femme, soit dit en passant, devrait alerter non seulement les femmes mais aussi leurs proches) peut être facilement réparé à la maison:il suffit de repenser le régime alimentaire .y entrer les produits, dans la composition desquels cette microcellule est contenue en quantités accrues.

Ceci est particulièrement approprié pour ceux qui traitent des drogues avec un grand préjugé et essayent de ne pas en prendre. Pour eux, non seulement le menu du jour est choisi, dans lequel les plats comprennent des ingrédients riches en magnésium.

L'utilisation de produits contenant du magnésium sous une forme pure et non traitée(si possible) est la bienvenue, car, par exemple, le traitement thermique peut avoir un effet négatif.

Il vous suffit de réviser le régime et d'y introduire les produits dont la composition contient cet oligo-élément, par exemple la bouillie.

Les produits contenant du magnésium en quantités accrues sont :

  1. Son de blé, germe de blé;
  2. Graines de tournesol - citrouille, graines de tournesol, graines de lin;
  3. Noix - sésame, noix de cajou, amandes, cèdre, pistaches, noisettes, arachides, noix de Grenoble;
  4. Légumineuses - soja, haricots blancs, pois verts frais, pois secs, lentilles;
  5. Gruaux - Riz long non poli, farine d'avoine, orge, flocons d'avoine, millet, sarrasin, riz poli;
  6. Légumes verts - chou marin, persil, oseille, épinard, aneth, fenouil, roquette, maïs frais, betteraves, laitue, racine de persil, carotte, ail, brocoli;
  7. Produits de boulangerie - pain blanc au son, pain de seigle au son;
  8. Fruits, fruits secs - dattes, kaki, pruneaux, noirsgroseilles, bananes, raisins secs;
  9. Boissons - cacao, lait;
  10. oeufs;
  11. viande - poulet, bœuf, porc;
  12. Poisson de mer - hareng,
  13. Fromages à pâte dure.

Ainsi, le taux quotidien de magnésium peut être reconstitué, par exemple en mangeant trois cuillères à soupe de citrouille ou quatre cuillères à soupe de graines de tournesol, ou six cuillères à soupe de graines de lin au cours de la journée.

Un bon moyen d'augmenter la quantité de magnésium dans le corps, que ce soit au cours de la grossesse ou en consommant régulièrement des multivitamines, des complexes vitaminiques.

Mangez plus d'aliments riches en magnésium.

Par exemple,peuvent être les complexes suivants :

  • Complexes multivitaminiques alphabet, Multi-tabs, Vitrum;
  • Combinaison de médicaments Magnephar, Magne B6.

Les médicaments prescrits par un médecin sont absolument obligatoires pour une utilisation à ces doses et selon l'horaire prescrit par le médecin.

Prévention de la carence en magnésium dans le corps

Le manque de magnésium dans le corps affecte non seulement l'activité d'un organe, mais toute la vie. Par conséquent, il convient de veiller à ce que le contenu de cet oligo-élément soit toujours au niveau nécessaire à la vie active.

Pour que cela se produise , il n’est pas nécessaire de boire des médicaments, surtout s’il existe un certain préjudice quant à leur réception.Il suffit simplement d’ajuster le régime alimentaire, le régime de jour, pour consacrer du temps à l’éducation physique et aux promenades au grand air.

Les graines de lin seront utiles pour les carences en magnésium.

Cependant, s’il est nécessaire de traiter des maladies existantes (en particulier le tractus gastro-intestinal), il ne faut pas négliger les médicaments. Cela est dû au danger de réduction de l'absorption de magnésium par les intestins.

Un autre avertissement concerne les maladies du système génito-urinaire: , le magnésium associé à de telles maladies peut être excrété dans l'urine en quantité accrue.

Les principales mesures de prévention de la carence en magnésium comprennent les éléments suivants.

Nutrition adéquate

Il est nécessaire d'introduire dans le régime alimentaire des aliments tels que des légumes et des fruits frais, de la viande, du poisson et des céréales. Il est nécessaire d'abandonner les fast-foods et les plats préparés, pour exclure les glucides raffinés. Pour minimiser la consommation de café ou l'abandonner complètement.

Exercice physique

S'il y en a beaucoup, baissez-les et si le mode de vie sédentaire consiste à faire de l'exercice, un entraînement physique, faites des exercices le matin. Mais sous une forme strictement posologique.Ne pas trop travailler!Le yoga et la natation sont considérés comme positifs. Les longues marches sont les bienvenues, peut-être plusieurs fois par jour.

Essayez d'être toujours en forme, facile à soulever.

Un mode de vie sain

Éliminez toutes les mauvaises habitudes: arrêtez de fumer, buvez de l'alcool. Contrôler strictement le poids corporel, ne pas trop manger. Avec l'excès de poids - perdre du poids de toute urgence. Respectez le mode de la journée: temps pour manger, dormir et se reposer.

Maintenir la bonne humeur et le moral. Ne tournez pas aigre! Essayerêtre toujours en bonne forme physique, facile à soulever.

Surveillance des résultats d'essais

Pour surveiller le niveau de glucose dans le sang, le cholestérol, l’indice athérogène.

La vie d'une personne moderne est souvent remplie de stress et de dépression. En conséquence, le corps manque de magnésium.

Les symptômes chez les femmes semblent très brillants et tout médecin peut facilement les reconnaître.Ne négligez pas les conseils des spécialistes en médecine . En outre, une carence en magnésium est facilement corrélée à un changement de régime alimentaire sans douleur.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez davantage sur les symptômes d'une carence en magnésium et sur les moyens de la compenser.​​

Cette vidéo vous expliquera les risques d’une carence en magnésium et ses conséquences.

Cette vidéo vous explique pourquoi la carence en magnésium est dangereuse.