Puis-je faire un massage anti-cellulite pendant la grossesse

Ce mot terrible «cellulite», qui est devenu un désastre pour certaines femmes, n'est apparu qu'à la fin du XXe siècle. Le plus souvent, un tel changement de peau désagréable se produit chez les femmes en attendant un enfant.

Par conséquent, chaque femme dans une telle situation est préoccupée par la question: est-il possible de faire un massage anti-cellulite pendant la grossesse et cela fonctionnera-t-il?

Qu'est-ce que la cellulite?

Jusqu'à récemment, les dépôts graisseux normaux apparaissant avec l'âge étaient considérés comme de la cellulite. Cependant, après avoir mené des recherches, les opinions des experts ont changé, de même que son traitement.

La cellulite est un changement structurel survenu dans la couche adipeuse sous-cutanée, qui entraîne un changement et une altération de la circulation lymphatique.Les coupables de cette modification du tissu adipeux de la peau sont des hormones - des œstrogènes, qui bloquent les vaisseaux sanguins dans la couche adipeuse sous-cutanée.

La conséquence en est une diminution de l'apport en oxygène et en nutriments nécessaires à la peau des tissus du corps de la femme, puis il se produit un blocage des cellules adipeuses, un durcissement et un capitonnage.

Les accumulations de graisse dans les collines gâchent l'apparence de la peau des femmes . Le plus souvent, il y a des émerveillésles cuisses et les fesses, cependant, il existe d'autres endroits (abdomen, poitrine, membres).

Il est important de savoir!Le massage anticellulite réduit la quantité totale de dépôts graisseux sous-cutanés en stimulant la circulation sanguine dans les vaisseaux puis le liquide dans la couche sous-cutanée.

Les femmes tentent de surmonter ce problème en produisant diverses manipulations esthétiques.

Ne manquez pas un article utile sur:Comment augmenter les seins d’une fille à la maison (vidéo pédagogique)

Le massage anticellulite a également été très populaire ces dernières années. Mais voici qu'une période aussi importante de la vie d'une femme que la grossesse commence, puis la question se pose immédiatement: est-il possible de faire un massage anti-cellulite pendant la grossesse?

L’apparition de "peau d’orange" est un phénomène fréquent à cette époque, qui est considérée comme la norme. Cela est dû aux modifications des niveaux hormonaux dans le corps de la femme afin de fournir à la mère et à l'enfant des réserves de nourriture.

Ceci, bien sûr, chagrine chaque femme, fait craindre une détérioration de la peau.

Pour une femme enceinte, l’essentiel est d’assurer le développement normal et la santé future de son futur bébé. Par conséquent, la question de permettre une telle procédure doit être clarifiée, et cet article aidera.

Les recommandations des médecins dans cette situation sont sans équivoque:

  1. La cause de la cellulite ne pouvant être éliminée avant la fin de la grossesse, il sera donc inutile de mener des actions.
  2. Tout type de massageils agissent très activement sur l'organisme: sur la peau et sur d'autres organes.
  3. Une telle procédure peut entraîner une augmentation de la pression, une augmentation du débit sanguin dans les vaisseaux sanguins, une altération de la fonction cardiaque et une augmentation du tonus de l'utérus.

Important!Le massage anticellulite est une procédure plutôt douloureuse et, en période de procréation, son efficacité diminue fortement en raison de processus hormonaux se produisant dans le corps de la femme. Par conséquent, de nombreux types de massage dans une telle situation sont interdits par les médecins.

L'exercice le plus utile pour une belle silhouette:Planche - la photo avant et après (résultats)

Cependant, les cosmétologues n'expriment pas de tels avis catégoriques. Selon eux,la plupart des types de massage anticellulite peuvent nuire aux futures mères, mais certains de ses types sont possibles(par exemple, à la cuillère, en boîte ou sous vide, au miel, à la main).

Un massage anti-cellulite est-il indiqué pendant la grossesse

Selon les praticiens gynécologues, le massage n'est pas le principal problème à résoudre de manière urgente pendant la période de la naissance du bébé. Ils croient que ce problème devrait être résolu après une livraison sûre.

L’avis des médecins et des spécialistes sur la possibilité de pratiquer un massage anticellulite pendant la grossesse est catégorique: il n’est pas recommandé ni même dangereux pour la santé d’une femme et d’un enfant

Cependant, certaines femmes ressentent un fort malaise émotionnel et essaient de se débarrasser de ce problème pendantde la grossesse.

Les principaux inconvénients du massage anti-cellulite sont les suivants:

  • le risque d'augmentation du tonus utérin et d'échec de la grossesse;
  • faible efficacité.

Pour:

  • une réduction insignifiante mais possible de la «peau d’orange», ce qui, à l’avenir, contribuera à prévenir sa survenue;
  • Les sensations agréables au cours du massage ont un effet bénéfique sur la future mère, améliorent l’humeur et donnent de l’optimisme.

Quels types de massage anticellulite sont autorisés pendant la grossesse

Examinons d’abord les types de massage anticellulite et les avis des experts sur le point de savoir s’ils peuvent être pratiqués pendant la grossesse.

Peut masser

Un massage sous vide consiste à utiliser des bocaux qui resserrent la peau vers l'intérieur à l'aide d'un aspirateur.Après avoir bien fixé le pot, le massage est fait en le déplaçant pendant quelques minutes.

Parallèlement, il se produit un fort resserrement de la peau qui, de l'avis des médecins, sera dangereux pour la future mère.Les conséquences d'un tel massage sont des ecchymoses et une sensation plutôt douloureuse.

Dans cette situation, les cosmétologues suggèrent l’utilisation de pots de silicate, plus doux et donc massant délicatement la peau.

Certaines femmes courageuses effectuent ce massage à la maison avec leurs propres pots en plastique, que l'on peut acheter à la pharmacie. Dans le même temps, vous pouvez, selon eux, appliquer indépendamment la force d’impact sur la zone sélectionnée.

Massage au miel

Pour celaLa procédure prend du miel de très haute qualité , préchauffé et fondu. Il se répand sur la paume et est serré au bon endroit contre la peau, puis arrache brusquement la main de la surfaceet plusieurs fois. Répétez la procédure devrait être 15-20 minutes. La meilleure option est de le confier à un homme.

Découvrez ce qu'il faut faire si vous avez:des démangeaisons corporelles. Causes et traitement du prurit

Cependant, pendant la grossesse, les spécialistes s’inquiètent de le recommander en raison du stress accru pour le corps (augmentation sensible du flux sanguin) et des réactions allergiques possibles.

Massage des mains

Un tel massage anticellulite pendant la grossesse peut être effectué indépendamment à l'aide des mains et de divers accessoires(gants de massage, brosses). La procédure est préférable de commencer par les extrémités inférieures et de monter progressivement.

Parallèlement, il est nécessaire de contourner les zones dans lesquelles des veines développées avec des varices existent ou sont possibles. Les séances ont lieu matin et soir.

Massage avec des cuillères

Des cuillères en argent ou en nickel-argent (tiède) sont utilisées pour cela.Les mouvements pendant le massage sont effectués dans le sens des aiguilles d'une montre avec peu d'effort, puis les caresses en sens inverse. Pour la zone fessière et les cuisses, il est préférable de prendre plus de cuillères, la procédure se fait le matin.

Massage des pieds anti-cellulite

Parmi les femmes enceintes, il a été estimé que le massage des pieds était plus sûr grâce au retrait du siège de l’enfant.

Mais cecimauvaise décision, car il existe de nombreuses zones et points réflexes sur lesquels vous pouvez probablement provoquer une augmentation du tonus de l'utérus, ce qui entraînera des conséquences tragiques pour l'enfant (la probabilité de fausse couche augmente).

Contre-indications à l'utilisation d'un massage anti-cellulite pendant la grossesse

L’opinion des médecins et des spécialistes sur la possibilité de pratiquer un massage anticellulite pendant la grossesse est catégorique: elle n’est pas recommandée ni même dangereuse pour la santé d’une femme et d’un enfant.

Un tel massage peut avoir des conséquences négatives et irréversibles:

  • stimuler le tonus utérin accru;
  • l'apparition de problèmes de circulation sanguine, car les vaisseaux sanguins pendant la grossesse sont soumis à un stress accru, leur force s'affaiblit;
  • conduisent à une augmentation du tonus de l'utérus et, par conséquent, à des complications du cours normal de la grossesse ou de la fausse couche.

Les crèmes utilisées dans ce massage peuvent également présenter un certain danger , car elles sont souvent non naturelles et contiennent des produits chimiques nocifs pour la santé.

Qu'est ce qui aide au massage pendant la grossesse

Selon les thérapeutes et les psychologues, il est inutile de faire un massage anticellulite pendant la grossesse en raison de l'augmentation des niveaux hormonaux dans le corps de la femme, qui est la norme pour cette période.

Mais après une naissance heureuse, une femme peut faire face à ce problème. En outre, le niveau d'hormones est souvent normalisé et la peau redevient normale.

Par conséquent , les recommandations des médecins spécialistes sont sans équivoque: vous devez attendre la naissance du bébé , puis prendre éventuellement des mesures pour lutter contre la cellulite.

Dans quels cas cela ne peut pas être réalisé

Les types suivants sont strictement interdits pendant la grossesse: massage manuel, myostimulation, traitement aux pierres et aux ultrasons, traitement à la paraffine, traitement par pression compressive, etc.

Les types de massage suivants sont strictement interdits pendant la grossesse: manuelle, myostimulation, traitement par calculs à la pierre et par ultrasons, traitement à la paraffine, traitement par la pression

,
.

Lorsqu'une femme entreprend un massage anticellulite, elle devrait rechercher (et pas seulement pendant la grossesse) si cela peut être fait et pour quelles raisons, cela n'est pas recommandé.

La procédure comporte de telles contre-indications:

  • maladies aiguës et chroniques au stade aigu dans la région pelvienne;
  • réactions allergiques;
  • maladie cardiaque et insuffisance rénale;
  • temps après la chirurgie (ceci inclut la césarienne);
  • gonflement des membres et d’autres parties du corps;
  • haute pression;
  • processus inflammatoires ou formations sur la peau dans la zone du massage;
  • présence de taupes étroitement espacées et d'autres formations.

Probablement, la moitié des éléments de cette liste sont présents chez la plupart des femmes enceintes ou peuvent apparaître sous forme de complications au cours de la période de gestation du bébé.

Prévention de la cellulite pourfemmes enceintes

Pour éviter l'apparition d'une peau d'orange, il convient de prendre des mesures préventives dès les premières semaines de la grossesse.

Utilisation de légumes verts - prévention de la cellulite

Modifications de la nutrition: utilisation de graisses végétales, de laitue et de diverses variétés de chou, de légumes verts frais (de préférence dans un jardin personnel), de poisson et fruits de mer - tout cela empêchera les graisses de s'accumuler dans les zones à problèmes. Viande bouillie, produits laitiers (pas de lait!) Sera très utile.

manger des graisses végétales, de la laitue et diverses variétés de chou, des herbes fraîches, du poisson et des fruits de mer - tout cela empêchera les graisses de s'accumuler dans les zones à problèmes

Utilisation de produits cosmétiques anticellulite(gommages permettant aux substances nutritives de pénétrer profondément dans la peau, les gels et les crèmes).

Attention!Lorsque vous achetez un produit, vous devez lire attentivement sa composition. Certaines substances végétales contenant des phytoestrogènes (luzerne, trèfle, réglisse, raisin rouge) sont dangereuses pour une femme en position.

Des bains de sel de mer 2 fois par semaine et un petit auto-massage aux bons endroitscontribueront à tonifier la peau et à favoriser le métabolisme normal ainsi que les graisses de la couche sous-cutanée. Un effet similaire a une visite à la piscine.

Les exercices contre l'apparition de la cellulite auront un effet bénéfique sur l'état général du corps de la femme , renforcent les muscles, aident à améliorer l'apport sanguin.Charges autorisées - marche (surtout en plein air), natation et aquagym, fitball (cours avec ballon spécial). Les règles principales pour cela - la régularité (trois fois par semaine) et une petite charge. Une femme devrait surveiller le pouls et son état général.

Faites attention!Les exercices d'aquagym ont la charge la plus optimale, avec un minimum de contre-indications, mais les avantages pour le personnage seront énormes. Mais seulement après avoir consulté un médecin.

Ainsi, après avoir examiné toutes les possibilités et toutes les contre-indications à l'utilisation du massage anticellulite pendant la grossesse, chaque femme peut comparer les données relatives à sa santé et décider de manière autonome si cela peut être fait.

Est-il possible de faire un massage anti-cellulite pendant la grossesse? Regardez cette vidéo pour répondre à cette question:

Comment se débarrasser de la cellulite pendant la grossesse:

À propos de la technique et des méthodes de massage pour les femmes enceintes dans cette vidéo: