Que faire si, après la prise d'antibiotiques chez un adulte, la diarrhée? Restauration de la microflore

L'horaire habituel peut être brusquement perturbé par une maladie aussi déplaisante que la diarrhée. Parfois, une analyse bactériologique complexe est nécessaire pour déterminer la cause de la maladie.

Causes de la diarrhée après la prise d'antibiotiques

Et parfois, la raison est de prendre des médicaments appartenant au groupe des médicaments antibactériens.

Pourquoi la diarrhée commence-t-elle après les antibiotiques chez l’adulte? Que faire pour soulager les souffrances et se débarrasser de la maladie?

L’apparition d’antibiotiques est un phénomène courant.Même dans les instructions de la pharmacie pour l'utilisation de certains antibiotiques, la diarrhée est indiquée comme un effet secondaire.

En réalité, lors de la prise orale d'antibiotiques sous forme de gélules ou de comprimés, non seulement les bactéries pathogènes sont détruites, mais également les bactéries bénéfiques responsables du fonctionnement normal de l'intestin. En conséquence, la microflore intestinale change, de nouvelles souches de bactéries apparaissent et provoquent des attaques de diarrhée.

En médecine, cet effet secondaire des antibiotiques est appelédiarrhée associée aux antibiotiques (DAA).

Les antibiotiques doivent toujours être traités avec une extrême prudence.

Ne manquez pas l'un des articles les plus utiles sur:Douleurs tiraillantes dans le bas de l'abdomen chez la femme - Causes

La probabilité de survenue d'un effet secondaire sous forme de diarrhée augmente si:

  • les personnes âgées prenaient des antibiotiques;
  • des antibiotiques sont pris pour des maladies aiguës et chroniques des organes digestifs déjà existantes, ainsi que pour d'autres maladies somatiques qui abaissent l'immunité;
  • le traitement nécessite des doses plus élevées d'antibiotique;
  • le régime de la drogue est violé (le moment de l'admission n'est pas respecté, la drogue est changée).

La diarrhée peut commencer dès le premier jour du traitement antibiotique, ainsi que les jours suivants.Lorsque des selles liquides apparaissent, ne paniquez pas car certains traitements atténuent les symptômes et ramènent le corps à la normale.

Aide contre la diarrhée

La microflore intestinale humaine est capable de s'auto-régénérer avec le temps. Mais il est connu qu'avec la diarrhée, les bactéries sont éliminées du corps avec le fluide excrété, de sorte que la restauration naturelle de la flore peut se faire lentement.

Comment traiter la diarrhée après avoir pris des antibiotiques chez un adulte? Que faut-il faire pour rétablir l'équilibre intestinal?

Le traitement doit être complet, et seule la guérison est possible.

Régime alimentaire et régime alimentaire approprié

Les bouillies liquides visqueuses aideront à normaliser les selles et à améliorer le péristaltisme intestinal dans les premiers jours de la diarrhée- semoule et sarrasin râpé, omelette à la vapeur, bouillon de soupe au riz. Les bisous de baies et de fruits sucrés sont utiles, ils ont également un effet astringent.

Des céréales liquides et visqueuses contribuent à améliorer le péristaltisme intestinal

Des bananes contenant de la pectine, des pommes au four et des œufs durs devraient être présents au menu tous les jours. Le pain devrait être remplacé par de la chapelure maison non sucrée.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits contenant des fibres, des produits de boulangerie , du lait et des produits laitiers. Ils peuvent irriter les intestins et augmenter les attaques de diarrhée.

Les bananes contenant des pectines, les pommes au four et les œufs à la coque devraient être au menu tous les jours

On peut progressivement diversifier le menu avec des côtelettes à la vapeur de viande ou de poisson, des soupes de légumes, des céréales friables (sauf le mil et l’orge perlé).

Le yaourt est utile pour la flore intestinale , qui peut être consommé quotidiennement dès les premiers jours d'un déséquilibre.

Le yaourt est bénéfique pour la flore intestinale

L'interdiction du pain est levée une semaine après l'amélioration.

Le régime d'alcool correct joue un rôle majeur dans le traitement. Pendant cette période , la consommation de liquide devrait être augmentée à 3 litres par jour.Eau potable pure et compote diluée non sucréejus naturel.

L'apport liquidien devrait être porté à 3 litres par jour

Diarrhée après un traitement antibiotique: comment traiter avec des remèdes populaires chez un adulte

Les herboristes plus âgés proposent de fabriquer et d'utiliser pour éliminer les symptômes les infusions et les décoctions d'herbes médicinales, qui ont un effet absorbant et astringent et restaurent également l'équilibre intestinal.

Recipes of infusions and decoctions:

  • Pour la cuisson du bouillon de riz, faites bouillir une demi-tasse de riz dans 4 tasses d'eau jusqu'à ce que le riz soit cuit jusqu'à tendreté. Filtrer et boire 150 g toutes les 3 heures.
  • Infuser de l'eau bouillante dans 250 ml d'écorces de chêne broyées et de feuilles sèches de calamus (à parts égales) pendant 45 minutes. Prendre trois fois par jour, 100 ml avant les repas.
  • Faire bouillir 1 cuillère à café de croûtes de grenade séchées et broyées dans un verre d'eau à ébullition lente pendant 5 minutes. Prendre 15 minutes avant un repas, 150 ml.
  • 4 c. l la récolte des herbes sèches (dans 3 parties de plantain, de feuilles d’airelles, deux parties de baies de julienne, de feuilles de menthe et de feuilles d’eucalyptus) est portée à ébullition dans 1 litre d’eau pendant 1 minute; Buvez 30 ml sept fois par jour.

Les infusions d’Hypericum, d’yarrow, d’ortie, de menthe poivrée et de potentille commune sont considérées comme un bon remède pour renforcer l’immunité locale.Il suffit de brasser une petite quantité d’herbe avec un verre d’eau bouillante, de refroidir et de boire l’infusion résultante toute la journée.

Lire le nouvel article sous rubrique:Cholélithiase: traitement sans chirurgie ni régime

en cas de diarrhéeprocède sans processus inflammatoires et ne s'accompagne pas d'une augmentation de la température, alors les remèdes populaires aideront à ramener l'intestin à son mode de fonctionnement précédent.

Traitement de la diarrhée avec des médicaments

Il est nécessaire d'utiliser des médicaments sous la surveillance d'un spécialiste . Lorsque vous demandez de l'aide à la clinique, il est important d'informer le médecin de la prise d'antibiotiques. Ensuite, le médecin vous expliquera comment traiter la diarrhée après une antibiothérapie chez un adulte et comment soulager les symptômes aigus.

Important!Un traitement médicamenteux ne peut être instauré sans un diagnostic correct. Seul un médecin peut prescrire des médicaments pour la diarrhée.

Probiotiques et éternosorbants

Les pharmacies proposent une large gamme de médicaments utilisés avec succès dans le traitement de la diarrhée.

En fonction de la composition et du mécanisme d'exposition, les médicaments sont répartis dans les groupes suivants:

  • enterosorbants - médicaments qui ont un effet de sorption;
  • probiotiques - ils contiennent des bactéries bénéfiques nécessaires à la fonction intestinale.

Les préparations d’entérosorbants retiennent et éliminent du corps les déchets de bactéries et autres toxines. Ce groupe comprendles poudres de charbon actif, Smecta et Polysorb, vendues sous le nom de suspension Enterosgel . Ils absorbent les produits de décomposition, les toxines, nettoyant efficacement la flore intestinale des agents pathogènes.

Le groupe de probiotiques est Linex , un médicament bien connu et largement utilisé. Il est capable de se débarrasser rapidement des effets de la thérapie antibiotique. Aussi , le médicament de la nouvelle génération Rioflora Balance Neo mérite une attention particulière.

Le traitement par probiotiques dure 2 semaines après la fin de la prise d'antibiotique

.

Contrairement à Linex, il est constitué de 9 souches de bactéries vivantes utiles. Entre autres choses, il a un effet cicatrisant, il soulage donc les parois intestinales des plaies et des ulcères formés lors de la diarrhée. Aussidans une pharmacie sans ordonnance, vous pouvez acheter des probiotiques Bifiform, Hilak Forte, Bifidumbacterin.

Le traitement par probiotiques dure deux semaines après la fin de l'administration des antibiotiques.

Le médicament Loperamide est largement utilisé pour traiter la diarrhée.Mais il ne peut être utilisé que pour une maladie légère à modérée. L'efficacité de ce médicament augmentera si elle est prise avec des probiotiques.

Avec un fort degré de diarrhée chez l’adulte, le lopéramide, après traitement aux antibiotiques, peut renforcer la maladie, en réduisant la motilité intestinale et en ralentissant l’élimination des toxines. Une intoxication peut survenir.

Comment prévenir le développement de la diarrhée

Est-il possible de prévenir la diarrhée après l'administration d'antibiotiques chez l'adulte, que faire pour éliminer les conséquences négatives?

La possibilité d'une diarrhée peut être envisagée dès sa nomination.cours de traitement avec des médicaments antibactériens.

Faites attention!Le plus souvent, la diarrhée commence après la prise d'antibiotiques tels que les tétracyclines et les aminosides. Plus le spectre d'action des antibiotiques est large, plus la diarrhée est probable.

Pour réduire le risque de violation de la flore intestinale , il est nécessaire, simultanément avec les antibiotiques, de commencer à prendre des probiotiques appartenant au groupe des symbiotiques (Laminolact).

Les bactéries dans leur composition aident les micro-organismes bénéfiques à tolérer les effets agressifs des antibiotiques sur la microflore intestinale. Pendant cette période, vous pouvez inclure du yogourt et du kéfir faible en gras dans votre alimentation quotidienne et éliminer les produits frits, gras et fumés.

Une telle thérapie complexe permettra de maintenir la microflore intestinale dans un état de santé.

Vous pourriez être intéressé à connaître:Un laxatif à action rapide en comprimés

Une règle tout aussi importante est le strict respect de la dose d'antibiotiques prescrits. L'observance du traitement médicamenteux éliminera le surdosage et réduira le risque de conséquences désagréables.

Que se passera-t-il s'il n'est pas traité?

La diarrhée, y compris après la prise d'antibiotiques chez un adulte, est dangereuse en ce qu'elle conduit à la déshydratation et à la lixiviation de minéraux. Si vous ne faites rien, les conséquences peuvent être irréversibles.

Signes de colite pseudomembraneuse (comment distinguer d'autres types de diarrhée)

La colite pseudomembraneuse est grave.une forme de désordre intestinal associé à la prise d'antibiotiques.Il s'agit d'une maladie humaine mortelle causée par la reproduction de microbes de l'espèce Clostridium difficile.

Dans le fonctionnement normal de l'intestin, la reproduction de ces micro-organismes est bloquée par d'autres bactéries présentes dans l'intestin. Lorsque des antibiotiques inhibent la microflore intestinale, les bactéries bénéfiques meurent, ce qui entraîne la croissance du milieu pathogène.

La reproduction de Clostridium atteint un niveau critique et leurs déchets empoisonnent les intestins.

La colite pseudomembraneuse peut être reconnue par les symptômes suivants:

  • augmentation de la diarrhée, la fréquence des attaques augmente jusqu'à 20 fois par jour;
  • les selles initialement liquides deviennent liquides avec l'inclusion de caillots de mucus, et parfois le sang, prend une couleur verdâtre, acquiert une odeur désagréable;
  • la température corporelle augmente;
  • couper l'abdomen;
  • apparaissent des vomissements et des nausées;
  • le corps devient faible.

La colite pseudo-membraneuse est diagnostiquée par analyse biochimique. Si la maladie est confirmée, des antibiotiques sont prescrits pour tuer les agents pathogènes.

Qui est à risque

Les conséquences sont les plus probables dans les cas suivants:

  • âge avancé;
  • s'il existe une maladie chronique ou aiguë qui affaiblit le système immunitaire;
  • si des laxatifs étaient pris avec des antibiotiques;
  • si la personne n'est paspeut indépendamment manger, mange à travers une sonde;
  • si des antibiotiques sont pris pendant la grossesse ou l'allaitement;
  • si des antibiotiques sont pris avec des médicaments anticancéreux;
  • si le patient est infecté par le VIH.

Comment protéger vos parents et vos amis de l'infection

La colite pseudo-membraneuse étant une maladie infectieuse, d'autres doivent prendre des mesures pour se protéger des infections.

Il est nécessaire d'attribuer des articles à des fins personnelles au patient et de le limiter à l'utilisation d'articles courants

.

L'infection est transmise par l'utilisation d'objets communs. Par conséquent, ils ne devraient pas être rendus accessibles au patient.Si un adulte a la diarrhée dans la famille après avoir pris des antibiotiques, vous devez immédiatement commencer à prendre des mesures préventives qui minimiseront l’infection des autres membres de la famille.

Les articles d'hygiène personnelle doivent être individualisés

Il est nécessaire de fournir des articles personnels au patient et de restreindre son utilisation d'articles courants.

Le linge de lit, les serviettes, la vaisselle et les articles d’hygiène personnelle devraient être individualisés. Après utilisation, les patients doivent laver la vaisselle à l'eau chaude puis verser de l'eau bouillante. La pièce nécessite une ventilation constante et un nettoyage humide.

Il y a récupération si, pendant 2 jours, les vomissements et la diarrhée n'apparaissent pas même une fois.

Lorsque l'aide d'un médecin est nécessaire

Bien que la diarrhée puisse souvent disparaître seule et ne pas causerconséquences graves, dans certains cas, sa manifestation nécessite la participation urgente d'un médecin.

Si la diarrhée commence lors de la prise d’antibiotiques, une consultation avec un médecin est nécessaire pour toutes les femmes sauf les femmes enceintes, les patients présentant une insuffisance rénale ou cardiaque, les patients cancéreux et infectés par le VIH.

Il est nécessaire d'appeler un médecin si:​​

  • le trouble intestinal augmente avec le temps;
  • des crampes et des crampes se produisent dans l'abdomen;
  • la température s'élève dans le contexte de la faiblesse générale de l'organisme;
  • Les selles sont un liquide vert avec des traces de mucus et de sang.

Il est important de savoir!Dans les cas susmentionnés, l'automédication est dangereuse. Le manque d'assistance qualifiée peut avoir des conséquences irréversibles.

Il est nécessaire de faire appel à un médecin lorsque la température augmente et en cas de faiblesse générale

Seule la dose correcte de médicament choisie par le médecin contribuera à éviter des conséquences telles que la diarrhée après une antibiothérapie chez un adulte. Que faire dans de tels cas, ne peut que conseiller un spécialiste.

Dans la plupart des cas, la diarrhée peut rapidement cesser avec un traitement approprié.Dans certains cas, il peut s'agir d'une colite pseudo-membraneuse - une maladie infectieuse grave qui, si elle n'est pas traitée, peut être fatale.

Le Dr Komarovsky expliquera comment se réadapter après avoir pris des antibiotiques:

Avec quels médicaments peut-on restaurer la microflore intestinale après avoir pris des antibiotiques?:

Le Dr G. Grossman vous expliquera comment restaurer les intestins après avoir pris des antibiotiques: