Que faire s'il y a du sang après les règles? Causes de saignement

La santé des femmes est un domaine dans lequel la belle moitié de l'humanité devrait faire l'objet d'une surveillance particulière. Souvent, il y a un malaise.

Quelqu'un préfère attendre de tels moments, d'autres courent chez le gynécologue. Mais des saignements inattendus feront peur à toutes les femmes. Pourquoi le sang après la menstruation, quelles sont les causes de cette affection, sera abordé dans cet article.

Si des saignements se produisent immédiatement après la menstruation

La présence de taches immédiatement après la fin des menstruations peut indiquer des infections ou des maladies des organes de la femme.

troubles utérins

Les femmes remarquent parfois qu'elles saignent après la menstruation. La cause peut en être une maladie de l'utérus:

  • Dans l'ectopie cervicale, le moindre contact avec le vagin (rapport sexuel, examen médical) entraîne un écoulement sanglant.
  • L'endométrite est un processus inflammatoire de la muqueuse utérine. Au début, il apparaît sous forme de mucus brunâtre à différentes périodes du cycle menstruel et conduit parfois à un raccourcissement.
  • Symptômes de la présence de diverses tumeurs dans l'utérusdes pertes brunâtres et des saignements plus tardifs peuvent également apparaître aux premiers stades.
La cause du saignement peut être une maladie des organes de la femme
    .
  • La croissance des fibromes utérins (tumeur bénigne) est accompagnée de saignements menstruels abondants et prolongés.
  • Des écoulements brunâtres ou des saignements en dehors du cycle peuvent être des symptômes de polypes. La cause des polypes peut être une inflammation ou un déséquilibre hormonal, et la stérilité peut être une complication.
  • Une tumeur maligne de l'utérus (oncologie) peut également entraîner des saignements. Des symptômes similaires se produisent également avec le cancer du vagin, du col utérin ou des ovaires.
Article populaire sur le site:Causes de distension abdominale et de formation de gaz. Comment traiter l'estomac

Maladies infectieuses

Les infections gynécologiques sont généralement accompagnées de sécrétions d'autres couleurs (verdâtre, blanc, jaune). Cependant, si le sang est après la menstruation, des maladies infectieuses peuvent parfois en être la cause.

Un écoulement muqueux avec des veines sanglantes peut indiquer une maladie vénérienne - la gonorrhée . C'est une infection ascendante qui affecte l'utérus. Dans ce cas, une PCR - un diagnostic ou un frottis - peut confirmer ce diagnostic.

La cause du saignement peut être une maladie vénérienne

Le saignement peut parfois indiquer la présence d'infections chroniques dans le corps d'une femme: trichomonase, ureaplasmose, chlamydia, mycoplasmose.

Même les contacts à long terme avec un partenaire sexuel régulier n'excluent pas l'apparition d'une infectionet nd, qui peuvent se développer sous une forme latente au cours de plusieurs années.

Ne manquez pas les conseils des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Si les règles sont resserrées et renforcées

La santé mensuelle des femmes dure environ une semaine, soit de 2 à 7 jours en moyenne. Une augmentation de cette période doit être alertée. Des périodes prolongées peuvent avoir plusieurs raisons. Dans tous les cas, une assistance qualifiée est nécessaire.

Le déséquilibre hormonal , qui accompagne parfois la période post-partum ou la ménopause, peut entraîner des règles prolongées.

Les problèmes de thyroïde, se traduisant par une augmentation ou une diminution de la production d'hormones, peuvent provoquer de longues périodes.Il est nécessaire de consulter un endocrinologue et de procéder à des analyses . De plus, un dysfonctionnement de la glande thyroïde peut entraîner des problèmes de conception et de grossesse.

Les problèmes de thyroïde peuvent causer de longues périodes

Les périodes prolongées peuvent également indiquer des maladies du sang, telles qu'une production insuffisante de plaquettes, responsables de sa coagulation. . La prise de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, peut également entraîner des problèmes de coagulation du sang.

Les saignements longs se produisent parfois après un retard de la menstruation . Au début, la menstruation indolore va danssaignements excessifs et affecte négativement le bien-être général des femmes.

De longues périodes peuvent également être des symptômes de maladies des organes de la femme, qui ont été discutées ci-dessus.

Ne manquez pas les conseils utiles des médecins sur:Comment traiter les démangeaisons et pourquoi apparaît-il? Les principales raisons

Sang dans les 2 semaines après la menstruation

Si le sang est après la menstruation, la raison peut en être plutôt banale: saignement ovulatoire.

L'ovulation se produit lors d'une menstruation à l'état d'équilibre pendant 14-15 jours . Chez de nombreuses femmes, il peut s'accompagner de petits saignements ou hémorragies, d'une faiblesse générale, de vertiges, d'une légère douleur au bas de l'abdomen. Ces saignements d'ovulation peuvent durer de quelques heures à deux jours, mais ils ne sont pas symptomatiques d'une pathologie.

Le test d'ovulation aidera à déterminer la cause possible des saignements

La pré-hémorragie sanguine peut résulter d'un cycle instable d'adolescentes. Une perturbation hormonale se produit dans le corps des jeunes filles et, jusqu'à 16-18 ans, un cycle mensuel irrégulier n'est pas dangereux.

Le retour des règles après une ou deux semaines indique souvent une grossesse

L'apparition de sang dans les premiers mois de la grossesse peut indiquer une grossesse extra-utérine, un risque de fausse couche.

En outre, les filles ont des faiblesses, des maux de tête et des douleurs abdominales. En fin de grossesse, les saignements signalent des problèmes plus graves.

Parallèlement, parfois avant la ménopause , une période de menstruations irrégulières est également due au vieillissement de l'appareil reproducteur . Dans ce cas, vous devriez demander l'aide d'un médecin, car une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Les saignements peuvent provoquer des nuances dans la période de la ménopause à venir

. Des déséquilibres hormonaux provoquant des saignements irréguliers peuvent survenir chez les femmes de tout âge. Les raisons de ce déséquilibre peuvent être une quantité accrue d’hormones sexuelles et de la prolactine, un niveau réduit d’hormones thyroïdiennes.

Les contraceptifs en tant que cause d'écoulement de sang après la menstruation

S'il y a du sang après la fin des règles, la cause en est souvent l'utilisation de divers types de contraception. De petites pertes apparaissent parfois pendant le début des contraceptifs oraux. A ce moment, le corps s'habitue à un nouveau médicament.

Chez la moitié des femmes, ces décharges cessent quelque temps après le début de l'application de OK. Dans 10% des cas, cette période peut durer jusqu'à six mois.

Les premiers mois ne doivent pas sonner l'alarme: annulez les contraceptifs ou changez-les.Si les pertes ont peu varié et sont devenues lourdes et que vous ressentez de la douleur, demandez conseil à un médecin. Il peut y avoir plusieurs raisons.

Les pilules contraceptives ont certains effets secondaires, parmi lesquels l'excrétion du sang

L'écoulement de sang au début ou au milieu du cycle indiquesur la quantité insuffisante d'œstrogène dans le médicament. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des contraceptifs avec une dose plus élevée de ce composant.

Si l'écoulement apparaît au milieu du cycle et dure jusqu'à la fin de l'emballage, cela indique que ce médicament contient une quantité insuffisante de gestagène. Il est nécessaire de choisir des contraceptifs avec une teneur plus élevée en composant progestatif.

Une décharge abondante lors de la réception du CO peut indiquer:

  • manque d'œstrogène;
  • Violations du régime de pilule.
  • Le médecin vous aidera à ajuster votre consommation de drogue.

Il est impossible d'arrêter de prendre des contraceptifs par eux-mêmes

.
  • Une diminution des hormones déclenchera des saignements plus abondants.
  • Des symptômes similaires peuvent accompagner la période d'adaptation lors de l'utilisation d'autres types de contraceptifs - un plâtre, un anneau, un implant.

PEn ce qui concerne le dispositif intra-utérin, il peut également provoquer l'apparition de pertes sanguines . Les périodes abondantes sont l’un des inconvénients de l’utilisation de ce contraceptif.

L'utilisation du dispositif intra-utérin implique des menstruations abondantes et parfois irrégulières

Mais si l'allocation mensuelle est trop importante, les médecins suggèrent d'utiliser d'autres méthodes de contraception.

Dans certains cas, au contraire, six mois après l'installation de l'hélice, la menstruation peut cesser.

Blessures aux organes génitaux en tant que cause de l'apparition du sang

Dommagesles organes génitaux, qui sont assez rares dans la pratique des gynécologues, sont également accompagnés de saignements.

Les saignements peuvent être causés par:

  • rupture pendant les rapports sexuels;
  • blessures subies pendant la pratique médicale;
  • contusions génitales;
  • dommages dus à des raisons industrielles ou domestiques;
  • dommages dus à des corps étrangers dans le vagin ou l'utérus.
Le traumatisme est l'une des causes les plus logiques du saignement

Faites attention!Parfois, avec de telles blessures, une intervention chirurgicale peut être nécessaire - coudre les interstices.

Si l'écoulement sanguin après la menstruation est accompagné d'une douleur intense

Chez une femme en bonne santé, la menstruation peut survenir avec une légère douleur et des vertiges, ceci est normal.

Si les pertes sanguines sont accompagnées de douleurs aiguës et que le sang est déjà en menstruation, la cause possible de telles anomalies est le développement de maladies des organes de la femme .

Par exemple, l'adénomyose (prolifération de l'endomètre de l'utérus) passe souvent inaperçue chez la femme. Cependant, dans la plupart des cas, les symptômes de l’adénomégalie sont des écoulements abondants accompagnés de caillots, accompagnés de fortes douleurs coupantes. Les analgésiques sont généralement impuissants face à de telles sensations.

Lorsque vous avez besoin de voir un médecin

Si vos règles durent plus d'une semaine et ne s'arrêtent pas, consultez un professionnel.Avec une perte de sang importante devrait causersoins d'urgence .

Dans les cas où la menstruation est accompagnée d'une douleur intense ou de sang même après la menstruation, les raisons ne peuvent également être trouvées que chez le médecin après le diagnostic nécessaire. Il convient également de consulter si le mensuel est allé beaucoup plus tôt.

Il est nécessaire de consulter un médecin dès les premiers signes d'hémorragie non programmée

Un saignement au-dessus de la norme entraîne une chute de l'hémoglobine et, par conséquent, une anémie accompagnée de fatigue, de vertiges, essoufflement. Une attitude responsable à l’égard de votre santé ne signifie cependant pas que vous devez vous inquiéter et être nerveux. Dans ce cas, le stress peut aggraver la situation.
Il est nécessaire de suivre votre cycle pour pouvoir constater les défaillances et prendre les mesures qui s’imposent.

Il est impossible d'auto-traiter, cela ne peut qu'aggraver la situation

Seul un gynécologue établira un diagnostic précis.

Des saignements menstruels prolongés ou inattendus indiquent qu'il existe des problèmes dans le corps de la femme. Les raisons sont différentes, vous devez donc contacter un spécialiste.

Pourquoi des taches apparaissent-elles entre les menstruations? Apprenez de la vidéo utile:

Quelle décharge devrait alerter les femmes? Voir la vidéo consultation d'un spécialiste:

Tout ce que vous devez savoir sur les pertes vaginales. Regardez la vidéo informative: