Quelles gouttes nasales de la rhinite allergique est préférable de choisir et pourquoi

Une rhinite courante (rhinite) présente des symptômes similaires à ceux de la sinusite, notamment une congestion nasale, des démangeaisons et des éternuements.Il se produit une sécrétion abondante de mucus,servant de piège à bactéries.

Un tel nez qui coule dure généralement entre 3 et 6 jours, mais dans le cas d’une rhinite allergique, une telle affection sans traitement dure jusqu’à ce que l’allergène qui cause l’irritation des muqueuses soit éliminé.

Comment reconnaître la rhinite allergique

La rhinite allergique est causée par un allergène. Ce problème médical est communément appelé rhume des foins. Il survient dans 15% de la population, y compris les enfants.

Le rhume des foins est présent chez 15% de la population, y compris les enfants

Dans 80% des cas, de telles manifestations ont lieu avant l’âge de 20 ans. Si vous êtes constamment en contact avec l'allergène, un nez qui coule apparaît, quelle que soit la saison.

La rhinite ordinaire est différente de l'allergique . Le principal facteur de distinction d'une rhinite allergique est son apparition soudaine, alors que les symptômes de la rhinite ordinaire se développent progressivement.

En outre, pour le réglagebon diagnostic, les médecins notent ces différences:

  1. Des démangeaisons au neztypiques avec une rhinite allergique apparaissent à l'arrière du nez, où il est impossible d'atteindre avec votre doigt. Les patients doivent se plisser le nez pour tenter d'atténuer cet état et le frotter avec la main. Ce geste s'appelait le "salut allergique".
  2. Un rhumeest accompagné d’éternuements rares, tandis que la rhinite allergique se caractérise par une crise d’éternuement silencieux et léger 10 à 20 fois consécutives.
  3. Dans la rhinite allergique , contrairement à l’habitude, il existe de nombreux écoulements du canal lacrymal de l’œil et d’autres problèmes ophtalmiques, notamment des cercles bleu-noir sous la paupière inférieure.
  4. La rhinite allergiqueaffecte l’aptitude à sentir davantage que le simple rhume. En conséquence, l'incapacité à percevoir les odeurs réduit le goût des aliments.

Causes de la rhinite allergique

En tant qu'allergène, il peut être:

.
  • acariens;
  • cosmétiques;
  • 46) fumée de cigarette;
  • animaux domestiques;
  • produits chimiques ménagers.
La rhinite allergique associée à la saison est causée par un allergène existant seulement à certains moments de l'année

. à certains moments de l'année. Souvent, cette condition commence chez les patients lors de la floraison de toute végétation, etpar exemple, lors de la récolte du blé. Le pollen est l'allergène le plus puissant, en raison de sa taille microscopique, insaisissable par tous les appareils.

Pendant la période d'augmentation des précipitations et, par conséquent, d'augmentation de l'humidité, l'apparition de moisissures et de champignons est également à l'origine d'une rhinite allergique.

La rhinite allergique peut également provoquer certains médicaments sous forme de préparations en aérosol utilisées dans le traitement de la sinusite. Et s'il existe plusieurs causes de problèmes nasaux, vous ne pouvez pas vous passer d'oto-rhino-laryngologiste.

La rhinite allergique peut également provoquer certains médicaments sous forme de préparations en aérosol

Gardez à l'esprit!Parfois, la rhinite allergique peut être causée par un septum nasal incurvé ou des polypes du nez.

L'allergologue aidera à comprendre les symptômes et à poser le diagnostic plus précisément. En effectuant des tests, il est déterminéquel type d'allergène est responsable de la rhinite .

Une goutte de l'allergène présumé est injectée sous la peau et la réaction qui en résulte indique la sensibilité du corps à cet irritant. Dans certains cas, il est nécessaire de faire un don de sang pour un test d'allergène.

Comment choisir les gouttes nasales correctement

Plusieurs nouveaux produits d'instillation sont produits chaque année. Pour acheter des gouttes nasales de rhinite allergique, qui seront plus efficaces, vous devez connaître les caractéristiques des principaux groupes de médicamentsle nez.

Les gouttes nasales sont le remède le plus utilisé dans le traitement de la rhinite allergique

Les gouttes nasales sont le remède le plus utilisé dans le traitement de la rhinite allergique. Antihistaminiques couramment utilisés, vous permettant de ressentir l'effet de l'utilisation après 5 à 10 minutes.

Mais ils sont soigneusement prescrits aux enfants de moins de 2 ans , ainsi qu'aux personnes ayant de tels problèmes de santé:

  • diabète;
  • athérosclérose;
  • rhinite atrophique;
  • trouble du rythme cardiaque.

Outre les préparations liquides pour l'instillation, des moyens sont produits sous la forme d'un spray qui, lorsqu'il est utilisé, recouvre plus uniformément la membrane muqueuse.

Mais un pulvérisateur a un coût plus élevé et il est préférable que les enfants ne s’injectent pas de sprays dans le nez, car cela provoque parfois une otite.

Quand il est permis d'acheter des gouttes sans recommandation d'un médecin

Normalement, environ 250 ml de mucus sont produits quotidiennement dans le nez . Il empêche les germes, la poussière, le pollen ou les bactéries de pénétrer dans les poumons. Pendant les rhumes, plus de mucus est produit afin de contenir plus efficacement les microbes. À ce stade, le mucus peut pénétrer dans le larynx ou s'accumuler dans les sinus, entraînant une congestion.

À l'état normal, environ 250 ml de mucus sont produits quotidiennement dans le nez

Le même principe de l'augmentationformation de mucus dans la rhinite allergique. En effet, le corps réagit aux allergènes de la même manière que s'il s'agissait de bactéries. Si l'allergie s'est déjà manifestée, vous pouvez obtenir des gouttes nasalescontre la rhinite allergique, qui avaient été prescrites par un médecin auparavant, dans une pharmacie sans ordonnance.

Groupes de gouttes antiallergiques

Les moyens d'instillation sont divisés en plusieurs groupes. Les principaux médicaments destinés à améliorer l'état des patients allergiques sont les suivants:

  1. Pour la vasoconstriction.
  2. Action antihistaminique.
  3. Homéopathie.
  4. Cromons.
  5. Hydratants.
  6. Gouttes de composition complexe (préparées selon l’ordonnance du médecin à partir de plusieurs composants médicaux).

vasoconstricteur

Les médicaments les plus courants de cet effet sont les suivants:Nazol, Rinza, Naphthyzinum , etc. Ils affectent les petits vaisseaux de la cavité nasale et les rétrécissent. En tant que principal médicament thérapeutique, les gouttes vasoconstricteurs ne sont pas utilisées etest uniquement utilisé pour faciliter le processus de respiration nasale.

Dans certains cas, il peut créer une dépendance à un tel recours, d'où la nécessité de poursuivre son utilisation. Mais n'utilisez pas ces outils pendant plus de 5 à 7 jours, car ils assèchent la muqueuse nasale.
Le coût des médicaments vasoconstricteurs varie de 30 roubles. par bouteille de Naphthyzinum jusqu'à 120-170 roubles. pour les drogues Rinza ou Nazol.

Hormonal

Les médecins prescriventhormonaux qu'en dernier recours, si d'autres médicaments sont inefficaces.

Les gouttes hormonales les plus couramment utilisées dans le nez pour rhinite allergique:Prednisone, Fluticasone, Benacap, Nezonex, Beclométhasone.

Ils aident à éliminer rapidement le gonflement de la muqueuse nasale et ont des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques.

Il est important de savoir!Les gouttes hormonales peuvent créer une dépendance et, avec un usage à long terme, peuvent affecter négativement le système immunitaire et même provoquer un processus ulcéreux de l'estomac.

Le coût de ces médicaments est assez élevé. Le médicament le moins cher Prednisolone est vendu dans la chaîne de pharmacie pour 112 roubles. Pour les autres médicaments devront payer 500 roubles. jusqu'à 1700 frotter.

antihistaminiques

Ces gouttes nasales issues de la rhinite allergique sont prescrites le plus souvent. Moyens communs de ce type:Vilozen, Vibrocil, Allergodil.Une caractéristique des antihistaminiques dans la réduction des niveaux d'histamine dans le corps.

Cependant, ces gouttes ne sont pas suffisantes pour le traitement des allergies. Par conséquent, avec la prescription d'antihistaminiques, un traitement plus long est appliqué. Le coût des antihistaminiques pour l'instillation dans le nez varie de 170 à 270 roubles. par bouteille.

Cromons

Les médicaments, appelésCromones, sont utilisés pour le traitement complexe de la rhinite allergique . On croit également que de telles gouttes nasales peuvent combattreavec des virus. Ils n'ont pas d'action rapide. Seulement deux semaines plus tard, vous pouvez voir les premiers résultats du traitement.

Les cromones ne peuvent qu'améliorer leur état de santé, mais ne permettent pas de guérir de la rhinite allergique

Ils visentà restaurer les membranes des mastocytes , responsables de la libération d'histamine et manifestation d'une réaction allergique. Il est établi que, lorsqu'ils sont instillés dans le nez, les Cromons ne sont pas absorbés par le système circulatoire. Ils sont recommandés pour une utilisation à long terme.

Par exemple, ils sont prescrits un mois à compter du début de la floraison des plantes allergènes jusqu'à la fin de cette période. Le médicament après l'instillation peut ne pas avoir d'effet pendant plus de 2 heures, il est donc nécessaire d'utiliser des gouttes nasales 4 à 6 fois par jour).

Savoir!Les chromones ne peuvent qu'améliorer leur bien-être, mais ne peuvent pas être guéries de la rhinite allergique. Une fois le cours terminé, l'effet du médicament prend fin.

Les médicaments les plus utilisés:Kromoheksal, Intal, Kromoglin . Au prix coûtant, le médicament Kromoglin gagne, il est vendu au prix de 135 roubles, tandis que, par exemple, Kromogeksal peut être acheté pour 625 roubles.

Hydratants

Les solutions de sel de mer hydratent parfaitement la muqueuse nasale et nettoient les allergènes. Ils agissent également en tant que désinfecteur. Grâce à l'utilisation d'hydratants, la respiration est facilitée.

Solutionsle sel marin hydrate parfaitement la muqueuse nasale et élimine les allergènes

Ce remède est généralement utilisé avant le traitement de la cavité nasale avec des médicaments antibactériens, anti-inflammatoires et anti-allergiques.

Pour la rhinite allergique, ces gouttes nasales sont utilisées sans restriction, au besoin. Ceux-ci incluent:Salin, Humer, Aqua Maris.

Le coût des préparations pour l'hydratation de la cavité nasale varie de80 à 450 roubles .

Contre-indications

Les personnes souffrant de rhinite allergique apparues depuis longtemps peuvent acheter le médicament elles-mêmes en pharmacie. Mais pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes, il est utilede consulter un médecin avant de commencer à utiliser de tels agents . Si nécessaire, le médecin fixera la dose et la durée du traitement.

Comment utiliser les gouttes correctement

Avant d'utiliser des gouttes nasales, le nez est soigneusement rincé à l'eau ou à une solution saline pour éliminer les particules d'allergène présentes sur la membrane muqueuse. Ensuite, le patient s’assied, jette sa tête en arrière et l’incline légèrement sur le côté.

Après instillation avec la préparation, la position ne change pas pendant environ 1 minute

Après instillation avec la préparation, la position ne change pas pendant environ 1 minute. La procédure d'instillation dans l'autre narine est effectuée de la même manière.

Conséquences d'une utilisation à long terme

Le plus souvent, les rhinites allergiques en pharmacie permettent l’achat de gouttes pour instillationdans le nez avec un effet vasoconstricteur. La publicité généralisée des médicaments dans les médias conduit au fait que les gouttes sont achetées avec peu ou pas de consultation des otolaryngologues. Leur action se manifeste assez rapidement, mais apporte un soulagement temporaire.

L'usage de médicaments pour le traitement de la rhinite pendant plus de 10 jours consécutifs entraîne une dépendance

L'utilisation de tels médicaments pour la rhinite allergique pendant plus de 10 jours consécutifs peut avoir un effet négatif et entraîner une dépendance. drogue. Il sera nécessaire d'appliquer de plus en plus de gouttes nasales avec une augmentation de la dose de fluide injecté. En conséquence, une personne ne peut pas se passer de gouttes vasoconstricteurs. Une telle dépendanceaux gouttes nasales est appelée rhinite vasomotrice.

Parallèlement, des microfissures se forment sur la muqueuse séchée du nez, dans laquelle des bactéries pathogènes peuvent provoquer le processus inflammatoire. Des dommages aux canaux auditifs peuvent survenir, entraînant une perte auditive.

Principes généraux pour la prévention de la rhinite allergique

Pour éviter la manifestation d'une rhinite allergique , il est nécessaire de réduire ou de protéger complètement contre l'exposition aux allergènes:

  • effectuer un nettoyage humide régulier dans l'appartement;
  • d'abandonner les produits chimiques ménagers et les cosmétiques qui provoquent la manifestation de symptômes négatifs;
  • assurer l'entretien ménager des animaux souffrant d'allergies aux animaux;
  • acheter des produits de polissage de meubles,pour lutter contre la poussière, les aspirateurs à haute performance et les filtres de nettoyage de haute qualité pour climatiseurs;
  • lavent souvent les rideaux des fenêtres et change de literie;
  • empêcher l'apparition de moisissures dans la maison;
  • 2 à 4 semaines avant la floraison de la plante allergène, vous devez commencer à prendre des médicaments anti-allergiques.
Nécessite l'introduction dans le régime alimentaire des aliments riches en acides gras oméga-3 (poisson, noix, graines de lin et citrouille)

En outre, vous devez faire attention à la nutrition. Une introduction au régime alimentaire des aliments riches en acides gras oméga-3 (poisson, noix, graines de lin et citrouille) est requise. Pour réduire les manifestations de la rhinite allergique, vous pouvez utiliser des biocéfirs et des bio-yaourts avec des probiotiques de bactéries bénéfiques (lactobacilles et bifidobactéries).

Il est presque impossible de guérir complètement la rhinite allergique , même avec des gouttes nasales modernes. Mais soulager l'état au moment de prendre des médicaments, soumis à la barrière possible maximale contre l'allergène, est bien réel.

Dans cette vidéo, le médecin parlera de divers médicaments contre les allergies:

Dans cette vidéo, vous apprendrez tout sur la rhinite allergique chez un médecin:

Dans cette vidéo, vous découvrirez s'il est possible de se débarrasser des allergies pour toujours: