Quelles sont les causes de la peau qui pèle sur les doigts

Des mains sèches et écailleuses, des cuticules fissurées, des boutons et des crevasses au dos des paumes ... Aujourd'hui, avec de nombreux produits médicaux et de soin de la peau, un tel état des mains est considéré comme tout simplement inacceptable!

Une visite au restaurant, un théâtre, une réunion entre amis dans un café ou un entretien avec un éventuel employeur peuvent se transformer en gros problèmes en une humeur complètement gâchée par des regards obliques ou une question directe «la tête en face»: tes mains sont-elles si effrayantes? Êtes-vous quelque chose de plus que ça?! ”

De belles mains bien entretenues sont le signe d'une personne décente et consciente de soi. Malheureusement, beaucoup de gens autour de vous seraient heureux de paraître «décents», mais plusieurs raisons l’empêchent. Et la peau squameuse sur les doigts est l'un d'entre eux.

Les principales causes de sécheresse et de desquamation de la peau des mains

La peau humaine est comme un test décisif: par son état, on peut juger de la capacité du corps à faire face à toutes les fonctions et à tous les effets de l’environnement.

De belles mains bien coiffées sont le signe d’une «personne d’honneur»

Parmi les facteurs “externes” affectant l’état de la peau, y compris les mains, en premier lieu, peut-être, l'écologie.Avec les caractéristiques climatiques de la région, il a un impact énorme sur le bien-être, l’apparence et la santé des habitants deensemble

Très souvent, des facteurs tels que les variations saisonnières de la température, les vents et les gelées d’hiver, des heures de clarté du jour, la chaleur de l’été et l’air sec, entraînant une transpiration accrue, provoquent un dessèchement de la peau de la peau et le détachent.

Une réaction similaire aux influences naturelles externes peut être considérée non seulement comme une caractéristique de l'organisme, mais déjà comme une sorte de maladie. Surtout si les moyens habituels de se débarrasser de la peau sèche (par exemple, l’utilisation de crèmes cosmétiques) n’aident pas ou aident mal.

Baisse de la température saisonnière, vents et gelées d’hiver, plus une petite journée de lumière, la chaleur estivale et l’air sec entraînant une transpiration accrue provoquant un dessèchement de la peau des mains

Adresser les questions à un dermatologue vous permettra de déterminer la cause réelle d’un tel état des mains. S'il s'avère que cela n’est pas dû au climat ni à la saison, mais à la maladie, vous devrez suivre un traitement en suivant scrupuleusement toutes les prescriptions du médecin.

Il s'avère souvent quela raison du pelage saisonnier des doigts réside dans la carence en vitamines . C'est peut-être le moindre problème de la peau, qui peut être résolu en prenant simplement des vitamines et des complexes de vitamines.

Vous voudrez également savoir:Causes de desquamation de la peau sur les pieds et traitement.

Ils seront également prescrits par un médecin, tout en recommandant d'adapter le régime alimentaire. Il devra enrichir ces produits qui aideront à se débarrasser des mains sèches.

N'oubliez pas les dangers de la chimie pour la peau.

Si les produits chimiques ménagers sont à l’origine de la peau qui pèle sur les doigts, il est alors courantque les tâches ménagères soient faites, en portant des gants en caoutchouc, à usage domestique ou médical.

Les tâches ménagères doivent être effectuées avec des gants de caoutchouc

Une fois le nettoyage terminé, vous devez vous laver les mains à fond (ils transpirent généralement beaucoup avec des gants) séchez-les doucement avec une serviette en coton, puis appliquez une couche épaisse de crème nourrissante sur la peau. Au bout d'une heure et demie, une fois absorbé, lubrifiez vos mains avec une crème régénératrice hydratante.

La météo est également un facteur

Il se trouve queles mains réagissent de manière sèche et gercée par les intempéries .Le port de gants et de mitaines en hiver et en automne , ainsi que l'utilisation d'hydratants au printemps et en été contribueront à réduire cette réaction.

Il est possible de réduire la peau sèche «toutes saisons» en observant l'équilibre des lipides et des graisses du corps: buvez plus d'eau, ne négligez pas les graisses végétales et animales, buvez 1,5 litre de liquide par jour et consommez jusqu'à 50 g d'huile.

Raisons de l'écaillage des mains chez les enfants

La peau tendre des enfants, y compris celle des mains, est souvent la première à réagir à l'environnement: climat, nourriture, boissons, vêtements en fibres synthétiques et en laine, literie en fibres non naturelles, produits d'hygiène, détergents à lessive à base de «chimie».

Et si ces facteurs se manifestent souvent principalement sous forme de démangeaisons et qu’après avoir peigné ces endroits avec de la rougeur, la réaction des mains est presque toujours la même: elles commencent à se décoller.

En hiver, il est impossible de raccompagner un enfant de la rue: il tombe dans des congères, fait des bonhommes de neige, descend un toboggan. Et tout le temps, ses mains dans les mitaines sont en contact avec la neige. Eh bien, le chemin joue, respire l'air frais dans la rue, les maisons sont heureuses. Quelles peuvent être les causes de la peau qui pèle sur les doigts, voir ici.

Et quand il rentre à la maison, l'enfant laisse tomber ses gants glacés, va se laver les mains et s'assied pour dîner. La cuillère à ses doigts rouges retient à peine le froid et la grand-mère secoue la tête avec reproche en disant qu'il a atteint les os! Eh bien, rien, il va faire chaud maintenant ...

Mais après de telles promenades dans la cour, il ne faut tout d'abord pas nourrir l'enfant, mais prendre soin de ses mains: la neige, bourrée de produits chimiques et contaminée par les déchets domestiques des animaux domestiques, fait face à un environnement agressif près des entrées en hiver peau de bébé tendre sur les mains de terribles dommages!

Pour se laver les mains, il est préférable d'utiliser un simple savon «pour bébé»

. Et ici, il ne suffit pas de se laver les mains au savon après le retour d'une promenade. Il est nécessairede traiter avec soin la peau des mains, tout au moins en la badigeonnant de crème «Pour enfants».

En outre, il est préférable de laver les stylos également avec le savon «pour enfants» habituel, et non avec un antibactérien, car, curieusement, les conséquences de l'utilisation de ce dernier sont les mêmes que celles de la neige, à savoir une peau sèche, craquelée et écailleuse.

Cela ne signifie pas qu'il ne devrait pas y avoir de savon antibactérien dans la maison où se trouve un petit enfant. Non! Mais vous devez mieux l'utiliser.occasionnellement - par exemple, en cas de maladie, pour se laver les mains, s’être sali dans la terre ou dans le sable, après avoir joué au ballon, avec des animaux, etc.

Comment traiter la peau sèche et squameuse des mains

Pour guérir la peau squameuse des mains, vous devez connaître la cause de sa sécheresse.Un dermatologue vous aidera à découvrir exactement ce qui a provoqué une réaction similaire du corps, car la peau qui pèle sur les doigts peut être une allergie à quelque chose ou une maladie fongique!

Le médecin, après avoir étudié le problème avec soin et éventuellement sollicité les résultats des analyses, définira le moyen le plus approprié pour réduire les desquamations et les démangeaisons de la peau.

aidera à soulager l'inflammation "Miramistin" et "Furcotsin", l'onguent "Levomikol", "Actovegin", "Radevit" et "Vulzunal"

Et quelles que soient les raisons qui pèlent la peau des doigts, le médecin vous aidera à choisir exactement les médicaments qui «fonctionnent» le plus efficacement possible.Prurit doux et apaisant Panthenol, Panthesol, Bepanten , qui sont d’ailleurs de bons antiseptiques, sont habituellement prescrits.

Ils contribueront à soulager l’inflammation «Miramistin» et «Furcotsin», l’onguent «Levomikol», «Actovegin», «Radevit» et «Vulzunal», et seront également vendus sous forme de solution, de gel ou d’onguent «Solcoseryl».

Si, pour une raison quelconque, il est impossible ou retardé de se rendre dans la salle médicale,en cas de démangeaison grave et d’éclats de la peau, vous pouvez le lubrifier avec une crème «pour enfants» anti-allergique et pratiquement sans danger .

Cependant, il peut arriver que, lors de l’identification des causes de la maladie,il s'avère que pour son traitement, les médicaments ne seront plus nécessaires. Il suffira simplement d’ajuster le régime alimentaire.

Une sécheresse prolongée et une desquamation de la peau des mains nécessitent un traitement. Par conséquent, une visite chez le médecin est inévitable.

Il est nécessaire de préparer une longue conversation au cours de laquelle le médecin doit s'intéresser aux points suivants:

  1. N'y at-il pas eu de voyages récents sur de longues distances dans une région aux conditions climatiques différentes (vacances à la mer, vacances à la montagne, auto-stop de quelques milliers de kilomètres, etc.).
  2. Le régime a-t-il été radicalement changé pour devenir complètement inconnu?
  3. At-il fallu longtemps pour boire de l'eau "non testée", y compris des marques en bouteille et auparavant inconnues.
  4. Que la situation ait changé à la maison (la réparation a commencé, le déménagement dans un autre appartement a eu lieu, les meubles ont été déplacés).
  5. Un nouveau mobilier (en particulier rembourré), y compris la literie (nouvel oreiller, nouvelle couverture, matelas) est-il apparu dans la maison?
  6. Si la garde-robe a été mise à jour (un manteau de fourrure, des gants de fourrure, un nouveau foulard en mohair, etc.) ont été achetés.
  7. Les marques de produits d'hygiène et de lessive ont-elles changé?
  8. Une nouvelle cosmétique, la parfumerie, est-elle apparue?
  9. Des médicaments ont-ils été nécessaires?

Les réponses claires et parfaitement véridiques à ces questions et à d’autres questions similaires du médecin l’aideront à brosser un tableau complet du problème que pose le pelage de la peau des doigts.

Les raisons peuvent être diverses et ne doivent donc passoyez nerveux et demandez-vous pourquoi le médecin s'intéresse si méticuleusement à la vie personnelle et même intime du patient. Après tout , plus les symptômes sont pris en compte, plus le diagnostic sera préciset, par conséquent, plus le traitement prescrit sera correct et efficace.

Seul un dermalothog peut poser un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux
. qui sont épelés. Toute "activité autonome" dans ce domaine ne peut conduire à une amélioration, mais à la détérioration des mains et des doigts.

Les médicaments, généralement prescrits par les médecins, peuvent avoir différentes formes de libération: comprimés, pommades, gels, aérosols, crèmes. Il est préférable de discuter avec le médecin des moyens de traitement les plus pratiques.

Après tout, si, par exemple, les mains d’une fille qui travaille à la bibliothèque s’éclatent fortement, un traitement tel que le graissage des mains plusieurs fois par jour avec une crème médicamenteuse ne lui convient certainement pas.

Une autre tâche du dermatologue est de réfléchir au traitement médicamenteux et de choisir la composition et la forme qui conviennent le mieux.

Les personnes qui croient fermement que les remèdes populaires permettent de traiter facilement et rapidement les maladies de la peau peuvent utiliser des recettes de «grand-mère».

L'huile pour l'emballage peut être toute plante: tournesol, olivier, arbre à thé, etc.

Peeling de la peau sur les doigts dont on connaît les causes, principalementimplique l'exclusion de ces raisons mêmes: revenir à l'ancien régime, se débarrasser de nouveaux produits cosmétiques et d'hygiène, ne pas porter de nouveaux vêtements, etc.

Pour soulager l’état de la peau qui démange et normaliser les mains laides facilitera l’enveloppement de l’huile : mouillez un large bandage dans de l’huile végétale, enveloppez-les avec vos mains, mettez des gants cosmétiques en plastique jetables sur le dessus ou tout simplement des sacs à dos utiliser des gants tricotés fins).

L’huile peut être n’importe quel légume: tournesol, olivier, arbre à thé, etc. Il est extrêmement nécessaire d’utiliser du beurre de karité: la peau s’y habitue rapidement et cesse de «réagir» à celui-ci.

Bien adoucir la peau des mains du bain , ce qui peut être très différent: la même huile, la crème sure, crémeuse. Versez de l'huile végétale, de la crème sure ou de la crème dans un bol large et profond (afin d'y placer les deux paumes), faites chauffer dans un bain-marie jusqu'à 38–40 degrés, retirez du feu et baissez les paumes dans un bol.

Les bains de mains ramollissent bien la peau

Une fois le bain refroidi, plongez vos mains avec une serviette en papier (ne soyez pas zélé!), Badigeonnez-les de crème nourrissante ou hydratante. Il n’est pas mal alors de mettre sur vos mains des gants spéciaux en maille qui ne permettront pas aux mains de sécher rapidement, mais qui «nourriront» la peau avec de la crème et de l’huile absorbée dans la surface interne des gants.

Les masques faits maison pour les mains sèches sont un autre moyen de lutter contre le pelage . Pour cela, des pommes de terre ordinaires etgruau Faites bouillir les pommes de terre, pétrissez-les à la fourchette, ajoutez l'huile végétale, la crème, le jaune d'oeuf (vous pouvez mixer tous ces produits dans une mousse ferme).

Appliquez la masse résultante sur vos mains, enveloppez-la avec une serviette douce ou un pansement, mettez des gants cosmétiques jetables et laissez reposer pendant une demi-heure. Ensuite, rincez à l'eau tiède ou froide (mais pas trop chaude ni froide!), Appliquez une crème nourrissante sur la peau.

Lire la rubrique utile de l'article:Causes de la peau sèche et traitement des remèdes populaires

Autre masque - à base d’avoine roulée: faites tremper la farine d’avoine dans du lait ou de l’eau, ajoutez du jaune d’œuf, de la crème ou de la crème sure, elle peut être limitée à toute huile végétale. Réchauffez la masse pour la mettre à l'arrière des paumes, puis suivez la description ci-dessus.

Soit dit en passant, il n’est pas interdit d’utiliser les deux masques sous forme de bains. Seulement pour cela, les volumes des mélanges préparés doivent être plus grands et «dilués» (de manière à ce qu’il soit commode de garder les mains immergées dessus) avec du lait ou de la crème.

Il convient de rappeler queavec la peau sèche, seul le jaune d'œuf est utilisé pour les bains et les masques , car la protéine des œufs de poule contribue à dessécher davantage la peau.

Ceux qui ne sont pas capables de mener à bien de telles procédures chez eux ou qui les trouvent inefficaces et font davantage confiance aux produits cosmétiques peuvent être invités à contacter un bon magasin où vendeurs et consultants choisiront la crème, le gommage, la lotion, etc. les mieux adaptés à votre cas.

Une visite à un institut de beauté permettra également de rétablir rapidement l'état de la peau : les procédures des salons de coiffure, placées sous la «surveillance» de spécialistes qualifiés, sont une bonne solution au problème, sans être trop onéreuse.

Mais ici, le résultat est non seulement rapide, mais également stable. En outre, les cosmétologues professionnels sélectionneront très soigneusement toute une gamme d'ingrédients, par exemple pour les mêmes bains ou masques pour les mains, sans omettre de vérifier la sensibilité de la peau de chacun d'entre eux.

La thérapie à la paraffine est non seulement une procédure agréable, mais également une procédure utile

. Une procédure comme la thérapie à la paraffine sera non seulement utile, mais également très agréable.

Comment prendre soin de la peau des mains (prévention)

Le pelage de la peau des doigts, dont les causes sont connues, n'est pas si difficile à traiter. Mais il est préférable de ne pas mettre vos mains dans un tel état lorsque vous devez consulter un médecin ou un cosmétologue.

Le moyen le plus simple, si les mains ont tendance à s'écailler, consiste à l'éviter , en respectant scrupuleusement le respect de toutes les règles du soin préventif de la peau des mains.

Il s'agit notamment de:

  • l’utilisation de crèmes nourrissantes et hydratantes, quels que soient les devoirs à venir ou leur absence;
  • exclusion du régime alimentaire des produits qui provoquent des démangeaisons, des rougeurs, puis une desquamation de la peau (il est préférable de ne jamais manger d'aliments salés, épicés, fumés, marinés, de la restauration rapide);
  • n'utilisent que les produits d'hygiènequi ont une base naturelle;
  • n'acquièrent que des marques de cosmétiques et de parfums «éprouvées» (le meilleur anti-allergène).
Il est nécessaire d'utiliser régulièrement des crèmes pour les mains nourrissantes et hydratantes

Les raisons de peler la peau des doigts peuvent être très différentes. Et avant de vous précipiter pour les traiter vous-même, vous devez consulter un médecin. Peut-être que, avec lui, la véritable cause de la maladie sera clarifiée et que le traitement sera réduit à une simple corrélation des choix alimentaires.

Ne compliquez pas votre vie avec les "performances amateurs", méthodes de résolution de problèmes inutiles et parfois nuisibles basées sur la drogue!

Vous trouverez ici le traitement à la paraffine pour les mains dans le salon:

Comment traiter la peau sèche sur les mains? Ce que signifie pour cette poursuite, découvrez de cette vidéo:

Pour quelles raisons la peau peut-elle se décoller et comment l'éviter de cette vidéo: