Quels aliments contiennent des protéines en grande quantité. Liste et tableau

L'apport quotidien en protéines pour un adulte est de 70 g, pour les femmes âgées et les femmes enceintes d'un peu plus de 80 g.Les protéines ne sont pas synthétisées par l'organisme, elles ne peuvent être ingérées qu'avec de la nourriture.

Lors de la diète, il faut en tenir compte et choisir des aliments riches en protéines.

Il est important de savoir quels aliments contiennent des protéines en grande quantité, car l'absence d'une substance aussi précieuse entraîne une perturbation des processus métaboliques, un ralentissement du système excréteur, une défaillance des niveaux hormonaux.

Quels aliments contiennent des protéines en grande quantité

Contenu de l'article:

  • 1Quels aliments contiennent des protéines en grande quantité
    • 1.1Produits végétaux
    • 1.2Aliments pour animaux
  • 2Dans quels aliments la protéine est-elle la plus utile?
  • 3La valeur des protéines pour le corps
  • 4Caractéristiques d'un régime protéiné. Ce qui est important à savoir
    • 4.1Avantages d'un régime protéiné
    • 4.2Inconvénients du régime protéiné
    • 4.3Plusieurs règles relatives à un régime protéiné
  • 5Une vidéo utile sur les aliments riches en protéines et sur un régime protéiné

La plupart des produits ont une composition mixte qui permet l’apport dans le corps de toutes les vitamines, minéraux et acides aminés nécessaires.

Produits contenant de grandes quantités de protéines.

Cependant, souvent (avec un affaiblimaux de tête, troubles du sommeil, troubles métaboliques, etc.), il est nécessaire de compenser le manque de protéines; dans ce cas, il est nécessaire d’inclure dans le régime alimentaire des aliments d’origine végétale et animale, qui sont dominés par des composés protéiques.

Produits d'origine végétale

Les protéines végétales aident à améliorer le métabolisme, à restaurer les fonctions de protection et à donner de l’énergie.

Quels aliments contiennent de grandes quantités de protéines végétales:

  • Légumineuses(lentilles, soja, pois, haricots). Outre leur teneur élevée en protéines, ils sont dominés par un grand nombre de vitamines B et de minéraux. Lorsqu'ils sont utilisés, ils permettent d'obtenir la plupart des nutriments nécessaires.
  • Gruaux(sarrasin, riz, avoine, blé). Aide à combler rapidement le déficit en protéines. En raison de la teneur importante en acides gras polyinsaturés, harmonisez les processus métaboliques.

    Produits contenant des protéines en grande quantité

  • Noix(cacahuètes, pistaches, amandes, noisettes, noix de Grenoble). En raison de leur teneur élevée en calories pendant une longue période, ils soulageront la sensation de faim. Ils contiennent une grande quantité de vitamine E qui, en combinaison avec des composés protéiques, a un effet bénéfique sur la formation du tissu musculaire.

    Produits contenant de grandes quantités de protéines

  • Légumes(radis, poivrons, betteraves, choux de Bruxelles). Position de leader dans le contenu de haute qualitéLa protéine parmi les légumes est le chou de Bruxelles.

Des informations détaillées sur la teneur en protéines végétales sont présentées dans le tableau.

.
Nom du produit Teneur en protéines dans 100 g
Légumineuses
Soja 28
Haricots 7
Chichevitsa 18
Pois 9
Nuth
Noix
Arachides 26,3
Pistaches 20
Amandes 18
Noisettes 15
Noyer 15,2
Céréales
Sarrasin 12,6
Blé dur 11,4
Flocons d'avoine 10,8
Légumes
Choux de Bruxelles 9,6
Épinards 5,8

Les protéines contenues dans les aliments d'origine végétale, faciles à digérer, conservent leurs propriétés pendant tout type de traitement thermique, ce qui permet de diversifier considérablement le régime alimentaire.

Pour recevoir tous les acides aminés nécessaires, il est recommandé de consommer des produits d'origine animale en même temps que des aliments pour plantes.

Aliments pour animaux

Quels aliments contiennent de grandes quantités de protéines animales:

  • Viande et sous-produits de viande . Sontles principales sources de protéines biologiquement précieuses, fournissant le complexe optimal d'acides aminés nécessaires à l'homme.
  • Poissons et fruits de mer.Ils ont une teneur élevée en protéines bénéfiques. En raison de leur faible teneur en calories (comparé à la viande, ils contiennent moins de graisse), ils ne provoquent pas l'apparition de kilos en trop.

    Aliments contenant de grandes quantités de protéines

  • Produits laitiers.Contient la protéine de lactosérum, qui possède des propriétés immuno-renforçantes.

    Produits contenant de grandes quantités de protéines

La quantité exacte de protéines animales est présentée dans le tableau.

.
Nom du produitLa teneur en protéines dans 100 g.
Viande et sous-produits de viande
Mouton 21
Veau 23
Porc 19
boeuf 23
Poulet 20
Turquie 23
Foie (boeuf) 18
Foie de porc 19
Foie (poulet) 17
Langue (boeuf) 14
Langue (porc) 14,5
Poissons et fruits de mer
maquereau 18,5
Thon 24
Saumon 26,5
Saumon rose 22
hareng 18
anguille 15
Scad 19
Saumon 18
truite 17,5
calmars 19
moules 22
Produits laitiers
fromage cottage 16
Lait entier 4
Lait concentré 7
fromages 20-38
Yaourt 5

Dans quels aliments la protéine la plus utile est-elle

Veuillez noter que tous les aliments riches en protéines ne sont pas également bénéfiques.

Afin de garantir l'apport de la quantité requise de composés protéiques et de ne pas surcharger le corps d'aliments trop lourds , il convient de privilégier les produits allégés contenant un minimum de calories , qui incluent oligo-éléments et minéraux.

Quels aliments contiennent des protéines saines en grande quantité La quantité de protéines pour 100 g
Produits d'origine végétale
spiruline 28
amandes 26
haricots 24
sésame 20
lentilles 16
Produits d'origine animale
poitrine de poulet 24
Bœuf faible en gras 20
Porc faible en gras 25
blanc d'oeuf 7
Crabes 19
crevettes 20
oeufs de caille 5

Souviens-toi dequels produits doivent être jetés, malgré la grande quantité de protéines. Il s’agit avant tout de viande préparée, de collations à base de viande, de saucisses à hot-dog.Dans leur composition, en règle générale, trop de sel et de graisse, ce qui minimise l'utilité de tels plats.

Parmi tous les types de viande, la poitrine de poulet est considérée comme l'option la plus préféréepour ceux qui veulent perdre du poids mais ne veulent pas se limiter aux aliments nutritifs. Pour maximiser la préservation des nutriments, il est recommandé de l’utiliser sous forme bouillie ou en compote.

La valeur des protéines pour le corps

Les protéines, en tant que principal élément vital, sont une source de force et d’énergie, elles favorisent un métabolisme équilibré, un ensemble de masse musculaire.

De plus, les protéines du corps humain remplissent les fonctions les plus importantes:

  • hormonal . Une partie importante des hormones sont des protéines. L'apport d'une quantité suffisante de protéines contribue à la stabilisation des niveaux hormonaux.
  • Construction.Ils participent à la formation de cellules et de substance intercellulaire.
  • Réglementation.Ils sont le principal régulateur des processus métaboliques intracellulaires.
  • Protection . Activer les fonctions de protection du corps, sont impliqués dans le renforcement du système immunitaire.

En cas d’apport insuffisant en protéines de haute qualité, il existe desmanifestations d'anomalies graves: diminution de l'immunité, perturbations hormonales, perturbations du travail du muscle cardiaque.

Selon les experts, il est nécessaire de surveiller systématiquement la teneur en composés protéiques de l'organisme, en portant une attention particulière au traitement des régimes hypocaloriques.

Dans le même temps, il ne faut pas surcharger le corps de produits contenant des protéines , il faut tout mettre en œuvre pour trouver un terrain d'entente et une approche dosée compétente.

Caractéristiques d'un régime protéiné. Ce qu'il est important de savoir

Le régime protéiné est l'un des régimes les plus efficaces pour la perte de poids
. Lisez un titre d’article très populaire:Perte de poids efficace par Pierre Dyukan: Un régime pour les débutants, un exemple de menu, une liste de produits.

Des informations sur les produits contenant des protéines en grande quantité sont nécessaires à la formation d'un régime protéiné .

Le programme alimentaire comprend des aliments à haute teneur en protéines et contenant une quantité minimale de matière grasse (fromage cottage faible en gras, viande bouillie maigre ou poisson, noix, légumineuses).

La consommation d'aliments riches en glucides et en lipides est minimisée . La consommation de produits protéiques enrichit le corps en protéines, tandis que la consommation d'énergie est due à la combustion de graisses et de glucides en quantités limitées, ce qui, bien sûr, contribue à la "fonte" des kilos superflus.

Car le bon fonctionnement de l'organisme nécessite la présence dans le régime alimentaire de tous les groupes d'aliments.

Avantages d'un régime protéiné

En se gardant la forme grâce à des produits contenant des protéines, les nutritionnistes constatent un certain nombre de points positifs:

  • efficacité élevée de ces régimes (pendant 2 semaines, perte de poids de 5 à 7 kg);
  • absence de sentiment de faim affaiblissant;
  • conservation des résultats obtenus (réduction du poids corporel) pendant une longue période;
  • une grande variété de plats, en raison de la possibilité de consommation de produits d'origine végétale et animale;
  • L'abondance de produits recommandés à la consommation offre la possibilité de suivre un régime similaire, même pour les personnes à revenu modeste.

Inconvénients du régime protéiné

Avec une passion excessive pour un régime protéiné, le corps subit une charge accrue , car les aliments protéiques, en particulier d'origine animale, sont absorbés beaucoup plus longtemps.

Le suivi strict et à long terme (plus de 30 jours) de ce régime entraîne des conséquences négatives parmi les suivantes:

  • troubles métaboliques;
  • fatigue;
  • problèmes rénaux;
  • cheveux et ongles cassants;
  • peau terne et sèche;
  • tension nerveuse et irritabilité dues à la restriction constante de la consommation de glucides et de graisses.

Attention, l'excès de protéines n'est pas moins nocif pour l'organisme que sa carence; il est donc nécessaire de s'approcher de la consommation d'aliments protéinés.

Plusieurs règles du régime protéiné

Pour le régime protéiné le plus efficace, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  1. La durée maximale du régime est de 21 jours.
  2. alimentation fractionnée par petites portions (200 à 250 g) au moins six fois par jour;
  3. Les repas devraient être cuits à la coque ou au four avec un minimum de sel et d'épices.
  4. Dîner au plus tard 3 heures avant le coucher;
  5. Pour enrichir le corps en nutriments et en oligo-éléments lors des collations, utilisez des fruits et des légumes à faible teneur en sucre;
  6. Boire un litre et demi à deux litres de liquide non sucré (eau claire, tisanes);
  7. Exclure de l'alimentation les bonbons, les boissons gazeuses, les produits de boulangerie et les produits contenant de l'amidon.

Bien-être, bonne humeur et bonne humeur dépendent en grande partie d'un régime équilibré de haute qualité . Par conséquent, la formation d'un régime alimentaire quotidien, comportant notamment des aliments riches en protéines, doit être abordée avec beaucoup de responsabilité.

Vidéo utile sur les aliments riches en protéines et sur un régime protéiné

Aliments protéinés sains et bons pour la santé:

Les 5 aliments les plus riches en protéines:

Liste de produits contenant des protéines pour la perte de poids. Régime protéiné pour perdre du poids: