Quels aliments contiennent le plus de vitamine B5

Avant de savoir quels aliments contiennent de la vitamine B5, vous devez comprendre pourquoi elle est si importante pour le corps.

Vitamine également connue sous le nom d’acide pantothénique, qui traduit très précisément l’essence de la substance («pantothen» signifie «partout» ou «partout»).

Outre le fait queB5 est de nature inhabituellement répandue , il s'agit d'un élément important sans lequel de nombreux processus vitaux dans le corps ne sont pas complets.

Il interagit avec d'autres vitamines après avoir été transformé en d'autres substances. Joue un rôle crucial pour assurer la vitesse normale des processus métaboliques. Sans elle, la synthèse de l'hémoglobine, des acides gras, de l'histamine ne coûte rien.

Propriétés de la vitamine B5

La vitamine B5 participe à la production d’une hormone permettant au corps de tolérer plus facilement les processus inflammatoires. L'acide est nécessaire pour corriger les problèmes du système cardiovasculaire.

Le B5 prévient l’athérosclérose car il régule le métabolisme du cholestérol.L'acide pantothénique participe au développement d'anticorps protégeant le cerveau contre les effets destructeurs de l'alcool et de la nicotine, ainsi que contre les effets secondaires des médicaments.

Q5 inhabituellementde nature commune, c’est un élément important sans lequel de nombreux processus vitaux de l’organisme ne sont pas complets.

La découverte de l'acide pantothénique a eu lieu au XXe siècle par R. Williams. Au début, le nom était différent - vitamine G, mais après un certain temps, il a été renommé B5.

Au cours des années quarante du XXe siècle, les travaux scientifiques nécessaires ont été menés, qui ont permis d’attribuer cette substance au groupe des vitamines.

Le B5 est une substance soluble dans l'eau . Il est donc éliminé du corps en très peu de temps. Il est contenu dans une vaste liste de produits et les cas n’ont pratiquement pas manqué auparavant.

En raison du changement de culture alimentaire, du stress et de la prédilection croissante des gens pour des habitudes néfastes, la situation a changé. De plus, sous l'action de températures élevées et basses , la concentration de la vitamine est significativement réduite.

Ainsi, lors de la friture, de la cuisson ou de la cuisson prolongées, environ 50% de la vitamine B5 disparaît, le reste n’est pas complètement absorbé en raison du manque de vitamines C et B, qui sont des satellites. Si le plat fini est rempli de sauce au vinaigre, l’acide pantothénique sera complètement détruit.

Faites attention!Si les produits à base de viande et de poisson sont soumis à des méthodes de cuisson telles que le séchage ou le fumage à froid, ils pourront économiser le maximum de vitamines.

Quels aliments contiennent de la vitamine B5

aliments pour plantes

Sources végétales, à de rares exceptions près,sont considérés comme pas aussi riches en vitamines que les animaux.

Les sources végétales, à de rares exceptions près, ne sont pas considérées comme aussi riches en vitamines que les animaux.

Mais la présence sur le tableau quotidien d'une grande quantité de fruits et légumes frais, de céréales et de noix permettra au corps d'obtenir exactement les micro-éléments dont il a besoin pour son fonctionnement complet.

Très souvent, ces produits peuvent être consommés sans traitement thermique.Ils n'ont pas besoin d'être congelés. Par conséquent, la vitamine B5 de ces produits frais est conservée presque intégralement.

aliments pour animaux

Les sources animales sont plus riches en vitamine B5 que les sources végétales.

Sa plus grande concentration concerne les sous-produits, le poisson et le caviar.

Toutefois, pour le transport sur de longues distances et pour une longue durée de vie, ils doivent souvent être congelés, ce qui affecte négativement la teneur en acide pantothénique - environ 35% sont perdus.

Une autre moitié de la valeur initiale est détruite par les températures élevées. Cela signifie que vous devez souvent manger de la viande, de la volaille ou du poulet avec peu ou pas de vitamine B5.

Dose quotidienne requise

Pour comprendre à quel point la nutrition quotidienne est complète, vous devez déterminer quels aliments contiennent plus ou moins de vitamine B5. Y en a-t-il assez dans le menu?

Mais quelle est la dose quotidienneL'acide pantothénique est-il nécessaire pour le corps? Les experts disent quepour un adulte, le taux de vitamine B5 par jour est de 4-10 mg.

Les femmes, comme les hommes, devraient recevoir 4 à 10 mg de vitamine B5 par jour. Pendant la grossesse, la dose reste généralement la même, mais le médecin peut parfois l’augmenter.

Il est important de savoir!Si le corps est exposé à un stress physique ou mental accru, il faut alors doubler la dose journalière requise de vitamine B5.

Les femmes, comme les hommes, devraient recevoir 4 à 10 mg de vitamine B5 par jour. Pendant la grossesse, la dose reste généralement la même, mais le médecin peut parfois l’augmenter à 15 mg.

Pendant la période d'allaitement, 8 mg est considéré comme la norme. Sur une base individuelle, une augmentation à 15 mg peut également se produire. La norme quotidienne pour les enfants dépend de l'âge et est d'environ 2 à 5 mg.

La plus grande quantité de vitamine B5 se trouve dans le foie de bœuf- 6,8 mg par 100 g, soit le taux quotidien d'un adulte moyen. Mais c'est dans le produit brut, après traitement thermique, sa quantité va diminuer de manière significative.

Si vous examinez les fruits dans lesquels se trouve la plus grande quantité de vitamine B5, il s'agit d'avocat: il existe près de 1,5 milligrammes de substance pour 100 g.

Conséquences du manque

La raison du manque de vitamines dans le corps est un changement du rythme de la vie.Et par conséquent - un changement dans la culture de la nutrition de l'homme moderne.

Produits semi-finis, plats préparés, conserves, sucreries et boulangerieles produits sont de plus en plus inclus dans le menu du jour. Vous n'avez pas besoin de passer du temps à les préparer, mais très peu de personnes se penchent sur les éléments utiles qu'elles contiennent.

L'absence de vitamine dans le corps s'explique par un changement du rythme de la vie.

En raison de la congélation, du traitement thermique répété, du manque d'ingrédients naturels, ils ne contiennent pas de vitamine B5. Mais les aliments pauvres en vitamines, en graisses essentielles et en glucides ne sont pas la seule raison.

Les antibiotiques accélérés et les problèmes d'intestin grêle ont une incidence sur l'élimination accélérée de l'acide pantothénique du corps.

Une diminution est également observée pendant la période de récupération après la chirurgie.

Le plus souvent, l'avitaminose se rencontre dans les catégories de personnes suivantes :

  1. Personnes âgées.
  2. Femmes enceintes et allaitantes.
  3. Être dans un état de stress permanent.
  4. Dont le travail implique une activité physique accrue.

Le fait que le corps ait commencé à manquer de vitamine B5 peut être jugé à l'aide des caractéristiques suivantes :

  • sensation de fatigue constante;
  • avoir du mal à dormir;
  • fatigue;
  • état dépressif.

Si ces problèmes se produisent, il est nécessaire de suspecter une avitaminose primitive. Plus les signaux émis par le corps sont ignorés longtemps, plus la condition se détériore.la santé

En cas de carence, des symptômes plus graves peuvent survenir :

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  • maux de tête fréquents;
  • picotements, engourdissements et douleurs dans les jambes;
  • difficulté de flexion et d'extension des membres;
  • la couleur de l'iris s'estompe;
  • une grande quantité de cheveux gris apparaît;
  • Des ulcères duodénaux surviennent.

La mémoire souffre également, la perception des odeurs et des goûts, la condition des cheveux et des ongles se détériorent. Il y a des problèmes de poids.L'activité cérébrale ralentit.Les brûlures et les plaies guérissent beaucoup plus longtemps.

Pendant la grossesse, il est très important de fournir à la femme une nutrition de qualité et de qualité. Le manque de vitamines nuit à la santé de la future mère et au développement du fœtus.

En raison des faibles niveaux de vitamine B5, un travail prématuré peut survenir. Le bébé peut naître avec des malformations ou même mourir.

Faites attention!Les nourrissons ont souvent des érythèmes fessiers, une peau très sèche et des pustules. L'une des causes possibles peut être une carence en acide pantothénique.

Conséquences de l'excès

L’acide pantothénique quitte très facilement et rapidement le corps, il n’a pas la capacité de s’accumuler; par conséquent, en consommant uniquement des produits naturels, il est impossible d’obtenir une surdose. Cela peut se produire uniquement à cause de l'apport incontrôlé de vitamines sous forme synthétique.

Maisla vitamine n’est pas toxique et n’a pas d’effets secondaires . En cas de dépassement de la normeson contenu, les signes d'intoxication grave ne se produira pas. Les symptômes suivants peuvent être observés très rarement: pâleur de la peau, vomissements, vertiges.

Lorsqu'elles apparaissent, la dose doit être réduite. La concentration de la substance dans le corps diminue dans les deux jours et les symptômes disparaissent d'eux-mêmes. Si vous avez des doutes, vous devriez demander l'aide d'un médecin. La vitamine B5 n'a pas d'effets secondaires.

Sources de vitamine B5

Les aliments riches en vitamine B5 comprennent les groupes suivants.

Légumes et champignons

Par exemple, chou-fleur, carottes, céleri, brocoli, asperges, haricots, pois, pleurotes et chanterelles.

Dans 100 g de champignons blancs, il y a une quantité suffisamment importante de B5, comparable à la viande de poisson de mer - 100 g du produit contient 1,64 mg de la substance.

Dans certains légumes et champignons, une quantité suffisante de vitamine B5.

Fruits

Outre les avocats, les pommes et les oranges habituels, le B5 se trouve dans les fraises et les pamplemousses. Dans un verre de baies parfumées contient environ 0,5 mg de vitamine, et dans un pamplemousse, 0,7 mg.

Viande et fruits de mer

La viande la plus riche en acide pantothénique est le veau, le canard et la dinde. Mais chez eux, il est beaucoup plus petit que chez le poulet et le foie de boeuf.

La viande et les fruits de mer sont également riches en vitamine B5

100 g de sa viande de boeuf ne représentent que 0,53 mg et environ 6 dans le foie, 7 mg.Si vous regardez quels fruits de mer contiennent une quantité suffisante de vitamine B5, alors il s'agit de poissons de mer, de homards et de caviar.

Par exemple, en 100 gle saumon rose contient presque un milligramme et demi. Une cuillère de caviar rouge fournira au corps 25% de la norme quotidienne d'acide pantothénique.

Produits laitiers et œufs

Les œufs de poulet (100 g) contiennent 1,65 mg d'acide pantothénique, beaucoup plus dans le jaune sec - 7,76 mg. Dans l'industrie laitière, ce chiffre est inférieur. Dans le fromage, il est de 0,31 mg et dans le lait de vache, de 0,37 mg.

Gruaux, graines et noix

Les graines de tournesol peuvent contenir un volume très élevé de vitamines - 7,6 mg - ce qui en fait la quantité de cette substance dans cette catégorie.

À des fins de comparaison, 1,5 mg dans les arachides, 0,78 mg dans les pignons de pin, 0,56 mg dans les graines de citrouille. La levure de bière et le germe de blé sont également utiles. B5 est enrichi en riz brun et en flocons de blé. 100 g de farine d'avoine contient 0,30 mg.

Recommandations d'utilisation

Si le problème de carence en vitamine B5 ne fait qu'introduire dans le menu davantage de produits contenant une quantité accrue de la substance, le médecin prescrit une drogue de synthèse.

En cas de carence aiguë en vitamines, le médecin peut vous prescrire des capsules de vitamines.

Le pantothénate de calcium est utilisé à ce titre.

Les indications d'utilisation du pantothénate de calciumpeuvent être les suivantes:

  1. l'eczéma;
  2. Pneumonie, asthme bronchique, bronchite;
  3. problèmes de poids;
  4. allergie;
  5. Anémie et toxicose chez la femme enceinte;
  6. névralgie;
  7. mauvaise circulation sanguine;
  8. pathologies cardiaques;
  9. Athérosclérose;
  10. maladies gastro-intestinales non transmissibles;
  11. période postopératoire de récupération;
  12. Syndrome d'abstinence chez les alcooliques.

Sachant quels aliments contiennent de la vitamine B5, vous pouvez en préparer des plats savoureux et variés qui peuvent fournir au corps des vitamines et des oligo-éléments essentiels.

En fournissant à l'organisme les quantités quotidiennes nécessaires d'acide pantothénique, le système immunitaire sera renforcé, le fonctionnement normal du muscle cardiaque restera, le fonctionnement du cerveau s'améliorera, le sommeil s'améliorera et la résistance au stress augmentera.

Cette vidéo vous parlera des fonctions de la vitamine B5 dans le corps humain et des cas de carence en vitamine B5.

Cette vidéo vous permet de découvrir les effets de la vitamine B5 sur le cerveau.

La vidéo décrit brièvement tout ce qui concerne la vitamine B5.